incendie par panneaux photovoltaique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

incendie par panneaux photovoltaique



  1. #1
    invite34baaed9

    incendie par panneaux photovoltaique


    ------

    bonjour a tous
    longtemps sans connexion je viens d'être informé d'un début d'incendie par le boitier électrique de racccordement sous un panneau solaire.
    Le problème est : tant qu'il y a du soleil les panneaux fonctionnent , donc étincelle et production d'électricité. Les pompiers sont intervenus pour ce début d'incendie, par les plafonds ,car il ne pouvaient arrêter la production d'électricité. Mais maintenant la question reste posée , comment intervenir sur ce type de sinistre , et comment arrêter la production si ce n'est que ce couvrir de bache noire.
    merci de me répondre pour savoir si ce problème a déja était evoqué
    salutations à tous

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : incendie par panneaux photovoltaique

    Bonjour,
    Nouvelle technologie et nouveau problème ,
    La bâche noir va prendre feu , je ne vois que l'eau pour éteindre le feu ou mieux de la peinture à l'eau noir .

    En générale lors d'un incendie les pompiers n'y vont pas de main morte, le but est de stopper le feu au plus vite afin d'éviter l'extension.
    Ils ne perdrons pas leurs temps à mettre une bâche, il casserons l'endroit ou ce situe le feu et arroser autant qu'il le faudra.
    Je ne suis pas pompier, s'il y en a un sur le forum, voyons son avis de pro pour ce cas un peu particulier.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    dolf7

    Re : incendie par panneaux photovoltaique

    Salut ,

    article de ligne de vie (mag des sp du 49) sur un feu avec panneaux photovoltaïque pages 4 et 5

    http://www.sdis49.fr/content/downloa...16cf84ce85.pdf

    Sinon il faut attendre le retour d Aligator qui me semble être un pompier ...
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  4. #4
    SK69202

    Re : incendie par panneaux photovoltaique

    Bonsoir.

    Trouvé ceci pour la lutte, mais il est vrai que les panneaux augmentent le risque incendie électrique. Quand disent les assurances ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yuzz

    Re : incendie par panneaux photovoltaique

    Bonjour,

    lors d'un incendie d'origine électrique on utilise surtout PAS D'EAU sous peine de se voir électrocuté.
    Les extincteurs prévus pour éteindre les flammes dans un lieu où il y a des appareils électriques sont à dioxyde de carbone.
    Cela va couper l'oxygène autour et éteindre les flammes et évite de détruire les installations électriques et/ou de court-circuiter les appareils et ainsi de les endommager.

    En ce qui concerne les panneaux solaires, cela m'étonne qu'il n'y ait pas un disjoncteur, facilement accessible par les pompiers, de prévu pour les couper.
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  7. #6
    SK69202

    Re : incendie par panneaux photovoltaique

    Bonjour.

    En ce qui concerne les panneaux solaires, cela m'étonne qu'il n'y ait pas un disjoncteur, facilement accessible par les pompiers, de prévu pour les couper.
    Tant qu'il y a de la lumière et que l'intégrité des panneaux le permet, ils produisent de l'électricité, donc il y a toujours du courant AVANT le disjoncteur, les risques ne sont pas annulés par la manœuvre d'un disjoncteur.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : incendie par panneaux photovoltaique

    lors d'un incendie d'origine électrique on utilise surtout PAS D'EAU sous peine de se voir électrocuté.
    C'est du bas voltage et en courant continu que fournissent les PV , non ?
    Après , il y a la partie qui convertit ce courant en courant alternatif , l'onduleur qui se situe généralement dans une armoire technique accessible pour surveillance et entretien .

  9. #8
    dylt35

    Re : incendie par panneaux photovoltaique

    Bonjour
    Si ce sont des panneaux destinés à la revente EDF, les panneaux sont en série donc haut voltage autour de 400V en continu.
    Il existe bien un dispositif sur les onduleurs pour le mettre hors circuit mais comme dit précédemment, ça ne supprime pas la tension sur les panneaux.

    dylt
    Construction bioclimatique terminée.

  10. #9
    Did67

    Re : incendie par panneaux photovoltaique

    Même avis : jusqu'à l'onduleur, on est en basse tension (ce qui ne veut pas dire que cela ne peut pas prendre feu, cela veut dire qu'on peut intervenir sans risques...).

    L'onduleur et après, là, on est en 220 V classiques... Mais ilme semble qu'on peyut couper en amont, sur la basse tension... toujkours sans risque. Un panneau peut parfaitement rester sans délivrer de courant (il produit une tension, mais cela ne crée un courant que s'il est branché). Donc je serai pompier, j'y irais à la cisaille tranquile (en amont de l'onduleur).

