panneaux photovoltaïques sur maison ind : bonne idée ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

panneaux photovoltaïques sur maison ind : bonne idée ?



  1. #1
    Tonia

    panneaux photovoltaïques sur maison ind : bonne idée ?


    ------

    Bonjour à tous,
    maintenant que les travaux dans ma maison sont (presque) terminés, et qu'en tout cas on y vit et qu'on s'y sent bien, je viens moins souvent discuter ici, mais là je me pose à nouveau des questions : EDF et ses partenaires me proposent d'installer des panneaux photovoltaïques sur mon toit...
    16 m2 à 45° plein Sud en Champagne, sans ombre si je coupe le bouleau qui est un peu trop près...Si je me décide à monter le projet et s'il est validé par EDF, mais aussi les Bat de France, leur banque etc..., un minimum de production est garanti, ainsi que le rachat de l'électricité produite à un prix de 0.49 € le kwh si je me souviens bien...
    Je n'espère pas devenir riche de cette façon, les gains financiers seraient dans le meilleur des cas de quelques centaines d'€ par an, pendant tout le temps du prêt (20 ans)... et au bout de 20 ou 25 ans, toutes les garanties sautent... Mais je me dis que c'est la seule façon de rendre ma maison positive, enfin façon de parler... Et que c'est peut-être pertinent quand même...
    Qu'en pensez-vous ?
    Tonia, hésitante...

    -----

  2. #2
    invite5e32a7c2

    Re : panneaux photovoltaïques sur maison ind : bonne idée ?

    je vais te dire simplement ...

    si tu as une maison BBC (-de 50 kwh/m2) alors pourquoi pas du PV

    si ta maison a une consommation énergétique supérieure(bien supérieure ) à 50 kw/h/m2 , tu feras un meilleur geste pour la planète et ton porte monnaie en mettant le budget PV sur l'isolation intelligente de ta maison

    tu peux économiser bien plus de KWh avec l'isolation qu'avec du PV et avec l'avantage que quand tes panneaux et onduleurs seront HS ton isolation continuera à éviter de consommer des KWh

    de plus l'isolation améliore aussi le confort d'été ..


    quand les 3KW crete installés seront (dans 5ans ,10 ans ?)au cout compétitif il sera temps sur une maison bien isolée de passer au PV

    Le PV actuellement est un non sens en raison du crédit d'impot qui vient d'être enfin réduit et qui profite surtout aux installateurs


    d'ailleurs je suis persuadé qu'il faudrait un malus écologique pour les maisons qui ne respectent pas les normes , on a mis les vieilles voitures a la casse mais on ne fait rien pour obliger à isoler les passoires thermiques des années 60

  3. #3
    Tonia

    Re : panneaux photovoltaïques sur maison ind : bonne idée ?

    Merci jim de ta réponse...
    je viens de passer 2 ans à tout refaire dans ma vieille maison, et je l'ai isolée de mon mieux... toutes les ouvertures ont été changées pour du DV FE, 24 cm de ldb en toiture, 12 cm de liège sous la chape au sol, et (c'est là que je suis en dessous des normes) quelques cm de terre-paille sur mes murs par l'intérieur, + 4 ou 8 cm de liège au nord et au NO suivant les murs... Pour le confort d'été je ne me fais pas de souci dans cette maison : l'inertie des murs en terre est énorme, on n'aura jamais besoin de clim ici...
    Je ne peux plus améliorer ce poste, à moins d'agrandir la petite véranda existante au Sud, mais c'est pour quand j'aurai à nouveau pu mettre de l'argent de côté (c'est à dire pas demain...)
    Ma consommation électrique, malgré le chauffe-eau électrique, est assez modérée il me semble : environ 80 € de moyenne tous les 2 mois sur l'année qui vient de s'écouler. Je ne sais pas à combien de kwh au m2 ça correspond (la maison comporte environ 100 m2 habités) et je me chauffe au bois (poêle de masse).
    C'est pourquoi finalement, je reconsidère l'idée d'installer des PV, qui au départ me semblait inabordable...
    Tonia

  4. #4
    Did67

    Re : panneaux photovoltaïques sur maison ind : bonne idée ?

    Citation Envoyé par jim64 Voir le message
    Le PV actuellement est un non sens en raison du crédit d'impot qui vient d'être enfin réduit et qui profite surtout aux installateurs
    D'accord avec jim64 sur l'ordre des priorités.

    Mais si tu es bien isolé, je ne partage pas du tout son opinion.

