oui bien sûr, ce n'était pas très clair ce que je disais(la nuit est faite pour dormir). En outre , le ballon ou tout est intégré devrait faire qu'il est impossible de brancher à l'envers la partie en aval du circulateur (quoique... )
Mais pour la partie capteur il est tout a fait possible de brancher à l'envers car les installateurs utilisent souvent des lignes "bitube" qui contiennent 2 tubes, l'isolation et le fil de la gaine. Sauf que l'isolation est en général médiocre (en épaisseur) et que l'ensemble ne revient pas moins cher qu'une ligne normale en cuivre avec l'isolation normale(20 mm ), et la MO qui va avec.
Il faut donc que stein vérifie que le "froid "rentre en bas du capteur et que le chaud en sorte en haut(en touchant à la main). Il faut trouver également le doigt de gant qui loge la sonde capteur. Donc il faut que ce soit un capteur prévu pour cela et pas un autre. Il faut refuser un bricolage pour le monter après coup.Du fait que le capteur soit incliné il se produit une légère stratification, c'est pour cela que la sonde doit être en haut, comme le haut est la partie la plus chaude c'est par le haut que doit sortir la chaleur.
en espérant n'avoir pas plus embrouillé qui que ce soit....
Désolé, j'étais en balade ces jours derniers, je n'ai pas tout relu et je m'aperçois que Gerald a donné un lien pour le même document un peu plus haut....
Francis
23/06/2011 - 18h16
Did67
Re : Mon CESI marche-t-il correctement ?
Envoyé par yves35
en espérant n'avoir pas plus embrouillé qui que ce soit....
yves
Nous sommes parfaitement d'accord maintenant.
Mon hypothèse est qu'il y a inversion sur le toit, au niveau du capteur : l'eau froide arriverait, pra pompage, par le haut et ressortirait par le bas, là où est la sonde... Du coup, la sonde ne réagissait que par conduction du du tube (donc ça bouillait déjà en haut !)...
23/06/2011 - 21h22
SebMP35
Juste une petite anecdote d'une installation viessmann chez moi.
J'avais a peut pres les même symptômes que le cas présenté içi.
J'ai une chaudière avec ballon solaire intégré.
Le branchement du ballon solaire sur les panneaux était inversé.
C'est en observant les températures que je me suis apercu du problème.
Une des doc d'installation de viessmann prêtait largement a confusion pour ne pas dire etait fausse. Problème admis pas le technicien mandaté par viessmann pour venir mettre en service ma chaudière et faire en sorte que le tout marche.
Chez moi capteur en haut et l'eau froide qui arrivait par le haut ... bilan la température chutait en quelques secondes et le circulateur s'arrêtait.
Bref la doc d'installation de viessmann sont parfois loin d'être parfaite...
28/06/2011 - 15h54
stein42
Hello tout le monde
Mon installateur a donc renvoyé 2 gars mercredi dernier et depuis on a de l'eau chaude solaire !!!
Ils ont apparemment fait 2 choses :
- inverser les entrées et sortie au niveau des capteurs (y'avait bien un problème de ce coté-là)
- replacer la sonde capteur dans le doigt de gant correspondant à la sortie du liquide (soit en haut du panneau)
Depuis on a 60-70°C dans le milieu du ballon sans aucun appoint électrique donc rien à voir !!!
Ce WE je compte monter sur le toit pour vérifier le boulot (notamment l'isolation, le sens chaud-froid).
Et il me reste aussi à faire quelques manips pour peaufiner la vitesse de la pompe (viser les 15-20°C de delta sous grand ensoleillement)
Autre question : maintenant que j'ai de l'eau très chaude dans mon ballon, j'ai l'impression que mon réseau d'ECS après le mitigeur est trop chaude (ex : on se brule presque en reglant 38°C sur le thermostatique de la douche).
Est-ce normal ?
28/06/2011 - 17h48
Did67
1) Le mitigeur sortie du ballon du CESI : ne devrait pas sortir d'eau à plus de 60 ° C (ce qui est "brulant" mais sans créer des brulures à la peau)...
2) Ton thermostatique dans ta douche doit être un peu... fatigué. Normalement, il ajuste quelle que soit la température d'arrivée au mitigeur de l'eau chaude (ou froide d'ailleurs).
