fraicheur d ete sans clim ni puits canadien est ce possible ??
Bonsoir,
Je viens de prendre possession de ma maison .
Elle a 3 ans c est une bastide provencale orienté plein sud a rognac 'pas loin de marseille"
L'ancien proprio n avait pas pensé, ou pas envie d'un puits provencal, le seul choix qui me reste pour avoir un peu de fraicheur est de poser une clim.
Seulement l 'ayant eu dans ma precedente maison je n'en ai pas envie.
Le seul moment ou je la mettais c'etait le soir 2 heures avant d'aller me coucher pour pouvoir m endormir sans trop de souffrance et ce 5 ou 6 fois dans tout l ete.
Pour le mode chauffage c etait un cauchemard y avait de la poussiere partout, et ca dessechait l air de la maison
Avant de faire le moindre travaux nous avons décidé de passer au moins un ete et un hiver avec la maison comme elle est.
chauffage par radiant au sol , du coup grosse inertie dans la maison j ai décidé d'en profiter.
Cet été, j ai tout essayé pour garder la maison fraiche; volet sud et fenetre fermé la journée et la nuit toutes fenetres et volets ouverts .
Seulement y a des soirs ou il n y a pas un souffle de vent.
L ete est presque fini mais il y a encore des grosses journées de chaleurs.
Ca devient dur quand il est 23 heure et qu'il fait toujours 29° dans la chambre et que dehors il fait 23.( ah si il n y avait pas tous ces moustiques ...lezards et autres betes koh lantesque dans le jardin , j y aurais bien volontiers dormi un soir ou 2 à la belle etoile)
D ou mes questions
1) Est il envisageable de creer un reseau de tuyau dans les combles qui m'envoit l'air de dehors dans les chambres des qu'il est plus frais que la maison ? tout en mettant une temperature minimum sous laquelle je ne veux pas descendre dans les chambres ?(elles sont a l'etage)
2 ) est il possible de trouer le mur de ma chambre afin d'y faire passer un tuyau avec a l interieur un ventilo pour envoyer l air de dehors dans la maison ?
3 ) Suis je a cote de la plaque ?
Quels seraient selon vous les avantages et les inconvenients de ces systemes ?
Re : fraicheur d ete sans clim ni puits canadien est ce possible ??
pour les bestioles , il existe des moustiquaires genre volets roulants qui se fixent sur des montants a l exterieur
j en ai mis sur toutes les fenetres des chambres (1 etage) , c est assez magique , plus de moustiques / mouches frelons et autres bestioles attirées par la lumiere je suis pres de Bordeaux en pleine foret et je connais ton probleme )
ça remplace pas une clim mais au moins l air est present avec la fraicheur de la nuit , cherche chez les grands magasins de bricolage
pour les soirées torrides , j avoue j ai recraqué et remis une clim reversible...
18/09/2011 - 06h19
pataldente
Salut homersimpson merci pour ta reponse.
J ai vu aussi ces moutiquaires mais bon vu que j ai beaucoup de chambre et qu'il faut ouvrir et fermer les volets,
je serais obligé de choisir des moustiquaires coulissantes sur charnières, et question prix ce serait plus rentable et plus efficace une clim.
au moins ca eviterait les soirees sans air.
18/09/2011 - 09h40
Did67
Envoyé par pataldente
Cet été, j ai tout essayé pour garder la maison fraiche; volet sud et fenetre fermé la journée et la nuit toutes fenetres et volets ouverts .
Seulement y a des soirs ou il n y a pas un souffle de vent.
L ete est presque fini mais il y a encore des grosses journées de chaleurs.
Ca devient dur quand il est 23 heure et qu'il fait toujours 29° dans la chambre et que dehors il fait 23
merci beaucoup
Patrice
Tu ne parles de l'isolation et de la "composition" de tes murs.
L'inertie c'est très bien, à condition d'isoler à l'extérieur avec un matériaux ayant un bon déphasage de sorte à ce que l'onde de chaleur arrive quand il fait frais dehors...
En gros, imagine que le "frais", c'est de l'eau : tu as besoin d'un gros "réservoir" de fraicheur = inertie (de la "masse" à l'intérieur de l'enveloppe isolée : murs, dalles en matériaux lourds : béton, terre banchée, sable, agglos, briques...); que tu remplis la nuit (tout ouvert + surventilation si possible) ; le jour, tu fermes, ta "fraicheur" fout quand même le camp lentement ou rapidement, selon que c'est isolé ou pas (à l'extréieur)... Si ITE, cela va se réchauffer lentement... Si le matériaux a un bon déphasage, la chaleur n'arrivera à l'intérieur que le soir, au moment ou tu peux ouvrir...
Un puits canadien n'est jamais qu'une "inertie" déportée : le sol externe joue le rôle de réservoir de fraicheur (en été) ; mais il est dehors, tu ramènes la fraicheur par une circulation d'air...
Je t'inivite à fouiller les questions d'ITE, d'inertie et de déphasage...
23/03/2012 - 09h56
avirannn
Boire beaucoup de liquides, rester à l'ombre, et en évitant les à l'extérieur durant les heures les plus chaudes sont la clé pour rester en sécurité. Une fois que le soleil se couche, ouvrez toutes les fenêtres pour laisser entrer l'air frais. Certaines chambres seront plus frais en raison de flux d'air et d'isolation, et ce sont les meilleures chambres pour dormir po.
Bonjour,
La maison est elle équipée d'auvent / casquette afin de se protéger du soleil ?
Il y a aussi les arbres fruitiers : judicieusement placés, ils apportent de l'ombre rafraichissante. Il y a aussi les pergolas.
Même si la maison n'est pas équipée actuellement, tu peux toujours rajouter un puit canadien après coup...
Une isolation extérieure (c'est plus le même cout non plus), te permet d'isoler du froid en hivers mais aussi du chaud en été (à condition de prendre un isolant avec une certaine densité). Autre truc : faire un bardage ventilé sur tes murs : cela permet de couper l'onde de chaleur.
Attention, la maison doit être étanche à l'air sinon malgré toutes ces solutions, la chaleur rentrera dans ta maison par les défauts d'étanchéité.
Sinon un bon bouquin : fraicheur sans clim.
Michel
23/03/2012 - 18h20
bigoulu22
Salut,
Il est aussi possible d'installer un système d'arrosage sur la toiture (système de type jardin) qui fonctionne par intermittence aux heures les plus chaudes de la journée - l'évaporation de l'eau sur la toiture va refroidir l'air dans les combles-
Il faut installer un système de récupération d'eau sur les gouttières pour récupérer l'eau de pluie afin de faire fonctionner le système, c'est plus économique !
A+