Chape sèche isolante sur seulement 4cms d'épaisseur, c'est possible?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Chape sèche isolante sur seulement 4cms d'épaisseur, c'est possible?



  1. #1
    Guillaume22

    Question Chape sèche isolante sur seulement 4cms d'épaisseur, c'est possible?


    ------

    Salut salut,

    Au-dessus d'une dalle béton sur terre-plein, j'ai seulement 5cms (sol fini) avant d'atteindre la hauteur des seuils de portes.

    Selon vous, quelle solution choisir pour isoler un minimum en ne remontant que de 3 ou 4 cms ? Au moins pour couper l'effet de sol froid...

    Le revêtement final n'est pas choisi mais que ce soit du carrelage, de la terre-cuite ou du plancher, je me laisse environ entre 10 et 15mm d'épaisseur.

    Si cela n'est pas possible, on coulera une chape directement mais ça coûte un bras et ça n'isole rien...

    Si vous avez des idées brillantes, je suis tout ouïe.

    -----

  2. #2
    Guillaume22

    Re : Chape sèche isolante sur seulement 4cms d'épaisseur, c'est possible?

    Je suis entrain de penser à une solution :

    Dalle
    Ragréage (1cm)
    Dalles de Liège Expansé ou Fibre de Bois (2cm)
    Sous-couche Liège ou fibre de Bois (5mm)
    Revêtement (15mm)

    ?

  3. #3
    dolf7

    Re : Chape sèche isolante sur seulement 4cms d'épaisseur, c'est possible?

    Bonjour
    Ah encore un nouveau post!

    Ton idée est bien de vouloir isoler le sol mais avec seulement 4cm de jeu a mon avis c'est mission impossible ...Car une chape c'est mini 4cm a elle seule!
    As tu un ordre de prix pour une chape liquide avant de dire que cela coûte un bras?
    Après concernant les épaisseurs de tes produits, je pense qu'il en manque encore:
    -terre cuite c'est entre 15mm et 2omm sans la colle
    -idem pour du parquet massif voir plus suivant les choix et sans colle ou sous couche....
    Pourquoi ne pas faire une isolation de ton terre plein comme ici par exemple ?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  4. #4
    Guillaume22

    Re : Chape sèche isolante sur seulement 4cms d'épaisseur, c'est possible?

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Ton idée est bien de vouloir isoler le sol mais avec seulement 4cm de jeu a mon avis c'est mission impossible ...Car une chape c'est mini 4cm a elle seule!
    Un "peu" est mieux qu'un "rien".


    As tu un ordre de prix pour une chape liquide avant de dire que cela coûte un bras?
    2 devis à plus de 2000€.


    Après concernant les épaisseurs de tes produits, je pense qu'il en manque encore:
    -terre cuite c'est entre 15mm et 2omm sans la colle
    -idem pour du parquet massif voir plus suivant les choix et sans colle ou sous couche....
    La terre cuite ça paraît difficile oui. Je ne parlais pas de parquet massif mais de contrecoller, je n'ai même pas la place de placer les lambourdes

    Pourquoi ne pas faire une isolation de ton terre plein comme ici par exemple ?
    Tu veux dire en soubassement par l'extérieur ? D'un côté c'est possible mais pas pour tout de suite, de l'autre ce n'est pas possible car les murs ne descendent pas assez bas (construction contre terre).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dolf7

    Re : Chape sèche isolante sur seulement 4cms d'épaisseur, c'est possible?

    Si tu n'as que 4cm, moi je dis que c'est pas possible après je suis pas un pro ...
    Ton tarif me semble normal si tu as dans les 100m² de chape !
    Pour le parquet massif plus besoin de lambourdes ....Juste de la colle ! Et moi je préfère un massif a du contrecollé surtout que sur le net tu trouves du chene massif 18mm a 22€/m²....
    Pour l'isolation oui, c'est par l'exte sauf si tu n'as pas encore construit et la par l'interieur?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  7. #6
    Guillaume22

    Re : Chape sèche isolante sur seulement 4cms d'épaisseur, c'est possible?

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Si tu n'as que 4cm, moi je dis que c'est pas possible après je suis pas un pro ...
    Ça peut n'être pas suffisant, mais pas possible, je ne pense pas. La solution dans le deuxième message me semble être une idée qui pourrait fonctionner...

    Ton tarif me semble normal si tu as dans les 100m² de chape !
    Oui donc ça coûte bien un bras

    Pour le parquet massif plus besoin de lambourdes ....Juste de la colle !Et moi je préfère un massif a du contrecollé surtout que sur le net tu trouves du chene massif 18mm a 22€/m²....
    Je n'ai pas confiance sur une pose collée en massif, c'est peut-être bête mais ça semble incompatible de coller définitivement une matière qui bouge comme le bois... OK dans du neuf, parfaitement étanche, etc, mais en rénovation au RDC dans une maison en pierres, ça me paraît risqué vu les variations d'humidité...