28/06/2011 - 17h51
Did67
Envoyé par SebMP35
Bref la doc d'installation de viessmann sont parfois loin d'être parfaite...
Et moi qui ait écrit je ne sais plus où que ce ne sont pas des branleurs !
[Force est cependant de constater qu'elles sont très techniques et très complètes]
28/06/2011 - 18h59
gerald2545
super, c'est une chouette nouvelle que tu puisses enfin profiter pleinement de ton CESI!!!
28/06/2011 - 21h55
Salva57
Je m'incruste dans la conversation,
J'ai aussi un CESI depuis 2004 (+ Fioul )
Le seul problème que je vois dans ce système c'est le déphasage.
Chez nous, nous prenons les bains (je sais c'est mieux la douche) le soir. Donc quand les panneaux ne sont plus chaud on fait rentrer de l'eau froide dans le bas du ballon qui est donc réchauffé par le Fioul
Le lendemain lorsqu'il fait beau et chaud, notre eau est déjà chaude donc elle n'a pas besoin de toutes les calories que pourrait apporter les panneaux.
J'ai lu quelque part (La maison écologique), qu'il y avait de nouveau ballon avec un système qui permet d'optimiser ce problème de déphasage a l'intérieur du ballon il y a des éléments qui accumule la chaleur et la restitue après coup. Mais sa doit couter bonbon !!
@+
28/06/2011 - 22h13
yves35
bonsoir ,
il te reste à faire un petit papier pour expliquer les principaux réglages (et en particulier le paramétrage pour fonctionner à haut dt et recirculation nocturne en cas d'absence l'été) et à afficher cela près du ballon.
Il me reste aussi à le faire: ma femme m'a dit qu'elle ne saurait pas faire fonctionner cela en mon absence alors qu'elle rangeait des papiers d'assurance vie
@salva 57:
J'ai lu quelque part (La maison écologique), qu'il y avait de nouveau ballon avec un système qui permet d'optimiser ce problème de déphasage a l'intérieur du ballon il y a des éléments qui accumule la chaleur et la restitue après coup. Mais sa doit couter bonbon !!
la réponse est dans le dimensionnement correct de l'installation: pour 5 personnes: 6 m² 500l permettent de couper l'appoint pendant 6 mois / an et ce qui est éteint ne consomme pas
Chez nous, nous prenons les bains (je sais c'est mieux la douche) le soir. Donc quand les panneaux ne sont plus chaud on fait rentrer de l'eau froide dans le bas du ballon qui est donc réchauffé par le Fioul
Le lendemain lorsqu'il fait beau et chaud, notre eau est déjà chaude donc elle n'a pas besoin de toutes les calories que pourrait apporter les panneaux.
en principe l'eau du bas du ballon n'est jamais chauffé par le fuel, ton ballon doit avoir 2 serpentins; celui du haut pour le fuel en apoint et celui du bas pour le solaire. Peux tu vérifier?
yves
29/06/2011 - 09h41
Did67
1) D'accord avec Yves : ton serpentin "chaudière" ne doit réchauffer que la partie haute, ton serpentin soliare est celui du bas...
Donc le solaire peut "tout" réchauffer. La sonde qui pilote le ciruclateur doit être placée en bas. Le fuel ne peut réchauffer que la moitié haute (et donc toujours laisser au moins la partie basse froide pour capter les calories du lendemain). La sonde qui commande la chauidère doit être placée au milieu.
[bien noter que ces ballons sont à stratification et que l'eau chaude monte ; donc un serpentin du haut ne peut pas chauffer l'eau en bas... Mais celui du bas va chauffer l'eau qui va monter et l'eau chaude se remplit par le haut...]
2) Après, tout n'est que paramétrage : une temp d'ECS pas trop élevée sur la régulation de la chaudière (sinon, par temps lmitigé, tu auras par exemple 45 ° au milieu, ce qui est suffisant - au moins pour deux ou trois douches ! -, mais la régul de ta chauidère est programmée pour 60 °, la chauidère va se mettre en route pour compléter)...
Idem pour les plages : recharge d el'eau chaude par la chauidère ne fin de journée (une petite plage de une heure). S'il à fait beau, l'ECS soliare est au max - par ex 60 ° , si ta chauidères ets programmée pour 45, elle ne se déclenche pas... Et puis à douches après... Si la rtemp baisse,c 'est pas grave, la programmation horaire est passée, l'eau reste frodie pour le soliel le lendemain...
