Chaudières Hargassner : regroupement d'informations - Page 127
Répondre à la discussion
Page 127 sur 127 PremièrePremière 127
Affichage des résultats 3 781 à 3 802 sur 3802

Chaudières Hargassner : regroupement d'informations



  1. #3781
    AnthonyC70

    Installation d'une passerelle internet


    ------

    Bonjour à tous,
    Je possède une chaudière Hargassner Nano PK 9 installée en novembre 2022.
    J'en suis très satisfait, j'ai installé sur mon serveur Synology l'outil de Jahislove afin de suivre un peu mieux la consommation et les cycles de ma chaudière.
    Cela marche au top, d'ailleurs, merci beaucoup @Jahislove !

    Mais je souhaite pouvoir aller plus loin et contrôler ma chaudière, via l'appli smartphone ou encore mieux depuis Home Assistant (à voir par la suite si c'est possible…).

    Explication du problème
    Je me suis donc procuré une passerelle Internet (Hargassner Internet Gateway) et je l'ai branchée. Cependant, le voyant du boitier IGW clignote en rouge/bleu par alternance.
    Et lorsque j'essaie d'ajouter mon installation sur l'application ou la page Web, j'obtiens l'erreur suivante :

    Nom : via web.png
Affichages : 164
Taille : 28,1 Ko

    Tentative de résolution
    • Vérification des branchements > OK
    • Vérification de la bonne configuration IP des appareils > OK (la chaudière obtient une IP et la passerelle également)
    • Certains forums sur internet parlaient d'un problème de blocage de ports > J'ai donc désactivé temporairement le pare-feu de ma BOX > Sans succès.
    • J'ai également tenté de mettre la passerelle en DMZ > Toujours le même souci.
    • J'ai aussi modifié les serveurs DNS de ma box par ceux de Google par exemple ou d'autres.. > Idem
    • Je suis chez l'opérateur Free avec une Freebox Pop. Certains expliquaient que cette dernière peut parfois bloquer certains protocoles utilisés en domotique.
    • J'ai alors tenté de connecter ma passerelle et ma chaudière sur un routeur 4G d'un autre opérateur (Orange) > Idem

    Mise à jour de la chaudière ?
    En cherchant un peu sur les forums autrichiens (avec une traduction assez hasardeuse via des outils en ligne), j'ai lu qu'il pouvait s'agir d'un problème de version de la chaudière et qu'une mise à jour pourrait résoudre le problème.
    Mais je n'ai rien trouvé concernant les mises à jour… Savez-vous comment mettre à jour le firmware de la Nano ?

    Je suis technicien réseau en informatique, je connais donc assez bien ce genre de problématique, mais là, je tourne en rond et ne trouve pas de solution.
    L'un d'entre vous a-t-il déjà rencontré ce genre de problème ?

    En vous remerciant par avance pour vos réponses.

    -----

  2. #3782
    feumar

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Commence par vérifier auprès de Free que tu disposes bien d'une IP Full Stack (avec toute la plage des ports accessibles). Ça se vérifie sur la console d’administration (pas sur la box, sur le Web).

    Laisse tomber le routeur 4G, ce n'est pas adapté à ce genre d'utilisations sans connaissances réseaux poussées;

  3. #3783
    AnthonyC70

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonjour,
    Je dispose effectivement d'une adresse FullStack en IPv4

    Concernant le routeur 4G, j'ai testé juste pour voir si cela résoudrait mon problème, mais de toute façon il faudra que ca fonctionne sur ma box.

    Concernant les connaissances réseaux nécessaires, comme expliqué plus haut il s'agit de mon métier donc pas de soucis de ce côté là. C'était un routeur 4G Pro fait pour ce genre d'usage et avec un abonnement adapté disposant d'une adresse IP Fixe avec possibilité de redirection de ports.
    Dernière modification par AnthonyC70 ; 26/02/2024 à 04h48.

  4. #3784
    trentesix

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonjour à tous,

    J'ai un Classic Lamba depuis plus de 10 et il fonctionne assez bien. Par contre, il n'est pas très performant les jours de pluie. Je pense qu'il mesure la température en chiffres plutôt qu'en température ressentie ('feels-like' en anglais) Ce qui est compréhensible - la chaudière ne "sent" rien !

    Ma question est la suivante : est-ce qu'un commande (FR25 ou FR35) me serait utile ? Est-ce qu'un commande offre un degré de contrôle supérieur à celui que je peux obtenir à partir de l'écran de la chaudière elle-même ?

    Merci d'avance pour toute réflexion...

