Chaudières Hargassner : regroupement d'informations - Page 103
Répondre à la discussion
Page 103 sur 127 PremièrePremière 103 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 061 à 3 090 sur 3802

Chaudières Hargassner : regroupement d'informations



  1. #3061
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations


    ------

    et pour illustrer mon message précédent, 2 photos: l'évacuation des condensats (visible à droite; pas très joli mais ca fait l'taff!) ainsi qu'une photo de la supervision TouchTronic pour comparaison.
    Depuis quelques semaines, ma chaudière débute un cycle entre 1h et 3h du matin (selon la T°C extérieure) pour garantir la température Réduit dans la maison. A 6H, elle passe en confort (non-stop jusqu'à 21h30 car je passe mes journées à la maison en ce moment...............). La chaudière fait donc un seul et unique cycle par jour, éventuellement entre-coupé par un décendrage (j'ai poussé la tempo à 600min) ou une réchauffe ECS.

    graph.jpg

    conduit.jpg

    -----
    Dernière modification par YetiJS ; 10/12/2020 à 13h09.
    Chaudière Hargassner Nano PK20 + Silo textile 6T + ECS 300L

  2. #3062
    CalamityJenn

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Ton graph me laisse rêveuse! Je m'attendais à ce que ma chaudière fonctionne comme ça après personnalisation par mon chauffagiste, mais visiblement la plupart des paramètres étaient en réglages usine!

    Pour l'évacuation des condensats, j'ai un conduit en brique/briquettes tout récemment tubé inox. Le chauffagiste a prévu le nécessaire, qui évacue dans l'évacuation qui pré existait au sous-sol, soit... dans un puisard (c'est historique à la maison)!
    Ça m'ennuie d'envoyer ça dans la nature compte tenu de l'acidité que ça représente. Si le volume est/devient conséquent, je vais devoir songer à mettre un bac en place afin de les recueillir pour les déposer périodiquement en déchetterie ou station de recyclage (est-ce possible ?).
    Que fais-tu de tes condensats ? Ils vont à l'égout ? Car dans mon cas, j'ai une vieille fosse (avec bac dégraisseur si tant est qu'une pré filtration de ce type suffirait).

  3. #3063
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Oui, mes condensats vont au tout-à-l'égout. J'avoue que je ne m'étais jamais posé la question de si c'était bien/pas bien/autorisé...:
    C'est en lisant les réponses au problème de Marie70000 que j'ai réalisé ça.

    Je n'arrive toujours pas à voir tes 2 dernières photos. En attendant, voici l'image de mon paramétrage actuel (adapté en fonction des valeurs usines de ta Nano12; j'ai une 20KW et le point de départ est donc diffèrent)

    K7 à 55°C (ald 65°C)
    T1 à 65°C (ald 75°C)
    (Il faut changer K7 avant T1, sinon le firmware va t'insulter, je te préviens)

    P13 à 16.5% (ald 18%)
    S2 à 13.3% (ald 7.5% usine, puis 8.5% suite à mon précédent message)
    S3 à 2.5% (ald 1%)
    S4 à 19% (ald 17%)

    Encore une fois, ces valeurs viennent de mon expérience, on peut être pour ou contre, à chacun ses raisons Ces modifications (notamment sur la consigne O²) paraissent importantes; après quasi 2 ans d'utilisation, tout ronronne ici et j'attends avec impatience les observations du prochain entretien annuel.

    Tiens nous au courant. Regarde fréquemment après le changement et en cas de doute sur le fonctionnement, remets les valeurs d'origine et viens nous partager le problème.
    (Ca sera quand même 'achement plus facile quand ta passerelle fonctionnera; du nouveau?)
    Chaudière Hargassner Nano PK20 + Silo textile 6T + ECS 300L

  4. #3064
    CalamityJenn

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Peux-tu me confirmer les paramètres S2 car j'ai :

    S1 Lambda (consigne o2) = 8.5% (suite à la précédente modif)
    S1b lambda (consigne o2 marche forcée) = 7.5%
    S2 lambda (écart pour o2 stop) = 3.0%
    S2a lambda (defaut si O2 trop élevé) = 13mn
    S3 lambda (surélévation consigne O2 en puissance réduite) 1.0%
    S4 (02-stop au dessus de) = 17.0%

    J'en déduis donc que par S2 je dois modifier S1 ?


