Bruit de grincement très important dans la charpente !!!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Bruit de grincement très important dans la charpente !!!!



  1. #1
    Ifffic

    Smile Bruit de grincement très important dans la charpente !!!!


    ------

    Bonjour,

    Un copain à un problème très désagréable dans sa maison ......dès qu il y a un tout petit peu de vent, il entends un bruit très très désagréable dans son plafond à l'étage, tellemement fort qu il empêche completement ses enfants d'y dormir...

    Il s agit d'un bruit du type plutôt grincement de bois ....voici toutes les vérifications qu'il a effectué a ce jour :

    - il est allé au dessus de son plafond pour regarder si toute sa charpente etait bien fixée, ce qui est le cas
    - son plafond est du BA13 fixé à l'aide de fourrure knauf sur des suspentes knauf, et toutes les suspentes sont identiques, c'est à dire d'une seule marque et d'un seul modèle
    - toutes suspentes ont bien été fixée par 2 vis

    A noter que les soirs ou il entend ce bruit (localisé à l étage, au dessus de son entrée), si il ouvre sa porte d'entrée, le bruit disparait.... un peu comme si s agissait d un bruit lié à des problèmes de pression / dépression dans sa maison ....

    Il a pourtant 6 ventilations de comble.... et 2 ventilations au dessus de 2 porte-fenêtre opposées dans la pièce et .......et n'arrive toujours pas à comprendre l'origine de son problème....

    Avez vous d'autres pistes de recherche pour lui ???? merci pour lui

    Pour info il a construit sa maison, quasiement tout seul, y compris la charpente, et ne peut donc demander a son charpentier de lui régler le problème ...

    Merci pour vos pistes de recherches !!

    et Bon week-end à tous !

    ifffic

    -----

  2. #2
    KroM67

    Re : Bruit de grincement très important dans la charpente !!!!

    Bonjour,

    Comme ça on dirait plutôt un problème de contreventement. J'en parlerai quand même à un charpentier, un devis ne coûte rien.

  3. #3
    marchand de poil

    Re : Bruit de grincement très important dans la charpente !!!!

    Bonjour,

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    un devis ne coûte rien.
    Décidément nous n'avons pas les mêmes points de vue !

    Pour celui qui passera ça coutera un déplacement, du temps sur place, du temps pour établir le devis, ...

    Pas étonnant qu'il y ait de moins en moins de professionnels ou qu'ils fassent de plus en plus souvent payer leurs devis, sans compter, dans ce cas précis, un risque supplémentaire : croiser un fantôme !

    @+

    Hélène Marchand

  4. #4
    KroM67

    Re : Bruit de grincement très important dans la charpente !!!!

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message

    Décidément nous n'avons pas les mêmes points de vue !
    Effectivement, si votre point de vue est de laisser plutôt l'ami voir sa maison se plier en deux sur ses enfants à la prochaine tempête, je préfère le mien.

    Chaque pro fera comme il le souhaite, personnellement je ne paierai pas de devis dans le cas présent, voir même j'en ferai faire plusieurs. Après je peux concevoir de dédommager un déplacement important pour l'artisan qui vient faire une étude depuis l'autre bout de la france, mais pour un charpentier faut arrêter (le troll...)
    Considérer le consommateur comme une vache à lait ne finit jamais par payer... Après, libre à chacun.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marchand de poil

    Re : Bruit de grincement très important dans la charpente !!!!

    Bonjour,

    Mais qu'est-ce que je vous ai fait ???

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Effectivement, si votre point de vue est de laisser plutôt l'ami voir sa maison se plier en deux sur ses enfants à la prochaine tempête, je préfère le mien.
    C'est une bien curieuse interprétation de mes propos. Qu'est-ce qui vous permet de dire ça ???

    Si je peux me permettre un petit conseil, vous devriez d'urgence changer de lunettes, en particulier lorsque vous me lisez.
    Et puis, un peu d'humour et de recul ne seraient pas de trop !

    Désolée iffic, j'arrête de polluer ce fil !

    @+

    Hélène Marchand
    Dernière modification par marchand de poil ; 06/11/2011 à 16h19.

  7. #6
    Ifffic

    Re : Bruit de grincement très important dans la charpente !!!!

    Coucou,

    A vrai dire pour l'instant 2 charpentiers sont passés voir et ont même été voir au dessus du plafond, mais aucun des 2 n'ont réussi à trouver jusqu’à présent....seul l'un des deux préconise de mettre des petites cales entre les suspentes et les fourrures sur la zone d'ou viens le bruit....mais mon copain n'a pas encore essayé cette technique.....

  8. #7
    mikegive

    Re : Bruit de grincement très important dans la charpente !!!!

    "Le bruit disparait lorsqu'il ouvre la porte" et lorsqu'il ouvre la fenetre ? S'il s'agissait d'un problème de pression le bruit devrait cesser aussi !
    Si non, autre piste: un frottement de la porte dans son bâti qui trouve une résonnance dans le plafond (un coup de parafine sur les chans de la porte... ça ne coute rien)

  9. #8
    Ifffic

    Wink Re : Bruit de grincement très important dans la charpente !!!!

    Bonjour a tous,

    Je reviens sur le fil pour vous donner le fin mot de l histoire ....Il a reverifie chacune de ses suspentes....et il s avere qu une partie sont des suspentes placo, plus fine que les knauf ce qui explique l existence d un peu de jeu entre ces suspentes et les fourrures sur lesquelles est fixe le placo.... Ce jeu etait a l origine du bruit infernal des qu il y avait du vent ....

    Il les a localise en referifiant par dessous si ces plaques de placo etaient bien fixe et sans jeu ...et dans une zone ce n etait pas le cas.....

    Bref le pb a fini par etre solutionne en changeant toutes ces suspentes de marque differente a la fourrure ...

    Merci a tous pour vos participations !!

    Iffic
    (ps : pardon pour le manque d accent je suis sur un clavier US...)

  10. #9
    Did67

    Re : Bruit de grincement très important dans la charpente !!!!

    Un bel exemple de "truc à la con" qu'on peut des fois chercher longtemps !!!

    Dans le genre il y a aussi la fuite d'eau en un endroit donné, on cherche, on ne trouve pas, pour se rendre compte que l'eau rentre complétement ailleurs, suit une gaine ou un truyau et goutte complètement ailleurs... Ou encore l'eau qui "remonte" sur une face d emaison exposée au vent pile poil en face...

    Les joies du bâtiment !

Discussions similaires

  1. Très très important : la validation des images disparaît !
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/08/2011, 11h23
  2. [Thermique] Help problèmes bruit chauffage important
    Par ricki9269 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/12/2010, 19h03
  3. isolation comble vieille charpente aux chevrons irréguliers et tres rapprochés
    Par erwanBal dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2009, 13h34
  4. H2O2 avec HCL TRES TRES IMPORTANT
    Par inviteb9e4093f dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2008, 14h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...