bardage douglas non-traité refusé par mon charpentier ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

bardage douglas non-traité refusé par mon charpentier ?



  1. #1
    mogador777

    bardage douglas non-traité refusé par mon charpentier ?


    ------

    Bonjour,

    je prévois pour l'extension ossature bois de ma maison un bardage.

    Je voulais me pencher vers un bois non-traité, j'ai donc pensé au douglas.

    Le charpentier refuse de poser ce bardage et m'impose de l'épicéa traité classe 3, sous prétexte que le douglas non-traité risque de gondoler et vriller dans la durée.

    Comme j'insiste pour un bois non-traité, il me demande alors de signer une décharge pour ne pas engager sa garantie décennale en cas de problème.
    Sachant que la durabilité d'un bardage dépend aussi de la qualité de la pose, ça m'embête de faire cadeau de cette garantie décennale s'il pose ça n'importe comment.

    Je n'ai trouvé aucune info sur des problèmes repérés avec le douglas non-traié, qu'en pensez-vous ?
    d'autres essences non-traitées seraient-elles plus stables que le douglas ?

    L'idéal serait de pouvoir convaincre cet artisan, documents "scientifiques" à l'appui, que le douglas ne présente aucun problème de stabilité dans le temps. Si vous aviez des références....

    d'avance merci

    -----

  2. #2
    invite26513bf8

    Re : bardage douglas non-traité refusé par mon charpentier ?

    Bonjour à toi !
    ne t'inquiète pas, ma MOB est entierement faite en douglas non traité.
    Ossature et bardage.
    Au niveau structurelle traité ou non ne change rien.
    Il faut que le bois soit sec lors de la découpe en scierie, c'est tout.
    Si tu as un bon fournisseur, no problemo.
    Par contre change de charpentier. Si il prefère bosser avec du bois traité et surtout pas avec du non traité, il n'as rien compris à son boulot.

    Si il faut le convaincre de bosser sainement et pour lui et pour la planete....
    Tout ce qu'il va faire c'est griser. ni plus ni moins. A la condition qu'il ne reste jamais dans l'eau évidement.

    Bonne soirée !

  3. #3
    f6bes

    Re : bardage douglas non-traité refusé par mon charpentier ?

    Bsr à toi,
    Ton charpentier ne prendra pas le "risque".meme si tu l'abreuves de documents!!
    SI il ya un "pépin" qui fait quoi? Qui détermine les "reponsabilités" ?
    C'est parti pour le tribunal ...
    SI tu "imposes" tu supportes les éventuelles conséquences.
    C'est toi le maitre d'ouvrage, tu décides !


    Bonne soirée

  4. #4
    momomo

    Re : bardage douglas non-traité refusé par mon charpentier ?

    Bonsoir mogador,
    Un copain que j'aide souvent, a fait son atelier il y a 5 ans et sa maison il y a 2 ans , ossature bois et bardage en douglas non traité provenant de la scierie voisine.Aucun problème, mais f6bes a raison , et il faut comprendre le charpentier!!!
    Tu peux par contre aller voir un autre chantier pour apprécier une belle pose et discuter avec le propriétaire de façon à vérifier le travail de ton artisan.
    Bon courage
    momo63

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KATDEN

    Re : bardage douglas non-traité refusé par mon charpentier ?

    Citation Envoyé par mogador777 Voir le message
    il me demande alors de signer une décharge pour ne pas engager sa garantie décennale en cas de problème.
    Salut,
    ça n'a aucune valeur légale, il sera responsable même en cas de décharge, soit il accepte soit il refuse, pas de compromis légal possible.

  7. #6
    Did67

    Re : bardage douglas non-traité refusé par mon charpentier ?

    1) Qui dit garantie décennale dit respect du DTU par le professionnel.

    Il faut donc éplucher le DTU.

    Là on est dans le légal.

    2) Rien ne t'empêche de "faire cmme tu veux". Mais : a) un artisan peut ne pas avoir envie (ne pas avoir son nom associé à un travail "de merde") ; b) un artisan peut se méfier (les gens ont un peu tendance, aujourd'hui, à vouloir tout et son contraire : du bardage naturel qui dure comme du bardage traité, du bois local surtout pas de l'éxotique... ; ce n'est donc pas à lui d'assumer ces contradictions) ; c) et bi,n sûr, si le DTU n'est pas respecté, il ne peut y avoir de garantie décennale...

    3) Trouvé ceci : http://www.le-bois.com/fiche_materia...dages_bois.pdf

    qui semble indiquer que le douglas traité ou non (mais "aubier purgé" ???) est de classe 3, comme le red cedar ou certains bois exotiques...

    J'ai pour ma part un bardage en red cedar sans aucun traitement depuis une dizaine d'années. Mais fait moi-même, donc aucune garantie. Bien grisé, voire noirci sur les faces exposées à la pluie... Quelques clins qui ont fissuré aussi...

    PS : j'ai jamais fini complètement ; donc à certains endroits, c'est ouvert en bas et en haut ; résultat, j'ai un maginifique élevage de chauves-souris (pipistrelles ?).

  8. #7
    mogador777

    Re : bardage douglas non-traité refusé par mon charpentier ?

    Bonjour tout le monde,

    merci pour ces premières réponses.
    J'ai donc recontacté mon charpentier, qui m'a expliqué ceci :
    le douglas est un bois classe 3 naturel uniquement à coeur (duramen).
    Pour avoir un douglas non traité conforme à la réglementation, il faut donc absolument, comme le dit Did67, du Douglas "aubier purgé" (ou "deshaubiéré").