    Pour la Gateway, non rien de neuf... Je vais rappeler mon chauffagiste.
    Dernière modification par CalamityJenn ; 10/12/2020 à 20h54.

  5. #3065
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Citation Envoyé par CalamityJenn Voir le message
    J'en déduis donc que par S2 je dois modifier S1 ?
    C'était un test pour voir si tu suivais bien!

    nan? bon, ok c'est vrai, je me suis gourré! Faute de frappe !

    C'est bien S1 (7.5% en usine, passé à 8.5% hier) que tu peux passer à 13.3%.
    Chaudière Hargassner Nano PK20 + Silo textile 6T + ECS 300L

  6. #3066
    CalamityJenn

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Super, j'ai donc reporté ces valeurs hier soir. Il fait beaucoup plus doux donc le besoin de chauffage est moindre qu'en début de semaine, mais la différence est flagrante.
    Voici ma dernière courbe, qu'en penses-tu ?

    Nom : IMG_20201211_213215.jpg
Affichages : 745
Taille : 104,7 Ko

  7. #3067
    surfing56

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    bonjour Yeti,

    quel est l'impact de la réduction du décendrage?
    aujourd'hui ma chaudière tourne en continue (avec un graphe moins régulier que le tien néanmoins) mais elle stoppe 3x jour pour décendrer (toutes les 4h en gros)
    merci
    Hargassner Nano PK15 + ECS 300l + Silo 3T

  8. #3068
    guygnolle

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Citation Envoyé par YetiJS Voir le message
    et pour illustrer mon message précédent, 2 photos: l'évacuation des condensats (visible à droite; pas très joli mais ca fait l'taff!) ainsi qu'une photo de la supervision TouchTronic pour comparaison.
    Depuis quelques semaines, ma chaudière débute un cycle entre 1h et 3h du matin (selon la T°C extérieure) pour garantir la température Réduit dans la maison. A 6H, elle passe en confort (non-stop jusqu'à 21h30 car je passe mes journées à la maison en ce moment...............). La chaudière fait donc un seul et unique cycle par jour, éventuellement entre-coupé par un décendrage (j'ai poussé la tempo à 600min) ou une réchauffe ECS.

    ]
    graph.jpg

    salut YetiJS,
    c'est en effet impressionnant, je pensais avoir fait du bon boulot sur la mienne, mais là c'est du grand art, 1 cycle de 10 heures. Va falloir que je m'inspire de tes réglages

    20191210_222551.jpg
    Dernière modification par guygnolle ; 12/12/2020 à 15h11.
    Nano PK2 9Kw ramenée à 6. maison 150m² de 1982 bien isolée en Alsace, Rotex 500l

  9. #3069
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonjour,

    @CalamityJenn: c’est un bon début en tout cas. Je te propose maintenant d’attendre quelques jours / semaines pour voir comment ça évolue. Il y aura peut-être matière à peaufiner un peu, mais il faudra pour cela attendre que tes problèmes de passerelle soient résolus, pour avoir des mesures un peu plus précises.

    Normalement, l’écart entre la T°C Chaudière et la T°C de départ est de 5°C (valeur usine). Chez moi, j’ai deux cas de figure:
    - si la T°C de départ est > à 35°C, l’écart de 5°C entre la T°C de chaudière et de départ est maintenu et les régulations sont très longues. (Ç’est le leit motiv de toutes mes modifications).