  5. #3785
    Jahislove

    Re : Installation d'une passerelle internet

    Citation Envoyé par AnthonyC70 Voir le message
    Bonjour à tous,


    Mais je souhaite pouvoir aller plus loin et contrôler ma chaudière, via l'appli smartphone ou encore mieux depuis Home Assistant (à voir par la suite si c'est possible…).

    Explication du problème
    Je me suis donc procuré une passerelle Internet (Hargassner Internet Gateway) et je l'ai branchée. Cependant, le voyant du boitier IGW clignote en rouge/bleu par alternance.
    Et lorsque j'essaie d'ajouter mon installation sur l'application ou la page Web, j'obtiens l'erreur suivante :



    Tentative de résolution
    • Vérification des branchements > OK
    • Vérification de la bonne configuration IP des appareils > OK (la chaudière obtient une IP et la passerelle également)
    • Certains forums sur internet parlaient d'un problème de blocage de ports > J'ai donc désactivé temporairement le pare-feu de ma BOX > Sans succès.
    • J'ai également tenté de mettre la passerelle en DMZ > Toujours le même souci.
    • J'ai aussi modifié les serveurs DNS de ma box par ceux de Google par exemple ou d'autres.. > Idem
    • Je suis chez l'opérateur Free avec une Freebox Pop. Certains expliquaient que cette dernière peut parfois bloquer certains protocoles utilisés en domotique.
    • J'ai alors tenté de connecter ma passerelle et ma chaudière sur un routeur 4G d'un autre opérateur (Orange) > Idem
    je t'avoue que je ne comprends pas non plus , il n'y a rien de specifique coté reseau .
    verifie quand meme ton branchement en ethernet , chez moi en tout cas ce n'est pas un branchement standard en etoile :
    c'est cablé en serie : routeur => passerelle => chaudiere
    c'est a dire que la chaudiere n'est pas relié directement au switch/box/routeur . elle est uniquement connecté a la passerelle qui elle est connectée au routeur

    Mise à jour de la chaudière ?
    En cherchant un peu sur les forums autrichiens (avec une traduction assez hasardeuse via des outils en ligne), j'ai lu qu'il pouvait s'agir d'un problème de version de la chaudière et qu'une mise à jour pourrait résoudre le problème.
    Mais je n'ai rien trouvé concernant les mises à jour… Savez-vous comment mettre à jour le firmware de la Nano ?

    Je suis technicien réseau en informatique, je connais donc assez bien ce genre de problématique, mais là, je tourne en rond et ne trouve pas de solution.
    L'un d'entre vous a-t-il déjà rencontré ce genre de problème ?

    En vous remerciant par avance pour vos réponses.
    je doute que ca vienne de la en tous cas ça fonctionne depuis un des tous premiers firmware pour nano 14.0d ( mais je sais pas si t'a une nano)
    il faut demander un firmware a ton installateur , le mettre sur carte SD
    et de mémoire dans les menus il y en a un pour faire la Maj
    sinon il y a aussi possibilité de booter la chaudiere directement sur le mode maj
    il faut couper le disjoncteur puis rallumer et maintenir le doigts appuyer dans un des coins de l'ecran ( mais je me souvient plus lequel )
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  6. #3786
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Citation Envoyé par trentesix Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'ai un Classic Lamba depuis plus de 10 et il fonctionne assez bien. Par contre, il n'est pas très performant les jours de pluie. Je pense qu'il mesure la température en chiffres plutôt qu'en température ressentie ('feels-like' en anglais) Ce qui est compréhensible - la chaudière ne "sent" rien !

    Ma question est la suivante : est-ce qu'un commande (FR25 ou FR35) me serait utile ? Est-ce qu'un commande offre un degré de contrôle supérieur à celui que je peux obtenir à partir de l'écran de la chaudière elle-même ?

    Merci d'avance pour toute réflexion...
    je suis assez surpris de ton soucis .pour moi une fois la loi d'eau bien reglée , ça fonctionne correctement toute l'année

    de toute facon un report de commande ne t'aideras pas vraiment.
    il peut fonctionner en 2 mode : avec ou sans correction d'ambiance.

