Chaudières Hargassner : regroupement d'informations - Page 90
Répondre à la discussion
Page 90 sur 127 PremièrePremière 9091 92 93 94 95 96 97 98 99 100 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 671 à 2 700 sur 3802

Chaudières Hargassner : regroupement d'informations



  1. #2671
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations


    ------

    non c'est pas aussi simple que ca

    en mettant T3 à 60% vous allez brider la puissance max mais cela ne changera pas le comportement de la chaudiere tant qu'elle fonctionne en modulation sous cette puissance
    a chaque version de puissance correspond d'autres parametres qui sont aussi modifiés ( amené de bois, extraction , ecart de retour)

    essayez plutot de modifier le modele de chaudiere : parametre Z1

    j'ai jamais testé mais ça me parait plus logique

    -----
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  2. #2672
    cuisto88

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour a tous,on viens de me proposer installation du fr 35 filaire car je trouve quand il fais entre 12 et 17 dehors l'intérieur de la maison n'est pas assez chaude, je suis avec une sonde exterieure par contre pour tirer le fil et la programmation on me demande un billet de 550 je trouve un peu élevé sachant que la FR35 coûte 190, sinon bah je change les paramètres de la chaudière des que les températures remonte, vous en pensez quoi sinon RAS avec la chaudière ça tourne bien à par une sonde lambda mais encore garantie 3 ans la bête
    classic 15 kw, silo textile 5 tonnes, ballon vitocel 100

  3. #2673
    titifou

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    bonsoir pilpoil.
    Je testerais déjà à 85 ou 80% et si c'est pas concluant je rebaisserais encore.
    le paramètre k57 est un retour d'alarme en fonction des allumages journalier. C'est mon chauffagiste qui l'a mis à 0 à la mise en fonction de la chaudière il y a 2 mois
    quel surface ont il à chauffer ? et comment sont ils isolés ?
    il existe une formule, certainement trouvable sur le net pour estimer la puissance de la chaudière en fonction du volume de la maison; Après rentre en compte des coefficients suivant l'inertie et l'isolation de la chaudière.
    Lorsque j'ai fait faire mes devis, ils tournaient tous autour de 15KW sauf 1 qui voulait me fourguer une 25KW qu'il avait certainement en stock puisque c'était une classic qui n'est plus produite!!!

  4. #2674
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    bonjour ,

    le FR35 n'est pas indispensable , il est surtout utile pour compenser les apports exceptionnel de chaleur (soleil dans la baie vitrée par exemple) ou accelerer la montée en temperature le matin

    le probleme de temperature peut se regler simplement en reglant correctement la courbe de chauffe , qui de toute évidence est mal réglée

    dans ton cas : trop froid quand il fait doux dehors , il faut
    BAISSER la courbe de chauffe et MONTER la parallele , bon comme chez Hargassner on ne peut pas regler la parallele , il faut utiliser la temperature demandée a la place.

    pour résumer
    - baisse ta courbe de 0.2 et monte ta temperature demandée de 1 °

    normalement ca devrait aller mieux par temps doux et rester pareil par temps froid

    attends 1 ou 2 jours et reajuste si besoin
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  5. #2675
    dscheffes

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour, le prix s'explique par:
    1: la main d'oeuvre
    2: le prix du cable (4 fils blindé)
    3: le prix du report de commande (190€)

    J'ai mon installateur au téléphone vendredi dernier à ce sujet. Il m'a déconseillé l'installation du FR35 (j'ai le FR25)
    "c'est cher et ça ne sert pas à grand chose"
    Il m'a conseillé après avoir trouvé une valeur de pente qui aille bien de moduler la température.

  6. #2676
    Pilpoill

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonsoir à tous,

    Citation Envoyé par Jahislove Voir le message
    non c'est pas aussi simple que ca

    en mettant T3 à 60% vous allez brider la puissance max mais cela ne changera pas le comportement de la chaudiere tant qu'elle fonctionne en modulation sous cette puissance
    a chaque version de puissance correspond d'autres parametres qui sont aussi modifiés ( amené de bois, extraction , ecart de retour)

    essayez plutot de modifier le modele de chaudiere : parametre Z1

    j'ai jamais testé mais ça me parait plus logique


    Citation Envoyé par titifou Voir le message
    bonsoir pilpoil.
    Je testerais déjà à 85 ou 80% et si c'est pas concluant je rebaisserais encore.
    le paramètre k57 est un retour d'alarme en fonction des allumages journalier. C'est mon chauffagiste qui l'a mis à 0 à la mise en fonction de la chaudière il y a 2 mois
    quel surface ont il à chauffer ? et comment sont ils isolés ?
    il existe une formule, certainement trouvable sur le net pour estimer la puissance de la chaudière en fonction du volume de la maison; Après rentre en compte des coefficients suivant l'inertie et l'isolation de la chaudière.
    Lorsque j'ai fait faire mes devis, ils tournaient tous autour de 15KW sauf 1 qui voulait me fourguer une 25KW qu'il avait certainement en stock puisque c'était une classic qui n'est plus produite!!!
    Alors ce fameux Z1 est paramétré sur Nano2 9
    Et en vérifiant les paramètres amenées de bois, vitesse extracteur et écart retour ça correspond effectivement aux paramètres d’une Nano configurée en 9kW ce qui semble adapté à leur maison isolée aux normes des années 70 pour une surface d’environ 70/80 m2.