    En plein Fukushima, le PV est un acte militant !

    Si tout ceux qui ont fait de seffrots sur le reste, et qui le peuvent financièrement, rajoutait du PV, certaines centrales nucléaires d'EdF deviendraitent inutiles.

    Par ailleurs, le nucléiare n'est pas un bon "complément" du PV : ilf aut des centrales qui démarrent et s'arrêtent instantaénment, au gré du soleil, la nuit... Donc de l'hydraulique, et hélas, du thermique (gaz).

    Si des mlliers et des milliers installaient du PV, EdF serait coincé.

    Donc je réfléchis ausis à cela : un acte militant qui rapporte un peu ! C'est rare dans ce monde de brutes !

    Je t'encourage donc et te suivrais peut-être. En tout cas avant de changer de bagnole !!!

    Juste un conseil : gère ton affaire toi-même. Le PV est actuellement une affaire de requins. Trouve à partir des circuits militants, des installateurs indépendants. Fais financer par ta banque (ils ont souvent des "crédits énergie renouvelables"). Ne réponds JAMAIS à du markéting téléphonique (la signature des requins). Ne traite pas avec la mafia liées à EdF (genre Ciel bleu et autres Dolce Vita).

    Une installation dont la valeur est de l'ordre de 15 000 € te seras foruguée aux alentorus de 20 000 € une fois que tous ces rapaces auront méargé. Les panneaux de qualité ont baissé de 30 à 40 % en l'espace d'un peu plus d'un an, mais évidemment, ils se gardent de te le dire !

    Vas-y. Mais vas-y doucement. Vois avec l'ADEME. Et de démonstration en expo, tu finiras par trouver. POurquoi ne pas sonner aux portes de maisons ayant déjà des panneaux. De forte chance que ce soient des conviancus. Pourquoi ils ne te recevraient pas amicalement ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5e32a7c2

    Re : panneaux photovoltaïques sur maison ind : bonne idée ?

    on s'est mal compris !!

    maison bien isolée , c'est à dire normes BBC

    bien sur que je suis pour le PV sauf que je considère qu'actuellement le mécanisme du crédit d'impot sert plus les pro que les particuliers !!

    et complètement d'accord que si toutes les maisons s'équipaient en PV eh bien il n'y aurait plus besoin de nucléaire du tout

    mais pour cet objectif il faut une baisse des couts du PV pour le quidam

    le crédit d'impot suppose de faire l'avance du dit crédit et ça n'est pas à la portée de toutes les bourses !!!

    il faudrait une volonté politique avec des achats massifs et créer une filière PV en france

  7. #6
    Tonia

    Re : panneaux photovoltaïques sur maison ind : bonne idée ?

    Merci Did67,
    j'étais justement en train de me dire qu'en faisant appel à ma banque et à un installateur (j'en connais un justement), je pourrais me passer de l'intermédiaire "bleu ciel"...
    Sauf que oui, le crédit d'impôt ne vient qu'au bout d'un an, et les premiers revenus aussi... ce qui obligerait à faire un emprunt d'un an de la somme qui est sensée être remboursée, plus l'emprunt à plus long terme du reste... mais les banques proposent peut-être des solutions intelligentes là, même sans apport personnel...
    C'est à voir donc...
    Je me renseigne et je vous tiens au courant (alternatif...)
    Tonia

  8. #7
    pueblo

    Re : panneaux photovoltaïques sur maison ind : bonne idée ?

    Citation Envoyé par jim64 Voir le message
    et complètement d'accord que si toutes les maisons s'équipaient en PV eh bien il n'y aurait plus besoin de nucléaire du tout
    bonjour
    non je ne suis pas pro nucléaire mais tu ne peux affirmer ça non plus
    c'est quand même plus compliqué que ça ;le nucléaire est "dangereux" mais le photovoltaïque n'est pas tout propre
    pour info:mon fils a fait un tpe sur les éoliennes qui produisent actuellement 1,8 % de la consommation électrique ;pour atteindre 21% (norme fixée par la CEE pour les énergies renouvelables) il faut installer 500 éoliennes/ an (rythme actuel) pendant 75 ans
    quid de la consommation dans 75 ans?
    quid des 79 % manquants?

  9. #8
    KroM67

    Re : panneaux photovoltaïques sur maison ind : bonne idée ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par jim64 Voir le message
    et complètement d'accord que si toutes les maisons s'équipaient en PV eh bien il n'y aurait plus besoin de nucléaire du tout
    et la nuit on s'approvisionne où?

