Quel chauffage pour MOB RT2020
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Quel chauffage pour MOB RT2020



  1. #1
    lanseb67

    Question Quel chauffage pour MOB RT2020


    ------

    Bonjour à tous

    Ma femme et moi avons signé avec un fabricant de MOB (maison ossature bois) basé sur les normes RT 2020 pour l'isolation des murs et toitures soit 35 cm d'épaisseur en fibre de bois pour chacun. Orientation sud avec baies vitrés. Etanche à l'air. Double Vitrage ew:1.0, VMC Hygrovariable (budget serré oblige) avec des aménagements prévus pour une DF dans quelques années au cas où...

    Le problème c'est le chauffage, qu'en pensé vous?:
    Nous souhaiterions un chauffage sol (pour son confort) hydraulique (car flexible dans le temps) avec pour des raisons économiques, une chaudière électrique dans un 1er temps (avantage: simple, pas chère à l'achat, fiable, pas d'entretien, silencieux, peut encombrant). Celle ci est pontable à l'avenir (3-4ans) avec une pac air/eau qu'on pourra acheter à tva réduit 5,5%
    +
    Un poêle à bois environ 8kw en appoint pour les week end et congés par temps de grand froids pour "soulager" la conso électrique et profiter des bienfaits de la chaleur du bois...

    Chauffage sol + Chaudière + poil bois : environ 7500 euros pour 140m2.

    Nous ne pouvons pas beneficié du PTZ puisque pas primo accédant.

    merci pour vos impressions.

    -----

  2. #2
    RARA63

    Re : Quel chauffage pour MOB RT2020

    Slt,
    (maison ossature bois)[...]Nous souhaiterions un chauffage sol
    http://forums.futura-sciences.com/ha...auffantoe.html
    MOB = peu d'inertie
    Chauffage au sol = Peu réactif ...
    Faire une bonne isolation pour ouvrir les fenêtres l'hiver, hum ...

    Je pense que tout le monde ici va conseiller de ne garder que le poil .
    Et quitte à avoir un complément électrique, des grilles pain sont beaucoup moins chère et plus réactifs ...

    Chauffage sol + Chaudière + poil bois : environ 7500 euros pour 140m2.
    C'est le prix qu'on t'as proposé pour tout ça ?

  3. #3
    chataxe

    Re : Quel chauffage pour MOB RT2020

    Bonjour,
    +1 pour Rara
    Citation Envoyé par lanseb67 Voir le message
    basé sur les normes RT 2020 pour ......Un poêle à bois environ 8kw en appoint
    La RT 2020 devrait être pratiquement du passif, donc je dirais poêle à bois de 1 à 3kW maxi.
    Je trouve un peut étonnant de mettre la même épaisseur d’isolant dans les murs et dans le toit.
    Ton constructeur t’a calculé les déperditions et consos ?
    Si tu tien à un plancher chauffant, le mieux serait sans doute de passer au solaire, mais tu as aussi les tunnels à galets de Maitre Hérakles qui te rendrais, je pense (à vérifier bien sure), 100% autonome avec une maison RT2020
    A+

  4. #4
    Fab02300
    Invité

    Re : Quel chauffage pour MOB RT2020

    Bonjour,
    Moi il me vient surtout une question.
    Comment peut-on s'engager contractuellement sur une base (la RT2020) qui n'existe pas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jorie88

    Re : Quel chauffage pour MOB RT2020

    Bonjour,
    Bonjour,
    Moi il me vient surtout une question.
    Comment peut-on s'engager contractuellement sur une base (la RT2020) qui n'existe pas
    C'est exactement la question que je me posais... Il faudrait reprendre un peu ce contrat parce que je ne pense pas qu'il vaille grand chose... Surtout qu'aujourd'hui on ne sait absolument pas à quoi pourra ressembler cette RT 2020...