    Leur principal souci -à mon humble avis- c’est d’avoir fait l’impasse sur un thermostat d’ambiance et d’avoir instauré 2 plages de réduit de jour (de 7 à 12h et de 14 à 17h tout en ayant conservé la limite de chauffe réduit de jour à 8°C (et la limite de chauffe en mode nuit à 0°C au lieu de -5°C sur mon insistance...)
    Maison peu isolée sur un garage non isolé/ni chauffé, sur une dalle béton donc vraisemblablement avec une énorme inertie qui ne permet pas de remonter assez en température intérieure entre deux plages de confort (de 5 à 7h puis de 17 à 22h).

    Ils viennent d’accepter une seule plage de réduit de jour entre 12 et 14h, pour tester.
    Je bataille pour qu’ils aient chaud car leur technicien ne semble s’occuper que du nombre d’allumage journalier suite à l’alerte démarrages trop fréquents (paramétré à 20/jour d’usine).
    Auparavant ils chauffaient au fuel avec des radiateurs brûlants, ils faut donc leur faire comprendre qu’en chaleur plus douce il faut qu'ils revoient leur anciennes habitudes.

    Je cherche également à trouver leur temps de cycle moyen avec les valeurs en ma possession.
    C’est moins simple qu’avec ma verte où le temps est indiqué directement sans aucun calcul.
    Je n’ai pas encore trouvé la méthode de calcul sur cette Nano


    Nom : 19532A29-31DF-4787-82B7-A704DADA9282.jpeg
Affichages : 688
Taille : 115,9 Ko
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  7. #2677
    Grosmulot

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour

    J'ai une Nano avec 2 zones de chauffe (rajout récent d'une 2e zone). J'ai une FR35 qui pilote la 1ere zone. J'aimerais également controler la 2e zone, mais dans les options quand j'essaye de rajouter un pilotage FR35 à cette 2e zone ca me dit qu'elle est introuvable. Savez vous si on peut relier la meme FR35 à 2 zones différentes? Ou faut il 2 FR35??

    Merci!

  8. #2678
    YetiJS

    Red face Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonsoir Pilpoill,

    Basé sur mon expérience (fastidieuse!) de mise au point, je procèderais un peu différemment, car là, on part de très loin j’ai l’impression.

    Je commencerais bien par mettre qu’une plage de confort, genre 8h-21h (à affiner avec tes voisins) et virer tous les seuils de température (en confort/reduit jour/réduit nuit) qui viennent perturber la régulation.
    L’idée est de fonctionner en regime continu et essayer dans un premier temps d’obtenir de longs cycles.

    Chez moi, la consigne d’O2 a été la révélation pour avoir ces longs cycles. Ça, combiné à une puissance mini diminuée à 25% et une temperature minimale des fumées descendue à 65°C, ça améliorait de façon radicale.
    Idem, passer la puissance max à 80% pour eviter des overshoot de température à l’allumage et permettait de ne pas passer en veille alors que la chaudière n’a pas encore stabilisé sa température après un rallumage.
    (Je n’ai plus les noms/valeurs de mes paramètres en tete, et je ne suis pas devant ma chaudière... c’est dans un de mes precedents message. Si besoin, je pourrai les redonner)

    Si tes voisins en sont à plus de 20 cycles / jour, je faut vraiment partir de là avant de paufiner les plages de confort/réduit..

    Enfin, tout ça n’est que mon avis bien sur

    Bon courage et bonne soirée!
    Chaudière Hargassner Nano PK20 + Silo textile 6T + ECS 300L

  9. #2679
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Grosmulot Voir le message
    Bonjour

    J'ai une Nano avec 2 zones de chauffe (rajout récent d'une 2e zone). J'ai une FR35 qui pilote la 1ere zone. J'aimerais également controler la 2e zone, mais dans les options quand j'essaye de rajouter un pilotage FR35 à cette 2e zone ca me dit qu'elle est introuvable. Savez vous si on peut relier la meme FR35 à 2 zones différentes? Ou faut il 2 FR35??

    Merci!
    Par pure logique, je présume qu’il faut 2 FR35, chacun placé dans la pièce principale de chaque zone ?
    Chaudière Hargassner Nano PK20 + Silo textile 6T + ECS 300L

  10. #2680
    titifou

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour. pourriez vous me dire votre consommation de pellets, pour savoir si je consomme beaucoup ou pas
    j'ai une nano 15 Kw. je chauffe en confort de 7h à 8h30 puis de 17h à 23h. j'ai mis 15° en réduit et 19° en confort. j'oscille entre 18 et 20° de temperature dans la maison. Je tourne à environ 23Kg de pellets / jour avec ballon eau chaude de 300l rechauffé 2 fois par jourà 55°
    j'ai une vieille maison de 160m2 de 200ans en hauteur plafond de 2,70m , en mur moellons plus plâtre, 1 étage et isolations soufflé au sol du grenier et isolant mince fixé sur les chevrons. tous les ouvrants sont en pvc.
    Merci de vos retours

  11. #2681
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par titifou Voir le message
    Bonjour. pourriez vous me dire votre consommation de pellets, pour savoir si je consomme beaucoup ou pas
    j'ai une nano 15 Kw. je chauffe en confort de 7h à 8h30 puis de 17h à 23h. j'ai mis 15° en réduit et 19° en confort. j'oscille entre 18 et 20° de temperature dans la maison. Je tourne à environ 23Kg de pellets / jour avec ballon eau chaude de 300l rechauffé 2 fois par jourà 55°
    j'ai une vieille maison de 160m2 de 200ans en hauteur plafond de 2,70m , en mur moellons plus plâtre, 1 étage et isolations soufflé au sol du grenier et isolant mince fixé sur les chevrons. tous les ouvrants sont en pvc.
    Merci de vos retours
    ca me parait pas déconnant .
    en ce moment avec les temperatures douces je suis à 15kg/j avec une nano9 , ECS200L , 120m2 isolation moyenne

    par contre avec un ballon 300L tu pourrais viser 1 seul rechauffement par jour , ca te ferait economiser environ 3kg l'hiver et entre 4 et 5 kg l'été ( faut rechauffer la chaudiere)
    je te conseille de monter la temperature du ballon 55° c'est faible, en général c'est conseillé 60° , moi je suis a 62