    - si la T°C de départ est < à 35°C, l’écart entre la T°C chaudière et la T°C de départ sera de plus de 5°C (car la chaudière ne peut pas descendre sous 40°C). Cet écart plus important empêche la chaudière de se réguler (la V3V de départ renvoie davantage d’eau du retour Zone1 que d’eau de la chaudière elle-même) et sa température grimpe inexorablement jusqu’aux seuils définis par K5/K6. Pour ma maison, ça correspond à des T°C extérieures au dessus de 8/9°C, et dans ce cas là, les cycles durent entre 2 et 3h en général.

    @Surfing:
    Quand il fait froid (et que la chaudière fonctionne en continu), la durée de décendrage «*usine*» ne me dérangeait pas. Comme le compteur de durée est «*indexé*» sur la puissance, le compteur atteindra 60 min après environ 4h de combustion à 25%. Donc, tout comme toi, ma chaudière décendrait toutes les 4h et redémarrait sur les braises. RAS. J’ai surtout augmenté la durée (que ce soit la durée minimale avant decendrage, ou la durée max qui force le decendrage) pour la mi-saison. Comme je le dis juste au dessus, en mi-saison, mes cycles durent entre 2 et 3h. Sans décendrage, la chaudière redémarre sur ses braises et c’est très bien. Mais tous les 2 cycles (qui correspondent à environ 4h de combustion), un décendrage se faisait et la chaudière n’arrivait plus à repartir sur les braises; j’avais 6 ou 7 allumages électriques par jour, ça m’agaçait.
    Suite à l’état de propreté constaté dans ma chaudière lors du dernier entretien, j’ai donc augmenté les seuils aux maximum pour espacer les décendrages. En mi-saison, je n’ai plus que 2 ou 3 allumages électriques par jour, et en pleine saison, je me dis que ça épargne un peu la mécanique.

    Si, lors de la prochaine révision, on constate un encrassement plus important du corps de chauffe, je reviendrai en arrière. Je me suis donné un an d’essai pour voir si ça avait un impact négatif ou pas. (En subjectif, je n’ai rien remarqué en tout cas)
    Dernière modification par YetiJS ; 12/12/2020 à 15h23.
    Chaudière Hargassner Nano PK20 + Silo textile 6T + ECS 300L

  10. #3070
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Salut Guygnolle!

    Bah elle marche très bien ta chaudière! Tu ne démérites pas

    La seule différence je pense, ce sont effectivement les tempo de décendrage. Mais si ça ne t'embête pas plus que ça en mi-saison, ça n’est pas forcement la peine d’y toucher; à toi de voir
    Chaudière Hargassner Nano PK20 + Silo textile 6T + ECS 300L

  11. #3071
    guygnolle

    Red face Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    @YetiJS,

    Oui c'est pas si mal, en effet
    Je suis actuellement à 5 heures pour 1 cycle et vais l'augmenter progressivement par palier de 1 h entre deux cendriers, histoire d'analyser les cendres et donc de visualiser directement la "santé" de la bête, un peu comme chez les humains
    Le premier vient d'avoir lieu, après 706 kg de pellet, 1,715 kg de cendre donc 0.2429 %, c'est donc bien conforme, les cendres = farine grise sans mâchefer
    Je vais rajouter 1 heure, et serai ainsi à 60 % de ton score... La photo date un peu (2019) mais l'allure n'a pas changé, juste trop la flemme de prendre un cliché. Depuis les jours froids je n'ai qu'un allumage par jour également
    Nom : chart.jpeg
Affichages : 727
Taille : 60,5 Ko
    Nano PK2 9Kw ramenée à 6. maison 150m² de 1982 bien isolée en Alsace, Rotex 500l

