- la SMART est un système intégré ; donc la majorité des " fonctions / équipements annexes pour le solaire" est déjà intégré (double serpentin, régulation, etc...).
- le gain, ce serait juste les panneaux et les conduites de jonction !
Si le solaire n'est pas jugé rentable ou pertinent, il vaudrait mieux opter pour la "mini" toute simple... C'est un peu dommage de s'offrir la SMART et de ne pas mettre les panneaux !!!
Si solaire, évidemment, le "tout intégré" de la SMART, sur un espace réduit, avec la condensation en plus, est le "nec plus ultra" du chauffage / préparation de l'ECS "respectueux de la nature" !!! Difficile de faire mieux. Mais possible de faire moins cher - et "moins mieux" !
Bonjour, did67 tout a fait d'accord avec toi c'est pour cela que je pense prendre la smart mais si les devis sont trop élever je tournerais une année avec la chaudière puis rajouterais le solaire l'année suivante car pour l'instant jais que le devis okofen qui ce monte a 17784€ la smart avec trois panneaux solaire il manque a se prix la Mo et la tva donc si je peux le finance je fait tout cet année sinon l"année prochaine pour le solaire.
27/08/2011 - 18h58
poisson13
Re : avis chaudiere okofen smart
Bonsoir, tout le monde vu le prix du solaire 4000€ sans la Mo je me demande si je vais pas me rabatte sur la mini pelmatic 8K, mais je me demande si je ne devrais pas ajouter un ballon tampon avec eau chaude sanitaire .merci de vos réponse.
28/08/2011 - 03h07
roy1360
Envoyé par poisson13
...mais je me demande si je ne devrais pas ajouter un ballon tampon avec eau chaude sanitaire.
Oui, tu devras. Une chaudière à pellets n'est pas capable de répondre instantanément à un besoin ponctuel. Tu seras donc obliger de stocker de l'eau chaude dans un ballon pour l'ecs.
Mais tu n'auras pas besoin d'un ballon tampon pour le chauffage car le besoin est constant, donc la chaudière module sa puissance et gère son fonctionnement en fonction de ce besoin.
... ça va tellement mieux quand ça va bien ...
28/08/2011 - 09h35
Did67
Je dirais : "tu as le choix" !
1) option SMART : el nec plus ultra, intègre tout, solaire et condensation, chauffage et ECS. Seul hic : cher !
2) option Pellematic "mini" 8 kW
2a) avec un simple préparateur d'ECS (un ballon raccordé sur un des circuits de la chaudière) ; option la moins chère mais "techniquement" la plus pauvre : nécessité de maintenir ta chauidère été comme hiver
2b) un préparateur d'ECS comme ci-dessus avec une résistance électrique : l'été (et été seulement), tu bascules sur l'électricité ; à peine plus chère, cette option permet de ne pas utiliser la chauidère l'été ; dépend pour beaucoup des convictions "anti-nucléaires" [pour ma part, dans le midi, je trouve que ça fait "tache" ; mais je suis respectueux des autres enfin j'essaye]
2c) la même chose avec un serpentin solaire (donc ballon "triple énergie" : chaudière ou électrique ou solaire) ; je laisserais le solaire en attente, en attendant raccorderait la chauidère sur le serpenti du bas - normalement réservé au solaire, et migrerait vers le solaire l'été dès que financièrement je peux (dans ce cas, il te faut juste un bloc circulateur et un boitier de régulation solaire en plus - ce qui est intégré sur la SMART, mais c'est peanuts)
2d) ballon tampon avec préparateur d'ECS intégré ; lissera en plus le fonctionnement et optimisera le fonctionnement de la chauidère : mais pas d'option électrique ; solaire possible si le ballon adéquat...
Quelque part (sur le fil Okofen ou Hargassner peut-être opu sur "quelle chauidère à pellets", quelqu'un a mis le catalogue Okofen, avec toutes les options et tous les tarifs...
Tu composes et tu vois ce que ça donne en terme de prix.