    Citation Envoyé par pillpoil
    Leur principal souci -à mon humble avis- c’est d’avoir fait l’impasse sur un thermostat d’ambiance
    non , le thermostat d'ambiance ne sert a rien dans ce cas de figure.
    il faut deja effectivement optimiser le mode confort/reduit et surtout regler correctement la courbe de chauffe

    il faut leur faire prendre conscience qu'avec une chaleur douce , l'inerte n'est plus du tout la meme et qu'il faut perdre les habitudes de faire des réduit trop court ou mal placé dans la journée
    il faut plusieurs heures pour monter en temperature
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  12. #2682
    Pilpoill

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par YetiJS Voir le message
    Bonsoir Pilpoill,

    Basé sur mon expérience (fastidieuse!) de mise au point, je procèderais un peu différemment, car là, on part de très loin j’ai l’impression.

    Je commencerais bien par mettre qu’une plage de confort, genre 8h-21h (à affiner avec tes voisins) et virer tous les seuils de température (en confort/reduit jour/réduit nuit) qui viennent perturber la régulation.
    L’idée est de fonctionner en regime continu et essayer dans un premier temps d’obtenir de longs cycles.

    Chez moi, la consigne d’O2 a été la révélation pour avoir ces longs cycles. Ça, combiné à une puissance mini diminuée à 25% et une temperature minimale des fumées descendue à 65°C, ça améliorait de façon radicale.
    Idem, passer la puissance max à 80% pour eviter des overshoot de température à l’allumage et permettait de ne pas passer en veille alors que la chaudière n’a pas encore stabilisé sa température après un rallumage.
    (Je n’ai plus les noms/valeurs de mes paramètres en tete, et je ne suis pas devant ma chaudière... c’est dans un de mes precedents message. Si besoin, je pourrai les redonner)

    Si tes voisins en sont à plus de 20 cycles / jour, je faut vraiment partir de là avant de paufiner les plages de confort/réduit..

    Enfin, tout ça n’est que mon avis bien sur

    Bon courage et bonne soirée!
    Ton final résume bien la situation dans laquelle je me suis mis moi-même
    Du courage il va m’en falloir encore pour tenter d’expliquer et de convaincre celle qui tient les comptes qu’il n’est probablement pas judicieux de vouloir faire comme avant.
    «*Ça fonctionnait très bien avant avec ces plages horaires donc pourquoi les modifier*»

    Pour le moment, les paroles du technicien concernant les trop nombreux démarrages à corriger en stoppant la chaudière avec des plages de chauffe plus courtes (et surtout avec les valeurs de réduit proches des valeurs Autrichiennes) font foi à ses yeux
    En plus des plages horaires, arrêt du chauffage en confort à + de 16°C de moyenne extérieure, arrêt du chauffage en réduit de jour à plus de 8°C ext., arrêt de réduit de nuit à 0°C (j’ai déjà réussi à lui faire passer de -5 à 0 mais dur dur...)
    Déjà qu’ils chauffaient sur de courtes périodes, des jours comme les derniers entre 8 et 13 degrés, leur Nano ne se lançait même pas en réduit de jour.
    Forcément il ne peut que faire frais chez eux vu leur habitation et leurs premières plages de chauffe qui étaient de 6 à 7h, de 12 à 14h, et de 17 à 22h.
    En test actuellement un seul réduit de jour de 12 à 14h car selon leur technicien il est OBLIGATOIRE de faire un réduit de jour d’au moins deux heures pour préserver le bon fonctionnement de la chaudière ! ()


    Citation Envoyé par Jahislove Voir le message
    ...

    non , le thermostat d'ambiance ne sert a rien dans ce cas de figure.
    il faut deja effectivement optimiser le mode confort/reduit et surtout regler correctement la courbe de chauffe

    il faut leur faire prendre conscience qu'avec une chaleur douce , l'inerte n'est plus du tout la meme et qu'il faut perdre les habitudes de faire des réduit trop court ou mal placé dans la journée
    il faut plusieurs heures pour monter en temperature
    C’est bien mon but, lui faire comprendre sans la vexer... «*Puisque ça fonctionnait parfaitement comme ça avant*»
    Patience et persévérance, je ne désespère pas encore

    La courbe de chauffe était ma première intervention suite aux premiers démarrages de leur installation fin 2019.
    Elle a été réglée quand il faisait aux alentours de 0 en journée et en supprimant toutes les plages de réduit et autres arrêts réduits de la chaudière (16, 8, -5). Ils étaient satisfaits de la température intérieure mais comme madame ne supportait pas le moindre chauffage la nuit, les plages horaires ont été remises trois jours après.
    Leur Nano fonctionne donc parfaitement c’est ce que je voulais leur montrer en début d’hiver.
    La semaine dernière, malgré avoir testé une journée complète de chauffe ils avaient un peu frais alors qu’il faisait 15 à l’exterieur.
    Pour affiner leur loi d’eau avec une température douce dehors, je leur ai fait mettre 32 (au lieu de 30) en température de base pour leur courbe. J’attends leur retour quand le temps extérieur redeviendra doux.

