Chaudières Hargassner : regroupement d'informations - Page 69
Répondre à la discussion
Page 69 sur 127 PremièrePremière 69 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 041 à 2 070 sur 3802

Chaudières Hargassner : regroupement d'informations



  1. #2041
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations


    ------

    Salut Mathieu,

    Ta question induite me fait penser a quelque chose:je peux regler des plages horaires differentes selon les jours de la semaine jutement!
    De sorte que du lundi au vendredi, ma douche est chaude a partie de 6h15, mais le week-end, un bon 10h fait l’ affaire.

    Ne reglerais tu pas par hasard des parametres pour un jour precis de la semaine?
    Chez moi, j’ai des parametres 1a et 1b, pour regler l’ECS respectivement la semaine et le week-end.
    (Quand 3a et 3b reglent la zone 1 de la meme maniere)

    -----

  2. #2042
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    en periode de chauffe je pense que c'est pas possible
    en été , il faudrait essayer le mode arret pour voir si ca coupe l'ECS aussi

    sinon tu peux utiliser le mode vacance, il desactive l'ECS
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  3. #2043
    mesniermathieu

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par YetiJS Voir le message
    Salut Mathieu,

    Ta question induite me fait penser a quelque chose:je peux regler des plages horaires differentes selon les jours de la semaine jutement!
    De sorte que du lundi au vendredi, ma douche est chaude a partie de 6h15, mais le week-end, un bon 10h fait l’ affaire.

    Ne reglerais tu pas par hasard des parametres pour un jour precis de la semaine?
    Chez moi, j’ai des parametres 1a et 1b, pour regler l’ECS respectivement la semaine et le week-end.
    (Quand 3a et 3b reglent la zone 1 de la meme maniere)
    salut
    non aucun pbm de ce coté la j'ai le meme reglage tous les jours.

  4. #2044
    mesniermathieu

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Jahislove Voir le message
    en periode de chauffe je pense que c'est pas possible
    en été , il faudrait essayer le mode arret pour voir si ca coupe l'ECS aussi

    sinon tu peux utiliser le mode vacance, il desactive l'ECS
    pour le premier point, c'est fou ca. je comprends pas pourquoi le logiciel ne respecte pas le programme.

    pour les 2 autres points, pourquoi pas, mais ca ne peut pas etre une solution journalière.

    D'apres mes satitisques, mon ECS me coute 5 kg de granulés par jour,
    ce qui est bcp en compararaison avec les 11 / 15kg de chauffage du plancher chauffant.

    vu la faible déperdition du chauffe eau, je suis convaincu qu'une chauffe par jour de 1h est largement suffisante. et pas dès que la chaudière chauffe le plancher......
    Dernière modification par mesniermathieu ; 25/03/2018 à 09h42.

  5. #2045
    Vince69610

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Salut Mathieu,

    Regarde mes courbes, c'est cohérent, l'ecs me coûte entre 3 et 4 kg par jour pour une 15Kwh.
    NANO 2 - 15kw - Silo 500Kg - URL de la chaudière dans mon profil

  6. #2046
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par mesniermathieu Voir le message

    vu la faible déperdition du chauffe eau, je suis convaincu qu'une chauffe par jour de 1h est largement suffisante. et pas dès que la chaudière chauffe le plancher......:
    Bonsoir Mathieu, bonsoir à tous.
    Ce qui m'étonne sur ton graph. c'est que ton ballon monte température très doucement. (chez moi c'est un pic très prononcé d'une demi-heure à peine).
    Et comme tu dis, il semble que le ballon chauffe en même temps que le plancher.
    J'ai sur mon installation un clapet anti-retour sur le tuyau de retour de la charge ballon ECS, clapet que le chauffagiste avait oublié et qu'il a rajouté dans un second temps. Il est donc certainement indispensable.
    Quand je touche ce tuyau il est chaud entre la chaudière et le clapet, et froid du clapet au ballon.
    As-tu ce clapet sur ton installation ?
    Si tu ne l'as pas, je me demande si par un phénomène quelconque (thermo syphon ?) ton ballon ne chauffe pas de façon parasite.
    S'agissant de la consommation de granulés pour faire l'ECS j'ai fait, en son temps, des relevé précis qui m'ont donné entre 3 et 3.5 kg pour monter un ballon de 160 litres de 30° environ. Je parle ECS d'été cad démarrage chaudière froide. En ECS d'hiver je suis persuadé que ça ne dépasse pas le kilo.
    Je confirme que les modes "Arrêt" et "vacances" ne font pas l'eau chaude.

