poêle à bois ou à granulé en Charente-Maritime?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

poêle à bois ou à granulé en Charente-Maritime?



  1. #1
    Ervalena77

    Question poêle à bois ou à granulé en Charente-Maritime?


    ------

    Bonjour à tous!

    Je viens tout juste de m'inscrire sur le forum mais j'ai pris la peine auparavant de lire pas mal de posts sur les poêles à bois et à granulés, voire de masse.

    J'ai besoin de conseils sur le type de chauffage à privilégier dans une maison que nous sommes sur le point d'acheter près de Saintes en Charente-Maritime. Je vous décris d'abord la maison.
    Une partie date de 1850 avec des murs en pierre épais de 60/70cm. On entre directo dans le séjour avec la cheminée charentaise surface 36 m2. Au fond un escalier monte à l'étage qui comporte 2 chambres de 17 et 11m2, un petit palier, 1 WC séparé et 1 salle d'eau avec juste un lavabo. Le plancher repose directement sur les poutres qui snt neuves. Toit avec 10 cm de laine de verre sous tuiles anciennes. Voilà pour la partie ancienne. l'électricité date de 2007. Les vendeurs ont construit une extension adossée à la partie ancienne. C'est une belle pièce de 42 m2. On y arrive par une porte normale creusée dans le mur ancien. Dans cette pièce il y a un coin cuisine en L sommaire (cuisinière à gaz en bouteille placards bas). très belle pièce orientée sud-ouest.
    Le toit de l'extension a été continué dans la prolongation de la partie ancienne, ce qui fait qu'on ne voit pas la différence extérieurement. La cheminée est sur le pignon de la partie ancienne. Elle marche très bien. J'ai vu à l'étage que le conduit est à cheval sur les 2 chambres (pratique si on veut mettre des récup de chaleur)

    Le problème c'est que la partie neuve est presque comme une maison en elle même puisque le mur est très épais. A côté il y a un cellier de 10 m2 environ et il faut passer par lui pour aller au WC et la salle de bains. Il y a un ballon d'eau chaude, mais pas de chauffage dans la maison.

    Plutôt que des explications, je vous invite à découvrir la maison dans l'article que j'ai écrit dans mon blog: http://bayartmare.canalblog.com/arch.../22632284.html

    Je ne veux pas abîmer la cheminée charentaise. (mettre un insert dedans? avec récupérateur pour les chambres du haut? mais ça ne chauffera pas le séjour récent à côté)

    L'idée: chauffer la grande pièce récente avec un poêle à bois ou à pellets. J'ai lu les avantages et inconvénients des 2. Faut-il 2 chauffages distincts ou pas dans cette maison? On pense plus tard mettre une mezzanine dans cette pièce de 42 m2 pour avoir une 3ème chambre.

    Pour le moment ce sera une maison de vacances. Nous pensons acheter un ou 2 poêles à butagaz à roulettes comme chauffage d'appoint, mais le jour où on habitera à l'année, il faudra bien songer à autre chose. C'est à 25 mn de Royan dans la 2ème région la plus ensoleillée de France.

    Mettre des panneaux solaires? pourquoi pas mais il faudra attendre que ce soit notre résidence principale pour bénéficier des réductions d'impôts donc pas avant 3 ou 4 ans....
    Pour le poêle à bois dans la pièce neuve, c'est embêtant vu la hauteur du toit inférieure à celle de la cheminée. On m'a dit qu'il faudrait mettre une cheminée extérieure d'au moins 1m pour arriver à la hauteur du faîtage. Ca va être moche! et j'ai lu que le poêle à pellets a l'inconvénient d'avoir besoin d'EDF (donc pb en cas de panne)

    Je viens de découvrir le bricafeu (bois reconstitué). Ca pourrait être pas mal pour la cheminée??? (en attendant) vu que j'ai appris qu'un tonne = 4 stères de bois normal...

    Y a t'il des charentais qui pourraient me conseiller? et même les autres

    Merci beaucoup d'avance pour vos conseils avisés et vos retours d'expérience. La maison n'est pas une longère. Elle est plutôt carrée avec une petite verrue pour le cellier et le WC salle de bains au RC, mais il y a ce gros mur épais entre la partie neuve et ancienne qui ne facilitera pas la circulation d'air chaud... Le PDM me paraît exclu....

    A très bientôt le plaisir de vous lire!

    -----
    Dernière modification par Ervalena77 ; 13/11/2011 à 19h46.

  2. #2
    chataxe

    Re : poêle à bois ou à granulé en Charente-Maritime?

    Bonsoir, et bien venu,
    Superbe maison mais quasiment sans isolation.
    Il ne faut jamais exclure le PDM, c’est une très grande famille ou il y a toujours un membre adapté aux besoins spécifiques de chaque maison.
    Je déconseille fortement l’option du gaz mobil ou tout autre appareil de combustion non raccordé à une évacuation des gaz brulés.

    Quelles seront les périodes d’utilisation prévisibles de cette maison en attendant d’y habiter définitivement ?
    Tu n’aurais pas un petit schéma de la maison ?
    Tu as envisagé la solution d’un chauffage centrale ?
    A+

  3. #3
    cornychon

    Re : poêle à bois ou à granulé en Charente-Maritime?

    Bonjour,

    Je n'avais pas vu le message de chataxe, tout à fait d'accord avec lui.

    Il y a beaucoup de choses à dire ! !

    Il faut savoir que 60 à 70 cm de mur isole très mal. C’est l’équivalent de quelques millimètres de laine de verre !

    Le bois reconstitué est du bois. A ce titre il a le même pouvoir calorifique que les buches normales.
    Ca veut dire qu’un kg de buche ne chauffe pas plus qu’un kg de bois normal.
    Il suffit de faire des calculs simples pour s’apercevoir que le kWh buches ordinaires est moins cher que le kWh buches reconstituées.

    @plus
    Dernière modification par cornychon ; 13/11/2011 à 22h30.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    SK69202

    Re : poêle à bois ou à granulé en Charente-Maritime?

    Bonsoir.

    mais il y a ce gros mur épais entre la partie neuve et ancienne qui ne facilitera pas la circulation d'air chaud... Le PDM me paraît exclu....
    Pourtant c'est le mur qu'il faudrait chauffer pour en profiter des deux cotés.