  12. #3072
    FredoCalo

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonjour à tous,
    Je reviens vers le groupe après 3 mois de fonctionnement de ma NanoPK15 avec plusieurs questions*:
    - quels sont les avantages/inconvénients d’une installation comme la mienne avec ballon tampon par rapport à une chaudière sans tampon*?
    - le fonctionnement constaté (image jointe : Nom : 10 au 14 dec.jpg
Affichages : 706
Taille : 106,1 Ko) vous parait-il satisfaisant (3 démarrages jour d’environ 2h chacun à 100*% de puissance ces derniers jours)*?
    - les efforts faits par la plupart d’entre-vous pour obtenir une modulation de la puissance et un fonctionnement plus continu de la chaudière restent-ils valables avec un tampon*? si oui quels avantages (mesurés, pas seulement intuités) peut-on en attendre*? Autrement exprimé, le jeu en vaut-il la chandelle*?
    Après avoir parcouru ce forum (ouf*! c’est pas une mince affaire) et avoir constaté la vraie expertise engrangé par beaucoup d’entre-vous je suis vraiment très intéressé par vos réponses*!

    PS*:
    - appartement 120 m² mal isolé à 1500m d’altitude 10 radiateurs thermostatés toujours ouverts (5/5), ballon ECS 280l dans tampon 210l
    - les consignes (confort 20,5, réduit 17,5) sont respectées, tout au plus pourrais-je espérer une remise en température plus rapide en sortie du réduit (j’ai bien noté que je pouvais agir sur la paramètre M4)

  13. #3073
    Dixies

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonjour FredoCalo,

    Mon voisin est monté de la même façon avec un tampon de 1000 litres et une Bois Bûches.
    L'avantage pour lui, ceci lui permet de diminuer considérablement l'astreinte du chargement MANUEL de la chaudière.
    Avec une modulation c'est plus étonnant...
    Toutefois, et toujours moyennant finance..., si le tampon est équipé d'un solaire thermique ceci économiserait à coup sûr 1 voire 2 démarrage(s) de ta chaudière.

    C'est mon cas mais encore avec un montage différent.
    Mes Zone1 et Zone2 sont branchées directement sur le départ de la chaudière de même que le ballon.
    Par contre, les retours repassent par le ballon, récupèrent quelques calories avant de repartir vers la chaudière.
    Les belles journées ensoleillées, les démarrages de la chaudière s'espacent significativement.

    Bonne journèe.

  14. #3074
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonjour FredoCalo,

    n'ayant pas d'expérience des installations avec BT, difficile de dire.

    J'avais compris que les BT étaient surtout indispensables pour les chaudières qui n'étaient pas capable de fonctionner à basse température (comme les chaudières Bois, ou granulés HSV).
    Cela permet de chauffer une somme conséquente d'eau pour plusieurs heures, et d'éviter pleins de démarrages/coupures de la chaudière (en plus de limiter la manutention comme le dit Dixies)

    Sur les Nano, le discours que tient Hargassner (enfin, mon installateur en tout cas) est qu'un BT n'est pas utile. Le fonctionnement est-il pour autant mieux ou moins bien ?... pas la moindre idée, et je ne sais même pas s'il est possible de répondre à cette question (dans la mesure où les régulations à faible puissance sans BT soient bien tenues, évidemment)

    Sais tu ce qui a justifié un BT avec ta Nano? Ton installateur te l'a justifié comment?

    Pour répondre à ta dernière question: non, le jeu n'en vaut pas la chandelle. Toutes ces modifs de paramètres sont faites dans le but de réguler à faible puissance. Ton installation n'ayant pas besoin de fonctionner dans cette plage là, je ne pense pas qu'il soit nécessaire/utile de changer quoique ce soit. Si je peux faire un parallèle avec mon installation: je fais mon ECS exclusivement avec ma Nano, y compris pendant l'été. Dans ces cas là, ma chaudière est à fond le temps de la réchauffe, et tout fonctionnait bien, y compris avec le paramétrage d'origine (mon principal problème est d'avoir une 20KW pour chauffer une maison récente de 200m² correctement isolée et bien ensoleillée...je reste convaincu qu'une 12kW aurait été suffisante, mais je n'y connaissais absolument pas il y a 3 ans, et je ne me suis visiblement pas posé les bonnes questions!)
    Chaudière Hargassner Nano PK20 + Silo textile 6T + ECS 300L

  15. #3075
    jo68

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonjour.
    YetiJS tu confonds les chaudières HSV, qui fonctionnent à basse température et les Classic qui n'ont pas cette possibilité.

