Bonjour.
Je suis prêt à attaquer l'ITE de ma maison.
Il s'agit d'un pavillon de 2005 que nous avons racheté en 2010.
En théorie, il est censé respecter la RT 2005, mais quand je vois les vides laissés par les bâtisseurs entre les plaques de fibre de verre dans les combles, j'ai un sérieux doute (entre 3 et 8 cm par endroit).
Toujours est-il que je vais isoler tout ça par l'extérieur avec de la fibre de bois.
Actuellement les murs sont composés ainsi de l'ext vers l'int:
1) Crépis 1 à 2 cm
2) Parpaings de 20
3) Complexe isolant polyuréthane + BA13 de 7,5cm.
Moi je vais faire:
1) Bardage PVC ou composite avec lame d'air 2cm (si la mairie me le permet sinon crépi 3mm)
2) Pare pluie siplast sup'air HPV 1mm.
3) 8cm FDB en panneaux semi rigides densité 55kg/m3 entre chevrons (les chevrons seront maintenus a 8 cm du mur actuel avec des vis de 18 et entretoises) le tout posé sur 8autres cm de la même FDB plaqués au mur et maintenus avec chevilles spéciales
4) Crépi + parpaings actuels.
Et je vais enlever tout le complexe isolant polyuréthane actuel et le remplacer par un crépi intérieur en plâtre.
Plus tard, je déplacerai les fenêtre actuelles du nu intérieur du parpaing au nu extérieur du parpaing, j'isolerai les soubassements enterrés et j'installerai une VMC double flux.
Mon souci est pour réaliser la meilleure étanchéité à l'air du mur possible.
Je pensais coller un pare vapeur sur l'extérieur du parpaing, sur toute la surface du mur actuel avant d'y plaquer ma fibre de bois. Ainsi l'étanchéité sera réalisée par l'extérieur du parpaing et je n'aurai pas à me préoccuper d'étanchéifier les boitiers électriques et autres fissures dans le crépi.
Le pare vapeur sera disposé afin de laisser sortir une éventuelle humidité du mur parpaing mais surtout pour étanchéifier.
A votre avis, j'ai bon?
J'attends conseils et avis avec impatience.
Merci.
-----