Bonjour,

Voila, je sais que des milliers de post demande la même chose, mais vu que c'est different pour chaque type de maison ....

Voila ma question, j'habite dans une MOB depuis 6 mois (1er hiver donc), et je m'apercois que le foyer fermé dans le salon est vraiment inefficace (juste la pour faire beau, sans éxagerer), et j'envisage donc de changer pour un bon poele a bois comme on en trouve, car je ne compte pas me chauffer à l'électrique (il y a des convecteurs installés de partout quand même dans la maison)
Mais je ne sais pas quelle puissance il me faudrait : 8, 9, 11, 14 kw ? J'entends un peu tout et n'importe quoi suivant le magasin ou je vais me renseigner !

Voici la config de ma maison :
* MOB de 1995,
* isolé au mur 10 cm de laine de roche,
* 20 cm de laine de verre au plafond,
* expo sud ouest (elle monte bien en t° dès que le soleil sort)
* J'habite en Charente, 135 m d'altitude (y a pire comme climat)

* un grand salon cuisine de 50 m² haut de plafond avec mezzanine (5,5m de haut au faitage, et 3 m au plus bas)
* au RDC: 55m² :3 chambre (1 , 2 et 3) , 1 couloir, 1 buanderie, 1 cellier
* à l'étage: 1 mezzanine (dans la grande pièce) et 2 chambres (4 et 5) et 1 SDB pour environ 30m².

Quelques détails:
* le poele serait situé en plein centre de la grande pièce car c'est là qu'il y a le conduit de cheminée.
* je travaille chez moi, donc possibilité d'alimenter le feu en cours de journée
* le poêle servirait de chauffage principal
Ci dessous le plan de la maison, avec en vert le plan de l'étage (pas très lisible mais j'ai fait ce que j'ai pu !!
* sur le plan la cuisine est fermée mais elle sera très prochainement ouverte sur 2 murs (côté repas et côté salon), donc mon calcul de poele prendra en compte cette cuisine ouverte

Voila, vous savez tout, et je vous serais très reconnaissant de m'éclairer
Merci d'avance

Nom : plan avec etage.jpg
Affichages : 51
Taille : 139,2 Ko