  7. #2047
    solstiz

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Jahislove Voir le message
    en été , il faudrait essayer le mode arret pour voir si ca coupe l'ECS aussi
    L'ECS est produite même en mode arrêt

  8. #2048
    solstiz

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par jpaul63 Voir le message
    Je confirme que les modes "Arrêt" et "vacances" ne font pas l'eau chaude.
    En mode arrêt l'ECS est produite.
    Aujourd'hui j'ai mis la chaudière justement en arrêt à 16h00 car il faisait trop chaud à l'intérieur à cause des apports solaires.
    Et à 17h00, elle a bien produit l'eau chaude malgré le mode arrêt.

    Nom : Presse-papiers-1.jpg
Affichages : 384
Taille : 59,3 Ko

    En mode vacances, pas d'ECS effectivement.

  9. #2049
    solstiz

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par jpaul63 Voir le message
    Bonsoir Mathieu, bonsoir à tous.
    J'ai sur mon installation un clapet anti-retour sur le tuyau de retour de la charge ballon ECS, clapet que le chauffagiste avait oublié et qu'il a rajouté dans un second temps. Il est donc certainement indispensable.
    Quand je touche ce tuyau il est chaud entre la chaudière et le clapet, et froid du clapet au ballon.
    As-tu ce clapet sur ton installation ?
    Si tu ne l'as pas, je me demande si par un phénomène quelconque (thermo syphon ?) ton ballon ne chauffe pas de façon parasite.
    Bonsoir,
    Au vu des courbes de Mathieu je pense que tu as raison. Dès que son chauffage se met en route, ça chauffe aussi le ballon. C'est assez flagrant sur cette courbe.
    Et comme il y a deux périodes de chauffe, le ballon chauffe deux fois, ou même trois fois.

    Nom : Presse-papiers-2.jpg
Affichages : 388
Taille : 100,6 Ko

  10. #2050
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Pour le mode arrêt peut être des différences entre les machines (HSV/NANO) ou les versions de logiciel.
    Ma notice dit : Mode arrêt : la chaudière est arrêtée à l'exception du hors gel. (logique)
    Je viens de vérifier : mode arrêt et ECS programmée à 20 h. : rien ne bouge.
    J'ai eu peur. Ça fait 5 ans que je pars en vacances avec la chaudière en mode arrêt........

  11. #2051
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    je serais curieux de connaitre ton schema de tuyauterie , on a l'impression effectivement que le circuit ECS est branché sur le circuit chauffage

    tu as bien un circulateur ECS dédié au moins ?
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  12. #2052
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Schéma tout qu'il y a de plus classique, je crois.
    Le départ et le retour du ballon sont pris en sortie de chaudière après le circuit de recyclage et avant le bloc hydraulique.
    Un clapet anti-retour est placé sur le tuyau de retour à mi chemin entre le ballon et la chaudière.
    Oui il y a un circulateur ECS sur le départ à l'entrée du ballon.
    Ce point déroge au schéma Hargassner qui place le circulateur sur le retour en sortie du ballon.
    J'ignore le pourquoi de cette modification mais ça fonctionne parfaitement.

  13. #2053
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    verifie que le circulateur ECS n'est pas branché sur le meme connecteur que celui de chauffage
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  14. #2054
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    OUCH !!!! On se mélange un peu sur les destinataires des questions et des réponses ! Mais l'essentiel est que sur le sujet, le petit souci de Mathieu, on progresse.

  15. #2055
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    ha oui j'avais meme pas capté
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  16. #2056
    mesniermathieu

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par jpaul63 Voir le message
    Bonsoir Mathieu, bonsoir à tous.
    Ce qui m'étonne sur ton graph. c'est que ton ballon monte température très doucement. (chez moi c'est un pic très prononcé d'une demi-heure à peine).
    ca c'est peut etre du au faite que j'ai désactivé la priorité ECS.

