Renforcer une isolation toiture avec du vrac par l'exterieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Renforcer une isolation toiture avec du vrac par l'exterieur



  1. #1
    jlouis60

    Renforcer une isolation toiture avec du vrac par l'exterieur


    ------

    Bonjour,

    Je vais refaire ma toiture en ardoise au mois de septembre.
    Afin de renforcer mon isolation existante (20cm de laine de verre sous chevron et BA13) et de boucher au maximum les ponts thermiques existants, je comptais déverser un isolant en vrac entre les chevrons (très irréguliers) derrière des plaques de fibre de bois de 22mm ou 35 mm faisant office de pare pluie et étanchéité à l'air.

    Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'il y a des risques de condensation au niveau des chevrons ?
    Quel isolant utiliser : ouate de cellulose, chenevotte, vermiculite, perlite ...


    Merci de vos conseils, suggestions, critiques

    -----

  2. #2
    mdc8888

    Re : Renforcer une isolation toiture avec du vrac par l'exterieur

    Salut jlouis60,

    Je te conseillerai la ouate de cellulose, qui dans ton cas sera la plus facile à poser (à voir selon quantité, mais je te conseil vivement de louer une machine à insuffler).
    Son inconvénient sera un risque de tassement à terme, au niveau du faitage ou du haut de chaque caisson.
    Mais comme tu auras 3 couches (laine de verre, ouate de cellulose, fibre de bois), l'impact ne sera pas très important...

    Sinon une autre solution consisterai à mettre des panneaux de fibre de bois entre chevrons (ils sont souples, donc tu peux les tasser pour combler des différences de 2 à 3 cm environ).
    Ce sera plus long évidemment...

  3. #3
    jlouis60

    Re : Renforcer une isolation toiture avec du vrac par l'exterieur

    Merci de ta réponse.

    Ce qui me fait peur avec les panneaux de fibre de bois entre chevrons, c'est la découpe, les chutes et la perte, ainsi que l'impossibilité de boucher les ponts thermiques certainement existants entre la LV et les pièces de bois de la charpente.

    Je pensais déverser l'isolant en vrac derrière les panneaux de fibre de bois au fur et à mesure de l'avancement des travaux, en tassant et bouchant tous les trous à la main.

    Je penchais plus particulièrement vers la chenevotte de chanvre (avec du sel de bore ou de la chaux aérienne) qui supporte plus l'humidité (en cas de condensation) que la ouate de cellulose.

    D'après la feuille de calcul de Yogourt , il ne devrait pas y avoir de problème, mais je préfère avoir votre avis.

    Quelqu'un a-t-il un retour d’expérience ? Y-a-t-il une incompatibilité, un risque?
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Yuzz

    Re : Renforcer une isolation toiture avec du vrac par l'exterieur

    Bonjour,

    et pourquoi pas du liège en vrac ?
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mdc8888

    Re : Renforcer une isolation toiture avec du vrac par l'exterieur

    Citation Envoyé par jlouis60 Voir le message
    Merci de ta réponse.

    Ce qui me fait peur avec les panneaux de fibre de bois entre chevrons, c'est la découpe, les chutes et la perte, ainsi que l'impossibilité de boucher les ponts thermiques certainement existants entre la LV et les pièces de bois de la charpente.

    Je pensais déverser l'isolant en vrac derrière les panneaux de fibre de bois au fur et à mesure de l'avancement des travaux, en tassant et bouchant tous les trous à la main.

    Je penchais plus particulièrement vers la chenevotte de chanvre (avec du sel de bore ou de la chaux aérienne) qui supporte plus l'humidité (en cas de condensation) que la ouate de cellulose.

    D'après la feuille de calcul de Yogourt , il ne devrait pas y avoir de problème, mais je préfère avoir votre avis.

    Quelqu'un a-t-il un retour d’expérience ? Y-a-t-il une incompatibilité, un risque?
    Pas d'incompatibilité ni de risque, surtout avec tes plaques de fibre de bois derrière.
    Si tu as besoin qu'un pro te calcules ca, je connais une boite sympa qui bosse avec JP Oliva; mais pas de pub sur le site, donc -> go mp

Discussions similaires

  1. Isolation toiture par l'extérieur en rénovation
    Par invite9f7a9e8c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2011, 12h26
  2. isolation toiture par l'exterieur
    Par invite58a548ed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2010, 10h20
  3. Isolation toiture par l'extérieur
    Par invite93612ddb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/04/2009, 22h55
  4. Isolation toiture par l'extérieur
    Par invite4b638d78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/08/2008, 22h41
  5. isolation toiture par l'exterieur mouus
    Par invitebf55b90e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2007, 18h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...