  16. #3076
    FredoCalo

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Un grand merci Yeti pour toutes ces précisions et pour ton analyse.
    Je reste admiratif du travail que tu as fait pour parvenir à ajuster tout ce lot de paramètres (pour lesquels je n'ai pas trouvé chez hargassner une quelconque ébauche d'explication de leur fonction, en dehors de ce qui est contenu dans le libellé du paramètre )
    Pour le fun -et comme j'ai un peu de temps à y consacrer dans ma retraite- je vais quand même essayer de faire fonctionner cette machine à bas régime, pendant des durées plus longues. Ne serait-ce que pour valider tes prescriptions. La seule interrogation que j'ai c'est comment juger de la non-toxicité pour la chaudière, à court et à plus long terme de ces modifications ? états des cendres, éventuels condensats dans le conduit, état des organes inspectés lors de la maintenance (mais lesquels sont à surveiller ?) ?
    Je vais interroger plus avant mon référent Hargassner (très compétent je crois) sur ce qui a motivé le choix du BT.
    J'y vois quand même peut-être un inconvénient - mais corrigez-moi si je dis des bêtises : les qq 200 l de tampon (certes calorifugé) qui sont dans ma cave (mesurée en moyenne entre 12 et 15°) doivent justement contribuer à la chauffer de façon inutile, non ? sans parler de la remise en température de ces litres là quand je rentre de congés ?
    Cordialement.

  17. #3077
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Citation Envoyé par jo68 Voir le message
    Bonjour.
    YetiJS tu confonds les chaudières HSV, qui fonctionnent à basse température et les Classic qui n'ont pas cette possibilité.
    Ah oui, effectivement !
    Chaudière Hargassner Nano PK20 + Silo textile 6T + ECS 300L

  18. #3078
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Citation Envoyé par YetiJS Voir le message
    Sur les Nano, le discours que tient Hargassner (enfin, mon installateur en tout cas) est qu'un BT n'est pas utile.
    Bonjour YetiJS et à tous,
    La position de Hargassner sur le ballon tampon est sur le forum : page 49 posts 1147 et 1152.
    C'est TRES INTERESSANT.
    Cette publication pourrait être antérieure à la présentation de la Nano. Mais à l'époque il existait la grande sœur de la Nano, la HSV, qui est également "basse température". Il n'y a donc, à priori, pas de raison que ça ne s'applique pas à la Nano.
    Il y a aussi sur un fil intitulé "chaudières à granulés/ballons tampons" le 1/11/2016 un Post de Herve78500 qui conteste les calculs de capacité du ballon tampon fait par Hargassner et qui mérite d'être pris en considération. (comme toujours s'agissant d'un post de Hervé)
    Bonne lecture !
    Dernière modification par jpaul63 ; 18/12/2020 à 09h46.

  19. #3079
    surfing56

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    bonjour

    J'ai remarqué un détail étrange concernant la chauffe de mon ballon ECS
    le réglage confort du ballon est actif le matin (de 6 à 9h30) T 59 delta 11
    Hier la chauffe du ballon a été réalisé vers 21h ( T° ballon vers 48°) après un décendrage et pratiquement au moment où le chauffage est passé en réduit.
    Théoriquement la chauffe du ballon devrait se déclencher uniquement si T° ballon <40
    Est-ce que c'est un principe "normal" les calories excédentaires de la chaudière sont envoyées dans le ballon? (le ballon chauffe alors que la puissance chaudière va vers 0)
    En terme de régulation il y a eu pas mal de progrès, je me "tâte" pour optimiser les décendrages notamment quand je vois le dernier!