  7. #6
    Yuzz

    Re : Quel chauffage pour MOB RT2020

    Bonjour,

    il faudrait rajouter un peu d'inertie (mur et plancher lourd : béton) dans cette MOB, car l'été ça va être un four en cas de canicule.
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  8. #7
    Did67

    Re : Quel chauffage pour MOB RT2020

    Même si la consommation d'une maison "RT 2020" doit être limitée, je trouve que le chauffage électrique est un mauvais choix :

    - nous ne sommes qu'au début d'une flambée du cours de l'électricité

    - déjà EdF, par rapport aux charges qui l'attendent, va augenter (les demandes des PDG se répètent - c'est ajourné pour raisons d'élections !) ; nouveau EPR, anciennes centrales à déconstruire, normes renforcées (inévitable suite à Fukushima)

    - au niveau européen, "course" à l'électricité non nucléaire, avec les autres pays qui "sortent" du nucléaire...

    - difficulté croissante de gérer les pics au moment des grands froids en France... Avec les futurs compteurs électroniques (suivi en continu de la consommation), à quand la surfacturation ????

    La solution me semble être le poêle à pellets, qui est autonome, se régule...

    A par ça, d'accord sur "contractualisation d'une norme RT 2020" (c'est quoi ce bluff ???) et sur la question de l'inertie. Attention à l'effte "bouteille thermos" l'été !!!

    Quand on parle "isolation", on s efocalise sur le chuaffage. Mais le confort l'été risque de dveenir une question majeure avec le réchauffement climatique et la probable multiplication des canicules. Ne pas oublier qu'on sera vieux un jour et qu'alors la thermorégulation naturelle marche moins bien !!!

  9. #8
    lanseb67

    Re : Quel chauffage pour MOB RT2020

    ***Programmée dès 2005 dans le cadre de la loi n° 2005-781 du 13 juillet 2005 de programme fixant les orientations de la politique énergétique (loi POPE) issue du protocole de Kyoto, la mise en oeuvre de la RT 2012 a bénéficié de l’"accélérateur" que représente le Grenelle de l’environnement. Un Grenelle qui a également mis sur la table la RT 2020, qui porte sur les bâtiments à énergie positive (BEPOS), produisant davantage d’énergie qu’ils n’en consomment.***

    Ca c'est pour répondre au intérogation concernant le RT2020...
    je me répète, "L'isolationt est basé sur les norme rt 2020...

    Pour répondre a ceux qui parle d'effet "Thermos", "canicule" "four"dans la maison, celle ci est intégralement isolé en fibre de bois pour les murs dont l'épaisseur finale est de 35cm (Ba13,lattage, structure, fibre, contreventement, isolation exterieur, crepis) et ouate de cellulose 20cm + fibrede bois 10cm pour les combles.
    La fibre de bois et ouate de cellulose ont un déphasage 5 à 6 fois meilleur que les isolant tradi (laine de verre) donc je conprend mal vos raisonnement?...

    Et la MOB est posé sur une cave Beton donc y a une inertie?...

    Je posais simplement une question sur le chauffage, ce que vous pensiez de notre projet: chauffage sol avec chaudière elec, et poele pour les gros frois le we ...

    7500 euros, c'est le devis (certe prix d'ami) d'un pote chauffagiste...

  10. #9
    mic74330

    Re : Quel chauffage pour MOB RT2020

    Bonsoir

    avec ce genre d'isolation, pas réellement besoin d'un chauffage "lourd", mais quelque chose de réactif de très faible puissance, les chiffres parlent mieux, vous devriez effectuer une étude thermique de votre future maison afin de mieux la cerner.

    Je suis sur la construction de deux jumelées (mur R:7, comble: 12 et sol: 5.5) avec des conso de chauffage en dessous de 9kWh/m2/an, pour une question de labélisation, je pars sur des radiateurs (facture estimé au cours actuel de 165€, calculez vos 7500€ d'installation par 200€ de facture annuel) et rapidement après, sur du poële à granule ou à bois, si j'arrive à convaincre madame .

    Les isolants dont vous parlez sont ceux avec la meilleure inertie, pour des isolants... on parlera en heures de déphasage, là ou, les précédents forumeurs parlent de déphasage sur plusieurs jours, voir mois (tunnel à galet, cf Héraklès), important pour l'hiver avec un beau gain solaire, et confort d'été, par ventilation nocturne et autres, tout ceci grâce au lissage de température par les dizaines de tonnes d'inertie dont il est question.