    Personnellement je ne crois pas que le PV soit LA solution. Cette technologie est bien trop noble pour servir à produire de l'électricité qui finira dans les convecteurs du voisin. Réduisons le gaspillage d'abord.

    Pour répondre à Tonia, si tu veux améliorer le bilan de ta maison avec le solaire je te conseillerai plutôt de te diriger vers un CESI.

  10. #9
    Did67

    Re : panneaux photovoltaïques sur maison ind : bonne idée ?

    Eh hop, quarante-douzième édition du même débat !

    - non, ce n'est pas "LA" solution ; LA solution c'est d'abord les "négawatts" = une réduction drastique de notre consommation énergétique globale, donc l'électricité n'est qu'une partie ; donc pour chacun, une démarche active en la matière [et quand je vois les sodomisations de drosophiles sur certains fils à propos de la rentabilité ou de la dangerosité des LED ou des panneaux PV, ou encore des énergies grises, je dis : "vive Fukushima !", là au moins, c'est clair]

    - "LA" solution est nécessairement un "bouquet" de solutions dont des circuits courts pour nos achats, des transports en commun quand possible, de l'agriculture plus biologique (donc moins dépendante de la chimie : 1 kg d'engrais azoté = 3 l de pétrole), etc etc... Mais dont aussi réduire sa consommation d'électricité. Et dont aussi cobntraindre EdF par l'économique (en achetant moins, tout simplement !) à réviser sa stratégie. Car si on compte sur les technocrates et sur les politiques, ils nous remettent une couche de nucléaire, c'est sûr !

    Je redis : si un ensemble de mesures de "bon sens" a déjà été pris (isolation de la maison, réduction des consommations, etc...), installer du PV c'est un acte militant qui rapporte un peu et qui, s'il est multiplié par des 100 000 contraindra EdF à revoir sa politique de fuite en avant nucléaire ! (par non rentabilité des nouveaux EPR dans les cartons). Donc plutôt que d'acheter un nouveau break, je pense que c'est rasionnable et "positif"...

    Kro67 : nous sommes souvent d'accord, mais pas là. J'ai un CESI depuis 2002 je crois : le TRI de mon investissement, aides déduites [Région/Ademe à l'époque + crédit d'impôts], était d'environ 15 ans (après vérification des performances réelles au bout de 2,5 ans) par rapport au fuel ; depuis, je suis passé aux pellets, cela s'est encore rallongé...

    Toutes les installations PV que je connais tablent sur le remboursement de l'installation, aides déduites, vers une dizaine d'années. Après, c'est bénéf.

    Je parle d'intallation "clefs en main", crédit d'impôts et aides régionales déduites.

    Tu as cependant raison dans l'hypothèse où tonia produit toute son ECS avec de l'électricité. Comme quoi, rien n'est jamais simple !

  11. #10
    Did67

    Re : panneaux photovoltaïques sur maison ind : bonne idée ?

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message

    à produire de l'électricité qui finira dans les convecteurs du voisin.
    Et par ailleurs, il faut bien sûr lutter pour que le voisin n'ait plus de convecteurs, ni même de PAC ! Donc lutter contre "Bleu Ciel" qui lui en fourguera surement une dès qu'on aura le dos tourné !

  12. #11
    invite5e32a7c2

    Re : panneaux photovoltaïques sur maison ind : bonne idée ?

    c'est sur que si l'on prend comme postulat que les "besoins énergétiques " actuels vont continuer et croitre en france et ...partout alors il n'y a aucune solution

    le concept negawatt que je partage totalement est un socle pour moi indiscutable

    le KWh nucléaire (et son apparent faible cout) a fait perdre le peu de bon sens qu'il restait(?) aux hommes et aux hommes politiques

    tant que le rêve du français moyen et au delà des océans du chinois moyen est d'avoir sa maison individuelle , son 4*4 et ses vacances au seychelles ou en égypte , sa semaine de ski , eh ben il n'y aura pas de solution quelque soit le mode d'énergie choisi

  13. #12
    Did67

    Re : panneaux photovoltaïques sur maison ind : bonne idée ?

    Nous sommes archi-d'accord alors.

    Raisons de plus pour ne pas nous livrer à des chamailleries d'ayatollahs sur tel ou tel aspect, sur telle ou telle nuance u pour savoir qui a "ultra-raison".

    Et ainis dérouter les gens de bonne foi qui passent par là et "vont dans le bon sens". C'est le sens de mon message à tonia.