    Or peu de scieries proposent des planches faites sur le duramen uniquement, et ceci à des prix inabordables (pour moi en tout cas).

    Pour rester cohérent par rapport à la réglementation, à mon budget et à mes "convictions" le charpentier me propose donc du mélèze non traité, classé 3 du duramen à l'aubier.

    Je pense que je vais donc me tourner sur cette essence (et je compléterai le post dans 10 ans pour vous dire si ça a tenu )

    Encore merci pour votre réactivité.

  9. #8
    Did67

    Re : bardage douglas non-traité refusé par mon charpentier ?

    Je pense :

    a) que tu as raison : le mélèze est connu et a fait ses preuves (voir je ne sais plus quelle station de ski qui dooit avoir 30 ans !)

    b) que cela tiendra (même le douglas aurait tenu, j'ai peu de doutes ; mais là tu as la garantie en plus car conforme au DTU).

    c) que pour une maison, 10 ans, c'est peu !!! Vaut mieux raisonner 30 ou 50 ans !

  10. #9
    seboseb

    Re : bardage douglas non-traité refusé par mon charpentier ?

    Bonjour,
    le douglas est "classe 3" comme le mélèze. Mais :
    - l'aubier du douglas est très peu résistant
    - le douglas résiste moins, apparemment, que le mélèze, malgré tout. C'est ce que m'a dit mon scieur, expérience à l'appui. Et c'est aussi ce que dit un bouquin du CSTB que j'ai lu récemment et qui parle des terrasses en bois (certaines application conviennent au mélèze mais sont déconseillées en douglas).
    Pour ma part, je m'oriente tout de même vers du douglas, mais purgé d’aubier (max 10%) car une scierie du coin le propose. Et uniquement en bardage, pas en terrasse.
    PS : selon le scieur, le douglas qui pousse aux états unis à 2000 m d'altitude est évidemment bien plus résistant que le douglas du beaujolais ou du limousin, dont la croissance est beaucoup plus rapide et les cernes beaucoup moins serrés.

  11. #10
    Did67

    Re : bardage douglas non-traité refusé par mon charpentier ?

    Je suis assez d'accord avec tout ça...

    Le Douglas, ne vous y trompez pas, est un résineux introduit par nos forestiers dans des stations favorables pour sa vitesse de croissance !

  12. #11
    chataxe

    Re : bardage douglas non-traité refusé par mon charpentier ?

    Bonjour,
    Il y a aussi l’acacia (qui est un faut acacia) sous son vrais nom robinier, voir même appelé teck européen dans certaines pub.
    Le problème c’est d’en trouvé du tout fait, j’en ai vu une foi pour des lames de terrasse.
    A+

  13. #12
    momomo

    Re : bardage douglas non-traité refusé par mon charpentier ?

    Bonsoir,
    c'est vrai , le faux acacia ou robinier est un bois qui pousse vite et dans des terres sablonneuses plutôt pauvres.Il a surtout été utilisé en bocage pour faire des piquets de clôture qui duraient 50 ans.(expérience vécue).Il a toujours été délaissé par les métiers du bâtiment et je n'en connais pas la raison si ce n'est son prix ridicule pour le commerce.!!! Depuis quelques années , il est mis en exploitation forestière et on en fait des meubles de jardin très résistants.Mais je n'en ai pas encore vu dans le bâtiment mais ça doit commencer comme tu l'a dit Chataxe.
    A bientôt.
    momo63

  14. #13
    kaiserf

    Re : bardage douglas non-traité refusé par mon charpentier ?

    Salut.
    LE problème de l'accacia (robinier) c'est qu'il est quasiment impossible de trouver des arbres avec des troncs de gros diamètre et droits.

    On ne peut donc faire que des planches de petite largeur.
    En plus c'est un bois très nerveux qui le rend difficile à mettre en œuvre.
    Dans ma région, il est facile de trouver des scieries qui proposent des lames de terrasse ou de plancher en acacias, mais en petite largeur.
    Nous allons d'ailleurs poser un plancher en acacias dans notre salle de bain.
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  15. #14
    agitateur

    Re : bardage douglas non-traité refusé par mon charpentier ?

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    Salut.
    LE problème de l'accacia (robinier) c'est qu'il est quasiment impossible de trouver des arbres avec des troncs de gros diamètre et droits.
    Exact.
    D'ailleurs, c'est pour çà que le mobilier d'extérieur en pseudo robinier est, comme le mobilier teck; composé de petites lattes. Bois qui vient de l'Est le plus souvent ( Roumanie, Hongrie, etc...), ou ils ont le même souci que nous: pas de grosses sections dispo.

  16. #15
    invite0c50670d

    Re : bardage douglas non-traité refusé par mon charpentier ?

    Bonjour
    Pas de problème pour le douglas hors hobier de 22 mm d'épaiseur, pas en dessous pour éviter le tuilage (bois qui rondi).

    Mr Hérisson
    Maison Bois Cruard

Discussions similaires

  1. Détacher oxyde de fer (II, III) d'un bardage Douglas
    Par invite3517 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2011, 22h49
  2. bardage pin ou douglas traité autoclave pigmenté marron
    Par invite3b308272 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2011, 08h58
  3. protection bardage douglas
    Par invitecbfb013e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2010, 09h21
  4. mon charpentier a-t-il posé correctement le pare pluie?
    Par invite41c8a585 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 23/01/2010, 12h35
  5. Titrage par la méthode de charpentier-volhard
    Par invitef6971f95 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2008, 11h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...