  11. #10
    SK69202

    Re : incendie par panneaux photovoltaique

    Bonjour.

    j'y irais à la cisaille tranquile (en amont de l'onduleur)
    Encore faut il que cela soit faisable, tension inconnue, accès, fumées, feu et câbles accessibles, relire la fiche que j'ai mis en lien plus haut, c'est moins évident, le "tranquille" .

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : incendie par panneaux photovoltaique

    Bonjour

    On est en TBT dans le cas de petite production autonome et de stockage dans des batteries .

    Mais pour des puissances plus importantes, on est en BT , surtout s'il n'y a pas besoin de stockage.

    Et, dans ce cas, les problèmes se posent vraiment, d'autant que plus de la moitié des installations sont non conformes.

    Le guide UTE 15 712-1 vient d'être mis à jour en Juillet 2010, mais ne résoud pas le problème d'intervention directe.

    A titre informatif, voici un document d'analyse par des services concernés et compétants.
    http://www.certu.fr/fr/_Ville_et_equ...die_100506.pdf

    Le danger est réel.

    Cordialement

  13. #12
    invite34baaed9

    Re : incendie par panneaux photovoltaique

    bonjour
    petite précision sur l'incendie, le feu a pris a l'arrire du panneau ,sous celui ci , dans la boite de jonction en amont de toute protection par dijoncteur. l'extinction a été faite avec de la poudre sous les panneaux qui ont continués a fonctionner jusqu'a l'oturation totale. la question était , comment oculté une grande surface de panneaux sur un toit d'immeuble?
    nouvelle technique , nouveau probleme , mais certainement une solution
    cordialement à tous

  14. #13
    SK69202

    Re : incendie par panneaux photovoltaique

    Bonjour.

    J'ai aussi remarqué dans la fiche plus haut le risque qui subsiste en cas de coupure EDF, l'onduleur (ou les) pouvant alimenter le secteur isolé.

    Je me doute qu'il ne l'alimentera peut être pas longtemps en déclenchant en raison de la puissance appelé, mais s'il ne disjoncte pas il y a donc des risques. Je ne pense pas qu'aux pompiers mais à tous ceux qui demande une coupure pour intervenir à proximité du réseau BT.


    J'apprécie le "laisser brûler", histoire que les assureurs se chargent d'accélérer les décisions.
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : incendie par panneaux photovoltaique

    En principe , les PV étant reliés en série , si l'un d'eux vient à claquer , tout devrait être alors déconnecté .

    Il suffit que l'ombre d'une cheminée ou d'un arbre frappe un seul des panneaux pour que le voltage s'effondre , d'où les nombreux litiges entre clients mécontents et installateurs peu sérieux ..

  16. #15
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : incendie par panneaux photovoltaique

    Bonjour

    Aujurd'hui il n'y a pas (ou pas utilisé) de solution pour stopper la production d'un élément de panneau solaire , et donc risque ( que ce soit par électrocution, ou par échauffement thermique ).

    Intégrer un panneau dans une toiture , est quand même un accroissement du risque assuré :
    - étanchéité ( malheuresement fréquent vu la qualité de beaucoup d'installation)
    - bris de vitrage (si toutefois couvert, car ce n'est pas un bris de glace, au sens des assurances...)
    - risques électriques
    - risques des tiers
    Il semble assez logique qu'il y ait surprime d'assurance, tout au moins tant que ce risque n'est pas un rique général .

    C'est comme le stockage de matières dangereuses ( carburant, gaz, peintures, ou même d'autres produits) dans un garage ). Celà fait apparaître un risque spécifique à traiter comme tel.

    Par ailleurs, pour les installations photovoltaiques de grande puissance, les panneaux sont toujours au sol ( coût d'installation, d'entretien, d'intervention , ..). Celà n'est pas pour rien.

    Cordialement

  17. #16
    Tilleul

    Re : incendie par panneaux photovoltaique

    La règle de sécurité classique consistent à mettre en place un sectionnement du courant électrique au niveau du module unitaire (=plus de dangers) pouvant être commandé à distance par les pompiers et de ne pas avoir de circulation de cable électrique en intérieur (ou alors qu'il soit dans des gaines sécurisés plus résistantes au feu que le batiment).

    Après c'est logique qu'il y ait des évolutions à faire au fur et à mesure de l'introduction de la technique...
    Keep it in the Ground !