    J'espère avoir contribué positivement à votre fil, sans pour autant, n'en ayant pas les connaissances, avoir répondu à toutes vos questions.

    Si c'est uniquement du prix dont vous parlez, oui, c'est un très bon prix, étant moi même dans les devis en ce moment même

  11. #10
    kaiserf

    Re : Quel chauffage pour MOB RT2020

    Citation Envoyé par lanseb67 Voir le message

    Ca c'est pour répondre au intérogation concernant le RT2020...
    je me répète, "L'isolationt est basé sur les norme rt 2020...
    Salut.

    Ben justement dire que l'isolation est basée sur la norme RT2020 ne signifie absolument rien.

    Donc ton constructeur peut raconter ce qu'il veut dans la mesure ou la norme n'existe pas....

    Une centrale nucléaire est aussi un bâtiment à énergie positive
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  12. #11
    KATDEN

    Re : Quel chauffage pour MOB RT2020

    Citation Envoyé par lanseb67 Voir le message
    Je posais simplement une question sur le chauffage, ce que vous pensiez de notre projet: chauffage sol avec chaudière elec, et poele pour les gros frois le we ...
    Salut,
    mon sentiment c'est que le chauffage au sol a été inventé pour des maisons mal isolées pour en améliorer le confort (répartition de la chaleur), alors dans ta maison pour moi ça n'a pas d'intérêt (j'ai à peu près la même configuration/isolation), avec des radiateurs (à eau ou élec) tu auras certainement le même confort et une gestion de la température plus facile.

  13. #12
    RARA63

    Re : Quel chauffage pour MOB RT2020

    Citation Envoyé par lanseb67 Voir le message

    Pour répondre a ceux qui parle d'effet "Thermos", "canicule" "four"dans la maison, celle ci est intégralement isolé en fibre de bois pour les murs dont l'épaisseur finale est de 35cm (Ba13,lattage, structure, fibre, contreventement, isolation exterieur, crepis) et ouate de cellulose 20cm + fibrede bois 10cm pour les combles.
    La fibre de bois et ouate de cellulose ont un déphasage 5 à 6 fois meilleur que les isolant tradi (laine de verre) donc je conprend mal vos raisonnement?...
    Un petit coup de péroquet :
    Citation Envoyé par herakles
    Pour moi, elle met plus en évidence que la LDB , créditée du meilleur pouvoir déphasant par rapport à d'autres isolants , ne peut à elle seule éviter toute surchauffe en période estivale un tant soit peu extrême

    Il suffit d'avoir à l'esprit les différentes capacités thermiques différentes des matériaux d'une part mais AUSSI les propriétés intrinsèques : conductivité, effusivité, diffusivité :

    pour le béton ou le pisé : environ 720 à 750 Wh/m3/°C
    pour la LDB semi-dense = 112 à 150 Wh/m3/°C mais son défaut est d'être justement peu conducteur et peu diffusif pour pouvoir "décharger" rapidement la chaleur accumulée dans la journée en une courte nuit d'été (3 à 5 heures de fraîcheur entre minuit et 6h du mat' )

    Pour la LDV...ou le PSE..quelques malheureux 10 à 20 Wh/m3°C ...30~40 pour la LDR semi-rigide ...

    Qui de vous n'a pas pesté contre certaines éponges "articielles de piètre qualité " qui n'absorbent pas rapidement l'eau sur une table de cuisine alors qu'une vraie éponge naturelle l'absorbe rapidement ? c'est la même chose pour le béton qui absorbe rapidement les calories dans la journée mais s'en défait aussitôt au milieu de la nuit ..

    La LDB , très bien , mais combien la placent avec un frein-vapeur , un vide technique (passage de gaines oblige ) donc une lame d 'air - qui freine les transferts thermiques air intérieur/masse de la LDB - ... un petit défaut pour le confort d'été ) , et un placo ...?

