Bonjour

Suivant la région dans laquelle on habite, l'efficacité et la conception des deux procédés ne sont pas identiques, alors comment déterminer la pertinence de chacun, j'ai vraiment besoin de votre avis car je dois choisir rapidement et deux sources me donnent un doute :
- Le "mur capteur double peau" (mur capteur accumulateur avec des fenêtres côté int et ext : sorte de serre très étroite) ne serait adapté d'après l'Ademe qu'aux régions à forte amplitude thermique et où le soleil est généreux (montagne et sud de la france) ... or JP Oliva donne des exemples de ces murs en Angleterre et en Allemagne, zones où le plafond nuageux est fréquent, et présente un tableau où le rendement serait supérieur à celui d'une serre plus contraignante ;
- La serre semble être plus généralisable si sa couverture est adaptée à la région, mais elle demande plus de surface habitable.

Etant dans les Pays de la Loire (loire atlantique), nous avons un climat à mi chemin entre le crachin breton et le soleil vendéen ; le temps qui nous arrive en premier va ensuite balayer la moitié nord de la France mais l'alititude est de 10 mètres !! j'aimerai vous lire : votre avis ou des retours d'expérience sur ce mur double peau, sa pertinence dans une région nuageuse ... ou la serre ???
merci