    Et comme tu dis, il semble que le ballon chauffe en même temps que le plancher.
    J'ai sur mon installation un clapet anti-retour sur le tuyau de retour de la charge ballon ECS, clapet que le chauffagiste avait oublié et qu'il a rajouté dans un second temps. Il est donc certainement indispensable.
    Quand je touche ce tuyau il est chaud entre la chaudière et le clapet, et froid du clapet au ballon.
    As-tu ce clapet sur ton installation ?
    Si tu ne l'as pas, je me demande si par un phénomène quelconque (thermo syphon ?) ton ballon ne chauffe pas de façon parasite.
    je regarde demain et je mets des photos
    merci

  17. #2057
    mesniermathieu

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par solstiz Voir le message
    Aujourd'hui j'ai mis la chaudière justement en arrêt à 16h00 car il faisait trop chaud à l'intérieur à cause des apports solaires.
    tu as un report de commande FR25 ou FR35 ? j'hésite à en faire installer un (j'en ai pas) et avec les tres grande baies vitrées , dès que le soleil donne à peine je gagne 3 degrés, presque de trop...et le plancher chauffant continue, car je trouve mon thermostat d'ambiance peu précis.....

  18. #2058
    mesniermathieu

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Jahislove Voir le message
    je serais curieux de connaitre ton schema de tuyauterie , on a l'impression effectivement que le circuit ECS est branché sur le circuit chauffage

    tu as bien un circulateur ECS dédié au moins ?
    qu'appelles tu un circulateur ECS ? le chauffagiste m'a juste installé une pompe et des tuyaux jusqu'au chauffe eau....

  19. #2059
    mesniermathieu

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    bon bug d'upload d'image,depuis le site...
    lien ci dessous :
    https://ibb.co/h670x7
    https://ibb.co/hTiJjn

    nb : le chauffagiste m'a aussi installé une sonde
    des purges, mais pas de clapet anti retour , du moins je ne crois pas.
    Dernière modification par mesniermathieu ; 26/03/2018 à 20h52.

  20. #2060
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    un circulateur c'est la pompe
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  21. #2061
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    moi j'ai un FR 35 ,
    en activant la correction d'ambiance , suivant la temperature de la piece , la chaudiere va augmenter/reduire la temperature de depart (en fonction du facteur de correction)

    par exemple si tu demande 20 et que tu as 22 ,la temperature de depart passera de 40 à 38

    par contre celui ci ne coupera pas la chaudiere si il fait trop chaud, ca ne fait que baisser la temp de depart
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  22. #2062
    solstiz

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par mesniermathieu Voir le message
    tu as un report de commande FR25 ou FR35 ? j'hésite à en faire installer un (j'en ai pas) et avec les tres grande baies vitrées , dès que le soleil donne à peine je gagne 3 degrés, presque de trop...et le plancher chauffant continue, car je trouve mon thermostat d'ambiance peu précis.....
    Voir ci-dessus par jahislove le fonctionnement du FR35. Le coté pratique, c'est que tu as d'autres fonctions directement sur l'écran du FR35 (sans être obligé d'aller directement sur la chaudière) comme :
    - Couper la chaudière
    - Passer en mode nuit
    - Prolonger la chauffe durant la soirée (si tu as prévu de te coucher tard)
    - etc
    -

  23. #2063
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    [QUOTE=mesniermathieu;6119906]
    je ne vois meme pas la différence entre une chauffe le matin et l'apres midi uniquement programmée.
    /QUOTE]

    Salut,

    Il semble bien que ton ballon chauffe en même temps que le plancher. Et comme tu dis on ne voit pas sur le graphe de différence entre les chauffes du matin (non programmée) et celle du soir (normalement programmée).