    Concernant le thermostat d’ambiance, effectivement ce n’est pas lui qui s’affranchira des plages de réduits et des faibles plages de chauffage j’en conviens parfaitement
    Mais s’il est conçu comme sur une Okofen avec un coefficient pour corriger plus ou moins vite la température de départ en fonction de la température extérieure et intérieure ils auraient vraisemblablement plus chaud.
    À moins que cela soit différent chez Hargassner ?
    Je suis tout ouïe

    Autre chose, leur consommation de fioul les années précédentes était en moyenne de 3000L.
    Si je tenais celui qui leur a dit que ça correspondrait à 3 tonnes de pellet
    Et comme il ne leur reste environ plus qu’une seule tonne sur leur stock prévisionnel (mini silo chargé en sacs), je me dis que ça n’aide pas forcément dans ma démarche pour les inciter à faire fonctionner plus longtemps le mode chauffage.

    Mais je vais y arriver, j’ai confiance !
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  13. #2683
    Pilpoill

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Pendant que j’y suis

    Après avoir lu les 38 premières pages de ce fil.
    Si l’allumeur a fonctionné 33h en 1868 heures de chauffage avec un temps d’allumage de 240s, peut-on dire qu’en moyenne leur Nano redémarre (avec l’allumeur) en moyenne toutes les 3,7 heures ?

    Citation Envoyé par Pilpoill Voir le message
    ...

    Je cherche également à trouver leur temps de cycle moyen avec les valeurs en ma possession.
    C’est moins simple qu’avec ma verte où le temps est indiqué directement sans aucun calcul.
    Je n’ai pas encore trouvé la méthode de calcul sur cette Nano


    Pièce jointe 404556
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  14. #2684
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    c'est a peu pres ça oui
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  15. #2685
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Pilpoill Voir le message
    Forcément il ne peut que faire frais chez eux vu leur habitation et leurs premières plages de chauffe qui étaient de 6 à 7h, de 12 à 14h, et de 17 à 22h.
    En test actuellement un seul réduit de jour de 12 à 14h car selon leur technicien il est OBLIGATOIRE de faire un réduit de jour d’au moins deux heures pour préserver le bon fonctionnement de la chaudière ! ()
    alala, le gars n'est pas foutu de paramétrer le chaudière (voire meme de comprendre le problème) et ils viennent expliquer qu'il est OBLIGATOIRE de faire une phase de réduit en journée... qu'ils commencent par donner ne serait-ce qu'un seul argument TECHNIQUE et après on verra. Il ne faut pas non plus oublier que la chaudière est déjà en réduit toute la nuit...et quand bien même, je suis vraiment curieux de savoir ce qui pourrait être tant bénéfique.

    Et le meme gars préconise une phase de chauffe de 6h à 7h ?? une heure seulement?? chez moi, lors d'un démarrage à froid, c'est à peine le temps que la chaudière soit vraiment en température. Ca ne chauffe en rien la maison. donc, non, excusez-moi, mais il faut remettre tout ça en cause. Comme le dit Jahislove, une Nano basse température ne peut absolument pas fonctionner sur un même rythme qu'une chaudière mazout envoyant 70°C dans les radiateurs.

    Quand je parlais de mettre qu'une phase de confort toute la journée, c'est temporaire pour pouvoir régler la pente déjà. il faut expliquer ça à tes voisins, qu'ils vont devoir passer par quelques semaines d'observation. Après ca, il sera toujours temps de regler les seuils de T°C ext pour couper en réduit nuit/jour/confort lorsque le soleil peut prendre le relais sur la chaudière.

    et pour ce qui est des cycles, j'ai oublié hier de mentionner 3 paramètres importants: la température mini de la chaudière (48°C usine à passer à 40°C) et les seuils K5 et K6 à élargir; ceux-là aussi sont d'ordre 1 dans la l'allongement des cycles de régulation.

    Pour info, chez moi, suite à la dernière révision ou le technicien "n'avait jamais vu une chaudière aussi propre à l'intérieur", j'ai meme fini par repousser les tempos de décendrage et mes cycles font maintenant quasi 8H en permanence (sauf ces derniers jours où par 13°C dehors, j'ai plutot des cycles de 3h, entrecoupés de veille d'environ 1h et rallumage sur les cendres)
    Chaudière Hargassner Nano PK20 + Silo textile 6T + ECS 300L

  16. #2686
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Pilpoill Voir le message
    Pendant que j’y suis

    Après avoir lu les 38 premières pages de ce fil.
    Si l’allumeur a fonctionné 33h en 1868 heures de chauffage avec un temps d’allumage de 240s, peut-on dire qu’en moyenne leur Nano redémarre (avec l’allumeur) en moyenne toutes les 3,7 heures ?
    oui, mathématiquement ça fait sens. et ce résultat est effrayant. Les meilleurs parmi nous ici (Jah? ) ont souvent un allumage électrique par jour
    Chaudière Hargassner Nano PK20 + Silo textile 6T + ECS 300L

  17. #2687
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Pilpoill Voir le message
    Concernant le thermostat d’ambiance, effectivement ce n’est pas lui qui s’affranchira des plages de réduits et des faibles plages de chauffage j’en conviens parfaitement
    Mais s’il est conçu comme sur une Okofen avec un coefficient pour corriger plus ou moins vite la température de départ en fonction de la température extérieure et intérieure ils auraient vraisemblablement plus chaud.
    À moins que cela soit différent chez Hargassner ?
    Je suis tout ouïe
    Chez Hargassner, le correcteur d'ambiance FR35 permet effectivement d'augmenter la température de départ en fonction de la température ambiante.
    la T°C initiale de départ dépend de la courbe d'eau (je ne vous apprends rien), et cette température est augmentée lorsque la T°C de consigne ambiante n'est pas atteinte.