    Conclusion : pour le confort d'été dans certaines régions aux étés chauds et nuits fraîches , avec vagues caniculaires, mieux vaut un voile béton ou un mur de pisé associé à une ITE classique (ouate, LDR..voire PSE ) , une dale béton , etc , que de faire entièrement confiance à une isolation répartie tout en LDB (cas des MOB ..)
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ermique-2.html
    Et la MOB est posé sur une cave Beton donc y a une inertie?...
    - plus s'il y a plancher chauffant (donc isolation sous)
    - pas si ce sous-sol n'est pas isolé en périphérie (?)
    - la masse, donc l'inertie de murs est bien peu de chose en comparaison de celle d'un terre-plein .

    Pour le chauffage, déjà dit ... mais on peut poursuivre ?

  14. #13
    RARA63

    Re : Quel chauffage pour MOB RT2020

    Pour compléter au sujet du déphasage des murs :
    Il ne faut pas penser seulement à la chaleur qui traverse ce mur,
    mais également :
    - celle qui passe par les vitrages, tape sur les sols/murs, et va, au choix, réchauffer l'air intérieur ou s'accumuler dans les masses inertielles .
    - celle émise à l'intérieur (occupants, électroménager...), qui va au choix, réchauffer l'air intérieur ou ...

  15. #14
    Jorie88

    Re : Quel chauffage pour MOB RT2020

    Bonjour,
    ***Programmée dès 2005 dans le cadre de la loi n° 2005-781 du 13 juillet 2005 de programme fixant les orientations de la politique énergétique (loi POPE) issue du protocole de Kyoto, la mise en oeuvre de la RT 2012 a bénéficié de l’"accélérateur" que représente le Grenelle de l’environnement. Un Grenelle qui a également mis sur la table la RT 2020, qui porte sur les bâtiments à énergie positive (BEPOS), produisant davantage d’énergie qu’ils n’en consomment.***

    Ca c'est pour répondre au intérogation concernant le RT2020...
    je me répète, "L'isolationt est basé sur les norme rt 2020...
    Je vais en rajouter une petite couche ^^ "Les normes RT2020" ça ne veut rien dire. En effet, la RT 2020 (si elle existe parce que ca pourra très bien être la RT 2021 ou 2022) ne sera pas une norme mais une réglementation ce qui n'est pas pareil. Ensuite, on dit aujourd'hui en 2011 que la RT2020 portera sur les bâtiments à énergie positive mais beaucoup de choses peuvent arriver en 10 ans. La RT 2012 va seulement être mise en place et ca va être compliqué car beaucoup de constructeur sont très loin du BBC. J'insiste un peu car si vous avez le moindre problème avec votre constructeur la dessus votre contrat de voudra rien...
    Il me semble qu'Effinergie travaille sur un label BEPOS mais pour l'instant rien n'ai fait.

    Sinon je suis d'accord qu'une étude thermique vous permettra d'y voir plus clair. Et pour le chauffage je dirais comme tous le monde : un bois poele à bois avec quelque grille-pain en cas de grand froid et dans la salle de bain devrait suffir.
    Pour l'inertie, je rejoins mic74330 concernant les isolants. Concernant l'apport d'inertie de votre cave béton ca dépend aussi de ce que vous avez comme plancher bas. C'est comme pour les murs avec isolation intérieur, si votre plancher est bien isolé (et c'est mieux^^) alors vous perdrez la majeure partie du bénéfice de la cave.

  16. #15
    ericdu54

    Re : Quel chauffage pour MOB RT2020

    Bonjour

    lanseb67 posez vous une question : vous construisez une maison presque passive je pourrais dire (quelques détails ne font pas de votre projet une maison passive) et vous voulez mettre un chauffage pour une maison RT 2000......Vous êtes juste au niveau budget mais vous voulez quand même dépenser dans ce domaine....

    Un conseil revoyez un peu votre projet car dans ce type de maison les chaudières et poêle ne sont pas nécessaire........Un radiateur 1500 w suffit

    Les 7500 euros de chauffage mettez les dans une étude thermique digne de ce nom, une double flux, du triple vitrage (vu que vous êtes en Alsace) et tout ce qui reste pour avoir une vrai maison passive.....