    Si on attend d'être tous d'accord, on est pas prêt d'avancer.

    Alors que si chacun avance dans le bon sens par son propre chemin, on se rencontrera au bout...

  14. #13
    Tonia

    Re : panneaux photovoltaïques sur maison ind : bonne idée ?

    Pour répondre à Krom et à Did à propos du CESI, c'est vrai que je n'ai qu'un cumulus électrique pour mon eau chaude (200 l, que nous ne vidons jamais)... Mais le coût d'un CESI, même en déduisant les aides et le crédit d'impôt, reste élevé, de l'ordre de plusieurs milliers d'€, et (en l'état actuel des prix) les économies réalisées sur la facture d'électricité ne permettent pas de l'amortir avant la fin de sa durée de vie...
    Tandis que les PV, grâce aux différentes aides et au rachat par EDF de l'électricité produite, non seulement ça s'amortit très vite, mais encore ça rapporte un peu...
    Conclusion : à la condition que je trouve un montage financier intelligent, notamment pour la première année car je n'ai pas plusieurs milliers d'€ de côté, je peux, paradoxalement, équiper ma maison en PV, mais pas avec un CESI...
    Tonia

  15. #14
    KroM67

    Re : panneaux photovoltaïques sur maison ind : bonne idée ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    - non, ce n'est pas "LA" solution ; LA solution c'est d'abord les "négawatts"
    Je suis bien d'accord.

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    - "LA" solution est nécessairement un "bouquet" de solutions dont des circuits courts pour nos achats,
    Ca commence mal avec les panneaux photovoltaïques, le marché est innondé de chinoiseries.

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    J'ai un CESI depuis 2002 je crois : le TRI de mon investissement, aides déduites [Région/Ademe à l'époque + crédit d'impôts], était d'environ 15 ans (après vérification des performances réelles au bout de 2,5 ans) par rapport au fuel ; depuis, je suis passé aux pellets, cela s'est encore rallongé...
    Tonia produit effectivement son ECS à l'électricité, l'amortissement sera donc plus rapide. Globalement un CESI aura un meilleur bilan écologique qu'un ensemble PV + cumulus électrique.

  16. #15
    Did67

    Re : panneaux photovoltaïques sur maison ind : bonne idée ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Tu as cependant raison dans l'hypothèse où tonia produit toute son ECS avec de l'électricité. Comme quoi, rien n'est jamais simple !
    Allez, OK, tu as été plus sioux que moi ! J'ai vu venir cette hypothèse trop tard !

    Pour en avoir le coeur net, il faudrait pouvoir estimer la consommation du chauffe-eau par an (ou la consommation d'eau chaude)... Et après, poser en terme de "rendement écologique" comme tu le fais, c'est un point.

    Mais aussi de rentabilité comme le fait tonia - ou son banquier (le prix de rachat subventionné étant un fait ! Même si on le critique par ailleurs. Moi, personnellement, cela ne me choque pas, mais faudrait développer plus longuement ce qu'est un système de subventionnement dégressif dans un contexte de lancement d'uen filière).

    Bref, tenir malgré tout compte du fait qu'un kWh produit par du PV vaut 3,5 fois plus cher que celui acheté pour chauffer son eau. Pour que le banquier comprenne ! C'est comme ça.

    Alors on peut être contre et dire, je suis sans compromis, je ne marche pas dans ce système. Je l'accepte.

    Moi, je serai plutôt du genre à dire : c'est comme ça, je considère finalement que c'est une taxe qui plombe les usagers de l'énergie nucléaire, donc je suis pour, donc j'investis puisque c'est rentable mais aussi pour forcer EdF à sortir du nucléaire. Du militantisme payé (prostitution ???) en quelque sorte...

  17. #16
    Did67

    Re : panneaux photovoltaïques sur maison ind : bonne idée ?

    Citation Envoyé par Tonia Voir le message
    notamment pour la première année car je n'ai pas plusieurs milliers d'€ de côté, je peux, paradoxalement, équiper ma maison en PV, mais pas avec un CESI...
    Tonia
    Essaye de négocier un emprunt avec une année de différé de remboursement (tu ne payes rien la première année) ou mieux, deux prêts, un court terme sur un an correspondant au montant du crédit d'impôts (si tu n'es pas déjà plombé, les "crédits révolving sans objet" - "réserve d'achat" - proposés avec certaines cartes peut faire l'affaire) + un vrai emprunt sur le coût résiduel (investissement TTC _ crédit d'impôt), avec une annuité correspondant juste à la production escomptée (ne pas allonger la durée, car plus un emprunt est long, et plus tu payes d'intérêt et plus finalement tu laisses d'argent à la banque). Pendant une dizaine d'années, tu ne gagneras rien. Après tout sera pour toi.

