isolation toiture fibre de bois et etanchéité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

isolation toiture fibre de bois et etanchéité



  1. #1
    invite8d90df81

    isolation toiture fibre de bois et etanchéité


    ------

    Bonsoir,
    je dois choisir un système d'isolation pour le toit de ma maison : je n'ai pas d'écran de sous-toiture. Puis-je, quand même, faire installer des panneaux de fibre de bois ? L'artisan me soutient qu'il n'y a aucun risque de dégât des eaux, que ce procédé est parfaitement fiable. Or, ses concurrents prétendent que, dans mon cas, seuls les panneaux de laine de roche sont envisageables ... Qui croire ?
    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invite73b81ebd

    Re : isolation toiture fibre de bois et etanchéité

    Ce sujet m'intéresse aussi.
    Quel isolant doit-on utiliser lorsqu'on ne peut pas mettre d'écran sous-toiture:
    Panneaux fibre de bois, Laine de roche, Laine de verre?
    Quel isolant résistera à quelques gouttes qui passeront entre les tuiles?

  3. #3
    enguerrand02

    Re : isolation toiture fibre de bois et etanchéité

    Bonjour, sans ecran sous toiture, moi je prefers poser une laine vegetale, voir mieux de la laine de mouton, mais pas laine minerale...

    Surtout, prendre une densité moyenne a élevé(45 kg/m2 a 150kg/m2) , l'eau fera moins de dégats , moins de tassements, moins de penetration en cas de fuite passagères.
    De plus cette rigidité de l'isolant vous permetera de ne pas avoir un isolant mou qui se tortille et va aller toucher les tuiles.
    Et surtout, respectez la lame d'aire entre les tuiles et l'isolant: avec un ecran et le double littonage, on se retrouve entre 20 a 60mm suivants les cas, sans ecran 60 me semble le mini , donc si possible ne pas poser d'isolant entre les chevrons d'une toiture traditionelle , mais en dessous (je sais ca fait perdre de la place, mais les laines seront mieux ventilées et donc secherons plus vite lors de pic de condensation sous les tuiles)

    De plus si on imagine le remplacement de la toiture 10 ans aprés, a la depose, vous pourrez poser un isolant entre les chevrons sans souci(epaisseure reguliere)puis le pare pluie , pour avoir la continuité entre l'isolant et l'ecran( ideale pour ne pas avoir de condansation)

    Autres astuces( pensements): posez avec des tasseaux une ecran entre chaque chevrons(ca protegera l'isolant sous combles des fuites, mais transferera le probleme en bas des murs ) ou encore: posez des tasseaux en travers des chevron , a fleur avec le coté extererieur , pour limité la poussé de l'isolant vers les tuiles.

  4. #4
    enguerrand02

    Re : isolation toiture fibre de bois et etanchéité

    Desolé, je precise , que je pense que les laines de bois etc supportent mieux l'eau, et c'est encore plus vrai pour la laine de mouton.

    et peut etre que les pros conseillent la laine de roche, car ils ont en tete l'alfarock, panneaux semi rigide en forme de triangle, bien pratique pour cette pratique.

    PS: attention a soigner les noues de toiture, les faitages, les sablieres(caches moineaux) et les aerations de toiture (en nombres si possible )et surtout avec des grilles anti rongeurs et anti oiseaux!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8d90df81

    Re : isolation toiture fibre de bois et etanchéité

    Merci pour la rapidité de votre réponse
    j'ai consulté le devis : l'artisan me propose des panneaux d'une épaisseur de 180mm, or je sais que je ne dispose que de 19mm ou éventuellement 20mm entre le placo et les tuiles. En ce qui concerne la densité, elle est de 50kg/m3 . Les panneaux sont flexibles (je ne sais pas si cela a une quelconque importance). Par contre, je ne sais pas si l'isolant sera posé entre les chevrons ou sous les chevrons ...
    Désolée pour les informations imprécises et confuses mais je suis loin d'être une pro.N'empêche, si je comprends bien, cette solution n'est pas adaptée.
    Qu'en pensez-vous ?
    Merci de me répondre

Discussions similaires

  1. isolation - etancheité toiture terrasse
    Par seb50120 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 252
    Dernier message: 03/03/2017, 18h18
  2. isolation - etancheité toiture terrasse
    Par dingue dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2010, 19h11
  3. Isolation toiture : panneaux en fibre de bois
    Par Gallo58 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/03/2010, 12h09
  4. isolation fibre de bois sous toiture
    Par sakurazuka38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2010, 20h01
  5. Isolation + étanchéité toiture terrasse
    Par invite8d2e427a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2009, 21h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...