Je souhaite combiner une chaudiere gaz avec un poêle chaudière (type eldilkamin ou haas + sohn ou.. ). Je voudrais garder la possibilité d'adjoindre des panneaux solaires. Je voudrais récupérer un maximum des calories bois ou solaires, cad, échanger les calories avec la source la plus froide possible.

Je propose le schéma suivant. une vanne 4 voies reste fermée tant que le ballon tampon a une température inférieure au retour du circuit de chauffage. Donc à froid, les calories bois ou solaires servent uniquement à chauffer le ballon tampon. Lorsque la température retour du circuit chauffage est inférieure à la température du ballon tampon, il devient intéressant de récupérer ses calories pour les circuits chauffage (radiateurs et plancher chauffant) et on peut ouvrir partiellement la vanne 4 voies.

Dans tous les cas Les calories bois et solaires seront récupérées via échange de chaleur pour préchauffer l'eau chaude sanitaire. La régulation de la chaudière gaz assure une température minimum constante pour l'eau chaude sanitaire et le chauffage.

Je crains un encrassement de l'échangeur du ballon tampon par dépôt calcaire ?

Toute critique est la bienvenue.







ViousNom : schema chauffage_fr.jpg
Affichages : 605
Taille : 58,7 Ko