    Cela va chiffrer des les 25000 kwh/ an ( 7 tonnes de bois) pour espérer avoir 20°C constant dans la maison l'hiver.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ervalena77

    Re : poêle à bois ou à granulé en Charente-Maritime?

    Merci beaucoup vous 3 pour vos réactions variées...et pas trop rassurantes... Je croyais que la pierre, ça isolait de la chaleur en été! (cf les maisons en Provence) et en hiver je ne vois pas pourquoi il n'en serait pas de même inversement?

    Oui j'avais bien compris que le bois reconstitué = le bois normal en plus sec, mais l'avantage c'est qu'il prend moins de place! Pour le gaz ambulant, c'est que nous avions quand j'étais petite en Normandie dans une maison à colombages. Ca chauffait super bien. On chauffait un bon coup les chambres avant de se coucher et on éteignait avant de se coucher bien sûr. Chez moi actuellement la nuit il ne fait jamais plus de 18° la nuit. Je ne supporte pas les chambres trop chauffées la nuit.Le chauffage est éteint la nuit et parfois ça descend à 16° mais une fois dans le lit on n'a pas froid du tout. Le chauffage central se remet en marche un peu avant qu'on se lève... Ca c'est la maison principale que nous habitons en ce moment en seine-et-marne.

    Maintenant pour la Charente-Maritime, le climat est beaucoup plus clément qu'à Paris, et pour l'instant on ne va y aller que pour les congés ou longs WE dans la mesure du possible. Ca peut durer 3 ou 4 ans avant qu'on n'y habite à l'année...
    Nous avons pensé que ça nous permettrait d'évaluer comment on se sent dedans avant de faire un choix de chauffage central ou pas et lequel.... Après tout pendant des siècles on a bien vécu sans le confort d'aujourd'hui!!!! et pour les vacances ce n'est pas bien méchant...

    7 tonnes de bois pour passer l'hiver dans la maison? Ca me paraît beaucoup, un conseiller m'avait parlé de 300€ pour passer l'hiver (1 tonne de granulés) alors 7 tonnes ça fait 2100€ c'est beaucoup plus cher que ce que nous consommons en gaz chez nous dans le 77!

    Le poêle de masse je l'avais exclu car ça prend de la place et je ne vois pas où le mettre... J'en ai vu un chez des amis écolos qui ont : il était carrément au milieu du RC et autour c'étaient des espaces plus ou moins ouverts...
    Je vais tâcher de vous faire un plan du RC au moins dès que possible!
    La pièce en pierres avec la cheminée fait 6m x6m et l'extension 7m x 6m...
    Dernière modification par Ervalena77 ; 14/11/2011 à 00h17.

  7. #6
    SK69202

    Re : poêle à bois ou à granulé en Charente-Maritime?

    Bonjour.

    Un mur en pierre non isolé préserve de la chaleur en été et en hiver, pas en raison de ses capacités isolantes (nulles R<0.5) mais en raison de sa capacité thermique (il faut beaucoup d'énergie pour qu'il change de température)
    Le chauffage central se remet en marche un peu avant qu'on se lève.
    Le chauffage au bois se met en marche après le lever et il faut un certain temps pour qu'il donne une impression de chaleur.

    Après tout pendant des siècles on a bien vécu sans le confort d'aujourd'hui
    Et on dormait habillé dans des lits clos, histoire d'avoir un endroit à une température acceptable.

    Le fait d'avoir un usage de la maison avant d'y vivre en permanence va vous permettre de vous rendre compte des désagréments de la pierre froide en hiver et de ses avantages en été.
    S'il n'y a pas d'évolution de l'isolation des murs n'espérer pas quand même en n'avoir que pour 5000kwh/an (1 tonnes de granulés) les murs en pierres extérieurs doivent perdent dans les 10 kw par 5 degrés extérieur. (5000/10=500 heures +ou- le mois le plus froid)

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Ervalena77

    Re : poêle à bois ou à granulé en Charente-Maritime?

    Merci SK 69202!

    Oui en effet, mais comme toutes les maisons du village sont en pierre, nous verrons bien si nous rencontrons leurs occupants comment ils se chauffent. Ce sera intéressant de comparer les choix des uns et des autres....
    Cela dit, les 2 fois où nous y avons été, la température extérieure très agréable (fin septembre et fin octobre) a fait qu'à l'intérieur cela était très bien même sans chauffage. Pas d'odeur de renfermé, ni d'humidité... La propriétaire vient souvent et s'en occupe. Elle demeurera notre voisine car elle reprend la maison de ses parents décédés à côté!
    Notre idée: isoler par l'intérieur avec du bois style lattes de chantier horizontales dans la partie ancienne et pour la partie neuve qui est en parpaings en mettre partout également à l'intérieur...et/ou à l'extérieur (bardage bois). J'ai toujours rêvé d'avoir une maison en bois, mais mon mari a un penchant pour les maisons anciennes... alors le moyen c'est couper la poire en 2 de la sorte!

    Il faut dire que nous avons réussi à la faire baisser de 10 % alors qu'elle est quand même rénovée et habitable de suite. La fosse septique, l'électricité sont aux normes...Les fenêtres sont toutes en double vitrage et en bois. J'aurais presque préféré acheter un terrain et construire une maison neuve aux normes, mais avouez que 108 000€ net pour une maison "à finir" de 140 m2 sur 700 m2 à 30 mn des plages et à 10 mn du centre ville de Saintes, ce n'est pas trop mal!
    La propriétaire a accepté notre offre parce-qu'elle est pressée de vendre avant la nouvelle loi fiscale qui entre en vigueur début 2012 qui taxera plus lourdement les résidences secondaires...

    Ces 10% représentent 12 000€ de quoi faire les travaux les plus urgents dans un premier temps...

  9. #8
    cornychon

    Re : poêle à bois ou à granulé en Charente-Maritime?

    Citation Envoyé par Ervalena77 Voir le message
    .... Après tout pendant des siècles on a bien vécu sans le confort d'aujourd'hui!!!!
    Le chauffage par poêle à butane absorbe du dioxygène et rejette dans le local de l’eau et du dioxyde de carbone. Le dioxyde de carbone peut être fatal aux personnes exposées. C’est ce qu’il se passe lorsqu’une voiture tourne dans un garage et que le conducteur reste au volant ! !