    Je ne vois qu'une explication :
    La chauffe du matin est parasite. (Et celle du soir probablement aussi).
    Pour quelle raison ? Peut être un déclenchement anormal du circulateur ECS comme le suggère très justement Jahislove, ou peut être un thermo syphon comme je le pensais. Ça doit pouvoir se vérifier facilement : Quand le chauffage est en route le matin les tuyaux aller et retour du ballon doivent être froids et le circulateur ECS à l'arrêt.
    La chauffe du soir semble identique à celle du matin et si c'est vrai elle serait probablement due à la même cause.
    En effet, si elle était déclenchée par le programmme "production ECS" la chaudière devrait monter à consigne ballon + 10 soit 55°(puisque tu dis plus haut que ta consigne ballon est à 45°). Or on voit sur le graphe que la chaudière reste collée à 50°....
    Pourquoi le programme "production ECS" ne se déclencherait il pas le soir à l'heure programmée ? Peut être parce que la chauffe du matin aura réchauffé suffisamment le ballon. (pas de production ECS si température du ballon est >à consigne (45°) moins paramètre B2).
    Ce ne sont évidemment que des suppositions.
    Pour les vérifier je te propose de mettre ta consigne ballon à 55° et B2 à 1°
    On verra si la chauffe du matin est parasite ou pas, et, à condition de "tirer" un peu sur le ballon dans la journée, sans doute une "vraie" production ECS le soir.
    Pour plus de clarté tu pourrais aussi mettre une priorité à l'ECS ou décaler la production ECS 1 heure avant la relance du chauffage le soir.
    Je suis curieux de voir le résultat.
    @+

  24. #2064
    mesniermathieu

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par jpaul63 Voir le message
    Pour les vérifier je te propose de mettre ta consigne ballon à 55° et B2 à 1°
    On verra si la chauffe du matin est parasite ou pas, et, à condition de "tirer" un peu sur le ballon dans la journée, sans doute une "vraie" production ECS le soir.
    Pour plus de clarté tu pourrais aussi mettre une priorité à l'ECS ou décaler la production ECS 1 heure avant la relance du chauffage le soir.
    Je suis curieux de voir le résultat.
    @+
    c'est marrant c'est exactement ce que j'ai fait ce matin.
    j'ai demandé une consigne à 60°C de 18h à 19h .et voici le résultat (je l'ai réduite à 45° en rentrant à 18h45)
    Nom : chart3.jpeg
Affichages : 351
Taille : 92,1 Ko

    http://chaudiere-mesnier.synology.me..._2_courbes.php

    on voit clairement la zone en bleu de production d'ECS, en respectant ma demande, et le matin la production parasite comme tu dis.
    j'ai également vu ma pompe s'allumer quand elle produisait l'ECS à 18h45. ce qui n'est pas le cas le reste de la journée.

    question : est ce que ca ne viendrait pas d'un mauvais programme dans le chauffe eau ? (il réclamerait de l'ecs éventuellement)
    Dernière modification par mesniermathieu ; 27/03/2018 à 19h49.

  25. #2065
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par mesniermathieu Voir le message
    bon bug d'upload d'image,depuis le site...
    lien ci dessous :
    https://ibb.co/h670x7
    https://ibb.co/hTiJjn

    nb : le chauffagiste m'a aussi installé une sonde
    des purges, mais pas de clapet anti retour , du moins je ne crois pas.
    Bonjour Mathieu,

    Peux tu nous envoyer une photo de l’intérieur De ta chaudière ( en ouvrant la porte blanche) ?

  26. #2066
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par mesniermathieu Voir le message

    question : est ce que ca ne viendrait pas d'un mauvais programme dans le chauffe eau ? (il réclamerait de l'ecs éventuellement)
    Non, Mathieu je ne pense pas.
    La chauffe du ballon ECS n'est déclenchée que dans deux situations. Il n'y, à ma connaissance, pas d'autre programmation possible.
    à l'heure choisie si à ce moment la température du ballon est < à consigne (45° chez toi) moins B2 (6°) = 39°*;
    durant la période de garantie (B90) si sa température descend sous B13.
    Voici ce que je serais tenté de dire au chauffagiste* :
    Quand la chaudière est allumée, et tout le temps qu'elle est allumée, elle chauffe le ballon en même temps que le plancher*;
    Cette chauffe est très lente, systématique, et n'enclenche aucun mécanisme particulier. Par exemple la chaudière reste collée à sa température normale de fonctionnement sans chercher à atteindre sa consigne «*production ECS*» soit consigne ballon (45°) + N7*;
    Jusqu'à présent aucune production ECS «*normale*» (à vérifier sur les graphes) ne s'est déclenchée à l'heure programmée certainement parce que à ce moment la température du ballon était supérieure au seuil de déclenchement*: consigne (45°) moins B12 (6°) = 39° (sans doute suite à la chauffe matinale non voulue du ballon)*;
    Le 27 à 18h30 on voit enfin sur le graphe une production normale d'ECS sûrement parce que la consigne ballon a été montée à 60° ce qui a porté le seuil de déclenchement à 54°.
    Cette production ECS du 27 au soir permet de penser que la chaudière fonctionne normalement et qu'elle est correctement programmée*;
    Il semble donc bien qu'il y ait un souci côté tuyauteries, branchements ou autres.......
    Avec ça et les graphes à l'appui, le chauffagiste devrait trouver rapidement ce qui ne va pas.
    Je dois dire que sans les graphes de l'application développée par Jahislove (merci à lui) on ne serait pas rendus.........
    Tiens nous au courant de la suite.

