Projet de construction - Container
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Projet de construction - Container



  1. #1
    invite2bd7d191

    Projet de construction - Container


    ------

    Bonjour,

    J'ai pour ambition de concevoir ma maison à partir de container maritime. Grâce à toutes les références existantes aussi bien papier que sur le web, je sais que mon objection n'ai pas farfelu et qu'il est parfaitement réalisable.

    Je tiens d'ailleurs à préciser que j'ai lu différents sujets traitant des containers ou se rapprochant de ce type de construction :
    Celui ci qui est très intéressant
    Et Celui là qui est une mine d'information grâce aux remarques excellentes de certains intervenants comme Yoghourt.

    Tout ça pour dit que je n'ouvre pas un sujet sans avoir au préalable fait des recherches approfondies sur la question. D'ailleurs, par rapport à ce que j'ai pu lire ici, je remarque que les sujets partent parfois à la dérive par rapport à la demande de l'auteur ou que certaines personnes se greffent à la discussion pour simplement donner leur avis. Je remercierai donc les personnes qui vont lire ces lignes de ne pas provoquer ce genre de dérive sur ce post.

    J'en viens maintenant à mes interrogations. Une certitude concernant mon projet est que l'isolation se fera par l'extérieur. Vous me direz que de nombreux sujets traitent de l'ITE, comme celui que je cite plus haut, mais aucun ne s'applique à proprement parler des containers.

    Ma question n'est pas de savoir quel isolant ou quel bardage utiliser mais de comment le fixer au container. Pour ceux qui me citeraient la construction en container de Marseille, ne vous inquiétez pas, j'ai déjà fait le tour du blog mais à part voir des rails métalliques sur la photo, ce n'est pas d'une grande aide.
    Donc :
    Un container étant une boite en métal, poser un rail métallique dessus et faire des trous pour les poser m'amène à la question de la corrosion galvanique. De ce fait, cette solution est-elle viable ? Doit-on utiliser un type précis de rail et vis pour éviter cette corrosion ou un traitement de la surface du container doit être fait ?
    La solution n'est pas adapté. Existe-il un équivalent en plastique pouvant palier cela ?
    Certains parle d'une ossature en bois mais on revient au fait de faire des trous dans le container pour y fixer un autre métal. A moins de faire une espèce d'arceau en bois autour du container : une fixation du bois sur la dalle, une pièce de bois sur la longueur au dessus du container qui vient fixer le haut de cette pièce et qui est fixé sur le même principe de l'autre côté du container ?

    Merci de m'aider à ne plus m'arracher les cheveux

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Projet de construction - Container

    Bonjour,

    Si j’avais à faire un truc pareil, j’irais au plus simple. Je ferais des trous dans la structure métallique pour fixer les éléments constituant l’ossature qui supportera l’isolant et le revêtement extérieur.

    Pour éviter la corrosion due aux différences de potentiel naturel des métaux, je prendrais des profilés en acier galvanisés à chaud. La galvanisation à chaud par immersion permet des revêtements zinc compris entre 100 et 900 microns.

    Le zinc se charge de prévenir une corrosion dans les petites zones non protégées. Il y a un déplacement d’ions zinc vers l’acier.

    Pour mettre la ceinture et les bretelles, un peu de graisse silicone à chaque perçage permet une protection contre la corrosion proche de la perfection.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    polo974

    Re : Projet de construction - Container

    A la Réunion, les structures métalliques sont souvent soudées direct sur le contener... avec parfois un petit coup de peinture zinguée.
    Sinon, il y a l'utilisation des visseries auto-perçantes comme employées pour les couvertures en tôle ondulées. mais ça dépasse salement à l'intérieur...

    Par contre éviter les visseries inox... (Il va bientôt pleuvoir des ballons chauffe-eau solaire par ici pour cause d'abus d'inox... )

    (quand le vous dis que le mieux est l'ennemi du bien... )
    Jusqu'ici tout va bien...

  4. #4
    invite2bd7d191

    Re : Projet de construction - Container

    Souder les structures au container : reste quand même le soucis de corrosion galvanique.
    De plus, le zinc ralentit la corrosion mais il ne l'annule pas. Une maison étant faite pour durer, est-ce vraiment viable.

    Economiquement parlant, les rails en métal fixés au container reviennent plus ou moins cher qu'une ossature bois ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2bd7d191

    Re : Projet de construction - Container

    Personne pour répondre à ma dernière interrogation ?

  7. #6
    Mickele91

    Re : Projet de construction - Container

    Bonjour Seb,

    Une remarque et une question de néophyte en la matière....

    Si je comprends bien, pour pouvoir supporter ton isolation extérieure....(et j'imagine aussi ta toiture ?)....tu as l'intention de reconstituer à l'extérieur de tes container...soit une ossature bois, soit une ossature métallique....

    Question : Quel est l'interet des containers ?....

    Cordialement

  8. #7
    KATDEN

    Re : Projet de construction - Container

    Salut,
    je doute que la corrosion galvanique s'applique dans ce cas, s'agissant d'un milieu sec avec le même acier des 2 côtés, l'un revêtu de peinture pour le container et l'autre revêtu de zinc pour les rails, l'acier des 2 matériaux étant mis au même potentiel grâce aux vis.

Discussions similaires

  1. projet de construction en thermiblocs
    Par invitee3a88099 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/01/2011, 10h23
  2. mon projet de construction
    Par inviteee3e390d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/10/2009, 14h08
  3. projet construction neuve
    Par invite463b640b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/09/2009, 20h45
  4. Projet de construction
    Par invitebd409449 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/03/2009, 14h30
  5. projet de construction bioclimatique
    Par invitedf34ac90 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 14/12/2008, 23h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...