    Contrairement à ce que j'ai pu lire sur ce forum, je trouve cela très utile. Ma maison est relativement exposée, que ce soit au vent ou au soleil. Donc, il peut faire 14°C dehors, s'il fait grand soleil, mes baies vitrées vont faire rentrer la chaleur et la chaudière se coupera sur dépassement de T°C ambiante. A l'inverse, s'il y a beaucoup de vent comme ces derniers jours, la T°C de départ serait un peu faiblarde pour maintenir les 20.5°C demandés. (il faut dire que j'ai réglé ma pente au plus juste)

    Autre cas que j'apprécie: les retours de vacances. réchauffer une maison tombée à 12°C, c'est long (mais looooooong) car justement, avec la pente réglée au plus juste, une partie de la chaleur des radiateurs réchauffent les murs/fondations et les derniers dixièmes de degrés sont très longs à monter (genre passer de 20° à 20.5° prend plusieurs heures). Avec le correcteur d'ambiance, c'est pas le panard mais ça améliore.

    enfin, tout ca pour dire que l’intérêt du FR35 dépend grandement du logement et de ses potentiels apports/pertes variables

    Sur ce, bonne nuit à tous (dans des maisons bien chauffées j'espère )
    Chaudière Hargassner Nano PK20 + Silo textile 6T + ECS 300L

  18. #2688
    titifou

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    merci jahislove de ton retour; pour la chauffe du ballon, je perd sans y toucher 20° en 10h. Donc de 55°, je redescend à 35, ce qui devient juste.
    la maison fait une vingtaine de mètre de long, le ballon à un bout et les deux salles de bains à l'autre bout. Les tuyaux d'eau passent par le grenier où ils sont isolé. la boucle sanitaire ne tourne que le matin après le déclenchement du ballon pour 1h de cycle et le soir au moment des douches; Je m'interroge sur ce que je pourrais améliorer pour consommer moins de pellets. Mon ballon a une double alimentation de chauffe; 1 par la chaudière et l'autre par une résistance électrique qui est la en cas de panne chaudière ou l'été si je décide de stopper complétement la chaudière
    je suis preneur de tous conseil de réglage pour optimiser le fonctionnement

  19. #2689
    Pilpoill

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par Jahislove Voir le message
    c'est a peu pres ça oui
    Merci.


    Citation Envoyé par YetiJS Voir le message
    alala, le gars n'est pas foutu de paramétrer le chaudière (voire meme de comprendre le problème) et ils viennent expliquer qu'il est OBLIGATOIRE de faire une phase de réduit en journée... qu'ils commencent par donner ne serait-ce qu'un seul argument TECHNIQUE et après on verra. Il ne faut pas non plus oublier que la chaudière est déjà en réduit toute la nuit...et quand bien même, je suis vraiment curieux de savoir ce qui pourrait être tant bénéfique.

    Et le meme gars préconise une phase de chauffe de 6h à 7h ?? une heure seulement?? chez moi, lors d'un démarrage à froid, c'est à peine le temps que la chaudière soit vraiment en température. Ca ne chauffe en rien la maison. donc, non, excusez-moi, mais il faut remettre tout ça en cause. Comme le dit Jahislove, une Nano basse température ne peut absolument pas fonctionner sur un même rythme qu'une chaudière mazout envoyant 70°C dans les radiateurs.

    Quand je parlais de mettre qu'une phase de confort toute la journée, c'est temporaire pour pouvoir régler la pente déjà. il faut expliquer ça à tes voisins, qu'ils vont devoir passer par quelques semaines d'observation. Après ca, il sera toujours temps de regler les seuils de T°C ext pour couper en réduit nuit/jour/confort lorsque le soleil peut prendre le relais sur la chaudière.

    et pour ce qui est des cycles, j'ai oublié hier de mentionner 3 paramètres importants: la température mini de la chaudière (48°C usine à passer à 40°C) et les seuils K5 et K6 à élargir; ceux-là aussi sont d'ordre 1 dans la l'allongement des cycles de régulation.

    Pour info, chez moi, suite à la dernière révision ou le technicien "n'avait jamais vu une chaudière aussi propre à l'intérieur", j'ai meme fini par repousser les tempos de décendrage et mes cycles font maintenant quasi 8H en permanence (sauf ces derniers jours où par 13°C dehors, j'ai plutot des cycles de 3h, entrecoupés de veille d'environ 1h et rallumage sur les cendres)
    Pour la phase de réduit obligatoire c’est bien leur intervenant qui leur a dit sans plus d’explication.
    J’aimerais être présent s’il repasse physiquement chez eux pour voir jusqu’où il peut aller dans cette argumentation dont je cherche moi aussi la raison technique.
    Idem pour le paramétrage des 3 arrêts de chauffe confort/réduit jour/réduit nuit. Leur maison n’est pas adaptée à ces 16/8/0 qu’il leur dit de ne pas modifier. Pour le -5 de réduit de jour il a admis que c’était possiblement trop peu faible
    J’ai expliqué à ma voisine que tout ce qui était accessible dans le menu utilisateur pouvait être modifié sans risque matériel pour leur chaudière. Leur intervenant, sans chercher à comprendre, semble rechigner à les rassurer et les conseiller de manière efficace ce qui est fort dommage

    Pour la petite heure de chauffe le matin, là ça vient de ma voisine qui ne comprend pas pourquoi chauffer de 5 à 8h si c’est pour sortir du lit à 6 et rester à la maison le temps de la salle de bain et du petit dejeuner.
    Apparement elle se contente d’un tout peu de chaleur le temps de la douche; leur salle de bain est juste au dessus de la chaudière et c’est donc le tout premier radiateur à chauffer.