  18. #17
    luc63670

    Re : panneaux photovoltaïques sur maison ind : bonne idée ?

    Pour le crédit d'impôt il est faux de croire qu'il faille attendre une année pour le toucher. Dans notre cas, étant mensualisés, nous avons fait un courrier expliquant que vu le crédit d'impôt, nous n'aurions pas d'impôt à payer, ils nous ont donc interrompu les prélèvements, ce serait la même chose dans le cas de tiers provisionnels. En fonction de ce que l'on paye en impôts, cela fait toujours ça de moins à avancer.
    Pour la pose des panneaux, privilégier des petites entreprises bien implantées plutôt qu'un grand groupe qui vous sucera jusqu'à l'os, souvent jusqu'à 5000 euros de différence de prix avec des garanties bidons et inapplicables. Dépêchez-vous cela devient de moins en moins intéressant hormis le geste citoyen.

  19. #18
    Did67

    Re : panneaux photovoltaïques sur maison ind : bonne idée ?

    1) Tu as en partie raison. N'empêche, que la facture va tomber à la fin des travaux et tu ne pourras déduire que l'an prochain (puisque cette année, tu payes les impôts sur tes revenus 2010, que tu vas déclarer bientôt ; l'investissement réglé cette année, tu le déclares avec tes revenus 2011 en 2012... Tu pourras effectivement réduire, à ton initiative, tes "avances" - mensualité ou tiers - en 2012 ; entre temps, il faut bien financer ce montant !)

    2) Il faut se hâter lentement : d'un coté, la baisse du tarif de racaht est annoncée pour 2012, le crédit d'impôt risque de tomber de nouveau sur une "coupe franche" dans les "niches fiscales". D'un autre coté, le moratoire a un peu assaini le marché, il n'y a plus la surchauffe liée aux carnets de commande plein 6 mois à l'avance. Certaines entreprises cherchent des clients. Et les prix des panneaux continuent de baisser (marché mondial).

    Je dirais : une fenêtre de tir pour les projet à l'automne = prix les plus bas du matos, aux conditions de crédit d'impôt actuels et tarifs de rachat actuels [a priori].

  20. #19
    Tiramisu13

    Re : panneaux photovoltaïques sur maison ind : bonne idée ?

    Salut,

    le nouveau tarif est de 46,4cts d'€/kwh encastrés en toiture.

    Pour le crédit, il existe un crédit spécial(au credit mutuel je suis sur) avec un an de report lorsque tu touches le crédit d'impôt et ton premier revenu.
    Pendant la première année tu ne payes que les intérêts intercalaires et assurances.

    Je penses comme did67, plus il y aura de PV et moins on aura besoin de centrales nucléaires qui ne savent pas gérer les différences fortes de productions.
    Le complément sera fait par l'hydraulique, les centrales a cogéneration,les éoliennes de mer,de houle.
    Tout ceci implique d'abord d'adhérer a NEGAWATT bien sûr.

    Le cesi, tu pourra y penser dans 10 ans quand tu auras rembourser le PV et que tu auras un revenu annuel.

    @+

  21. #20
    Did67

    Re : panneaux photovoltaïques sur maison ind : bonne idée ?

    Citation Envoyé par Tiramisu13 Voir le message
    Salut,

    le nouveau tarif est de 46,4cts d'€/kwh encastrés en toiture.
    @+
    Tu as l'air au jus : il baisse chaque année, il me semble, selon une "clause de révision des prix" qui tient compte du prix des panneaux, etc... Non ?

    Et ce pour les installations "privées" de moins de 3 kWc.

    A noter : cet investissement ne généère pas de taxes supplémentaires. Et si ma mémoire est bonne (comme elle ne l'est pas : il faut vérifier !), ce revenu n'est pas à déclarer ?

  22. #21
    Tiramisu13

    Re : panneaux photovoltaïques sur maison ind : bonne idée ?

    Salut,

    Le prix d'achat pourra baissé chaque trimestre en fonction du nombre de dépôt de demandes d'installations.
    Pour moi cela ressemble à une clause pour empêcher le dévellopement du PV car je suis persuadé que EDF va faire un maximum de demandes chaque trimestre mais rarement les appliquer.avis perso.

