Réaliser des boitiers faradisés
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 107

Réaliser des boitiers faradisés



  1. #1
    mat49

    Réaliser des boitiers faradisés


    ------

    Bonsoir à tous,
    Je suis en train d'installer une partie de l'électricité en bio dans notre maison.
    Au vu des prix élevés des boitiers faradisés vendu dans le commerce, j'ai commencé à en réaliser.

    Etapes de fabrication:
    1- Achat de boitiers standard legrand
    2- Perçage de trou de 5 mm
    3- Peinture extérieure couche d'accrohage
    4- Peinture extérieure faradiseé
    5-Sertir avec fils de 15 cm sur une cosse de 5mm
    5-Cosse ronde 5mm fixée par un rivet pop de 4.8 mm

    Mon problème est que la peinture a du mal adhérer, il faut passer 3 couches.
    Merci pour vos conseils
    Mat

    -----

  2. #2
    toufig

    Re : Réaliser des boitiers faradisés

    Bonjour.
    Je n'ai pas vraiment d'avis sur l'efficacité , l'utilité de ce genre de boitier.
    J'ai juste une question :
    Tu as l'intention d'utiliser des inter et prises avec des plaque métallique ? et de relier la plaque métallique à la terre ?

    Si ce n'est pas le cas , tes boîtiers sont pires que des non traités car ils renvoient les ondes vers l’intérieur du logement.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  3. #3
    mat49

    Re : Réaliser des boitiers faradisés

    Bonsoir,
    Oui ces boitiers maison sont reliés à la terre.
    D'autres avis. Personnes n'a fait des boitiers faradisés ?

    Mat

  4. #4
    konkoba

    Re : Réaliser des boitiers faradisés

    Bonsoir ,

    Du scotch alu à la place de la peinture , c'est plus vite fait et ça tiens vachement mieux ...

    Konkoba

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thierrymdm

    Re : Réaliser des boitiers faradisés

    Combien de boîtiers comptes-tu faire ?
    Parce qu'il n'y a pas besoin d'en mettre partout. Je dirai même presque nulle part.

  7. #6
    mat49

    Re : Réaliser des boitiers faradisés

    Bonjour,
    Pour l'instant je fais des essais pour les boitiers de cuisine.
    Mais il m'en faudra pour toute la maison après donc environ 70.
    Ou faut-il en installer alors Thierrymdm?
    Merci pour vos réponses.

  8. #7
    thierrymdm

    Re : Réaliser des boitiers faradisés

    Je ne vois pas l'intérêt de mettre des boitiers faradisés, dès l'instant où tu n'as plus de champs électriques au-delà de 15 cm d'un interrupteur ou d'une prise.
    A la limite à la tête de lit où à côté d'un canapé.
    En gros, l'electricité bio c'est bien mais y en a t'il réellement besoin partout dans la maison?
    Mon avis est que non. Je ne vois pas l'intérêt de faire du biocompatible dans les lieux de passages ou de "courts séjours" (entrée, buanderie, couloir, wc, salle de bains, cuisine...).
    Dernière modification par thierrymdm ; 03/11/2011 à 09h10.

  9. #8
    Bounoume

    Re : Réaliser des boitiers faradisés

    question très bête: ça sert à quoi?
    ça serait pas simplement blinder toute l' installation électrique?
    Pour supprimer tous les champs électriques?
    Pour supprimer toutes les interférences électro-magnétiques (c'est pas la même chose) . ou les supprimer dans une certaines gamme de fréquences?

    Fais tu par exemple de la radio-astronomie? de la réception satellite (ou de l' 'espionnage de communications?) Ou as-tu un appareil d' imagerie IRM?


    en tout cas traiter uniquement les boitiers de connexion ,sans blinder les conducteurs, (installation et appareils alimentés) ça me fait rigoler.

    Et faire ça pour éviter les 'ondes' nocives, c' est pareil: comique.

    Commence d' abord par mettre à la poubelle ton téléphone portable, et tes connexions wi-fi, et tranformer ton petit nid douilet en VRAIE cage de Faraday.
    Au moins tu commencerais à ếtre logique avec toi-même.