    A l’origine, une maison comme la tienne comportait probablement une cuisinière à bois dans la cuisine. Voici un exemple :
    http://www.chaleurbois.com/cuisinier...A9103VERTE.cfm
    Elle servait à cuire les aliments, chauffer la cuisine et maintenir de l’eau chaude dans une bouilloire.

    Il n’y avait pas de salle d’eau, pas de WC, le linge lavé au lavoir du village, juste à coté une lessiveuse chauffée au feu de bois et des fils pour étendre le linge.
    Une bonne bouillotte remplie d’eau permettait de réchauffer le lit.

    Bref, si tu veux vivre dans les mêmes conditions que ceux qui ont construit ta maison, il suffit d’acheter une cuisinière à bois, une bouilloire et une cuvette pour la toilette.

    Aujourd’hui une maison confortable écologique a deux S de B, deux WC, des températures régulées dans toute la maison, une piscine, et le tout obtenu sans apport significatif d’énergie autre que le soleil.
    Pour en arriver là, il faut commencer par isoler l’extérieur de ta maison avec un isolant qui correspond en gros à 300 mm de laine de verre.
    Dernière modification par SK69202 ; 14/11/2011 à 18h09. Motif: Réparation balise citation
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    chataxe

    Re : poêle à bois ou à granulé en Charente-Maritime?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Ervalena77 Voir le message
    Pour le gaz ambulant, c'est que nous avions quand j'étais petite en Normandie dans une maison à colombages. Ca chauffait super bien. On chauffait un bon coup les chambres avant de se coucher et on éteignait avant de se coucher bien sûr. .
    Oui mais les portes et fenêtres n’étaient certainement pas étanches donc un renouvèlement d’air important et le torchis devais réguler l’humidité.
    Pour un usage ponctuel ce type de chauffage convient, mais la, il s’agira d’un chauffage principal même si son usage est ponctuel.
    Bien faire attention que les arrivées d’air ne soient pas obstruées et ne pas l’utiliser la nuit.
    Un aérateur solaire pourrait aérer et réchauffer ta maison au quant il y a du soleil (à placer exposition sud évidement) on peut aussi autoconstruire ce type d’appareil http://forums.futura-sciences.com/ha...-a-air-62.html , c’est très adapté à une région ensoleillé comme la tienne.
    Citation Envoyé par Ervalena77 Voir le message
    un conseiller m'avait parlé de 300€ pour passer l'hiver (1 tonne de granulés) alors 7 tonnes ça fait 2100€ c'est beaucoup plus cher que ce que nous consommons en gaz chez nous dans le 77! .
    Un conseiller ou un vendeur de poêle ?
    Pour être certain, le mieux est d’aller voir un Point Info Energie, il y en a dans chaque département, ils n’ont rien à vendre et c’est gratuit.
    1T de pellet dans un poêle, avec les rendements cela correspond à moins de 400 litres de fioul, alors pour une maison non isolé de 140m² même en Charente……

    Citation Envoyé par Ervalena77 Voir le message
    Notre idée: isoler par l'intérieur avec du bois style lattes de chantier horizontales dans la partie ancienne et pour la partie neuve qui est en parpaings en mettre partout également à l'intérieur...et/ou à l'extérieur (bardage bois). .
    Un bardage bois n’est pas isolant.
    Faire une isolation intérieure te privera de l’inertie des pierres donc moins de stockage des calories solaires en demi-saison et surchauffe en été.
    L’idéal est l’isolation extérieur, évidement cela cache les pierres, une parade peut exister en faisant une véranda (avec système d’ombrage pour l’été), elle pourrait aussi permettre un gros apport de calorie l’hiver
    Mais tu as encore du temps si vous n’y logerez à temps complet que d’ici 4ans
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Le chauffage par poêle à butane absorbe du dioxygène et rejette dans le local de l’eau et du dioxyde de carbone. Le dioxyde de carbone peut être fatal aux personnes exposées. C’est ce qu’il se passe lorsqu’une voiture tourne dans un garage et que le conducteur reste au volant ! !
    Ce n’est pas le CO2 qui dangereux (c’est un gaz neutre), mais le manque d’02, et en plus quant il y a combustion avec manque d’O2, il y forcement formation de CO, qui lui est mortel à très petite dose.
    Donc si utilisation d’un chauffage domestique sans raccordement à un conduit de fumée, (appareil à gaz ou à pétrole) acheter au moins un détecteur de CO (attention à la fiabilité) et être certain que les aérations ne sont pas bouchées.

    Notat, même si ces appareils (gaz ou petrole) peuvent être pratiques en utilisation ponctuelle, leur cout d’utilisation est élevée comparé aux autres énergies y compris l’électricité.

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    A l’origine, une maison comme la tienne comportait probablement une cuisinière à bois dans la cuisine. Voici un exemple :
    La cuisinière peut être une bonne solution (certaines sont aussi raccordable à un circuit de radiateur) mais j’aime mieux celle-ci : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3305592
    A+

  11. #10
    Ervalena77

    Re : poêle à bois ou à granulé en Charente-Maritime?

    Bonjour Chataxe et (Cornychon par la même occasion)
    Merci infiniment pour les réponses qui montrent que vous êtes pointus en la matière, mais paradoxalement ça ne fait qu'ajouter à mon désarroi car les infos sont parfois contradictoires. Je suis adepte de la "simplicité volontaire", ce qui signifie aller à l'essentiel et ne pas s'encombrer de choses inutiles.
    Là ça m'angoisse un peu car les rôles sont en train de s'inverser...

    Je m'explique:
    Mon mari a longtemps freiné des 4 fers pour ce projet d'achat de maison (ça fait 4 ans qu'on cherche!), maintenant c'est moi qui freine... Nous n'avons pas encore signé le compromis. Il est retardé parce-que la propriétaire a découvert qu'une parcelle ne lui appartenait pas tout simplement parce-qu'il y a un vide dessus. C'est très probablement la maison qui s'est effondrée (en témoignent les murs restants) et le cadastre a "oublié" de mettre à jour et de la rattacher à la maison principale. Le vendeur s'est engagé à régler le problème et il a RV chez le notaire dans 3 jours. Pendant ce temps je fais des démarches pour le prêt. Comme on a baissé l'offre de 10 % cette smme 12 000€ va servir pour les travaux....
    Nos demandes de prêts ont été acceptées partout donc on peut financièrement acheter cette maison.
    On a le délai de rétractation de 7 jours puis ensuite si on ne se rétracte pas 45 jours pour avoir le prêt... Il y a 3 ans on s'est rétracté à la grande fureur de l'agence. Motif: trop de travaux pour une bicoque trop humide adossée à un jardin en hauteur!!!!