    De plus, maintenant on peut aller jusqu'à 9kwc pour les particuliers avec un crédit d'impôt à 22,5%.

    @+

  23. #22
    Did67

    Re : panneaux photovoltaïques sur maison ind : bonne idée ?

    Citation Envoyé par Tiramisu13 Voir le message

    Pour le crédit, il existe un crédit spécial(au credit mutuel je suis sur) avec un an de report lorsque tu touches le crédit d'impôt et ton premier revenu.
    Pendant la première année tu ne payes que les intérêts intercalaires et assurances.@+
    Je pense quand même qu'il vaut mieux ne pas emprunter l'équivalent d crédit d'impôts, ou alors selon une autre formule "court terme".

    Car sinon, cela t'amène, pour ne pas avoir l'annualité qui dépasse le revenu de ton installation, à tirer le prêt en long, ce qui "douille" question intérêts que tu payes (au final, tu payes plus cher).

    MOn schéma serait :

    par exemple
    - coût TTC = 17 000 € (confronter des offres pour tirer les prix)
    - crédit d'impôts attendu = 3 000 € (se calcule une fois les devis en poche)
    - revenu annuel "moyen" dans la zone géorgraphique = 2 000 € (se calcule sur la base de l'ensoleillement et de la performance des panneaux)
    - j'emprunte 14 000 € sur une durée telle que les annuités soient de 2 000 € maxi (un banquier calcule ça sur le coin de la table - mais ils ont des ordi pour ça !)
    - je trouve les 3 000 € ailleurs (quitte à saisir une promo à la con de Cofidis ou équivalent, sur un an ; ou ouverture d'un "crédit consommation" auprès de ma banque) ; je les rembourse dès que je touche le crédit d'impôts.
    - après, je n'ai plus qu'un capital de 14 000 € qui "plombe" l'intérêt...
    - je commande pour sept / octobre ; je paye en novembre ; crédit d'impôts remboursé par le fisc fin août (si les impôts sont inférieurs aux 3 000 € ; c'est jouissif un chèque du fisc au retour des vacances ; cela m'est arrivé en 2008 suite à l'acquisition d'une chaudière à pellets)

  24. #23
    cornychon

    Re : panneaux photovoltaïques sur maison ind : bonne idée ?

    Bonsoir,

    Pour EDF, la collectivité utilise une partie de notre argent pour investir dans des petites centrales éclectiques. Ces centrales sont montées sur les toitures des particuliers qui en font la demande.
    En contrepartie, chaque fois qu’EDF achète 5 € d’énergie fournie par ces centrales, elle la revend immédiatement 1 €.

    Les pertes sur investissement sont immédiates.
    Au plus on installe de centrales au plus la collectivité investi.
    Au plus les investissements sont importants, au plus les pertes sur investissement sont grandes.

    Ces considérations financières n’ont aucune importance, le tout est d’avoir une action militante contre les énergies non renouvelables ! ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  25. #24
    Did67

    Re : panneaux photovoltaïques sur maison ind : bonne idée ?

    Qu'est-ce que c'est que cette salade !

    EdF rachète au prix subventionné cité. EdF est même obligé !
    Et revend effectivment nettement moins cher (mais comme il y a autant de tarifs que d'usagers, difficile de dire combien : cela dépend quand et à qui !).

    EdF est remboursé de la différence entre le prix d'achat subventionné payé au particulier et son coût moyen de production (calculé selon une formule très complexe) - et non le prix de vente (plus élevé). Les fonds viennent de la CSPE (une ligne que chacun paye au bout de sa facture EdF). La CSPE est gérée par la Caisse des Dépôts et Consignation (et sert aussi et AVANT TOUT à la péréquation des tarifs - subventions pour que l'électricité ait le même prix partout, par ex en Corse où on la produit cher à partir de groupes au fuel; à la subvention à la cogénération et enfin à l'électrification).

    Donc : a) cela ne coûte rien à l'Etat ; b) cela ne coûte rien à EdF ; c) c'est l'usager qui paye (tout se passe comme si "on taxait" l'électricité nucléaire pour financer le solaire : RAISON DE PLUS POUR Y ALLER A FOND !)

  26. #25
    cornychon

    Re : panneaux photovoltaïques sur maison ind : bonne idée ?

    Re,

    J’ai simplifié à la caricature pour être clair, mais J’ai bien compris qu’en final c’est l’usager qui paye !!!