Je l'ai écrit par ailleurs : en réfléchissant un peu, il est facile d'être plus intelligent qu'un automatisme con !
3) En pluis, je coupe la chauidère
02/07/2011 - 08h00
stein42
Envoyé par Did67
1) Le mitigeur sortie du ballon du CESI : ne devrait pas sortir d'eau à plus de 60 ° C (ce qui est "brulant" mais sans créer des brulures à la peau)...
2) Ton thermostatique dans ta douche doit être un peu... fatigué. Normalement, il ajuste quelle que soit la température d'arrivée au mitigeur de l'eau chaude (ou froide d'ailleurs).
Je confirme que l'eau chaude après le mitigeur sortie du ballon est plus chaude maintenant que le CESI marche bien.
L'eau qui sort du ballon doit etre à 80°C donc le mitigeur doit etre en limite non ?
Quant au thermostatique de douche ça doit etre un peu pareil non ? C'est quand meme pas cool car il est neuf (moins d'un an) et de bonne marque (grohe).
Sinon je m'inquiète un peu pour ce WE où on n'est pas à la maison. Comment ça se passe quand le ballon est déjà au max pour éviter la surchauffe des panneaux ?
02/07/2011 - 14h23
Joanet
Envoyé par stein42
Sinon je m'inquiète un peu pour ce WE où on n'est pas à la maison. Comment ça se passe quand le ballon est déjà au max pour éviter la surchauffe des panneaux ?
il existe ce type d'échangeur de chaleur qui disipe l'excedent d'energie lors que le ballon atteint une certaine température. Ça n'a pas besoin de pompe et en principe n'a pas les soucis de bruit associé a quelques systèmes de Drain Back. Le drain Back est un système qui vide le liquide caloporteur du capteur lors que la pompe s'arrete. C'est l'autre possibilité mais certainement plus cher que ce type d'échanguer ou le système aerothermique typique.
Meilleures salutations.
02/07/2011 - 14h29
Did67
Envoyé par stein42
Je confirme que l'eau chaude après le mitigeur sortie du ballon est plus chaude maintenant que le CESI marche bien.
L'eau qui sort du ballon doit etre à 80°C donc le mitigeur doit etre en limite non ?
Parle-t-on bien de la même chose ?
- sortie du ballon, puis une vanne 3 voies thermostatique : d'un coté, une arrivée d'eau froide (généralement perpendiculairement à la vanne) ; de l'autre donc la sortie du ballon (ou éventuellement elle est vissée directement sur la sortie) ; de l'autre enfin, l'eau mitigée qui part dans le réseau d'ECS (généralement "vers le haut"). Et là, cela ne devrait pas dépasser 60 / 65 ° grand max ! (ce qui est, je le rappelle, "brulant" au toucher mais sans danger de brulure de la peau ; c'est le rôle unique de cette vanne 3 voies : éviter les brulures).
Si tu as 80 °, cette vanne 3 voies ne sert à rien ! Généralement, il y a effectivement une molette pour régler (avec des + et des -). Si tout est monté à l'endroit, tu règles (vérifie ça aussi, puisque tu as un champion du montage "n'importe comment"). Il y a généralement des flèches sur les "bras" de la vanne : une flèche entrant c'est l'eau brulante (à brancher donc en sortie de ballon), une deuxième fléche rentrante à 90° : c'est l'entrée d'eau froide et une troisième fléche sortante en face de la 1ère entrante : c'est le départ de l'ECS après mélange.
il existe ce type d'échangeur de chaleur qui disipe l'excedent d'energie lors que le ballon atteint une certaine température. Ça n'a pas besoin de pompe et en principe n'a pas les soucis de bruit associé a quelques systèmes de Drain Back. Le drain Back est un système qui vide le liquide caloporteur du capteur lors que la pompe s'arrete. C'est l'autre possibilité mais certainement plus cher que ce type d'échanguer ou le système aerothermique typique.
Meilleures salutations.
J'ai feuilleté le pdf mais il y a bcp de réf dedans. Tu pensais a quoi exactement ?
Mais par défaut que se passe-t-il auj quand le ballon atteint sa consigne ?