volume d'eau dans un chauffage par le sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

volume d'eau dans un chauffage par le sol



  1. #1
    inviteaffec605

    volume d'eau dans un chauffage par le sol


    ------

    Bonjour à tous,
    Je voudrais purger mon installation de chauffage par le sol et la traiter avec le produit SENTINEL X100.
    Il faut en mettre 1% du volume de circulation d'eau.
    Mon problème est que je n'ai pas idée du volume d’eau en circulation dans mon installation.
    Surface chauffée : environ 150 m².
    Installation (tuyaux en PER) datant de 1993.

    quelqu'un aurait-il une idée ?
    D'avance merci

    -----

  2. #2
    Debutant72

    Re : volume d'eau dans un chauffage par le sol

    Bonsoir,

    Qu'entendez vous par purger : Purger ou tout nettoyer avec rinçage et remplacement de l'eau ?

    Vous pouvez soit en mettre plus que 1% --> aucun problème selon les données du fabricant, soit acheter un kit de test ( bandelettes ) qui permet de savoir s'il y a suffisament de produit ~ 45 euros le kit de 6 tests ou encore envoyer un prélèvement dans leur labo.

    Perso, devant tout nettoyer, je vais mettre 2 bidons de X100 sachant que l'installateur n'en avait mis qu'un et que j'ai retrouvé plein de m.... dans les radiateurs cet hiver ...

    Peut être que votre installateur peut vous renseigner ou bien vous avez peut être une étiquette collée sur votre chaudière qui vous indique le volume de l'installation ou de la quantité qui a été mise la dernière fois ?

    Bon courage.

  3. #3
    inviteaffec605

    Re : volume d'eau dans un chauffage par le sol

    je veux changer toute l'eau car elle présente une odeur très déplaisante (présence de bactéries à ce que j'ai pu trouvé sur le net).

    le produit X100 se Sentinel n'est pas bactéricide et il faut trouver un autre produit.
    Sentinel vend le produit X700 en Angleterre : ce produit correspond bien aux planchers chauffants basse température et le doc en Anglais indique qu'il empêche la prolifération des bactéries donc des odeurs.
    Problème 1 : en France ce produit n'a pas reçu l'agrément (mail reçu de l'entreprise Sentinel en France)
    Problème 2 : j'ai contacté un revendeur en Angleterre mais la réponse a été qu'il n'avait pas le droit d'exporter des produits chimiques à des particuliers en dehors de l'UK

    Quelqu'un aurrait-il une solution de produits pour empêcher la venue de ces bactéries ??

  4. #4
    Debutant72

    Re : volume d'eau dans un chauffage par le sol

    Bonjour,

    Depuis combien de temps l'eau du circuit n'a pas été changée ?
    Si ça fait "très" longtemps, cela explique sans doute le problème d'odeur ...

    Les bactéries proviennent de l'eau de remplissage et des ajouts successifs.
    L'oxygène qui passe à travers le PER créé ainsi un milieu propice à leur développement ... à moins de mettre un produit inhibiteur comme le X100 .

    Regardez peut être du coté de ce produit là : http://www.geminox.com/majcd/update_...s/BIONIBAL.pdf
    il correspond peut être mieux à ce que vous recherchez .

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaffec605

    Re : volume d'eau dans un chauffage par le sol

    cela fait longtemps que l'installation n'a pas été purgée.
    Je n'ai pas d'étiquette sur ma chaudière donnant le volume d'au en circulation. Je n'ai pas d'indication dans la doc qui m'a été remise par le constructeur.

    Mon installateur n'est pas joignable (je n'ai pas ses coordonnées vu que mon habitation a été faite par un constructeur en 1993 et qu'il utilisait plusieurs plombiers)

    Ma chaudière est une Hydrotherm 19.1 (19kw) de 1993

    quelqu’un aurait-il donc une idée du volume d'eau en circulation ?

  7. #6
    Debutant72

    Re : volume d'eau dans un chauffage par le sol

    cela fait longtemps que l'installation n'a pas été purgée.
    Un petit désembouage préliminaire ne serait peut être pas un luxe dans ce cas ...

    Pour le volume d'eau, il doit être possible de faire un calcul à la louche en essayant d'évaluer le métrage de tube pièce par pièce mais ça risque de donner un résultat avec une marge d'erreur non négligeable ...

    Etant confronté au même problème, j'avais cherché et trouvé un inhibiteur dont le dosage se fait en utilisant un réactif qui le colore ( violet de mémoire ) plus ou moins mais je ne retrouve plus la marque

    Le dosage du bionobal se fait aussi en fonction de la couleur dont plus facile à évaluer sans pour autant acheter un test qui vaut quasi aussi cher que le produit ( X100 )...

    Enfin, si vous regardez bien les docs, vous verrez que le surdosage n'est pas critique.

    Si je retrouve la doc, je vous la ferai parvenir.

    A+

  8. #7
    Debutant72

    Re : volume d'eau dans un chauffage par le sol

    A tout hasard :
    - Vider complètement l'installation
    - Relever le compteur d'eau de la maison
    - Remplir le circuit en purgeant tout
    - Relever la nouvelle valeur sur le compteur et par soustraction, on a le volume à quelques litres près ...

    A+

Discussions similaires

  1. fuite circuit chauffage? volume d'eau perdu?
    Par gerard50000 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/08/2013, 23h45
  2. Chauffage par le sol dans une maison ancienne
    Par bobflux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2011, 11h05
  3. Remontée d'eau dans sous-sol semi-enterré par temps de pluie
    Par VinZz972 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 21/07/2010, 08h42
  4. [Thermique] chauffage par le sol
    Par invited2788a75 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2009, 17h04
  5. [Thermique] Fuite d'eau au joint collecteur chauffage sol
    Par ges31750 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2008, 11h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...