    Cette maison n'a pas de vices cachés mais comme Chataxe l'a souligné, ce n'est pas simple de la chauffer. Or dans les années à venir, on va insister de plus en plus pur économiser l'énergie et ne pas en dépendre!
    Je ne peux pas faire les travaux intéressants en 2011 tout simplement parce-qu'il n'y a pas de déduction fiscale pour résidence secondaire. Ca sera possible que quand on y habitera en 2015 ou 2016. D'ici là qui sait ce qui va se passer... Puisqu'on va de plus en plus vers l'austérité! peut-être qu'il n'y aura même plus d'incitation aux déductions fiscales!!!
    J'étais plus pour acheter un terrain et construire en bois sur mesure en fonction de nos besoins réels.

    Mon mari aime l'ancien et le "charme" alors je le reprends en lui disant qu'il est paradoxal car ce n'est pas forcément synonyme d'économie, même si cette maison est à un prix imbattable crise oblige. De plus le vendeur est pressé car il veut signer avant que la nouvelle loi fiscale sur les plue-values sur résidences secondaires tombe (en février 2012 je crois)

    je vais répondre à toutes les objections et propositions à la suite:

    1) Voilà pourquoi nous pensions utiliser un poêle à gaz ambulant car on ne va pas y aller bp l'hiver pour l'instant! Les fenêtres double vitrages sont en bois... et on peut les ouvrir. La pièce principale est très haute de plafond (3.50/4m environ au plus haut point de la toiture en pente) Si ces poêles à gaz sont si "dangereux" pourquoi les vendre? Il y a un syustème de sécurité dessus.

    2) oui la maison normande était en torchis

    3) le conseiller était vendeur de poêle au Salon Marjolaine (mais effectivement ça n'est pas une garantie)

    4) bardage bois pas isolant??? je ne comprends pas. En Normandie j'avais fait mettre des clins en bois à l'extérieur de l'extension en parpaing par le charpentier. Non seulement c'était beau mais avec la lame d'air ça isolait ma salle bains pas mal et en plus j'avais un mur en pierres à l'intérieur! (extension adossée à la maison)

    5) merci pour les tuyaux aérateur solaire: je ne connaissais pas et le point énergie départemental, je vais regarder ça de près!

    6) lambris à l'intérieur: si tu regardes bien les photos de la maison à l'intérieur, il y a du placoplâtre + isolant 5 cm environ partout dans l'extension "neuve". Dans le salon en pierre sur 2 murs, dans les chambres aux 3/4 sauf autour des fenêtres où la pierre est apparente.Le lambris intérieur c'est pour habiller car le placo est posé de façon approximative.... c'est plus rapide que d'enduire tout!

    7) la cuisinière de masse est splendide mais je m'interroge si ça chauffe plus en moins en permanence pour la cuisine comment faire en été pour que ça ne chauffe pas la maison? J'avais aussi regardé la solution poêle à bois à l'ancienne, mais ça doit être pareil? Il ne faut pas être trop pressé pur chauffer son petit déj le matin? et dans mon cas la cuisine était à l'origine dans la pièce où il y a la cheminée. cette pièce ne fait que 36 m2. A l'origine on mangeait et dormait dans la même pièce et les chambres n'existaient pas!

    8) la solution véranda est à exclure côté façade en pierre, c'est sur la ruelle: pas de place et en plus mal orienté (nord-est) et pas d'accès direct. et ça coûte cher! Côté sud où il y a une porte-fenêtre à côté de la chenminée ce serait possible mais trop chaud en été et on veut mettre une terrasse en bois à cet endroit...

    CONCLUSION
    J'ai du pain sur la planche et en plus je ne suis pas sur place!

  12. #11
    Ervalena77

    Re : poêle à bois ou à granulé en Charente-Maritime?

    Citation Envoyé par Lili2201 Voir le message
    message modéré
    Je viens de lire l'article et je relève une contradiction:
    le poêle à bois est décrit comme un chauffage d'appoint. ce n'est pas vrai à 100% car j'ai eu un poêle Hase à bois qui m'a chauffé toute une maison de 73m2 en Normandie sans recours à l'électricité en appoint. Maintenant je sais bien que ça ne collera pas avec 140m2 bien sûr....

    L'autre inconvénient du poêles à granulés c'est le bruit! Ma soeur en a un dans sa maison de location. L'autre inconvénient qu'elle a: laisser les portes ouvertes pur chauffer l'étage en mezzanine. Elle achète les sacs en grande surface faute de place pour stocker....

    Dans le cas de la maison que j'envisage d'acheter, vu sa disposition, je dirais qu'elle ressemble plus à deux maisons dans une et qu'il lui faudra une chaudière à chauffage central avec tout le toutim (tuyaux et radiateurs). A mon avis le mieux et le moins polluant vu la latitude et vu les commentaires des uns et des autres c'est le chauffage solaire! Le toit est très bien orienté et la cheminée peut donner le petit plus de "charme" qui plaît tant à mon mari...
    Dernière modification par SK69202 ; 15/11/2011 à 14h21. Motif: citation d'un message modéré

  13. #12
    SK69202

    Re : poêle à bois ou à granulé en Charente-Maritime?

    Bonjour.

    Le chauffage solaire aura aussi besoin d'un vecteur (air ou eau) pour diffuser la chaleur dans la maison, la quantité à diffuser dépendant de l'isolation et de la météo.

    Je chauffe 170m2 avec un poêle à bois positionné dans une ancienne cheminée, c'est un poêle bouilleur il utilise le réseau des radiateurs de la chaudière gaz, mais le réseau existait avant le poêle. C'est dépendant de l'électricité mais j'ai des dispositions de sauvegarde (Convertisseur 12/220 V et groupe électrogène).

    Une chose quand même à propos du lambris, il faut conservé le (ou les) refend (s) en pierre pour le confort d'été.
    Le lambris n'isole pas mais comme sa température de surface est proche de celle de l'air, on a le sentiment de confort thermique dû à la température des parois.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    chataxe

    Re : poêle à bois ou à granulé en Charente-Maritime?