    Je les ai aidé à paramétrer leur loi d’eau peu après l’installation, ils étaient satisfaits pour les premiers réglages (De -2°C jusqu’à 5°C à cette période) MAIS il n’y avait aucune plage horaire ni de réduit.
    Une fois leur confort trouvé, les plages horaires ont été mises par madame deux trois jours plus tard (qui avait beaucoup trop chaud la nuit avec un thermomètre dans le salon qui oscillait entre 18,5 et 19).

    Pour info, quand j’ai eu mon installation, j’ai été nettement plus patient et je n’ai pas hésité à refaire les corrections nécessaires à ma loi d’eau à des périodes douces et d’autres beaucoup plus froides.
    Pour moi c’était évident qu’il y aurait une période d’adaptation en quittant mon ancienne murale à gaz.
    Pour elle qui n’a pas été sensibilisée par son chauffagiste dès le devis, la chose est beaucoup moins évidente puisqu’il ne suffit pas de faire on/off.
    Bref j’ai l’impression de récupérer une mission qui aurait dû être menée par l’installateur mais ses connaissances en réglages finaux semblent bien loin de son travail de plombier/chauffagiste.
    Ce que j’ai fait chez moi, je le ferai chez eux. Ça me prendra nettement plus de temps mais j’y arriverai

    Une fois l’étape plages et réduits adaptés chez eux, je leur proposerai d’améliorer leurs courbes avec les paramètres K dont tu parlais.
    Chaque chose en son temps, je ne veux surtout pas la brusquer tant qu’elle ne jure que par son technicien

    Bravo pour tes cycles de 8h et surtout ceux de 3h en cette période douce
    Ma verte est plus proche de l’heure en ce moment...


    Citation Envoyé par YetiJS Voir le message
    oui, mathématiquement ça fait sens. et ce résultat est effrayant. Les meilleurs parmi nous ici (Jah? ) ont souvent un allumage électrique par jour
    Je passe sur ma dizaine d’allumages quotidiens du moment si vous me permettez


    Citation Envoyé par YetiJS Voir le message
    Chez Hargassner, le correcteur d'ambiance FR35 permet effectivement d'augmenter la température de départ en fonction de la température ambiante.
    la T°C initiale de départ dépend de la courbe d'eau (je ne vous apprends rien), et cette température est augmentée lorsque la T°C de consigne ambiante n'est pas atteinte.

    Contrairement à ce que j'ai pu lire sur ce forum, je trouve cela très utile. Ma maison est relativement exposée, que ce soit au vent ou au soleil. Donc, il peut faire 14°C dehors, s'il fait grand soleil, mes baies vitrées vont faire rentrer la chaleur et la chaudière se coupera sur dépassement de T°C ambiante. A l'inverse, s'il y a beaucoup de vent comme ces derniers jours, la T°C de départ serait un peu faiblarde pour maintenir les 20.5°C demandés. (il faut dire que j'ai réglé ma pente au plus juste)

    Autre cas que j'apprécie: les retours de vacances. réchauffer une maison tombée à 12°C, c'est long (mais looooooong) car justement, avec la pente réglée au plus juste, une partie de la chaleur des radiateurs réchauffent les murs/fondations et les derniers dixièmes de degrés sont très longs à monter (genre passer de 20° à 20.5° prend plusieurs heures). Avec le correcteur d'ambiance, c'est pas le panard mais ça améliore.

    enfin, tout ca pour dire que l’intérêt du FR35 dépend grandement du logement et de ses potentiels apports/pertes variables

    Sur ce, bonne nuit à tous (dans des maisons bien chauffées j'espère )
    Je suis d’accord avec toi pour le thermostat d’ambiance utilisé de façon correctrice, tel que sur mon installation.

    Merci pour toutes les informations à ce stade.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  20. #2690
    Pilpoill

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par mesniermathieu Voir le message
    Bonsoir
    ci joint une notice interessante fournie par mon chaufagiste de la part de HARGASSNER

    Pièce jointe 359829
    @YetiJS
    Je pense comprendre pourquoi leur technicien s’obstine sur les valeurs des différents arrêts confort/réduit et cette fameuse coupure obligatoire :

    Nom : D981F621-95E4-4167-86AD-2146E004A826.jpg
Affichages : 654
Taille : 46,8 Ko
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  21. #2691
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Pilpoill Voir le message
    @YetiJS
    Je pense comprendre pourquoi leur technicien s’obstine sur les valeurs des différents arrêts confort/réduit et cette fameuse coupure obligatoire :

    Pièce jointe 404660
    Salut,

    oui, j'avais lu avec beaucoup d'attention cette note à l'époque car j'avais énormément de granulés imbrulés.
    J'avais appliqué à la lettre ces quelques recommandations, mais ça n'avait absolument rien changé.