    Taxer un max l’électricité nucléaire pour financer le solaire, pourquoi pas.
    Si le solaire est capable de fournir aux mêmes coûts, l’énergie produite par le nucleaire, notre économie n’en souffrira pas. Tout à fait d’accord.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  27. #26
    Tiramisu13

    Re : panneaux photovoltaïques sur maison ind : bonne idée ?

    Salut,

    je comprends ta pensée cornychon, mais il y a une grosse incertitude sur le prix du nucléaire, c'est son démentélement et le prix du stockage des déchets.

    j'ai lu que les radionucléïdes ont une demie-vie de 8 jours à 225000 ans.De plus, il est admis qu'au bout de 10 demi_vie la pollution devient négligeable.
    Ca veut dire qu'on admets que les déchets ne seront plus polluants à partir de 80 jours pour les premiers jusqu'à 2 250 000 ans pour les derniers.

    A ce jour je ne connais aucun béton qui résiste aussi longtemps.
    Je me dis donc que le prix du stockage et démentélement va être très cher.
    je suis sur qu'il n'est pas intégré au prix actuel.
    Qui paiera?Tes enfants,puis les enfants de tes enfants,puis etc...

    C'est un système qui me fait pense à la dette actuelle et aux retraites, une génération dépense et profite et les autres payent.

    c'est une facon de penser qui n'est pas mienne.désolé.

    Je préfère que les utilisateurs actuels d'EDF soient les payeurs pour se sortir du nucléaire.

    @did: dans le prêt que je parle tu rembourse une partie du crédit quand tu recoi ton crédit d'impôt.
    ce crédit spécial est à 2,25% donc je ne pense pas qu'un crédit à la conso soit moins cher.

    @+

  28. #27
    yves35

    Re : panneaux photovoltaïques sur maison ind : bonne idée ?

    bonsoir Tonia et tous,

    content de te revoir sur ce forum

    pour ce qui est de ta question sur l'intérêt du photovoltaïque(PV) , je suis assez réservé: j'y ai pensé pour nous puis on a laissé tombé.

    quelques raisons contre:
    -il y a un risque de pannes à long terme . Il est exact que des panneaux PV fonctionnent depuis des dizaines d'années , mais c'est pour des applications scientifiques ou la qualité était au top . Je ne crois pas que la qualité de masse soit recherché par les chinois . Rem 67 en avait parlé. Le pb avec le PV c'est qu'un panneau défaillant dégrade toute la production du string .Et qu'on ne sait pas réparer. Donc on jette et on change pour un panneau qui doit être identique(si on retrouve), ou on recable pour virer le panneau défaillant.
    Si on compare avec du solaire thermique(mon dada on l'aura compris)
    - le thermique est réparable, tout se trouve dans le commerce facilement près de chez toit(au pire au chef lieu d'arrondissement)
    -le rendement ne se dégrade pas avec le temps
    -pour un investissement donné,c'est plus productif en énergie(en kWh) que le PV, que ce soit exprimé en euros ou en énergie grise


    C'est dit autrement par JM JANCOVICI sur ce lien de france info:
    http://www.manicore.com/documentation/solaire.html
    et à propos de la baisse du tarif de rachat:
    http://www.france-info.com/chronique...39-81-442.html
    il faut cliquer sur "c'est peut être même une bonne nouvelle?"

    rem67 qui vient sur ce forum avait fait un retour sur ce fil (post 17):
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3443774


    Il y a sans doute des usages plus "vertueux" de tes sous:
    -bosser moins
    -investir dans des projets coopératifs alternatifs agricole ou autre


    C'est un peu nouille que tu aie installé ton ecs en électrique sinon on aurait ouvert un nouveau fil de discussion;
    "Tonia installe son CESI" et, promis, je t'aurais aidé à faire du tip-top. Si un homme peut le faire, une femme à plus forte raison...
    J'étais passé sur ça:
    EDF et ses partenaires me proposent d'installer des panneaux photovoltaïques sur mon toit...
    16 m2 à 45° plein Sud en Champagne, sans ombre si je coupe le bouleau qui est un peu trop près...Si je me décide à monter le projet et s'il est validé par EDF, mais aussi les Bat de France, leur banque etc.
    il ne faut pas passer par une grosse boite;
    -ça coutera plus cher pour pas plus de qualité
    -non content de fourger de la camelote, ils vont gagner sur le crédit

    cours Tonia , cours..... , mais dans l'autre sens

    yves

  29. #28
    cornychon

    Re : panneaux photovoltaïques sur maison ind : bonne idée ?