  17. #16
    Clair31

    Re : Quel chauffage pour MOB RT2020

    Bonjour,

    Chauffage sol + Chaudière + poil bois : environ 7500 euros pour 140m2.
    Je suis de l'avis général concernant le plancher chauffant, ce n'est pas justifié dans une maison très bien isolée.
    Concernant le prix, 7500€ semble faible pour 140m2 de PC plus le prix d'un poêle a bois correct sans compter le conduit d'évacuation des fumées.
    Avec une très bonne isolation tu va certainement consommer bien plus pour l'Eau Chaude Sanitaire que pour le chauffage, aussi tu devrais regarder du coté d'un poêle bouilleur couplé avec ballon solaire.
    A+

  18. #17
    Did67

    Re : Quel chauffage pour MOB RT2020

    Je dirais :

    1) puissance chauffe et "objectif RT 2020" : quelque part, il y a quelque chose qui cloche...

    2) de prime abord, l'isolation annoncée est conséquente (même si contrairement à ce que je lis, ce n'est pas tout à fait "passif" à vue de nez)...

    Je reviens sur deux points :

    1) Si ta maison est étanche (comme envisagé) et si tu mets une VMC simple flux comme envisagé, tu vas avoir un gros problème avec le poêle : la maison sera en dépression, l'air extrait par la VMC SF rentrera "à contresens" par la cheminée. Cette inversion de flux est gênante : odeur d fumée. Elle peut être dangereuse voire mortelle (retour de CO, gaz inodore et toxique).

    Donc là, il y a un gros gros schmilblic.

    Sauf à envisager des poêles "étanche" avec prise d'air indépendante (et bine sûr prévoir cette prise d'air).

    2) L'inertie

    Il y a confusion entre"déphasage" et "inertie".

    Le déphasage est le "décallage" de temps que met une onde thrmique à traverser l'enveloppe. En été, 9 h / 10 h du mat, la temp extrene monte.... Si tu as un déphasage de 6 h, cette montée va se produire à l'intérieur vers 15 / 16 h. Si le pic est à 14 h, le pîc arrievra à l'ntérieur à 20 h...

    Donc cela permet de mieux gérer la chaleur, en ouvrant au moment où le gros pic de chaleur arrive à l'intérieur (celui de 12 h - 17 h)...

    Donc il est évident que celui contribue très fort au co,nfort thermique. Et ton choix est très bon...

    L'inertie est la résistance à la variation de la température interne quand les caloris rentrent (en été) ou sortent (en hiver).

    Si l'inertie est très faible, peu de calories qui rentrent vont provoquer une montée de temp interne nette.

    Si l'inertie est très forte, c'est l'effet cathédrale : les caloris qui rentrent provoquent un échauffenetm insignifiant !

    TU iamges que c'est une "bouteille à calories".

    Si ta bouteille est grande et qu'elle est pleine (l'hiver), tu peux couper le chuaffage, le niveau baissera lentement si tu as une fuite faible...

    Et si elle "vide" l'été, tu peux laisser rentrer des calories, cela montera lentement...

    Or, même bine isolée, même "déphasée", ta maison "accumulera" des caloris en été : activité des gens, appareils (ne serait-que le frigo, le congèle, l'ordi... + chaque personne = 100 W par repos) + vitres (pas déphasées) + VMC (pas arrêtée)...

    Donc sans inertie, cela finira par chauffer (alors que dehors il fait plus chaud, tu ne peux pas ouvrir !).

    D'où mon couplet plus haut sur l'inertie comme moyen de lutte "anticanicule" : la nuite tu ouvres (tu "vides ta bouteille"), la jour tu fermes et les caloris rentrantes sonts stockées sans exploser la temp interne...

    Sans cela, une maison hyperisolée, même déphasée, peut s'apparenter à une "bouteille thermos".

    J'exagère volontairement, pour exliquer !

    A méditer.

    Je pense qu'on est sincèrement tous "obsédé" par le chauffage alors que ce sont les canicules qui nous guettent [je vais vers la 60taine et suis cardiaque, d'où cette hypersensibilité à cette question - on n'y pense pas à 35 / 40 ans ; mais on construit pour la vie - souvent )

  19. #18
    lanseb67

    Re : Quel chauffage pour MOB RT2020

    ok merci pour tous les conseils... je comprend mieux certaines choses, pour infos en effet le constructeur à la base propose une Double flux avec poel pellet...