    Aujourd'hui, je dois faire office de (très) mauvais élève: les lignes 11,12 et 13 comme ils les appellent, sont toutes à 18°C.
    Je voulais inhiber ces coupures bêtes et méchantes car le confort dans la maison était vraiment dégradé.
    Chaudière Hargassner Nano PK20 + Silo textile 6T + ECS 300L

  22. #2692
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    dans la notice du firmware 14k , ca ne parle pas de cette plage de reduit d'1h.

    apres 5 hivers , j'ai affiné les reglages et les temperatures d'arret chez moi sont (maison mal isolée):
    Ligne 11 : 14
    Ligne 12 : 2
    Ligne 13 : -4
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  23. #2693
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Jahislove Voir le message
    j'ai affiné les reglages et les temperatures d'arret chez moi sont (maison mal isolée):
    Ligne 11 : 14
    Ligne 12 : 2
    Ligne 13 : -4
    Salut,

    Intéressant. J’imagine qu’avec -4, ta chaudière ne doit pas tourner souvent la nuit (ni meme en réduit jour)
    Tu n’es pas embêté par des cas où il fait frais dans ta maison mais que la chaudière reste coupée?
    Je n’arrive plus à me souvenir du cas précis, mais à mes débuts avec Hargassner, j’avais eu plusieurs fois bien froid le matin à cause de ça et c’est pour ça que j’avais adopté une autre philosophie de parametrage
    Chaudière Hargassner Nano PK20 + Silo textile 6T + ECS 300L

  24. #2694
    Pilpoill

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Pilpoill Voir le message
    ...
    En test actuellement un seul réduit de jour de 12 à 14h car selon leur technicien il est OBLIGATOIRE de faire un réduit de jour d’au moins deux heures pour préserver le bon fonctionnement de la chaudière ! ()
    La courbe de chauffe était ma première intervention suite aux premiers démarrages de leur installation fin 2019.
    Elle a été réglée quand il faisait aux alentours de 0 en journée et en supprimant toutes les plages de réduit et autres arrêts réduits de la chaudière (16, 8, -5). Ils étaient satisfaits de la température intérieure mais comme madame ne supportait pas le moindre chauffage la nuit, les plages horaires ont été remises trois jours après.
    Leur Nano fonctionne donc parfaitement c’est ce que je voulais leur montrer en début d’hiver.
    La semaine dernière, malgré avoir testé une journée complète de chauffe ils avaient un peu frais alors qu’il faisait 15 à l’exterieur.
    Pour affiner leur loi d’eau avec une température douce dehors, je leur ai fait mettre 32 (au lieu de 30) en température de base pour leur courbe. J’attends leur retour...
    Et bien comme prévu ça chauffe quand on laisse la chaudière faire circuler l’eau plus que quelques petites heures par jour

    19,2 à midi (juste après le début de réduit jour 12/14h)
    19,4 à 18h
    20 à 19h15.

    Maintenant qu’elle a constaté la différence, la prochaine étape sera de lui faire modifier les réduits qui coupent totalement le chauffage s’ils veulent une température moins fluctuante.
    Hors temps doux, quand il s’agit de relancer au petit matin alors que leur maison est à 15°C
    La faute au réduit de nuit qui stoppe tout chauffage au dessus de -5 d’origine. Actuellement il est à 0 mais c’est encore trop faible pour leur habitation.


    Citation Envoyé par YetiJS Voir le message
    Salut,

    oui, j'avais lu avec beaucoup d'attention cette note à l'époque car j'avais énormément de granulés imbrulés.
    J'avais appliqué à la lettre ces quelques recommandations, mais ça n'avait absolument rien changé.

    Aujourd'hui, je dois faire office de (très) mauvais élève: les lignes 11,12 et 13 comme ils les appellent, sont toutes à 18°C.
    Je voulais inhiber ces coupures bêtes et méchantes car le confort dans la maison était vraiment dégradé.
    Bonsoir YetiJS,

    Entre les 16/8/-5 de mes voisins et tes 18/18/18 je vais devoir leur proposer un compromis
    Sur ma verte je suis à 17/9 car pas de réduit de nuit chez OKo.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  25. #2695
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    @yeti

    effectivement elle ne tourne quasiment jamais en reduit jour , et en reduit nuit ça a du arriver 1 fois
    avec ces valeurs ça peut descendre à 16° le matin . mais comme on ne reste qu'une demi heure dans la salle de bain , et qu'ensuite la maison n'est occupée que vers 15h .
    je ne vais pas faire tourner la chaudiere 3 heures le matin juste pour 30mn de salle de bain , j'ai mis un petit radiateur soufflant

    @ pillpoil
    je te conseille de partir sur 15/5/0 pour commencer , il vaut mieux avancer d'une heure le mode confort plutot que laisser tourner toute la nuit
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  26. #2696
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par Jahislove Voir le message

    avec ces valeurs ça peut descendre à 16° le matin . mais comme on ne reste qu'une demi heure dans la salle de bain , et qu'ensuite la maison n'est occupée que vers 15h .
    je ne vais pas faire tourner la chaudiere 3 heures le matin juste pour 30mn de salle de bain , j'ai mis un petit radiateur soufflant

    @ pillpoil
    je te conseille de partir sur 15/5/0 pour commencer , il vaut mieux avancer d'une heure le mode confort plutot que laisser tourner toute la nuit
    Ok, je comprends mieux Effectivement, chez nous, il y a du monde debout de 6h à 9h le matin donc je lance un cycle de Confort dés 5h pour qu'il fasse bon à 6h.