    Après on pourrait discuter des 'risques' des dites 'ondes'........
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  10. #9
    mat49

    Re : Réaliser des boitiers faradisés

    Bonsoir,
    Bonsoir
    Merci pour ta réponse très constructive !!!! ça fait plaisir...
    Je n'ai parlé dans ce post que des boitiers et non du reste de l’installation donc apparemment tu connais mieux mon installation et des modes de vie que moi. Alors bravo pourrais tu me prêter ta boule de cristal!! S'il te plait.
    A oui bonjour et merci ça ne coûte pas cher

    Bonne soirée à tous
    Mat

  11. #10
    kaiserf

    Re : Réaliser des boitiers faradisés

    Citation Envoyé par mat49 Voir le message
    Bonsoir à tous,
    Je suis en train d'installer une partie de l'électricité en bio dans notre maison.
    Au vu des prix élevés des boitiers faradisés vendu dans le commerce, j'ai commencé à en réaliser.

    Etapes de fabrication:
    1- Achat de boitiers standard legrand
    2- Perçage de trou de 5 mm
    3- Peinture extérieure couche d'accrohage
    4- Peinture extérieure faradiseé
    5-Sertir avec fils de 15 cm sur une cosse de 5mm
    5-Cosse ronde 5mm fixée par un rivet pop de 4.8 mm

    Mon problème est que la peinture a du mal adhérer, il faut passer 3 couches.
    Merci pour vos conseils
    Mat
    Salut.

    J'ai également fait des boites avec une peinture faradisée, mais cette peinture ne se trouve pas dans le commerce (origine armée...)
    Avec cette peinture aucun problème d’accroche sur le plastique.


    Pour ton problème d'accrochage de la peinture, il te faut trouver une sous couche adaptée au plastique.

    Autre solution.

    Enrober ta boite avec du papier alu.
    Résultat presque identique.
    Pour améliorer la jonction pop/alu intercaler une rondelle.
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  12. #11
    vboys74

    Re : Réaliser des boitiers faradisés

    Bounoume, la question de MAT n'est pas de savoir si c'est bien ou pas (en clair si ca te plait ou non), elle est de comment faire.

    Ouvre un autre fil de discussion...

    En tout cas, moi ce post m'interresse. Pas bete du tout de les fabriquer soit meme.

    Bon courage.
    Seb
    Dernière modification par vboys74 ; 07/11/2011 à 08h46.

  13. #12
    Garlik

    Re : Réaliser des boitiers faradisés

    Bounoume le dit de facon un peu directe mais, sur le fond, il n'a pas tort. Avant de savoir COMMENT faire, il faudrait déjà savoir quel est l'INTERET de le faire ou, du moins, POURQUOI le faire. Si cet intérêt est nul, alors le comment n'a aucune espèce d'importance puisque ca ne changera rien.

  14. #13
    kaiserf

    Re : Réaliser des boitiers faradisés

    Citation Envoyé par Garlik Voir le message
    Bounoume le dit de facon un peu directe mais, sur le fond, il n'a pas tort. Avant de savoir COMMENT faire, il faudrait déjà savoir quel est l'INTERET de le faire ou, du moins, POURQUOI le faire. Si cet intérêt est nul, alors le comment n'a aucune espèce d'importance puisque ca ne changera rien.
    Salut
    Bien justement qui aujourd'hui est capable de démontrer que l’intérêt est nul?
    A ma connaissance personne.
    Les champs électromagnétiques ont une influence sur la santé, c'est fort probable.
    A partir de quelle exposition?
    Personne ne sait le dire.
    Alors pourquoi refuser le principe de précaution pour ceux qui le souhaite?
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  15. #14
    thierrymdm

    Re : Réaliser des boitiers faradisés

    + 1 avec Kaiserf.

