Validation d'une idée d'isolation par l'exterieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Validation d'une idée d'isolation par l'exterieur



  1. #1
    kroko1

    Validation d'une idée d'isolation par l'exterieur


    ------

    Bonjour,

    Dans le but de limiter au maximum les ponts thermiques sur les murs crépis de ma maison (1000m d'altitude), pour une facilité et rapidité de pose, je pensais, après dressage des murs, organiser mon isolation par l'exterieure de la façon suivante:
    - panneaux 120mm de mousse de polyuréthane (j'aurais enlevé les pare vapeur) collés et chevillés
    - collage du lambris pvc alvéolaire (type bardex omniplast) directement sur les panneaux de pu. La colle serait de la colle pu, la même qui est maintenant utilisée pour coller le polystyrène.
    Les alvéoles du lambris feront office de lame d'air.

    Ma question est maintenant concernant la durabilité du collage du pvc sur le polyuréthane et s'il risque de se créer de la condensation à un endroit du sandwich.
    Je vous remercie par avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    JPA46

    Re : Validation d'une idée d'isolation par l'exterieur

    Surtout, surtout pas d'isolant plastique ( polystyrène et polyuréthane ) étanche à la vapeur d'eau sur un mur d'autant plus ancien qui risquerait de moisir dans le temps à cause de condensations. Il doit pouvoir respirer des deux côtés avec des isolants perspirants extérieurs du genre fibre ou laine de bois, liège compressé (imputrescible ),ouate de cellulose avec les moyens qui vont bien pour les mettre en oeuvre, avec ou sans bardage et lame d'air car chacun apprécie plus ou moins bien l'humidité mais ne bloque pas la vapeur d'eau. Les murs d'une ancienne maison contiennent plus ou moins d'eau qu'ils pompent par capillarité dans le sol, elle ne doit pas s'accumuler dans le mur à cause d'isolants étanches.

  3. #3
    chatelot16

    Re : Validation d'une idée d'isolation par l'exterieur

    il ne faut pas exagerer avec le besoin de ventilation

    une bonne isolation exterieure maintient le mur chaud : si il est chaud il reste sec l'humidité n'a pas de raison de s'y condenser

    je vois des description d'isolation par l'exterieur trop ventilé : les jour de grand vent ca diminuera l'efficacité d'isolation

    un mur peut soufrir d'humidité quand il est crepi de ciment bien etanche mais pas isolant thermique : il est donc froid et condense l'humidité venant de l'interieur ... avec une bonne isolation exterieur ce probleme disparait

  4. #4
    kroko1

    Re : Validation d'une idée d'isolation par l'exterieur

    Bonsoir,

    Merci pour ces informations.
    J'ai contacté le fabriquant du bardage qui m'a dit que le collage direct n'était pas une bonne idée à cause des coef de dilatation différents entre le pvc (bardage) et les panneaux de polyuréthane. Alors il faut que je passe par des tasseaux pour supporter l'habillage exterieur. Donc il y aura au moins une petite lame d'air.
    Le polystyrène n'est pas étanche à 100%.
    En fait je comptais sur le mur intérieur, pour laisser s'échapper l'humidité contenue dans le mur.
    A ce propos, côté intérieur donc, je souhaitais refaire les joints avec un mortier batard avec chaux et ciment. J'ai vu qu'il existait des sac tout fait chez Lafarge avec le tradifarge. C'est pour moi un compromis entre la perméailité à la vapeur d'eau de la chaux et la résitance mécanique du ciment. Mais ni la doc du Tradifarge ni le service technique de Lafarge (ne font-ils pas ce genre de test?!?), n'ont pu me confirmer sa capacité à laisser passer la vapeur. Et comme j'ai lu que l'adjonction de ciment rendait le mortier étanche, je finit par me demander qui dit vrai.
    Est-ce que l'un d'entre-vous aurait un avis sur la question? Comme tout est lié, je me suis permis de ne pas ouvrir un nouveau post.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. votre avis sur mon projet d'isolation par l'exterieur
    Par yannouk dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/05/2011, 16h16
  2. une idée pour éviter les ponts themiques en isolation par l'extérieur avec bardage
    Par doudou2rennes dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/05/2009, 06h55
  3. projet d'isolation par l'extérieur
    Par invite36a0c02a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2009, 15h41
  4. idée d'isolation ?
    Par invitef3749531 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2008, 20h00
  5. mon projet d'isolation par l'extérieur
    Par jeannot270 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 49
    Dernier message: 08/05/2008, 20h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...