    Nom : PXL_20201218_064246187.jpg
Affichages : 644
Taille : 167,3 Ko
    Hargassner Nano PK15 + ECS 300l + Silo 3T

  20. #3080
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Merci Jpaul!!

    C’est effectivement extrêmement intéressant !!
    Décidément, j’en découvre tous les jours sur ce forum

    (Juste une remarque : chez moi, c’est page 39 et non 49)
    Chaudière Hargassner Nano PK20 + Silo textile 6T + ECS 300L

  21. #3081
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Citation Envoyé par YetiJS Voir le message

    (Juste une remarque : chez moi, c’est page 39 et non 49)
    Exact. Page 39 effectivement. Faute de frappe. Désolé.

  22. #3082
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Citation Envoyé par surfing56 Voir le message
    Théoriquement la chauffe du ballon devrait se déclencher uniquement si T° ballon <40
    Est-ce que c'est un principe "normal" les calories excédentaires de la chaudière sont envoyées dans le ballon? (le ballon chauffe alors que la puissance chaudière va vers 0)
    Bonjour Surfing,
    A mon avis :
    La montée en température du ballon n'est pas due au refroidissement de la chaudière dans le ballon mais à une production ECS vers 21h00 inexplicable avec les réglages que tu indiques.
    Le refroidissement de la chaudière ferait monter le ballon par 2 ou 3 petits pics et pas en continu comme sur ton graph. Il pourrait le faire de 2/3° mais certainement pas de plus de 10° comme ici.
    La production ECS semble être confirmée par le pic de puissance qui se produit juste avant la montée en température du ballon et le petit creux fait par la température de départ peu de temps après un décendrage, creux qui pourrait être dû au déclenchement de la priorité ECS.
    Il semble donc bien qu'il y ait eu un bug logiciel.
    Si ça se reproduit, recharger un logiciel "propre" pourrait résoudre le problème.
    Mettre la chaudière en mode arrêt sur le pupitre, sortir la prise, attendre un peu, rebrancher, remettre le mode "auto" et c'est reparti. (normalement par une aspiration)
    La manœuvre ne présente aucun danger. C'est ce qui se produit en cas de coupure de courant.
    Nota 1 : Sur le graph la température de chaudière serait plus intéressante que la température extérieure.
    Nota 2 : ton ballon perd maxi 2° en 10 h. Le mien c'est beaucoup plus.

  23. #3083
    surfing56

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    bonjour Jean-Paul,

    Je n'ai pas trouvé de logique de comportement dans cette chauffe (cela fait deux jours que c'est ainsi) en fin de journée. Au global ce n'est pas trop grave puisque dans les faits elle aurait eu lieu le matin.
    Je vais faire un reset, on verra bien. merci du conseil

    La T°C extérieure c'était quand il a fait froid chez moi...sinon tu as raison en ce moment aucun intérêt il fait 10 tout le temps vice la Bretagne

    Le ballon c'est un gros ballon bien isolé et on tire peu dedans. La sonde de T° est dans un doigt tout en haut, au départ le chauffagiste l'avait mis en bas....je n'avais pas du tout la même courbe!
    Hargassner Nano PK15 + ECS 300l + Silo 3T

  24. #3084
    surfing56

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonjour

    En dehors de toute considération légale quelle est votre fréquence de ramonage de votre conduit de chaudière?
    Est ce que vous avez une notion du lien entre le tonnage de pellets et l'encrassement de ce conduit?
    Merci
    PS pour Jpaul retour a la normal pour l'Ecs sans action particulière🤔
    Hargassner Nano PK15 + ECS 300l + Silo 3T

  25. #3085
    CalamityJenn

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonjour à tous,

    L'influence des modifications de paramètres de ma Nano a été conséquente et bénéfique au confort global de la maison. La chaudière régule mieux et sur toute la durée des plages horaires du mode confort. Seuls les décendrages et production ECS perturbent les cycles.
    A ce sujet, comment puis-je déterminer la possibilité d'espacer les décendrages ? Actuellement j'ai Q1=120min

    Voici les cendres en date du 15 décembre. Qu'en pensez-vous ? Elles avaient déjà cette coloration avant modifications des paramètres.