    Citation Envoyé par Tiramisu13 Voir le message
    Salut,
    j'ai lu que les radionucléïdes ont une demie-vie de 8 jours à 225000 ans.De plus, il est admis qu'au bout de 10 demi_vie la pollution devient négligeable.
    Ca veut dire qu'on admets que les déchets ne seront plus polluants à partir de 80 jours pour les premiers jusqu'à 2 250 000 ans pour les derniers.

    Qui paiera?Tes enfants,puis les enfants de tes enfants,puis etc...

    c'est une facon de penser qui n'est pas mienne.désolé.

    Je préfère que les utilisateurs actuels d'EDF soient les payeurs pour se sortir du nucléaire.


    @+
    A l’échelle mondiale il y a eu et il y a encore une course à la consommation, une course vers plus de confort, une course vers plus de gaspillage, une fuite en avant de tous les pays industrialisés. Tous les autres pays veulent vivre comme nous, consommer comme nous.
    Nous consommons de plus en plus d’énergie. Le nucléaire nous permet d’être encore compétitifs. Nous avons besoin de vendre des produits pour en acheter d’autres. Bref ! ! ! Nous en sommes à construire des nouvelles centrales nucléaire, à défoncer et polluer le sous sol pour recuperer du gaz de schiste.
    J’ai vécu sans électricité, juste une cheminée pour faire la bouffe. Pas de voiture, pas de vacances, pas de télé, pas de radio, pas de sport d’hiver, pas de piscines chauffées. Nous mangions les produits fabriqués sur place…Nous étions heureux.
    C’est bien de notre faute si les centrales nucléaires sont là. La question qu’il faut se poser, c’est comment allons-nous faire pour stabiliser notre consommation d’énergie.
    Face au monde, comment allons-nous faire pour se passer des productions dangereuses d’énergie.
    Je suis d’accord avec vous tous, je suis contre le nucléaire. Il risque de provoquer des catastrophes inimaginables. Une sécheresse imprévisible et imparable dans le sud est. Plus d’eau dans le Rhône, plusieurs centrales sautent, des millions de morts, la France pratiquement détruite pour des dizaines d’années. C’est un scenario tout à fait possible et réaliste.
    Que faire ???
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  30. #29
    Did67

    Re : panneaux photovoltaïques sur maison ind : bonne idée ?

    Citation Envoyé par Tiramisu13 Voir le message
    @did: dans le prêt que je parle tu rembourse une partie du crédit quand tu recoi ton crédit d'impôt.
    ce crédit spécial est à 2,25% donc je ne pense pas qu'un crédit à la conso soit moins cher.

    @+
    Ah OK ! Intéressant donc ! C'est mieux qu'un crédit avec différé d'un an (ce que j'avais compris). Et donc effectivement, parfaitement la solution !

  31. #30
    Tonia

    Re : panneaux photovoltaïques sur maison ind : bonne idée ?

    Merci à tous de vos interventions qui m'aident à réfléchir...
    j'hésite encore à me lancer... Ce soir je prends le temps de lire les liens d'Yves...
    Je dois avouer que si je me suis mise à y penser sérieusement, c'est parce que je me suis rendue compte que c'est possible sans apport personnel et quasiment sans frais, et que, si je me débrouille bien, (sans passer par un intermédiaire "partenaire EDF" donc) au bout de 10 ans (à la fin du prêt) je peux même commencer à gagner jusqu'à 1000 € par an, ce qui pourrait me permettre à long terme d'investir dans un CESI, ou même pourquoi pas une petite éolienne...
    J'ai aussi trouvé 2 fabriquants français de PV, qui garantissent que rien n'a été fabriqué au rabais dans un pays où on fait travailler des enfants ou des gens comme des esclaves, puisque toutes les pièces sont fabriquées en France (c'est écrit sur leur site, reste à savoir comment en être sûr ?)
    Tonia

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chauffage electrique et panneaux thermiques-bonne solution dans une maison?
    Par invite3c299292 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/09/2010, 21h17
  2. Panneaux photovoltaiques sur serre agricole ?
    Par invitebf322f11 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2010, 17h02
  3. TPE sur l'avion à panneaux photovoltaiques !
    Par invite6ac30562 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2009, 14h25
  4. TPE sur les panneaux photovoltaiques - besoin d'aide
    Par invitea7a2b5c0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2009, 09h39
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2005, 20h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...