thermostat programmable ou mécanique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

thermostat programmable ou mécanique ?



  1. #1
    invite5f867d9e

    Lightbulb thermostat programmable ou mécanique ?


    ------

    Bonjour,

    J'emménage dans une maison ancienne sur 2 niveaux bien séparés chauffés par une chaudière gaz unique (pas de fonction ECS).
    Il n'y a actuellement pas de thermostat, la chaudière fonctionne sur son aquastat en permanence, les radiateurs sont équipés de robinets thermostatiques.

    Je souhaite limiter la consommation de gaz en installant 1 thermostat d'ambiance à chaque niveau de manière à ne plus chauffer l'eau lorsque les 2 thermostats ont atteint leur température de consigne. Bien sûr, dès que l'un et/ou l'autre demande de chauffer, cela chauffera toute la maison, mais ce sera mieux que ce que j'ai actuellement.

    Je n'ai pas les moyens financiers de modifier quoi que ce soit sur le système existant (sauf acheter 2 thermostats).

    Je pense qu'avec des thermostats mécaniques, cela doit fonctionner (ce sont des interrupteurs, si j'en mets 2 en parallèle, cela fonctionnera comme indiquer ci-dessus). Mais, serait-il possible de mettre 2 thermostats programmables ?

    Mes questions sont :
    - Est-ce que j'ai bien compris le fonctionnement de ma chaudière ? est-ce que 2 thermostats mécaniques peuvent cohabiter comme expliqué ci-dessus ?
    - Qu'en est-il avec 2 thermostats programmables ?

    Questions supplémentaires : quelle information envoie un thermostat programmable, le branche-t-on différemment d'un thermostat mécanique ?

    En vous remerciant pour vos réponses,

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : thermostat programmable ou mécanique ?

    Bonjour.

    Un thermostat coupe le brûleur (et le circulateur éventuellement) quand la température de consigne est atteinte. Un thermostat programmable peut faire varier sa consigne en fonction de l'heure.
    Il serait possible de mettre 2 thermostats (avec une petite logique), mais cela n'aurait que peu d'incidence, c'est le premier qui déclenchera qui fera chauffer toute la maison.

    Il existe la solution gratuite en €, mais consommatrice de temps, qui consiste à régler l'aquastat de la chaudière à la main, plusieurs fois par jour.
    En faisant varier la température de l'eau en fonction de la météo, de l'heure, du jour, de la nuit et des absences, cela marche très bien, je l'ai fait pendant plusieurs années (économie de gaz par rapport au régime fixe sans thermostat). C'est ce que ferait une sonde intérieure (ou extérieure) si la chaudière et les finances étaient compatible.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    invite5f867d9e

    Re : thermostat programmable ou mécanique ?

    Merci pour votre réponse très rapide.

    Qu'entendez-vous par "une petite logique" : est-ce un circuit logique type porte ET, OU... à fabriquer ou en trouve-t-on facilement dans le commerce ?
    Vous ne faîtes pas de distinction entre un thermostat mécanique (interrupteur si je ne me trompe pas) et programmable vis à vis de ce circuit logique ? D'après ma compréhension du système, 2 interrupteurs en parallèle ne nécessitent aucun circuit logique pour fonctionner.

    Enfin, en effet, le premier qui déclenche fera tout chauffer, mais lorsque les 2 ont atteint leur consigne, cela ne chauffe plus et c'est ce que je recherche (la nuit, lorsqu'on baisse les thermostats, lorsque le temps est très changeant par exemple et qu'il peut faire très chaud en journée, très froid la nuit...).

  4. #4
    SK69202

    Re : thermostat programmable ou mécanique ?

    Bonjour.
    Vous ne faîtes pas de distinction entre un thermostat mécanique (interrupteur si je ne me trompe pas) et programmable vis à vis de ce circuit logique ? D'après ma compréhension du système, 2 interrupteurs en parallèle ne nécessitent aucun circuit logique pour fonctionner.
    Je pensais à un relais, mais à la réflexion, c'est vrai qu'il n'y en a pas besoin. Le programmable n'agit que comme un interrupteur en fonction de l'heure et de la température, pas fondamentalement différent d'un thermostat de base que l'on manipule quand on le souhaite.

    Reste que le pilotage en loi d'eau est plus économique, par exemple quand il fait 15°C dehors, on peut atteindre la consigne avec une eau moins chaude.
    Le réchauffage de l'eau a une température élevée (nécessaire si on veut pouvoir toujours atteindre la consigne) après une coupure pour qu'ensuite la maison retrouve la consigne du thermostat, nécessite plus d'énergie que le maintient de l'eau à une température plus froide pour compenser exactement les pertes de la maison.
    Sans compter l'aspect confort de la chaleur continue par rapport au régime impulsionnel du thermostat.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. branchement thermostat programmable
    Par invite59a94403 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/01/2011, 14h16
  2. Installation thermostat programmable
    Par invitea1ecb130 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/09/2010, 15h51
  3. Thermostat programmable
    Par invite1caf09cb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2010, 16h00
  4. [Divers] thermostat programmable et relais
    Par invitee755bde3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2008, 11h14
  5. thermostat programmable sur hydromotrix 23
    Par j79 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/10/2006, 10h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...