Isolation combles (avec accès occasionnels)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Isolation combles (avec accès occasionnels)



  1. #1
    invite43bdd9d0

    Isolation combles (avec accès occasionnels)


    ------

    Bonjour,

    Afin d'optimiser l'isolation de mes combles perdues mais avec accès occasionnels (Antennes TV, VMC, verif. tuiles) - région Alsace du nord
    j'ai pensé à 2 solutions :

    - soit avec du Deltarock de Rockwool ep. 100/120 entre les chevrons (le sol est en panneaux particules) >>> surface grande 85 M²

    - soit avec du Roofmate TG-A (ep. à définir) pour poser au sol sur les panneaux particules - on peux marcher sur le Roofmate >>> pose rapide surface 40 m²

    n'ayant pas trouvé de prix sur le net ni consulté quel serait à votre avis la solution la plus intéressante vu des aspect Isolation et Cout ?

    A vous lire
    Cordialement
    pierele

    -----

  2. #2
    Vertical

    Re : Isolation combles (avec accès occasionnels)

    Seulement 10/12cm entre les chevrons, ça va faire vraiment juste surtout en Alsace, il vaut vraiment essayer de se rapprocher des 30cm.
    J'avais aussi la même problématique chez moi, seulement 20cm entre les chevrons, j'ai donc posé tout un système de chevrons en quadrillage pour arriver à pratiquement 35cm. J'avais déjà 6cm de vermiculite autant dire rien et j'ai fait souffler plus de 30cm de ouate pour arriver à 30/32cm après tassement soit un R de plus de 7,5. Par la suite j'ai posé des dalles OSB sur plus d'un tiers de mes combles pour y stocker quelques cartons.
    Je dois avoir quelques photos si besoin

  3. #3
    mariepascale

    Re : Isolation combles (avec accès occasionnels)

    Bonjour,

    Il me semble que 10 cm soit faible avec du Rockwool. Il faut considérer la Résistance de ce matériaux. On doit être entre 2,5 et 3 pour 10 cm. Ce qui est très faible pour une isolation de combles. Il faut au moins le double (en couches croisées idéalement). La norme en la matière est que la résistance soit au mini de 5 pour bénéficier des aides de l'Etat; ce qui est le mini-minimum selon les dire des professionnels pour ne pas avoir froid en Alsace. Il existe des matériaux en laine de bois qui sont assez rigides et sur lesquels on peut marcher, ce qui est plus intéressant que la laine de roche qui est assez molle. L'atout de la laine de bois est qu'elle protège aussi de la chaleur en été en revanche à épaisseur égale, elle est moins isolante. Il faut donc poser un peu plus épais. Il existe de nombreux sites détaillant l'épaisseur et la résistance de ce matériaux et détaillant les prix.

  4. #4
    invite43bdd9d0

    Re : Isolation combles (avec accès occasionnels)

    Bonjour,

    merci pour vos premières réponses,
    il faut que je précise qu'entre le plancher des combles et le plafond situé en-dessous il y a 25 cm de hauteur
    reparti comme suit :
    - 1 cm de placo-platre,
    - 23 cm de laine de roche
    - 2.5 cm de panneau particule marine
    l'isolation complémentaire je voudrais la poser par-dessus
    donc soit Roofmate TG-A ep. ???, soit Laine bois genre Hofatex Kombi ou Isonat Fiber Wood ep. ??
    ou autre solution ... sachant que je doit y accéder occasionnellement

    à vous lire
    Cdt - pierele

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Isolation de combles avec des granulés de liège
    Par SK69202 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 62
    Dernier message: 01/01/2014, 11h47
  2. Isolation sol de combles perdu avec de la laine de bois?
    Par invite63de9cd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/03/2012, 00h28
  3. Isolation de combles avec conduit de cheminée
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 30/10/2011, 15h25
  4. isolation combles avec lieges en vrac
    Par poupougne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/06/2011, 09h46
  5. Isolation avec de la Brique en plafond de combles aménagés
    Par invite17e0e4c1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2009, 22h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...