    Pour l'isolation oui, c'est par l'exte sauf si tu n'as pas encore construit et la par l'interieur?
    Ah si, c'est construit depuis.... 100 ans environ

    Mais isoler le soubassement par l'extérieur reste possible en creusant. Mais ça n'est pas pour tout de suite...

  8. #7
    dolf7

    Re : Chape sèche isolante sur seulement 4cms d'épaisseur, c'est possible?

    Si tu veux après tout c'est chez toi ! Mais une chape aussi fine,est-elle pérenne dans le temps ?
    Pour la chape liquide, je trouve ton prix normal (je viens de faire celle de ma maison hier 200m²) et franchement vu les photos,je ne regret pas du tout !
    Je suis le premier a faire le tour pour trouver moins cher,demander des tarifs mettre les mains etc ...mais je pense que tu es bon et franchement le résultat est parfait !chose moins sur avec une chape tradi....
    Effectivement ton exemple sur le bois qui bouge n'est pas top ...Sinon j'ai des soucis a me faire avec ma toiture isolante monobloc et aligator aussi !
    Ça fait bien longtemps que l'on ne met plus de lambourdes sous le parquet mais de la colle et depuis peu celle ci est même "acoustique -19db" donc plus besoin de sous couche en liege ou autre!
    Après, il faut aussi savoir que ton parquet est sec 11% donc il bouge moins ou voir presque pas suivant les essences de bois !Et comme je l'ai dit,il n'y a pas photo entre bois massif et contrecollé a mes yeux vu le prix !
    Voila tu as la solution pour isoler ton soubassement par l'exte
    -soit en suivant la méthode du petit lien
    - ou sans trop creuser avec la méthode trottoir isolant (il y a des sujets sur le forum avec explications et dessins)
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  9. #8
    christina86

    Re : Chape sèche isolante sur seulement 4cms d'épaisseur, c'est possible?

    Bonjour Guillaume
    avec une maison ancienne en pierre et une dalle en béton (de ciment je suppose) vous n'avez pas la flotte qui remonte dans les murs ?? étonnant...
    Peut-être c'est une dalle de chaux alors, auquel cas il faut éviter de mettre des trucs étanches par dessus, je crois que les panneaux de liège c'est pas terriblement perspirant. La fibre de bois serait une meilleure solution alors, mais elle est putrescible en cas d'humidité persistante...

  10. #9
    Guillaume22

    Re : Chape sèche isolante sur seulement 4cms d'épaisseur, c'est possible?

    Si tu veux après tout c'est chez toi ! Mais une chape aussi fine,est-elle pérenne dans le temps ?
    Si je travaille en chantier sec, il n'y aura même pas de chape en fait...


    Pour la chape liquide, je trouve ton prix normal (je viens de faire celle de ma maison hier 200m²) et franchement vu les photos,je ne regret pas du tout ! Je suis le premier a faire le tour pour trouver moins cher,demander des tarifs mettre les mains etc ...mais je pense que tu es bon et franchement le résultat est parfait !chose moins sur avec une chape tradi....
    Normal peut-être mais cher quand même

    Après, si je ne trouve pas d'autre solution, j'y viendrai sans doute, mais avant ça, je creuse différentes pistes.

    Effectivement ton exemple sur le bois qui bouge n'est pas top ... Ça fait bien longtemps que l'on ne met plus de lambourdes sous le parquet mais de la colle et depuis peu celle ci est même "acoustique -19db" donc plus besoin de sous couche en liege ou autre!
    Après, il faut aussi savoir que ton parquet est sec 11% donc il bouge moins ou voir presque pas suivant les essences de bois !Et comme je l'ai dit,il n'y a pas photo entre bois massif et contrecollé a mes yeux vu le prix !
    Tu prêches un convaincu sur ce point, mais en admettant que je parte sur du parquet massif collé, sachant que le parquet fait en gros 20mm d'épaisseur en général, voire plus, je ne vois pas que faire entre la dalle et ce parquet puisqu'il ne reste plus que 30mm !



    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    Bonjour Guillaume
    avec une maison ancienne en pierre et une dalle en béton (de ciment je suppose) vous n'avez pas la flotte qui remonte dans les murs ?? étonnant... Peut-être c'est une dalle de chaux alors, auquel cas il faut éviter de mettre des trucs étanches par dessus, je crois que les panneaux de liège c'est pas terriblement perspirant. La fibre de bois serait une meilleure solution alors, mais elle est putrescible en cas d'humidité persistante...
    Il y a un peu de remontées humides en bas de mur oui, malheureusement, mais j'ai drainé en extérieur et découpé la dalle ciment en périphérie pour recouler un mortier argile/chaux qui lui ne sera pas recouvert par la chape. Sous le reste de la dalle il y a en plus un polyane donc la perspirance à ce niveau, c'est fichu de toute façon.