  18. #17
    homersimpson62

    Re : incendie par panneaux photovoltaique

    bonjour
    pour les pompiers , il n y a pas de probleme pour eteindre un feu de PV, on les noie simplement sous l eau
    pour le risque d electrocution , la distance est le seul facteur a respecter
    bien sur de la HT ou THT , le probleme n est pas le meme...
    sur la piece jointe on voit que le jet baton est utilisable a 8m pour les PV, distance qui est facilement respectée..
    pour le diffusé 2 m est bon..
    si je me rappelle bien mes cours incendie , un jet n est pas conducteur (toujours dans certaines limites, des salles de contacteurs / repartiteurs en 6.6 kv etaient "protegées" par des RIA, avec la recommandation de "viser de loin"
    a lire pour infos la fiche d intervention sur PV
    http://www.edsp68.fr/telechargements...aux%20solaires.
    bonne journée a tous

  19. #18
    Tiramisu13

    Re : incendie par panneaux photovoltaique

    Salut,

    c'est exactement pour cela qu'il y a maintenant un consuel qui passe vérifier si la partie DC(les panneaux PV) sont munis d'un sectionneur avant l'onduleur pour couper le courant.

    La tension max est d'environ 48V max par panneau PV.

    La deuxième chose importante de la réglementation est qu'il est obligatoire de relier TOUS les panneaux PV à la terre.donc même en cas d'arrosage avec de l'eau le courant se fera à travers la terre qui a une résistance de moins de 20ohm comparé aux 1000 à 5000 ohms du corps humain.
    L'électricité choisit toujours le chemin le moins ohmique.

    @+

  20. #19
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : incendie par panneaux photovoltaique

    Citation Envoyé par Tiramisu13 Voir le message
    Salut,

    La deuxième chose importante de la réglementation est qu'il est obligatoire de relier TOUS les panneaux PV à la terre.donc même en cas d'arrosage avec de l'eau le courant se fera à travers la terre qui a une résistance de moins de 20ohm comparé aux 1000 à 5000 ohms du corps humain.
    L'électricité choisit toujours le chemin le moins ohmique.

    @+

    Bonjour

    Attention, au contraire, il ne faut jamais relier les liaisons DC à la terre
    cf un extrait de l'UTE 15 712 .

    La dernière version, que je n'ai pas 15712-1 , mentionne la même chose.
    il y a simplement un nota :

    Certains panneaux PV nécessitent un raccordement à la terre .
    Dans ce cas, on se conformera au indications du fabriquant.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    krorica

    Re : incendie par panneaux photovoltaique

    J'ai vu passer lors de Commission de Sécurité sur des bâtiments ERP des avis de sécurité de SDIS une information le sujet ;dans le cas d'une toiture en flamme, ils arrosent par le versant opposé.

    Sur des installations inférieures à 3kWc il y a rapidement 400 à 600 V en DC, même si un panneau brûle le reste du champ reste sous un tension élevée.

    Par exemple 14 panneaux de 210Wc produisent une tension de 420V, si un panneau brûle au milieu de la chaine nous avons toujours 210VDC.

  22. #21
    Tiramisu13

    Re : incendie par panneaux photovoltaique

    Salut,

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour

    Attention, au contraire, il ne faut jamais relier les liaisons DC à la terre
    cf un extrait de l'UTE 15 712 .

    La dernière version, que je n'ai pas 15712-1 , mentionne la même chose.
    il y a simplement un nota :

    Certains panneaux PV nécessitent un raccordement à la terre .
    Dans ce cas, on se conformera au indications du fabriquant.

    Cordialement
    Je n'ai jamais dit de relier les connections DC à la terre, seulement les panneaux sous entendu le chassis.
    Je n'ai parlé que de sectionner la partie DC pour éliminer la charge donc le courant.
    Ca me viendrait pas à l'idée de mettre la phase ou + à la terre.

    Autre chose tu peux bien avoir 600VDC sur tes panneaux, tant qu'il n'y a pas de courant, donc fermeture du circuit par une personne ou l'onduleur en fonctionnement, on s'en moque.
    Si tu balances de l'eau sur le panneau, il y en aura forcement sur le chassis donc la fermeture du circuit se fera par la terre(seulement si tu les a relié à la terre) et non le corps humain(voir post au dessus).

    Au pire, par la plus grande des malchances, les 600VDC passent au travers de ton corps mais que tu as relié les panneaux à la terre, à 30mA(ID), ca declenche et tu es sauvé.
    Si pas de terre, 600/1000 ohm(avec pieds nus,mouillé)=>600mA, t'es mort.

    Il est sur que les onduleurs a transfo d'isolement peuvent le faire mais je préfère quand même relié les panneaux à la terre de l'onduleur en ce cas et un ID 30 mA sur le circuit DC.
    Par contre quel est ta protection quand c'est l'onduleur qui est en défaut?
    Je préfères un bon gros câble de terre à de l'électronique, c'est beaucoup plus fiable.

