Isolation de combles aménageables : quelle ossature?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Isolation de combles aménageables : quelle ossature?



  1. #1
    doudou2rennes

    Isolation de combles aménageables : quelle ossature?


    ------

    Bonjour,

    J'habites à La Bouëxière dans le 35, à une altitude de 105 mètres.

    Le toit de ma maison est à 2 pans à 45°.

    Nous allons (enfin) commencer l'aménagement du haut et j'aimerais avoir votre avis sur l'isolation, ou plutôt l'ossature servant d'une part à tenir cette isolation et d'autre part à tenir le placo...

    En fouinant sur le net (ben oui, le retour au taf se fait en douceur....) j'ai trouvé ça : http://www.archi-europe.com/files_mo...%20LR%20FR.pdf.

    Notre isolant sera de la laine de bois, et notre projet est de mettre :
    • 4 cm de laine de bois entre les chevrons (pour laisser une lame d'air de 4 cm entre l'isolant et les ardoises)
    • une deuxième couche de 10 ou 12 cm de laine de bois en croisé par rapport à la première
    • une troisième couche de 10 ou 12 cm de laine de bois en croisépar rapport à la deuxième
    • le système d'ossature cité plus haut...
    • le pare vapeur
    • le placo

    Pensez-vous que ce système est performant et assez solide (ben oui, faudrait pas que ça nous tombe sur le coin du nez...)?

    D'après vous, puis-je passer mon électricité dans l'ossature?

    Si je fait cette ossature en bois, est-ce que ça change quelque chose?

    Merci d'avance pour vos réponse.

    Doudou

    -----

  2. #2
    doudou2rennes

    Re : Isolation de combles aménageables : quelle ossature?

    Petit message pour remonter le fil

  3. #3
    olive 09

    Re : Isolation de combles aménageables : quelle ossature?

    Bonjour,

    2 interrogations:
    - le poids de la laine de bois est plus important que la laine de verre donc il faut se renseigner auprès d'isover.
    - Sur la doc, il met une couche sur les chevrons et toi 2, tu vas avoir du mal pour faire tenir la première avant de fixer la seconde. A moins que tu es trouvé une astuce.

    Autrement chez isover, ils ont ça pour les rampants.
    http://www.isover.fr/doc/isover/fich...tegraVario.pdf
    même problème pour les 2 couches croisées.

    Olivier

  4. #4
    doudou2rennes

    Re : Isolation de combles aménageables : quelle ossature?

    Merci pour la réponse, j'ai envoyé un mail à isover. Je verrai en fonction de leur réponse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    drizzt2511

    Re : Isolation de combles aménageables : quelle ossature?

    Idealement la premiere couche sous les chevrons peut tenir entre les pannes c'est ce que j'ai fait chez moi. Sinon, tu peux mettre des morceaux de ficelles en attendant la deuxième couche.

    Perso pour 2 couches en croisé sous chevrons, je suis plus pour un coffrage bois en 12cm d'épaisseur qui prend appuis sous les pannes. Le problème c'est le surpoids pour la charpente.

Discussions similaires

  1. isolation combles amenageables
    Par invite93992987 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/12/2010, 15h08
  2. isolation combles non amenageables
    Par invitef207ee4d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2010, 17h53
  3. Isolation Plancher Combles aménageables
    Par invite072b9b70 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2010, 23h05
  4. Isolation plancher de combles aménageables
    Par invite450574f1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2009, 10h14
  5. Isolation de combles aménageables
    Par invite8431099e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2007, 15h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...