    Citation Envoyé par Ervalena77 Voir le message
    .1) Voilà pourquoi nous pensions utiliser un poêle à gaz ambulant car on ne va pas y aller bp l'hiver pour l'instant! Les fenêtres double vitrages sont en bois... et on peut les ouvrir. La pièce principale est très haute de plafond (3.50/4m environ au plus haut point de la toiture en pente) Si ces poêles à gaz sont si "dangereux" pourquoi les vendre? Il y a un système de sécurité dessus.
    Oui il y a des sécurités dessus et heureusement, mais une sécurité peut aussi lâcher.
    Il faudrait reprendre une notice neuve, mais en principe c’est (ou c’était) indiqué pour des locaux aérés
    Attention tu te rappelles de la chaleur dans une pièce plus petite et un peut isolée (le torchis isole un peut), moi je m’en rappel quant j’aidais ma mère pour l’inventaire dans le magasin (ça commençait le 1er janvier) et l’appareil n’arrivait jamais à vraiment chauffer le magasin (40 à 50m² mais non isolé et 2 grandes vitrines + porte en verre) à plus de 10 ou 15°
    Citation Envoyé par Ervalena77 Voir le message
    .3) le conseiller était vendeur de poêle au Salon Marjolaine (mais effectivement ça n'est pas une garantie)
    Pour dire combien consommera un poêle utilisé comme chauffage principale il aurait déjà dû déterminer les déperditions de la maison….
    La consommation moyenne des poêles à pellet (quelque soit la marque) est peut-être d’une tonne, puisqu’ils sont souvent placés dans une pièce plus ou moins fermée et ne peuvent que rarement chauffer toute la maison. De plus ils sont souvent utilisés comme un appoint.
    Citation Envoyé par Ervalena77 Voir le message
    .8) la solution véranda est à exclure côté façade en pierre, c'est sur la ruelle: pas de place et en plus mal orienté (nord-est) et pas d'accès direct. et ça coûte cher! Côté sud où il y a une porte-fenêtre à côté de la chenminée ce serait possible mais trop chaud en été et on veut mettre une terrasse en bois à cet endroit...
    Pour le cout, mis à part si on est bricoleur (il existe des kits dans les grandes surfaces du bricolage) c’est vrais que ce n’est pas forcément donné, mais attention aux « entreprises spécialistes » qui doivent payer presqu’autant de commerciaux que de poseurs, et aller voir un serrurier ou ferronnier local
    Des rideaux, ou des végétaux à feuilles caducs comme le gros arbre (le faire tailler, et en taille douce si possible, pour évité qu’il endommage la maison en cas de tempête, ou par ces racines)derrière le mur , protège du soleil
    Pour les murs qui n’ont pas de pierre, ou que tu ne tien pas forcément à voir ses pierres, une isolation extérieur sera parfaite été comme hivers.
    Citation Envoyé par Ervalena77 Voir le message
    .J'ai du pain sur la planche et en plus je ne suis pas sur place!
    Attention la on parle de travaux dont la majorité ne commencerait que dans 4ans.
    Pour les vacances de cet hivers tu peux très bien trouver quelques radiateurs électriques d’occasions par exemple, condamner les pièces non utilisée (ne pas oublier de les ventiler quant même)
    Pour un peut plus tard, mettre un insert dans la cheminée, ou bien ce qui serait mieux, mettre un poêle au centre de la maison mais cela oblige à un nouveau conduit, et commencer l’isolation extérieure et la véranda (je fais une fixation parce que j’en ais pas chez moi)
    Et pour encore un peut plus tard, faire installer un chauffage central solaire par exemple
    Petit à petit l’oiseau fait son nids, Rome ne s’est pas fait en un jour, il faut laisser du temps au temps, Pâques aux tisons, Noel en décembre…..
    Je ne connais pas particulièrement la maison, mais au prix que tu annonce, cela semble plutôt une bonne affaire

  15. #14
    Ervalena77

    Re : poêle à bois ou à granulé en Charente-Maritime?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Je chauffe 170m2 avec un poêle à bois positionné dans une ancienne cheminée, c'est un poêle bouilleur il utilise le réseau des radiateurs de la chaudière gaz, mais le réseau existait avant le poêle. C'est dépendant de l'électricité mais j'ai des dispositions de sauvegarde (Convertisseur 12/220 V et groupe électrogène).
    @+
    C'est ce que j'avais fait dans ma petite maison normande: poêle à bois dans la cheminée mais sans tuyaux ni radiateurs... Là dans cette maison charentaise ce ne sera pas possible: cheminée trop basse... et comme je n'ai aucun chauffage dans la maison, ça me laisse le loisir de bien choisir le type de chauffage central et son installation (tuyaux, radiateurs etc...

    Pour la cheminée comme le conduit est à l'étage juste à cheval entre deux chambres, j'imagine un récupérateur de chaleur communiquant avec elles! et pourquoi pas avec un insert...
    Dernière modification par Ervalena77 ; 15/11/2011 à 16h59.

  16. #15
    cornychon

    Re : poêle à bois ou à granulé en Charente-Maritime?

    Citation Envoyé par Ervalena77 Voir le message

    1) Voilà pourquoi nous pensions utiliser un poêle à gaz ambulant car on ne va pas y aller bp l'hiver pour l'instant! Les fenêtres double vitrages sont en bois... et on peut les ouvrir. La pièce principale est très haute de plafond (3.50/4m environ au plus haut point de la toiture en pente) Si ces poêles à gaz sont si "dangereux" pourquoi les vendre? Il y a un syustème de sécurité dessus.
    !
    Les poêles à gaz sont équipés d’une sécurité mais les fabricants oublient de te dire des choses importantes :

    En gros 1 kg de butane (ou de propane) fourni une énergie de 14 kWh
    Lorsqu’on brule 1 kg de gaz dans un local, on dépose sur les murs froids 3 litres d’eau et on met dans le local 2000 litres de CO2
    Un chauffage au gaz de 14 kWh dégage 3 litres d’eau qui vont se condenser sur les murs.