    J'ai retrouvé les cas qui m’embêtaient à l'époque; quand je suis absent tout le week-end, je force la chaudière en réduit (19°C). En rentrant le dimanche soir, il fait donc 19°C dans la maison (au lieu de la température Confort 20.5°C). Du coup, si la chaudière reste coupée toute la nuit, comme je pars de 19°C et pas de 20.5°C, le lendemain à 5h, il fait que 16°C dans la maison; pendant la période de Confort de 5h à 9h, je remonte péniblement à 19°C (ald des 20.5°C demandés) et hop, ça recoupe pour la journée en Réduit Jour jusqu'à 16h. Rebelote, ça retombe à 16°C, .. etc... donc en fait, quand je m'absentais un week-end, je mettais plusieurs jours à retrouver des températures confortables (pour nous; oui, je vieillis) dans la maison => c'est pour ca que j'avais inhiber toutes ces coupures et que je suis passé en mode coupure sur dépassement de T°C ambiante.

    Mais pour revenir au problème de Pillpoil: effectivement, je ne recommande pas de passer les lignes 11,12 et 13 à 18°C comme je le fais, en tout cas pas sans FR35 et les fonctions de coupure qui vont avec.

    Comme le dit Jah, il vaut mieux avancer d'une heure le mode confort plutôt que laisser tourner toute la nuit
    Chaudière Hargassner Nano PK20 + Silo textile 6T + ECS 300L

  27. #2697
    Pilpoill

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par Jahislove Voir le message
    ...
    @ pillpoil
    je te conseille de partir sur 15/5/0 pour commencer , il vaut mieux avancer d'une heure le mode confort plutot que laisser tourner toute la nuit
    Tu prêches un converti
    À moi de convertir ma voisine pour qui -actuellement- la température de réduit choisie ne lui sert strictement à rien vu que les arrêts de réduit jour/nuit stoppe totalement le chauffage de 22 à 6h et de 12 à 14h.
    Et sans FR35 (le modèle capable de corriger automatiquement la température de départ chaudière si j’ai bien suivi tous les échanges de ce fil reprenez-moi si je me trompe), la seule loi d’eau n’est pas suffisante pour compenser toutes les calories "perdues" pendant ces arrêts.
    Sans parler économie et usure inutile en faisant tourner le chauffage 24/24, une loi d’eau bien réglée ne sera efficace que si la circulation dans les radiateurs se fait 24/24.
    C’est le cas chez moi et je compte bien que cela devienne le cas à deux pas de chez moi même si Hargassner est concurrent d’Okofen

    N’ayant pas été conseillés par leur installateur pour rajouter un thermostat d’ambiance lors de l’installation de la Nano (alors qu’ils ont une grande baie vitrée...), je vais donc soumettre à ma voisine de relancer plus tôt le matin, tout en programmant ses plages de réduit différemment.
    De sorte qu’il n’y ait que 1 ou 2 degrés à récupérer avant leur retour du midi et de la fin d’après midi.

    C’est tout de même dommage que le chauffagiste ne se soit pas du tout intéressé à leur ancienne façon de chauffer.
    Un minimum de bon sens aurait permis d’expliquer qu’en régulation climatique (donc en chaleur douce), il faudrait un temps de fonctionnement plus long pour arriver en zone de confort et que -malgré ça- la facture pellet VS fioul serait bien inférieure sur une même saison de chauffe.
    Chose que ma voisine commence à peine à comprendre, yes !


    Citation Envoyé par YetiJS Voir le message
    ...

    Mais pour revenir au problème de Pillpoil: effectivement, je ne recommande pas de passer les lignes 11,12 et 13 à 18°C comme je le fais, en tout cas pas sans FR35 et les fonctions de coupure qui vont avec.

    Comme le dit Jah, il vaut mieux avancer d'une heure le mode confort plutôt que laisser tourner toute la nuit
    Nous sommes d’accord !
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  28. #2698
    lulu08

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour
    J'ai une chaudière Classic 15. Dans le menu informations on peut accéder aux courbes de fonctionnement de la chaudière sur 24 h. Dans le passé j'ai pu modifier l'unité en abscisse pour voir ces mêmes courbes sur plusieurs jours ou plusieurs mois. Mais plus moyen de retrouver la manip. Qui peut m'aider? Merci.

  29. #2699
    YetiJS

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par lulu08 Voir le message
    Bonjour
    J'ai une chaudière Classic 15. Dans le menu informations on peut accéder aux courbes de fonctionnement de la chaudière sur 24 h. Dans le passé j'ai pu modifier l'unité en abscisse pour voir ces mêmes courbes sur plusieurs jours ou plusieurs mois. Mais plus moyen de retrouver la manip. Qui peut m'aider? Merci.
    Bonsoir,

    Pour avoir le bouton en bas à droite des courbes, et changer l’abscisse, il faut au préalable entrer le code du menu usine ( si on est le 24 février, le code sera 2402)
    Chaudière Hargassner Nano PK20 + Silo textile 6T + ECS 300L

  30. #2700
    lulu08

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par YetiJS Voir le message
    Bonsoir,

    Pour avoir le bouton en bas à droite des courbes, et changer l’abscisse, il faut au préalable entrer le code du menu usine ( si on est le 24 février, le code sera 2402)
    Merci. J'avais trouvé ces courbes dans le menu informations mais je ne les avais pas trouvées dans le menu usine... Je vais à nouveau y regarder.

Discussions similaires

  1. Partages d'informations sur chaudières Fröling
    Par invite0a6f0cbf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6014
    Dernier message: 11/03/2024, 11h50
  2. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 14h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...