  16. #15
    mat49

    Re : Réaliser des boitiers faradisés

    Bonjour,
    Je suis d'accord avec toi GARLIK maintenant il y a la manière.
    Personne ne connais ma configuration d'isolation ou autres. Pour ma part celle-ci est en fibre de bois sur ossature bois.
    Donc le débat constructif est ouvert en même temps que la réalisation de boitiers faradisés.
    Bonne journée à tous
    Mat
    Dernière modification par mat49 ; 07/11/2011 à 11h46.

  17. #16
    thierrymdm

    Re : Réaliser des boitiers faradisés

    Bonjour Mat49,

    Je réalise des installations électrique bio.

    Ma conception des choses est celle que j'ai déjà dis plus haut. Si c'est fait de façon réfléchie, ça ne doit pas avoir un surcoût exhorbitant.
    Les boitiers faradisés se trouve aussi en GSB. Il faut bien les contrôler avant, quelques fois le graphite a disparu.

    Après je ne sais pas à combien peut te revenir la réalisation d'un boîtier.

  18. #17
    mat49

    Re : Réaliser des boitiers faradisés

    Bonjour,
    Le boitier coûte environ 1 euro, la peinture 45 euros en 1 litre et les reste négligeable.
    Donc, si je comprend bien il faut en installer dans les pièces de vie seulement même si on a passé toutes la maison en câble blindés et que l'isolation est en fibre de bois sur ossature bois?. Je fais un essai dans la cuisine puisque c'est-elle qui est la plus avancée.
    Merci pour les infos
    Mat
    Dernière modification par mat49 ; 07/11/2011 à 12h45.

  19. #18
    thierrymdm

    Re : Réaliser des boitiers faradisés

    Perso je ne passe pas en câbles blindés, c'est trop contraignant.

    Je prends des gaines blindées.

    Exemple : si à l'entrée d'une pièce je met 1 inter et 1 PC, en câbles, ça m'en fait 2 à passer.
    En gaine, je n'en passe qu'une.

    De plus, ça reste modulable si un jour je dois repasser des fils.

  20. #19
    konkoba

    Re : Réaliser des boitiers faradisés

    Bonjour ,

    Comme déjà dit , j'ai réaliser des boitiers avec peinture et d'autres avec scotch alu . Et je pense que la peinture est moins conductrice que le scotch , et surtout moins résistante aux frottements quand tu mets les boitiers en place .
    Mais les deux solutions fonctionnent .

    Konkoba

  21. #20
    Garlik

    Re : Réaliser des boitiers faradisés

    Je veux bien d'un débat constructif, mais en l'occurence je vois mal ce qu'il y a de constructif dans ce topic : contre quoi souhaitez vous vous protéger ? Quels champs ? Quelles fréquences ? quelles intensités ? Pour les solutions proposées, quelqu'un peut il donner des données techniques fiables sur leur efficacité ? (Quelle atténuation ? Pour quelles fréquences ? A quelles distances ?) Et pour quels risques ? Si vous êtes incapables de répondre à ces questions alors toute discussion ultérieure n'a pas le moindre sens.

    Pour mémoire, vous êtes sur un forum qui se veut scientifique, pas sur une bourse d'echanges de bricoleurs bio-compatibles; c'est ce qui explique la réaction un peu vive de Bounoume, et la mienne. En bref, il est normal que des "conseils" soient discutés, critiqués, à l'aune de leur efficacité.

    Sinon, pour répondre à kaiserf

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    Bien justement qui aujourd'hui est capable de démontrer que l’intérêt est nul?
    N'inversons pas la charge de la preuve SVP. Qui aujourd'hui est capable de me démontrer un intérêt à ces bidules ?

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    Les champs électromagnétiques ont une influence sur la santé, c'est fort probable.
    Non. Ca dépend de l'intensité de ces champs et de la durée d'exposition. "fort probable" ne signifie strictement rien sans ce contexte.

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    A partir de quelle exposition?
    Personne ne sait le dire.
    Ben si, justement, on sait le dire: il existe de nombreuses études en ce sens. Il suffit de visiter le site de l'OMS et aussi du BMJ pour en obtenir les références.