    mais cette correction ne joue pas sur la temperature de la maison , elle permet juste d'augmenter la temperature de depart quand la maison est tres froide afin d'arriver plus vite a la temperature demandée.
    exemple

    la loi d'eau dit qu'il faut envoyer de l'eau a 40° pour avoir 20 dans la maison .
    si la maison est a 15° , ça va mettre par exemple 3 heures pour arriver à 20°
    avec la correction , on prends la difference 20-15 =5 , on multiplie par la correction (ex 2 ) 5x2 =10 et on ajoute a la temperature de depart
    le depart sera donc de 40+10=50 , la temperature va monter plus vite
    et plus l'ecart se réduit plus on réduit la correction
    à 16° la correction ne sera plus que de 8
    Nom : Capture d’écran 2024-02-26 172027.jpg
Affichages : 156
Taille : 44,3 Ko
    mais au fur et a mesure qu'on se rapproche de la temparature de consigne
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  7. #3787
    AnthonyC70

    Re : Installation d'une passerelle internet

    Effectivement mon branchement est également en série. La passerelle est connectée au routeur et la chaudière est connectée a la passerelle.

    Oui il s'agit bien d'une Nano et pour le firmware je suis en V14.0n2.

    Je vais essayer de trouver la procédure de mise à jour alors.

  8. #3788
    Thrr-Gilag

    Re : Installation d'une passerelle internet

    Pas mieux que Jahi.

    Je me demande si la problématique ne provient pas de l'enregistrement de la passerelle côté Hargassner que d'une problématique réseau.

    Parce que chez moi ça arrive à fonctionner malgré un dhcp et une DNS hébergé sur mon raspberry et sans NAT particulier vers la passerelle.

  9. #3789
    Thrr-Gilag

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    @trentesix

    La question est de savoir si cette impression se traduit effectivement par une diminution de la température de votre intérieur ou si c'est juste votre ressenti.


    Dans le premier cas, Si effectivement ça se traduit par une baisse de température intérieure, une sonde d'ambiance pourra partiellement corriger le problème.
    comme expliqué par jahislove, la sonde interne permet de corriger la température de chauffage calculé à partir de la température extérieure.

    Dans le second cas, la commande interne permet aussi manuellement de demander une rehausse de la température de consigne. En sur chauffant ça peut combattre votre impression.
    L'avantage c'est de ne pas avoir à descendre à la chaudière pour ça (en modifiant la température de consigne)
    Si c'est ce point qui vous intéresse, c'est aussi accessible via l'application en cas d'utilisation de la passerelle internet.
    Faudra per contre penser à enlever la correction quand il fait moins humide.

  10. #3790
    Jahislove

    Re : Installation d'une passerelle internet

    Citation Envoyé par Thrr-Gilag Voir le message
    Pas mieux que Jahi.

    Je me demande si la problématique ne provient pas de l'enregistrement de la passerelle côté Hargassner que d'une problématique réseau.

    Parce que chez moi ça arrive à fonctionner malgré un dhcp et une DNS hébergé sur mon raspberry et sans NAT particulier vers la passerelle.
    oui je me demande aussi , moi c'est linstallateur qui me l'a installé . il y a peut etre un action a faire coté serveur hargassner

    mais bon le code couleur correspond quand meme plus un un pb reseau
    Code:
    Green OK
    
    Blue fixe : no control/boiler found
    Blue flash : request  IP, wait for network
    
    Red fixe : system error
    Red flash (1 sec): control /boiler not reached
    Red flash (0.25 sec) : server not available
    Red scintille : hardware error
    
    Green/red flash (1sec) commande was not clear for control
    Green/red flash (0.25sec) : application at server failed / no boiler
    
    Blue/red flash : DNS not available / network error
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  11. #3791
    Thrr-Gilag

    Re : Installation d'une passerelle internet

    Une plage ip non standard dans ce cas ? Je ne sais pas comment la passerelle découvre le serveur DNS / dhcp / gateway du reseau

  12. #3792
    AnthonyC70

    Re : Installation d'une passerelle internet

    Merci pour vos réponses.
    Je n'ai pas l'impression qu'il y ait une manipulation à faire côté Hargassner.

    Je dispose d'une plage IP tout à fait standard gérer d'ailleurs par la Freebox.

    Vraiment étrange tout ça quand même..

  13. #3793
    trentesix

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    @Thrr-Gilag

    C'est juste je ressenti.

    "la commande interne permet aussi manuellement de demander une rehausse de la température de consigne. En sur chauffant ça peut combattre votre impression."

    Merci, bon a savoir. C'est la facilité d'augmenter temporairement la température qui m'intéresse.

    "Si c'est ce point qui vous intéresse, c'est aussi accessible via l'application en cas d'utilisation de la passerelle internet."

    Oui, cela m'intéresse (je suis un geek !) J'aurais besoin d'installer apache à côté de lighttpd sur mon serveur RasPi mais après cela, tout semble assez simple.