  27. #2067
    christina86

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Jahislove Voir le message
    moi j'ai un FR 35 ,
    en activant la correction d'ambiance , suivant la temperature de la piece , la chaudiere va augmenter/reduire la temperature de depart (en fonction du facteur de correction) [...]
    par contre celui-ci ne coupera pas la chaudiere si il fait trop chaud, ca ne fait que baisser la temp de depart
    C'est un avantage encore chez hargassner (à mon goût).
    Chez oko si on ne veut pas que ça coupe au lieu d'envoyer moins chaud, il faut désactiver la sonde d'ambiance... même si on peut en comprendre le but (faire baisser la T.int. le plus vite possible, diminuant ainsi le delta int/ext et donc la fuite des calories), j'ai fait l'expérience que c'est contre-productif dans un système inertiel, sans parler du confort moindre...
    PES10/CMP06 ~38' 2circ murs chauffants 70m²inertie s.amb.dés.18°C/h24, 58m²isolés amb.12°

  28. #2068
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Je ne pense pas qu'on puisse dire qu'un système l'emporte sur l'autre. Ça dépend des situations voire des saisons (cœur de l'hiver ou demi-saison).
    Avec de grandes baies vitrées ce fonctionnement de la FR35 ne me satisfait pas.
    Je m'explique*:
    Au moindre rayon de soleil, même par températures extérieures fraîches, l'ambiance intérieure monte vite à 22/23°.
    Et que fait la FR35*? elle commande la fermeture de la V3V mais jamais complètement puisqu'il faut respecter la température minimum de départ*;
    Les pompes (circulation et recyclage) continuent à tourner*;
    La chaudière passe en veille et redémarre plusieurs fois.
    Ceci de façon parfaitement inutile car avec 22° intérieurs l'installation devrait être à l'arrêt.
    Donc quand ça se produit (très souvent en fait) j'arrête la chaudière.
    J'ai évoqué le problème sur le stand de l'importateur à la foire de Clermont.
    Il m'a été dit que les nouvelles versions du logiciel donnaient à l'utilisateur le choix entre les deux logiques*: diminution de la température de départ ou coupure de la pompe de circulation.
    Sans doute une bonne solution.
    Je demanderai une mise à jour du logiciel au prochain entretien.
    Dernière modification par jpaul63 ; 29/03/2018 à 12h20.

  29. #2069
    mesniermathieu

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Tu as raison jpaul63, je vais suivre tes conseils et je vais contacter Hargassner par courrier avec mes détails... Je vous ferai part du retour éventuel...

  30. #2070
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonsoir Mathieu.
    Je ne crois pas que ton souci soit du côté de la chaudière.
    Sur mon installation il y a un clapet anti retour sur le tuyau de retour du ballon. Ce tuyau est chaud entre la chaudière et le clapet et froid entre le clapet et le ballon.
    Si ce clapet n'était pas là je pense que mon ballon, comme le tien, chaufferait de façon non voulue tout le temps que la chaudière est allumée.
    Il y a aussi la suggestion de Jahislove d'une mauvaise connexion du circulateur ECS
    Le 27 au soir, avec la consigne ballon à 60° ta production ECS s'est faite normalement. Ça semble indiquer que ta chaudière fonctionne bien.
    Je pense que tu devrais parler de tout ça avec ton plombier avant de solliciter Hargassner.

Discussions similaires

  1. Partages d'informations sur chaudières Fröling
    Par invite0a6f0cbf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6025
    Dernier message: 14/04/2024, 17h36
  2. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...