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    Alors pourquoi refuser le principe de précaution pour ceux qui le souhaite?
    Mettre le principe de précaution à toute les sauces pour justifier tout et n'importe quoi n'est pas une attitude constructive. A ce compte, pourquoi ne pas se balader avec du papier alu autour de la tête ? Si je vous dis que se mettre du coton dans les narines permet de se protéger de la sclérose en plaques, allez vous dans la minute le faire parce que "on sait jamais c'est peut etre vrai", ou me demanderez vous d'abord de le démontrer ?

  22. #21
    vboys74

    Re : Réaliser des boitiers faradisés

    Garlik. Je (nous) comprends ce que tu veux dire. Mais le topic est tres interressant pour les gens convaincu de se proteger contre les rayonnements (dont je fais partis). Seulement en toute amicalite, la question est simple et concerne la realisation de boitiers faradises.
    S'il veut realiser ces boitiers , c'est son choix et celui de beaucoup d'autres, que l'on y croit ou pas. Donc pour moi, grand lecteur de ce forum (peu interventions ici) et d'autres , je pense simplement qu'il faut ouvrir un autre post... et il en existe de nombreux ou chaqu'un pourra promouvoir ou decrier ... sans poluer celui de MAT.

    ... je vois pas l'interet de rouler en BM plutot qu'en clio, pas l'interet de la fibre de bois plutot que la laine de verre, pas l'interet du solaire plutot que du nucleaire... mais certain y croit.

    Bon alors on pourrait faire des boitiers avec de la peinture specifique ou du scotch alu? Pour ce dernier, je me demande s'il n'y a pas des problemes de contact sur l'ensemble a cause de la colle? Qu'en pensez vous?

    seb

  23. #22
    vboys74

    Re : Réaliser des boitiers faradisés

    Thierrymdm.
    En cours de finition sur mon electricite, je vois d'autres inconvenients pour les fils blindes (ce que j'ai choisi), c'est le travail supplementaire pour sortir le blindage et la place prise dans un boitier.

    Par exemple une prise en fin de ligne, pas de soucis, mais un repiquage, ca fait 2 faisceaux de fils et la ca commence a etre du sport! Si tu as des astuces, je suis preneur pour les quelques travaux qu'il me reste.

    Cordialement
    seb

  24. #23
    thierrymdm

    Re : Réaliser des boitiers faradisés

    Tu es sur des boîtiers de cloisons sèches ou maçonnées ?

  25. #24
    vboys74

    Re : Réaliser des boitiers faradisés

    Les deux, murs maconnes (batibeaux Legran) et sur les cloisons (schneidi etanche). Ce qui me laisse pour les murs et les cloisons 50mm de profondeur.

    Merci

  26. #25
    thierrymdm

    Re : Réaliser des boitiers faradisés

    Tes boîtiers ont quelle profondeurs ?
    Ils sont faradisés ?

  27. #26
    toufig

    Re : Réaliser des boitiers faradisés

    Citation Envoyé par toufig Voir le message
    Bonjour.
    Je n'ai pas vraiment d'avis sur l'efficacité , l'utilité de ce genre de boitier.
    J'ai juste une question :
    Tu as l'intention d'utiliser des inter et prises avec des plaque métallique ? et de relier la plaque métallique à la terre ?

    Si ce n'est pas le cas , tes boîtiers sont pires que des non traités car ils renvoient les ondes vers l’intérieur du logement.
    Bonjour.
    J'avais posé une question pertinente qui est sans réponse.
    Comme je l'ai écrit , je n'ai pas d'avis particulier sur le sujet.D'un autre coté , j'ai quelques connaissances en la matière.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  28. #27
    Gaffal

    Re : Réaliser des boitiers faradisés

    Juste une question
    vous utilisez quoi comme materiel de mesure pour valider votre installation ?
    je serait interessé pour mesurer les rayonnements dans la mienne
    bon sinon, j' ai deja commenceé par virer le wifi...