    Nom : 15122020-16h12-Cendres.jpg
Affichages : 585
Taille : 96,7 Ko


    Pour la régulation, la chaudière tourne généralement à 25%/27% de sa puissance mais peu de temps car la chaudière ne se déclenchait pas en mode réduit. Il faut dire aussi qu'il a fait très doux, 10°C à 14°C extérieur jour et nuit, vive le climat Breton.

    Et voici les courbes, jours par jours : https://photos.app.goo.gl/Z2eg4k4QgJNhShyU7

    Mon chauffagiste va remplacer ma passerelle défectueuse, j'espère avant la fin de l'année... J'ai voulu déployer le projet de Jahislove sur mon Rpi3 mais comme j'ai installé Hassio sur ce dernier, je n'ai pas de temps dispo pour adapter le script à cet environnement. Je m'en tiens donc aux données du TouchTronic pour le moment.

  26. #3086
    Dixies

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonjour,

    CalamityJenn, c'est quoi c'est "blocs" de cendres ? Du machefer ?

  27. #3087
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonjour,
    Même remarque que Dixies.
    Mes cendres, jugées bonnes par le technicien qui fait l'entretien, sont très différentes.
    Très fines et poussiéreuses.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par jpaul63 ; 23/12/2020 à 09h33.

  28. #3088
    CalamityJenn

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonjour Dixies,

    Cela s'émiette immédiatement au toucher sans aucun effort, on dirait plutôt des imbrûlés, non ? Le mâchefer de mes lectures est plutôt solide. Ou alors, je n'en suis pas loin ??

  29. #3089
    CalamityJenn

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonjour jpaul63,

    Je ne visualise pas encore ta PJ mais je pense que l'on se rapproche des cendres grises et fines d'un poele à bois par exemple.
    Dans mon cas j'en suis loin et la texture est proche de celle d'un sable très fin.

    Quels seraient les paramètres sur lesquels intervenir pour réduire cela ?


    Voici les caractéristiques des pellets Bretons que j'utilise, fourni par mon installateur :

    Diamètre : 6 mm
    Longueur : 3,15 à 40 mm
    Pouvoir calorifique inférieur (PCI) : ≥ 16,5 Mj/kg - équivalence en PCI : 4.6Kwh/kg
    Humidité : ≤ 10%
    Quantité de fines : ≤ 1%
    Taux de cendres : ≤ 0,7%
    Durabilité mécanique : ≥ 97,5%
    Masse volumique apparente : ≈ 600 kg/m3
    Taux de soufre, chlore et azote : ≤ 0,03% ; 0,02% ; 0,3%

  30. #3090
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonjour CalamityJenn,

    Avant toutes mes modifications, j’avais des cendres «*affreuses*», avec que des imbrûlés et autres «*paquets*». J’ai du vider mon cendrier 3 fois le premier hiver si je me souviens bien; il se remplissait très vite.

    Depuis, elles sont bien grises et extrêmement fines. Elles prennent moins de place dans le cendrier ; la dernière fois que je l’ai vidé, c’était lors de l’entretien en janvier 2020, et encore il n’était pas plein.
    (Mais les 20kw ont un cendrier plus gros).

    Je te conseille de vider ton cendrier et d’observer les cendres dans quelques semaines, pour voir si le parametrage a eu un effet positif ou pas.

    Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et tous!
    Chaudière Hargassner Nano PK20 + Silo textile 6T + ECS 300L

Discussions similaires

  1. Partages d'informations sur chaudières Fröling
    Par invite0a6f0cbf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6025
    Dernier message: 14/04/2024, 17h36
  2. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...