Pour moi, ce serait :
a) si contrainte financière acceptable : la SMART ; je me paierais ça comme d'autres se paye une Audi je ne sais quoi, une "belle mécanique" , la condensation et le solaire
b) sinon, l'option 2c ; juste la chaudière et le préparateur "triple énergie" (plus cher que le préparateur simple ; à peine plus que le double), mais sans tampon ; tout de suite : chauidère en hiver et électricité en été - solaire en attente ; dès que possible, système solaire en plus : chaudière et solaire en hiver ; solaire et dépannage électrique en été les jours où le soleile viendrait à manquer...
28/08/2011 - 09h47
roy1360
Envoyé par Did67
2c) la même chose avec un serpentin solaire (donc ballon "triple énergie" : chaudière ou électrique ou solaire) ; je laisserais le solaire en attente, en attendant raccorderait la chauidère sur le serpentin du bas - normalement réservé au solaire...
C'est certainement la solution qui a le meilleur rapport prix / possibilités d'évolutions. Je suis dans cette configuration.
28/08/2011 - 22h24
poisson13
Bonsoir,Roy1360 et Did67 oui c'est pourquoi je préfère la smart car tout intégrer mais j'attend d'autre devis car pour l'instant je n'ai reçu que un devis et je trouve la Mo chère 3600€ pour une pelmatic 8k avec chauffe eau solaire se n'est pas se que javais demander mais cela me fait une première approche de devis.
Pour le prix du matériel jais le lien car c'est moi qui l'ai mis sur un autre fil.
Tarif okofen: http://www.enrdd.com/Documents/Doc%2...2_FINAL-BD.pdf
Merci pour vos réponse.
14/09/2011 - 17h02
poisson13
Did67 a dit
a) si contrainte financière acceptable : la SMART ; je me paierais ça comme d'autres se paye une Audi je ne sais quoi, une "belle mécanique" , la condensation et le solaire
Bonjour, Pour Did67 voila jais commander aujourd'hui une Audi avec option pellet,3 capteur solaire et condensation installation fin octobre.
Je mettrais des photos après l'installation.
Pour le prix 21719€ le matériel + Mo.
14/09/2011 - 17h15
Did67
Pour une Audi, c'est finalement pas très cher !!! Franchement... Même chez Citroen, il faut presque taper dans les promos, à ce prix...
Maintenant que tu as une audi, tu peux rêver d'une Rolls :
Merci Did67 pour ces lien dommage que personne ne reprenne cette technologie a plus grande échelle pour des installation chez le particulier a prix raisonnable.
14/09/2011 - 17h40
roy1360
Envoyé par poisson13
la SMART......... avec option pellet,3 capteur solaire et condensation Pour le prix 21719€ le matériel + Mo
Franchement, ça me fait mal au sac (ou à la bourse, sans mauvais jeu de mots...)
Même avec le taux de change de 2009, ton installation "top de top de top de top" coûte nettement moins cher que ma "bête" P2 avec aspiration et production d'ecs (donc, pour être clair, sans la condensation ni le solaire).
Vive la France ! (pour ce coup là)
14/09/2011 - 18h25
poisson13
Bonjour, roy1360 oui mais jais batailler pour trouver le bon installateur car javais des devis jusqu’à 25000€.
Pour info jais rajouter en option 2 circuit de chauffage au lieux d'un car je vais faire de la basse température sur l’étage car dans les chambre jais de gros radiateur en fonte ce qui me permettra de condenser sur la chaudière.
Jais hâte de prendre une douche solaire pour voir si elle est meilleure que électrique.
16/09/2011 - 08h57
pierrotb
Did, ben je suis allé sur le site de Sunn machine. Ils racontent des anneries: le pellet au PCS comparable au fuel j'aimerais voir! On est plutot dans un rapport 1 à 2. Si c'est leur manière de vanter leurs produits, soit disant révolutionnaires , auprès des connaisseurs, je comprend qu'ils ne se développent pas.
Je viens de lire avec un grand intérêt les mésaventures de Joel sur le forum Apper. As tu des nouvelles récentes de cette installation Sunmachine ? Il semble que le couplage pellets stirling ne soit pas encore au point. Je me demande ce qu'il en est de ces chaudières dites electrogènes, utilisant le gaz, comme celle que propose Dedietrich.