isolation du garage = condensation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

isolation du garage = condensation



  1. #1
    invite0c236035

    isolation du garage = condensation


    ------

    hello tout le monde
    propriétaire depuis un an,je m’aperçoit de certains défaut dans ma maison et j'ai une question avant l'hiver,
    en effet,quand j'ai acheté ma maison,le garage était isolé avec du styrodur (murs en parpaings et plafond)
    jusqu’au début de l'été tout allait bien mais un jour mon amie s’aperçut que des gouttes d'eau coulaient du plafond au point le plus haut,
    j'enlève une ou deux plaques de styrodur et là,pas beau à voir,c'était moisi et plein de gouttelettes,
    donc j'enlève le styrodur au point culminant du garage qui observe une inclinaison de son toit de 10 % environ avec un point haut au milieu de celui-ci
    comme il y avait un vide d'air entre le toit et le styrodur j'ai pensé le problème écarté
    mais là,après l'été,le moisi est revenu
    le toit du garage est en sorte de goudron et sous ce goudron il y a une planche de bois (copeaux pressés),et des traverses pour maintenir le tout,rien d'autre,pas d'isolant
    ma question est donc,pour limiter ces moisissures,que faire ? peindre ces planches,mettre de la laine de quelque chose,mais laquelle,avec pare vapeur ou non ?
    je n'y connais trop rien en isolation et m'en remets donc à vos conseils d'experts
    j'ai également essayé de détailler au max,désolé si c'est un peu ong

    merci de m'avoir lu

    -----

  2. #2
    drizzt2511

    Re : isolation du garage = condensation

    Est ce que la lame d'air est ventilée entre le styrodur et les plaques en bois compressé ? ca peut venir de là car les toitures goudronnées ne respirent pas...

  3. #3
    invite0c236035

    Re : isolation du garage = condensation

    salut,en fait il y avait un jour entre le styrodur et les plaques de bois d'environ 5 cm,comme le styrodur ne laisse pas passer l'air je me suis dis que cela venait de là,mais là,au point le plus haut,j'ai enlevé le styrodur donc le bois est à l'air libre mais la moisissure revient,chaud/froid ?
    donc je me demandais si en mettant de la laine cela résoudrait mon problème ou pas
    merci pour ta réponse

  4. #4
    jerome_dml

    Re : isolation du garage = condensation

    quelle est l'utilisation que tu fais de ton garage ?
    en général, une bonne ventilation suffit pour supprimer les problèmes d'humidité.

    Y a t il des sources d'humidité à l'intérieur ?
    Car machines à laver et séchage de linge créent beaucoup d'humidité qu'il faut obligatoirement évacuer. si c'est le cas, une bonne solution serait l'extracteur individuel. Ou éventuellement relier ton garage à ton réseau de VMC.

    s'il n'y a pas de source à l'intérieur, c'est que l'humidité provient de l'extérieur.
    peut-être une petite fuite au niveau de l'étanchéité ?

    autres remarques:
    1/quelle est l'utilité de l'isolation dans ton garage?
    en général, on isole uniquement le mur en contact avec les pièces chauffées.
    2/
    si tu souhaites finalement isoler:
    le mode constructif utilisé pour ton garage est particulièrement sensible à l'humidité.
    Les couches successives (styrodur, parpaing, étanchéité bitumineuse) ne laissent passer aucune vapeur d'eau ou alors la concentre dans les interstices structurels.
    la solution est de poser un pare-vapeur dont la perméabilité à la vapeur Sd soit élevée et avec une mise en oeuvre continue particulièrement minutieuse pour ne pas laisser la possibilité à la vapeur de passer dans des points non protégés.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0c236035

    Re : isolation du garage = condensation

    hello,le garage sert en effet pour le lavage et séchage du linge,mais,le phénomène a été constaté au début de l'été,j'ai enlevé le styrodur et là,fin de l'été ça revient,donc pas de sèche linge cet été,je pense que le phénomène est lié au fait qu'il fasse plus frais dedans que dehors
    il apparaît au point le plus du toit,ce qui me faisait penser que ce n'était pas une fuite car s'il y avait eu fuite l'eau aurait coulée jusqu'en bas et n'aurait pas perlée comme c'était le cas,me trompe-je ?
    j'ai une amenée d'air au ras du sol,si je mettais un petit ventilo en extraction penses tu que cela influerait sur le résultat ?
    je ne peux relier mon garage à la vmc existante et en fait j'aimerai qu'il soit isoler car il sert à tout sauf garer une voiture,garde manger,laverie,etc
    et l'hiver quand faut aller faire tourner une machine ou chercher un truc à manger dans le congel c'est pas top :d
    mettre de la laine pour limiter ce chaud froid n'est pas pour vous la solution,il faut un pare vapeur ?
    merci à tous

  7. #6
    jerome_dml

    Re : isolation du garage = condensation

    donc s'il ne s'agit plus d'un garage, cela devient clair !

    tes équipements produisent chaleur et humidité.
    l'air de ton garage est donc chargé en humidité.

    lorsque celui va se refroidir au contact de tes murs ou plafond, l'humidité va se condenser.
    C'est pour cela que le phénomène est plus visible en hiver: tes murs sont plus froids.

    Bref, il faut d'abord et avant tout ventiler.
    Un extracteur fera le plus grand bien.
    L'idéal étant qu'il soit positionné à l'opposé de tes entrées d'air et que le chemin parcouru par l'air (de l'entrée à la sortie) passe par tes équipements.

    Si cela ne suffit pas, isolation + pare-vapeur obligatoire.

    L'isolation seule ne servira pas.
    En effet, elle ne changera pas la température sur sa face extérieure (= interface parpaing / isolation par exemple). C'est donc là que la condensation aura lieu... bien à l'abri de tes regards...
    Il faut donc y ajouter un pare-vapeur.

    et enfin en dernier ressort, du chauffage car l'air chaud peut contenir davantage d'humidité que l'air froid.
    Ton garage pourrait ainsi passer du statut de buanderie à celui de pièce de vie !

Discussions similaires

  1. isolation garage
    Par phil85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2010, 17h46
  2. isolation plafond de garage
    Par invite44139c25 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 23/11/2009, 12h48
  3. Isolation mur garage
    Par chut1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2009, 11h34
  4. isolation garage
    Par invite1b93020c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2009, 11h58
  5. Garage isolation
    Par invite53d6b60e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2008, 12h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...