    Mais par certaines convictions, apparement à tors, nous voulions un chauffage au sol (sans intretient):
    pour le confort (pied au chaud etc...)
    son homogénéité (sa chauffe sur toutes la surface)
    sa simplicité (on selectionne la t° sur la cde et on touche plus..)
    le gain de place (pas de radiateur!)

    Je voulais partir sur un systeme électrique pure, PAS CHERE mais pas évolutif du tout...
    Puis on c'est ravisé et orienté vers l'hydraulique, avec une chaudière électrique, un chouille plus chère mais EVOLUTIF avec une PAC ou autre, par simple pontage.
    et accessoirement un poel à bois étanche avec captage d'air extérieur, pour le plaisir du bois le week end...( d'autant plus que le bof fait du bois et je le touche à 45euro/stere)

    J'avais imaginé cela car ma femme et moi ne sommes pas là de la journée (pour le travail) moi encore moins car beaucoup sur la route...
    DONC dans ma logique j'ai besoin d'un chauffage qui fonctionne à des horaires souhaités, seul, sans entretient, au degré près et qui gère un minimum de t° quand on s'absente longtemp (plusieur semaines)....

    Pour moi un Poel a pellet qui brule automatiquement et seul alors que je ne suis pas à la maison c'est impenssable?!?!?!

    Donc proposé moi ce qui est le mieux pour notre mode de vie, sans entretiens avec une rentabilité raisonnable (20 ou 25 ans, non merci!) et accesoirement évolutif, le débat est lancé...

    merci d'avance!

  20. #19
    KATDEN

    Re : Quel chauffage pour MOB RT2020

    Salut,
    plinthes chauffantes hydrauliques par exemple, pour le pas cher je suis pas sûr...en passant un plancher chauffant au degré près dans une maison super isolée je doute fortement du confort.

  21. #20
    lanseb67

    Re : Quel chauffage pour MOB RT2020

    l'idée est bonne, mais l'inertie n'est pas forcement meilleur, après ya la notion prix à prendre en compte....

    Quelqu'un propose autre chose?

  22. #21
    lanseb67

    Re : Quel chauffage pour MOB RT2020

    J'ai pensé a une vmc df microwatt chauffante avec sonde intérieur (pour l'appoint de t°) avec un poel bois etanche pour le week end?

    ou

    une vmc df microwatt avec quelques panneaux rayonnants éléctriques strategiquement placé dans l'habitat avec sonde (histoire de faire quelques appoint de calorie) + un poel bois étanche pour le week end? Mais le panneaux prennent de la place...

  23. #22
    yann65

    Re : Quel chauffage pour MOB RT2020

    Citation Envoyé par lanseb67 Voir le message
    J'ai pensé a une vmc df microwatt chauffante avec sonde intérieur (pour l'appoint de t°) avec un poel bois etanche pour le week end?

    ou

    une vmc df microwatt avec quelques panneaux rayonnants éléctriques strategiquement placé dans l'habitat avec sonde (histoire de faire quelques appoint de calorie) + un poel bois étanche pour le week end? Mais le panneaux prennent de la place...
    bonsoir
    la deuxième solution te conviendra car une double flux thermodynamique coûte vraiment très cher , j'ai eu un devis a 9000€ rien que de fournitures et j'ose même pas imaginer le jour ou sa tombe en panne , plus de chauffage plus de ventilation!

Discussions similaires

  1. quel frein vapeur pour ma MOB
    Par invite6fbaded2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2009, 15h32
  2. Quel frein vapeur pour mon mur de MOB
    Par gorkyzoide dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2009, 12h50
  3. MOB Mixte : Quel matériau pour la maçonnerie ?
    Par invite9b3d5551 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/09/2008, 22h23
  4. chauffage pour une MOB et inertie
    Par invite2b7b701d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/04/2008, 17h42
  5. Quel type d'électricité pour une MOB ?
    Par ly_lou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/02/2008, 10h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...