  29. #28
    CSCara

    Re : Réaliser des boitiers faradisés

    Bonjour,

    Désolé pour le leger HS mais ne comprennant pas le pourquoi de la réalisation, j'ai regardé les "bases de l’électricité biocompatible" et j'ai vu qu'il existait un interrupteur automatique de champs (IAC) ou "biorupteur" et je me posais 2 questions:
    * Peux-t-on economiser de l'énérgie avec ce type d’appareillage?
    * Pour des petites mains qui par mégarde joueraient avec les prises est-ce moins dangereux que le 220V?

    Merci pour les reponses.
    Cordialement,
    CScara

  30. #29
    kaiserf

    Re : Réaliser des boitiers faradisés

    Citation Envoyé par Garlik Voir le message
    Mettre le principe de précaution à toute les sauces pour justifier tout et n'importe quoi n'est pas une attitude constructive. A ce compte, pourquoi ne pas se balader avec du papier alu autour de la tête ? Si je vous dis que se mettre du coton dans les narines permet de se protéger de la sclérose en plaques, allez vous dans la minute le faire parce que "on sait jamais c'est peut etre vrai", ou me demanderez vous d'abord de le démontrer ?
    Salut.
    Ton argumentation n'est guère plus scientifique que la mienne, mais c'est vrai que je ne suis pas un scientifique...juste un quidam qui évolue dans un milieu professionnel où on doit se protéger des champs électromagnétiques

    Au fait, peux tu nous donner les valeurs d'exposition que tu as du noter en visitant les sites de l'OMS et BMJ?

    Quand au principe de précaution, dans la mesure ou personne n'oblige personne, où est le problème?

    Personnellement, je ne souhaite pas avoir des champs électriques à proximité de ma tête de lit, alors je protègerais cette zone tant qu'on ne m'aura pas démonté l'inutilité.
    Alors où est le problème?

    Mais bon j’arrête là car on est sensé parler d'autoconstruction de boites faradisées et pas de polémiquer sur l'influence des champs électromagnétiques.
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  31. #30
    Garlik

    Re : Réaliser des boitiers faradisés

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    Ton argumentation n'est guère plus scientifique que la mienne,
    Bin non, je vous demande juste de bien vouloir poser les bases d'un problème, si tant est qu'il y en a un, avant de discuter le comment. Et toi, ainsi que les autres, vous m'opposez des croyances et des convictions personnelles. Bref c'est strictement l'inverse d'une démarche scientifique.

    Par exemple, lorsque sur ce forum quelqu'un pose une question sur la mise en oeuvre des isolants minces, il y a 99% de chance que quelqu'un lui fasse remarquer que le problème ne se pose pas tant sur la mise en oeuvre que sur l'efficacité réelle de ce type de produit. Ici c'est pareil.

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    Alors où est le problème?
    Dans le point 6 de la charte de ce forum : 6. Ayez une démarche scientifique. [...] Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions

    Ne vous en déplaise, ce site n'est pas un espace de discussion totalement libre. Seuls certains sujets y ont droit de cité, et selon des règles précises. Ce topic ou un autre sur le dernier roman d'Amélie Nothomb, pour moi c'est du pareil au même ; hors charte.

    Citation Envoyé par CSCara Voir le message
    [...] "biorupteur" [...]
    * Peux-t-on economiser de l'énérgie avec ce type d’appareillage?
    * Pour des petites mains qui par mégarde joueraient avec les prises est-ce moins dangereux que le 220V?
    1 - non, c'est même le contraire : ca en consomme. Pas beaucoup (entre 0.2 et 2 W) mais quand même.
    2 - non, le contact des doigts sur les contacts ferme le circuit, ce qui rétablit le courant dans la prise. Pour la sécurité, rien ne remplacera un bon vieux interrupteur différentiel.
    Et encore une fois: quel intérêt ?
    Dernière modification par Garlik ; 08/11/2011 à 15h09.

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Températures des boîtiers alimentations PC
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/08/2011, 07h49
  2. Boitiers pour contenir des cartes électroniques
    Par paolo123 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2011, 21h22
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2010, 19h58
  4. fabriquer des boitiers d'ordinateurs
    Par invite8d6fd7e9 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/01/2010, 11h02
  5. Boitiers des circuits intégrés
    Par invitee5fedd72 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2006, 19h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...