  11. #10
    christina86

    Re : Chape sèche isolante sur seulement 4cms d'épaisseur, c'est possible?

    polyane ou pas, la perspirance est fichue de toute façon avec la dalle en ciment mais bon si de l'avoir découpée sur le pourtour suffit à régler le problème, tant mieux.
    Chez moi on a décaissé et je vais avoir un hérisson en mousse de verre (drainant, isolant, 16cm) et une dalle de chaux (8cm) et pour finir un plancher en merrains de chêne - juste posés sur chant, 5cm - au prix du bois de chauffage, super (10e/m² pour les autres m'a dit le copain).
    Bon, tout seul ce ne serait pas isolant, dommage... ça vous ferait juste un sol plus "chaud" en apparence (et moi je trouve ça beau)


  12. #11
    KATDEN

    Re : Chape sèche isolante sur seulement 4cms d'épaisseur, c'est possible?

    Salut,
    tu peux regarder ou t'inspirer ici, ça coute qu'un demi-bras si tu fais toi-même...

  13. #12
    dolf7

    Re : Chape sèche isolante sur seulement 4cms d'épaisseur, c'est possible?

    Citation Envoyé par Guillaume22 Voir le message
    Tu prêches un convaincu sur ce point, mais en admettant que je parte sur du parquet massif collé, sachant que le parquet fait en gros 20mm d'épaisseur en général, voire plus, je ne vois pas que faire entre la dalle et ce parquet puisqu'il ne reste plus que 30mm !
    Une couche de liège pour l'isolation....

    Citation Envoyé par Guillaume22 Voir le message
    Il y a un peu de remontées humides en bas de mur oui, malheureusement, mais j'ai drainé en extérieur et découpé la dalle ciment en périphérie pour recouler un mortier argile/chaux qui lui ne sera pas recouvert par la chape. Sous le reste de la dalle il y a en plus un polyane donc la perspirance à ce niveau, c'est fichu de toute façon.

    Voila pourquoi je n'aime pas la multipublication de post!(on n'a pas toutes les infos )Si c'est une vielle maison, là c'est pas pareil !
    Il faut absolument traité ton problème d'humidité qu'il soit petit ou grand ,sinon tu seras bon pour refaire tes travaux.
    Il y a un ou deux experts du cassage de dalle dans les vieilles maisons sur le forum.Regarde du coté de Palus06 ....
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  14. #13
    Guillaume22

    Re : Chape sèche isolante sur seulement 4cms d'épaisseur, c'est possible?

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    et pour finir un plancher en merrains de chêne - juste posés sur chant, 5cm - au prix du bois de chauffage, super (10e/m² pour les autres m'a dit le copain). Bon, tout seul ce ne serait pas isolant, dommage... ça vous ferait juste un sol plus "chaud" en apparence (et moi je trouve ça beau)

    Waouh, c'est sympa ça !

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    Salut,
    tu peux regarder ou t'inspirer ici, ça coute qu'un demi-bras si tu fais toi-même...
    Merci, je vais aller lire ça, un demi-bras, un demi-chocolat!

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Une couche de liège pour l'isolation....
    Je peux coller du massif directement sur des plaques de liège ?


    Il faut absolument traité ton problème d'humidité qu'il soit petit ou grand ,sinon tu seras bon pour refaire tes travaux.
    Il y a un ou deux experts du cassage de dalle dans les vieilles maisons sur le forum.Regarde du coté de Palus06 ....
    Ouaip, j'ai vu les posts de Palus, dans mon cas le drain extérieur et le découpage de la dalle + mortier chaux a résolu le problème. Il restera nécessairement quelques remontées humides, puisqu'il n'y a pas de barrière de capillarité sous les fondations, comme sur toutes les maisons de cette époque, mais le mur est jointoyé à la chaux et l'humidité n'aura aucun mal à s'y frayer un chemin sans dégâts.

  15. #14
    Guillaume22

    Re : Chape sèche isolante sur seulement 4cms d'épaisseur, c'est possible?

    Bonjour, je relance ce sujet car nous avons posé les menuiseries et en fait nous avons plutôt 7cms que 5 de marge (sol fini) au niveau du seuil de la porte d'entrée. Bonne nouvelle

    Nous avons également décidé du revêtement qui sera un carrelage grès cérame d'environ 8-10mm.

    Donc nous avons 7cms à combler carrelage inclus, avec en dessous une dalle béton de niveau mais irrégulière (étalée au râteau probablement). Dalle sur terre-plein.

    Je cherche donc s'il est nécessaire, pour l'isolation, de faire autre chose qu'une chape traditionnelle, et si oui, que faire. Je pense que poser des plaques d'isolant sous une chape va être compliqué dans mon cas vu l'irrégularité de la surface de la dalle....

    J'ai entendu parler de Lecamix Chape, de chape politerm, de granuland

    Qu'en pensez-vous ?

Discussions similaires

  1. chape de ravoirage isolante
    Par invite1f8adf1b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2011, 20h13
  2. Un super isolant: un R de 5 avec seulement 10cm d'épaisseur??
    Par warloy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/04/2010, 14h56
  3. Chape isolante sur sous-sol
    Par 95GuiGui95 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2009, 23h15
  4. Chape beton isolante
    Par JeffBeck dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/07/2008, 18h43
  5. Isolation du sol sur caves : isolation du plafond ou chape isolante?
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2008, 09h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...