    Si tu chauffes pendant 10 h :

    C’est 30 litres d’eau qui vont contre les murs. Les murs dégoulinent la flotte ! !
    C’est 20 000 litres de CO2 qui se répandent dans la maison


    Avec un poele à gaz tu as le même rendement qu'avec une chaudiere à condensation.
    Dernière modification par cornychon ; 15/11/2011 à 17h11.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  17. #16
    Ervalena77

    Re : poêle à bois ou à granulé en Charente-Maritime?

    houlà là mon cher cornychon!!!! Je n'ai pas l'intention d'utiliser le poêle des heures durant!!! c'est juste pour réchauffer l'atmosphère 1h ou 2h! Il y a la cheminée classique en plus !

  18. #17
    pierrotb

    Re : poêle à bois ou à granulé en Charente-Maritime?

    Penser à une étude thermique avec étude de faisabilité. "Panser la fuite avant de penser le suite" comme on dit!

  19. #18
    Ervalena77

    Re : poêle à bois ou à granulé en Charente-Maritime?

    Citation Envoyé par pierrotb Voir le message
    Penser à une étude thermique avec étude de faisabilité. "Panser la fuite avant de penser le suite" comme on dit!
    je crois que après tout ce bla bla bla plus haut c'est ce qui serait de mieux....surtout si je m'adresse à un organisme qui n'a rien a vendre et qui conseille objectivement!

  20. #19
    SK69202

    Re : poêle à bois ou à granulé en Charente-Maritime?

    Bonsoir.

    L'étude va dire d'isoler et que par l'extérieur c'est le mieux (imaginer le mur chauffé par l'insert dans la cheminée et qui ne perd pas la moitié de sa chaleur dehors), que le lambris c'est pas mal mais que en cassant le placo et son isolation insuffisante on peut l'avoir avec une isolation acceptable sans perdre trop de place, que pour le confort d'été il faut garder le maximum de murs en pierres apparentes à l'intérieur etc, avec XXX € de frais et désagréments de travaux pas forcément souhaités à la clé.

    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 15/11/2011 à 21h08.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    pierrotb

    Re : poêle à bois ou à granulé en Charente-Maritime?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir.

    L'étude va dire d'isoler et que par l'extérieur c'est le mieux (imaginer le mur chauffé par l'insert dans la cheminée et qui ne perd pas la moitié de sa chaleur dehors), que le lambris c'est pas mal mais que en cassant le placo et son isolation insuffisante on peut l'avoir avec une isolation acceptable sans perdre trop de place, que pour le confort d'été il faut garder le maximum de murs en pierres apparentes à l'intérieur etc, avec XXX € de frais et désagréments de travaux pas forcément souhaités à la clé.

    @+
    A voir mais pas sûr. Une pierre apparente par exemple n'est pas forcément un bon choix pour l'hiver. Concept de "sensation de la paroi froide".

  22. #21
    Ervalena77

    Re : poêle à bois ou à granulé en Charente-Maritime?

    Bon alors...
    Pierrotb vs/ SK69202, match nul?

    Je vais voir du mal à me faire une idée de ce qu'il serait rationnel et raisonnable de choisir de faire!
    Je n'ai pas envie de casser le placo existant!
    Dernière modification par Ervalena77 ; 15/11/2011 à 21h51.

  23. #22
    SK69202

    Re : poêle à bois ou à granulé en Charente-Maritime?

    Bonsoir.

    A voir mais pas sûr. Une pierre apparente par exemple n'est pas forcément un bon choix pour l'hiver. Concept de "sensation de la paroi froide".
    Mes murs en pierres sont à 1°C en dessous de la température de l'air de la pièce, mais bon, ils sont cachés des passants derrière l'ITE.

    Je n'ai pas envie de casser le placo existant!
    Je l'ai bien compris, il faut faire une liste de vos souhaits (renforcement isolation, lambris, radiateurs ou pas , insert, distribution d'air chaud, contrainte de chauffage acceptée ou pas, ventilation, etc) pour que l'on puisse (et l'étude thermique) discuter de solutions acceptables.

    A la vue des photos, l'intérieur est nickel mais l'isolation est partout insuffisante, les conditions de la maison en hiver sont aussi inconnues par contre vous avez du temps pour réfléchir aux travaux d'amélioration thermique que vous seriez prêts à accepter.
    Il y a la solution du chauffage puissant et de la dépense d'énergie, c'est la plus simple mais la plus chère à long terme.

    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 15/11/2011 à 22h35. Motif: Orthographe
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #23
    cornychon

    Re : poêle à bois ou à granulé en Charente-Maritime?

    Bonsoir,

    Un retour d’expérience ! ! !

    Je vais avoir 76 ans, je ne suis plus apte à un travail salarié depuis 1992 (retraite)
    En 1963 j’ai acheté une vieille maison du même genre que celle que tu veux acheter.
    C’était super, des vieux murs, un étage, une maison à retaper qui avait une âme ! !
    J’ai tout refait les aménagements intérieurs, l’isolation, l’électricité, les sanitaires et tout le reste.
    J’ai laissé cette maison à un de mes fils en 1997, ça va faire 15 ans.

    J’ai acheté une maison neuve toute simple de 100 m2 habitable sans étage.
    J’ai jute eu à installer les meubles et planter des fleurs sur un terrain de 1200 m2.
    J’ai des dépendances pour bricoler et un parking pour mettre mon camping car et 3 à 4 voitures.
    C’est une maison qui n’a pas d’âme, mais si tu savais comme je m’en fous ! !
    Suite à deux accidents, mon épouse a du mal à marcher. Prévoir une maison sans étage pour les vieux jours c’est l’idéal.
    Si tu peux avoir un terrain viabilisé pas trop cher, Avec 100 000 € tu dois pouvoir y construire une maison qui ne correspond pas à un idéal pléthorique qui en fout plein la vue, mais une maison qui correspond à vos besoins.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  25. #24
    Ervalena77

    Re : poêle à bois ou à granulé en Charente-Maritime?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonsoir,

    Un retour d’expérience ! ! !

    Je vais avoir 76 ans, je ne suis plus apte à un travail salarié depuis 1992 (retraite)
    En 1963 j’ai acheté une vieille maison du même genre que celle que tu veux acheter.
    C’était super, des vieux murs, un étage, une maison à retaper qui avait une âme ! !
    J’ai tout refait les aménagements intérieurs, l’isolation, l’électricité, les sanitaires et tout le reste.
    J’ai laissé cette maison à un de mes fils en 1997, ça va faire 15 ans.