    Sincèrement vous faites ce que vous voulez, mais pour moi ne pas relier les panneaux à la terre c'est limite criminel.

    Enfin une terre sans différentiel ca sert moins déjà.
    @+
    Dernière modification par Tiramisu13 ; 07/06/2011 à 04h31.

  23. #22
    polo974

    Re : incendie par panneaux photovoltaique

    Bonjour,
    je trouve qu'il y a beaucoup d'approximations sur ce fil...
    Et comme il n'est pas en techno, ou elec, il est bon de rappeler quelques "petits détails":
    BT: tension efficace comprise entre 50 et 1000V (en alternatif, et 1.5 à 2 fois plus en continu).
    bref, c'est pas la tension d'une batterie d'automobile, le 230V à la prise, c'est de la BT (le tri 400 aussi).

    la BT, c'est mortel ! ! !

    L'ouverture de circuits en continu est toujours plus difficile qu'en alternatif (un arc en continu se maintient plus facilement).

    Afin de réduire les coûts des installations, il est avantageux de monter en tension, donc on se retrouve vite avec des centaines de volts, ce n'est pas une installation électrique de voiture ! ! !

    La mise à la terre des chassis, effectivement, mais attention, alu plus contact électrique = source de problèmes à long terme, on ne prend pas juste une vis auto-taraudeuse en inox pour serrer une cosse en cuivre plus ou moins protégé... (c'est même quasiment du paratonnerre qu'il faut viser)

    Le disjoncteur différentiel, peut-être, mais où? tout en bout de la chaine des panneaux, ça ne servira que pour protéger au niveau du boitier, pas entre 2 points de la chaine de panneaux, bref, sur le toit, ça ne sert pas à grand chose.

    Le truc le moins con serait des fusibles ou disjoncteurs thermiques au niveau de chaque raccord (mais bonjour la maintenance). (et comme c'est en continu, c'est pas cool à couper...)
    Jusqu'ici tout va bien...

  24. #23
    f6bes


  25. #24
    Tiramisu13

    Re : incendie par panneaux photovoltaique

    Salut,
    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    L'ouverture de circuits en continu est toujours plus difficile qu'en alternatif (un arc en continu se maintient plus facilement).
    c'est pourquoi le sectionneur est obligatoire.c'est le seul a avoir un vrai pouvoir de coupure.
    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    La mise à la terre des chassis, effectivement, mais attention, alu plus contact électrique = source de problèmes à long terme, on ne prend pas juste une vis auto-taraudeuse en inox pour serrer une cosse en cuivre plus ou moins protégé... (c'est même quasiment du paratonnerre qu'il faut viser)
    ok avec toi.sur ce que j'ai vu, les installateurs mettent vis/écrou avec la terre sur chassis.
    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Le disjoncteur différentiel, peut-être, mais où? tout en bout de la chaine des panneaux, ça ne servira que pour protéger au niveau du boitier, pas entre 2 points de la chaine de panneaux, bref, sur le toit, ça ne sert pas à grand chose.
    exact, erreur de ma part(j'étais pas reveillé).l'ID ne servira qu'après celui-ci donc pas pour les panneaux.
    il ne reste donc que la terre sur le chassis.
    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Le truc le moins con serait des fusibles ou disjoncteurs thermiques au niveau de chaque raccord (mais bonjour la maintenance). (et comme c'est en continu, c'est pas cool à couper...)
    C'est déjà à moitié le cas avec les 3 diodes bypasss sur chaque panneau qui crameront en cas d'incendie et ouvriront le circuit.

    Je ne vois aucun problème à éteindre le feu avec de l'eau si le chassis des panneaux est relié à la terre.
    il peut se poser un problème au démontage des panneaux incendiés si les conducteurs ont été mis à nu qui peut-être résolu en cachant avec une bâche le champ de panneaux pendant le démontage.
    @+

  26. #25
    Regismu

    Re : incendie par panneaux photovoltaique

    Bonjour à Tous

    un article qui remet les choses à leur place :sun:

    http://www.lanouvellerepublique.fr/V...cendie-1485577

Discussions similaires

  1. Panneaux PV (incendie)
    Par f6bes dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2010, 22h35
  2. panneaux photovoltaique
    Par ptitpoint dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/07/2009, 20h00
  3. panneaux photovoltaique
    Par invite4d230b68 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/03/2005, 10h48
  4. Panneaux Photovoltaique !!!!!!!
    Par invite237949cc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2004, 17h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...