  14. #3794
    leseb2

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Depuis un PC connecté au réseau, as tu essayer de scanner tes adresses IP ?

    Si le réseau est bien connecté, tu devrais retrouver 2 adresses :
    1 pour la passerelle (chez moi elle apparaît sous le fabricant : Microchip Technology Inc.)
    1 pour la chaudière (chez moi elle apparaît sous le fabricant : Hainzl Industriesysteme GmbH)


    As-tu les 2 ?
    1 des 2 ? si oui, laquelle ?
    Aucune ?

  15. #3795
    AnthonyC70

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonjour @leseb2,
    Sur mon réseau je vois bien les deux appareils (via Advanced IP Scanner), cependant un seul réponds.
    Il s'agit de la chaudière, qui est pourtant connectée à la passerelle.

  16. #3796
    Sveran

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonjour AnthonyC70,

    Partage de mon expérience
    NanoPK32+Tampon avec ECS 600L + Air comburant extérieur+2 réseaux
    Firmware V14.HAR.N6 + Réseau CPL + Box RED avec NAS pour surveillance Jahislove(Merci à lui)

    Installation sans problème:
    Création User sur site HAR quelques jours avant
    Appairage avec IGW et code système
    Puis c'est parti...

    PS:
    J'ai une infratructure basique donc tous les ports sont ouverts coté LAN.
    Pour moi pas de redirection nécessaire car c'est la passerelle coté LAN qui appelle les serveurs de HAR.

    Nom : Capture d’écran 2024-03-07 à 11.36.35.jpg
Affichages : 144
Taille : 96,7 Ko

    Si ca clignotte bleu et rouge il y a aussi potentiellement la sync avec le serveur de temps.
    Ca peut etre capricieux si ta chaudiere a trop dériver en temps, la synchronisation ne peut pas se faire.
    Regarde l'heure indiquée sur le pupitre et corrige éventuellement.

    Peut être une piste....

  17. #3797
    Thrr-Gilag

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Bonjour à vous,

    Dernièrement le remplissage en granulés de la chaudière me fait des misères.

    J'ai un silo textile avec un transfert pneumatique (aspiration) vers une chaudière nano PK.

    Depuis peu, le transfert est poussif (temps rallongé de transfert) voir non effectif : il faut que je secoue silo et/ou tuyaux d'aspiration pour que les granulés alimentent la chaudière.

    Après avoir regardé, j'ai l'impression que c'est principalement dû à une aspiration un peu faiblarde.
    J'arrive en fond de silo et je me demande donc si les fines n'auraient pas embourbé l'extracteur d'air.

    Avez-vous déjà nettoyer la turbine d'aspiration par vous même ?
    Est-ce difficile ?
    y a-t-il des filtres / endroit spécifique à nettoyer en supposant que c'est dû à une accumulation de fines ?

    En vous remerciant de vos éclairages

  18. #3798
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    ton probleme viens certainement de la crepine situé dans la tremie de la chaudiere qui s'est bouché avec les poussieres.
    super facile a nettoyer .
    tu retire le capot superieur , sur la droite il y a le couvercle de la tremie (la ou il y a le capteur de remplissage a led) , tu l'ouvre ( 4 vis)et tu va voir la crepine ( une grille a trou verticale).
    le truc c'est qu'il faut mieux que la tremie soit pas trop pleine sinon tu va rien voir. donc a faire avant une aspi
    Dernière modification par Jahislove ; 14/03/2024 à 16h47.
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  19. #3799
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    une tite photo pour mieux voir
    Pièce jointe 493296
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  20. #3800
    jiroo

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    oui , c'est certainement le tamis qui est plein de fines , je viens de démonter le mien , 3 écrous de 6, un coup de souflette ,il était presque plein peut etre a cause du changement de sonde d'aspiration .
    mais le démontage était du au un message défaut. Surintensité de la vis d'alimentation ,et j'ai retrouver une grosse rondelle de coincé dans l'écluse .je la montrerai a mon fournisseur au prochain remplissage .

  21. #3801
    Thrr-Gilag

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Merci à vous. Je vais faire ça ce week-end.

  22. #3802
    Thrr-Gilag

    Re : Chaudières Hargassner : regroupement d'informations

    Travail effectué ce wend. Effectivement rien de compliqué et c'est reparti du feu de dieu.
    Merci à vous.

Page 127 sur 127 PremièrePremière 127

Discussions similaires

  1. Partages d'informations sur chaudières Fröling
    Par invite0a6f0cbf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6026
    Dernier message: 22/04/2024, 13h02
  2. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...