    J’ai acheté une maison neuve toute simple de 100 m2 habitable sans étage.
    J’ai jute eu à installer les meubles et planter des fleurs sur un terrain de 1200 m2.
    J’ai des dépendances pour bricoler et un parking pour mettre mon camping car et 3 à 4 voitures.
    C’est une maison qui n’a pas d’âme, mais si tu savais comme je m’en fous ! !
    Suite à deux accidents, mon épouse a du mal à marcher. Prévoir une maison sans étage pour les vieux jours c’est l’idéal.
    Si tu peux avoir un terrain viabilisé pas trop cher, Avec 100 000 € tu dois pouvoir y construire une maison qui ne correspond pas à un idéal pléthorique qui en fout plein la vue, mais une maison qui correspond à vos besoins.
    Ralalala comme je te comprends! c'est marrant mais c'est exactement ce que j'ai dit à mon mari... Je lui ai dit que je préfèrerais presque acheter un terrain pour 30 000€ on en trouve autour de Saintes, et faire construire une maison sur mesure en bois pourquoi pas modulaire pour en profiter tout de suite et agrandir par la suite.
    J'ai 57 ans, 4 enfants, 4 petits enfants que je ne vois jamais car ils sont dans le sud (Valence, Verdun-sur-Garonne et Perpignan) et j'en ai marre de la région parisienne.

    J'ai déménagé 22 fois dans ma vie, acheté et vendu 7 maisons. Ma première maison neuve construite: une Phénix, j'avais 25 ans à l'époque! C'était une autre vie. J'ai beaucoup bircolé et j'aimerais bien que ça s'arrête. Depuis 2005, je suis remariée avec quelqu'un qui n'a pas le temps de bricoler et il ne pourra pas être à la retraite avant 2016 en principe. J'habite une maison de 1973 dans laquelle on a presque tout changé (fenêtres double vitrage, volets alu teintés dans la masse, chaudière à gaz et à condensation, isolation à la ouate de cellulose sous le toit de 23 cm) Récemment j'ai repeint et refait le parquet de l'étage mais il y a encore le RC...

    Je n'ai pas trop envie d'attendre

  26. #25
    yves35

    Re : poêle à bois ou à granulé en Charente-Maritime?

    bonsoir,

    Citation Envoyé par pierrotb Voir le message
    Penser à une étude thermique avec étude de faisabilité. "Panser la fuite avant de penser le suite" comme on dit!
    je crois que après tout ce bla bla bla plus haut c'est ce qui serait de mieux....surtout si je m'adresse à un organisme qui n'a rien a vendre et qui conseille objectivement!
    pas si sûr que ce soit utile de faire une étude thermique. Pour une raison exposée par olivier silder dans ce document(c'est un peu long à lire, prenez une chaise confortable):
    http://www.negawatt.org/telechargeme...nal%201107.pdf
    je cite de mémoire; la résistance thermique additionnelle est considérable en regard de la résistance thermique initiale. Donc si vous avez dans l'idée de vous mettre à l'abri dans l'avenir pour ce qui est des charges de chauffage il y a les préconisations de solution technique universelle:
    La solution technique universelle (STU)
    Cinq dispositions à adopter obligatoirement :
    1 - Ajouter aux murs, et au plancher bas (sur garage ou sur extérieur) une
    résistance thermique de 4,3 m²K/W,
    2 - Ajouter en combles ou en toiture une résistance thermique de 7,5 m²K/W,
    3 - Remplacer les menuiseries par des menuiseries en bois non renforcées
    munies de triple vitrage peu émissif avec argon (Uw <= 1,1 W/m²°C),
    4 - Mettre en oeuvre une ventilation double flux avec récupérateur de chaleur
    d’efficacité minimum de 70 %,
    5 - Utiliser pour la production de chaleur soit une chaudière gaz à
    condensation, soit une chaudière fioul à haut rendement, soit une pompe à chaleur sur l’air
    Rénovation des logements à basse consommation d’énergie
    CHAPITRE 3 : Quelles solutions techniques ?
    36
    extrait, soit évidemment une chaudière à bois à condition que son rendement soit supérieur à
    70 %.
    Variante : On peut accepter que si le bâtiment est isolé par l’extérieur intégralement, les
    menuiseries peuvent n’être équipées que de doubles vitrages peu émissifs à l’argon.
    vu votre localisation vous pouvez zapper la vmc double flux

    Bien sûr avec une isolation de ce niveau un poéle à granulé prends tout son sens (et le solaire également). Mais mettez le paquet sur l'isolation et n'oubliez pas qu'on devient frileux avec l'age (et que les femmes vivent plus longtemps)

    yves

  27. #26
    yves35

    Re : poêle à bois ou à granulé en Charente-Maritime?

    re moi,

    j'ai retrouvé le passage:
    3 - la seconde observation récurrente est très importante pour construire une stratégie.
    On constate en effet que la nature des parois initiales d’un bâtiment n’a pas un impact
    sensible sur la performance thermique finale après rénovation. Ceci s’explique très bien
    car la résistance additionnelle est tellement plus importante que la résistance du mur nu
    d’origine, que la performance finale ne dépend pratiquement plus que d’elle. Par exemple,
    entre un mur en pierre de 60 cm et un mur en béton de 20 cm, l’écart de consommation finale
    après rénovation (et adjonction d’une résistance équivalente à 15 cm de laine minérale) d’une
    maison individuelle varie entre 1 et 1,5 kWh/m²hab/an. C’est insignifiant quand on part de
    300 ou 350 kWh/m²/an ! Mais la conséquence de cette observation est fondamentale : il n’y a
    rigoureusement aucun intérêt à faire un diagnostic préalable sur un bâtiment existant.
    La prescription n’en dépend pas et le résultat sera invariable en fonction de cette
    prescription. Cela simplifie considérablement le processus de rénovation et mérite
    singulièrement qu’on s’attache à ce détail, au lieu de chercher à montrer que la France n’est
    qu’une mosaïque de cas particuliers qui nécessite en conséquence une mosaïque de solutions.
    page 32 paragraphe 3

    yves

    ps: comme le document est un peu long à lire et à digérer, vous avez le droit de prendre des chocolats
    Dernière modification par yves35 ; 16/11/2011 à 00h28.

  28. #27
    pierrotb

    Re : poêle à bois ou à granulé en Charente-Maritime?

    Bonjour Yves comment vas-tu? Les travaux d'ITE sont terminés?

    D'accord mais Slider parlait du DPE le Diagnostic de Performance Energétique qui lui ne prend pas en compte la perspirance des parois, l'orientation des baies, les apports solaires, la gestion des pont thermiques, la densité des isolants (par opposition au R), etc... Pas une vraie simulation thermique dynamique.
    Autre chose on ne met pas le même isolant derrière un mur en Pierre que derrière un mur en parpaing. Sauf si c'est l'artisan du coin qui vous conseille...souvent mal. Il va vous dire "Ah moi je respecte la RT 2005 je met 15cm de laine de verre". Combien vois-ton le longères rénovées avec de la laine de verre en rouleau? Apres 5 ans, une catastrophe au niveau thermique.

  29. #28
    Ervalena77

    Re : poêle à bois ou à granulé en Charente-Maritime?

    Citation Envoyé par pierrotb Voir le message
    Bonjour Yves comment vas-tu? Les travaux d'ITE sont terminés?

    D'accord mais Slider parlait du DPE le Diagnostic de Performance Energétique qui lui ne prend pas en compte la perspirance des parois, l'orientation des baies, les apports solaires, la gestion des pont thermiques, la densité des isolants (par opposition au R), etc... Pas une vraie simulation thermique dynamique.
    Autre chose on ne met pas le même isolant derrière un mur en Pierre que derrière un mur en parpaing. Sauf si c'est l'artisan du coin qui vous conseille...souvent mal. Il va vous dire "Ah moi je respecte la RT 2005 je met 15cm de laine de verre". Combien vois-ton le longères rénovées avec de la laine de verre en rouleau? Apres 5 ans, une catastrophe au niveau thermique.
    Houlà là, j'ai du souci à me faire donc pour la maison que j'envisage d'acheter....au niveau isolation!!!! Bien sûr je vais avoir les diagnostics obligatoires au niveau de la Loi mais leur DPE est insuffisant bien sûr... Ce n'est pas tout de dire que je serai en catégorie G ou autre... c'est que la qualité de la maison peut être bonne ou mauvaise!!!!
    Et puis je croyais que la laine de verre c'était "has been" car cancérigène et moins bon que la laine de roche. Dans la maison il y a 10 cm de laine de verre sous la toiture autant dire pas grand chose... et les murs ne sont pas isolés côté ancien sauf avec des plaques de placo + 5 cm d'isolant derrière...à certains endroits et partout dans l'extension datant de 2004.
    et je vois que la RT 2005 est déjà obsolète. Il faut viser la RT2012 qui prône le 50kwh/an et m2 si j'ai bien compris....

  30. #29
    SK69202

    Re : poêle à bois ou à granulé en Charente-Maritime?

    Bonjour.

    Il faut viser la RT2012 qui prône le 50kwh/an et m2 si j'ai bien compris....
    Le truc reste qu'est que vous préférez payer, les travaux, l'isolation et un peu de chauffage ou plus de chauffage, la RT ne fait qu'évoluer, elle évoluera encore et il faut bien finir par choisir.

    La doctrine à la mode voudrait que l'on minimise la dépense d'énergie, mais cela reste une doctrine, on peut parfaitement vivre dans une passoire thermique, cela coûte plus cher d'avoir le même confort, c'est tout.
    Pour les matériaux c'est pareil,ils ont tous leurs avantages et leurs inconvénients et en dehors de certains incontournables pour l'adaptation au bâti, cela reste aussi un choix personnel.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  31. #30
    Ervalena77

    Re : poêle à bois ou à granulé en Charente-Maritime?

    Oui vous avez tout à fait raison...
    On n'est pas obligé de faire une bouteille thermos, il faut s'adapter à la configuration de la maison, son orientation, nos besoins réels...
    En fait je viens d'avoir la solution miracle grâce à ma soeur et je n'y avais pas du tout pensé d'autant plus que nous ne sommes que 2 avec 7 enfants qui sont tous installés sauf le dernier!!

    Faire tout bêtement 2 logements distincts qu'on utilise au gré des besoins!
    L'extension récente avec un coin cuisine, la salle d'eau le WC, le cellier fait environ 65m2. On peut en faire un logement indépendant, voire un gîte qu'on peut louer. On peut avoir des subventions à condition de louer 7 semaines par an minimum... En plus il y a une entrée indépendante! Le "cellier" deviendrait une chambre avec accès à la salle de bains et le WC séparé existants. On peut mettre un vélux sur le toit...
    Si on veut une 2ème chambre: construction d'une mezzanine dans le séjour de 42 m2 qui fait presque 4m de haut. On chauffe tout ça avec un poêle à bois...

    La partie ancienne a un séjour de 6 x 6m: installer un coin cuisine dedans avec des meubles en kit. La cheminée serait équipée d'un insert qui chaufferait toute la maison, le conduit étant à cheval sur les chambres à l'étage dispenserait la chaleur via des récupérateurs! La salle d'eau existe: il faudrait juste l'agrandir en empiétant sur la chambre voisine car il n'y a pas de baignoire. Cette partie là fait 72m2 environ. et c'est bien suffisant pour 2 personnes!
    Le jardin serait commun avec une partie privative pour nous...facile à aménager sur le côté!

    Il reste que j'envisage quand même de faire venir un thermicien agréé pour avoir un diagnostic complet afin de savoir ce qu'il serait le mieux de faire sans commettre d'erreur de jugement dans le choix des moyens de chauffage et d'isolation...
    Dernière modification par Ervalena77 ; 16/11/2011 à 14h17.

Discussions similaires

  1. Poele a granulé de Bois Harman
    Par invite2fd8ae0c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 84
    Dernier message: 03/10/2019, 20h45
  2. Poele à bois ou à Granule...je ne sais plus !
    Par invite92b90831 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/11/2011, 15h41
  3. pac ou poele a bois(ou granulé)
    Par invitef0f2bff6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/10/2011, 21h15
  4. Poele granule bois
    Par invitea731b3f2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2011, 15h44
  5. Poele a granule bois
    Par invitea6ff2072 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2010, 21h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...