Utilité bureau d'étude thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Utilité bureau d'étude thermique



  1. #1
    remy_boncoeur

    Utilité bureau d'étude thermique


    ------

    J'ai déjà posté ici concernant notre projet de maison, je créer un nouveau topic pour une question particulière concernant les bureau d'étude thermique.

    Nous visons le label BBC et nous devons donc faire appel à une bureau d'étude thermique. D'après ce que j'ai compris, le bureau intervient une 1er fois pendant la phase de conception pour faire des calculs théoriques sur le projet et valider les critères BBC. Ensuite, lorsque la maison est hors d'eau-hors d'air, frein-vapeur posé, ils font un test d'étanchéité à l'air. Pour finir l'organisme certificateur passe contrôler la maison en fin de chantier. Dites-moi si j'ai oublié quelque chose?
    Sinon, à quelle prestation doit-on s'attendre exactement dans la 1ère intervention exactement? Faut-il demander des études complémentaires tant qu'à engager des frais (pont thermiques,perspirance des mûrs...)?

    Merci à ceux qui sont déjà passé par là ou à ceux qui ont déjà eu à faire à un BET d'éclairer ma lanterne!

    Pour finir, connaissez-vous des bureaux d'études sérieux et sensibilisés à la question bioclimatique en bretagne?

    -----

  2. #2
    Jorie88

    Re : Utilité bureau d'étude thermique

    Bonjour,
    Ayant travaillé dans un BET, je pense pouvoir vous répondre sur certains points.

    D'après ce que j'ai compris, le bureau intervient une 1er fois pendant la phase de conception pour faire des calculs théoriques sur le projet et valider les critères BBC. Ensuite, lorsque la maison est hors d'eau-hors d'air, frein-vapeur posé, ils font un test d'étanchéité à l'air. Pour finir l'organisme certificateur passe contrôler la maison en fin de chantier. Dites-moi si j'ai oublié quelque chose?
    Il me semble qu'il ne manque rien... Juste quelques précisions :
    1/ le certificateur contrôle également l'étude thermique au début du processus de certification
    2/ le référentiel BBC-Effinergie impose que l'opérateur qui réalise le test d'étanchéité à l'air soit juridiquement indépendant du bureau d'étude qui a fait l'étude thermique. La plupart des BET sous-traite l'une ou l'autre des activités mais il peut être intéressant de poser la question pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

    Sinon, à quelle prestation doit-on s'attendre exactement dans la 1ère intervention exactement? Faut-il demander des études complémentaires tant qu'à engager des frais (pont thermiques,perspirance des mûrs...)?
    En règle général, l'intervention du BET en phase de conception comprend un calcul réglementaire suivant le référentiel BBC ainsi que des préconisations pour être au niveau BBC si ce n'est pas le cas. L'avantage d'un BET, outre avoir une étude "certifiée" pour le certificateur, est qu'il peut plus facilement orienté le particulier vers des solutions correspondant au besoin, reconnues par le certificateur et conformes à la réglementation...
    Si votre objectif est d'avoir la certification BBC, les études complémentaires ne sont pas nécessaires.
    Dernière modification par Jorie88 ; 24/11/2011 à 14h46.

  3. #3
    remy_boncoeur

    Re : Utilité bureau d'étude thermique

    Merci pour ta réponse,
    En règle général, l'intervention du BET en phase de conception comprend un calcul réglementaire suivant le référentiel BBC
    Justement je me pose la question de savoir quelle est ce calcul réglementaire exactement?
    Si votre objectif est d'avoir la certification BBC, les études complémentaires ne sont pas nécessaires.
    Je me pose la question de savoir si tant qu'a payer un bureau d'étude, est ce que cela ne vaut pas le coup de faire d'autres étude qui ne sont pas dans les études réglementaires...

  4. #4
    Jorie88

    Re : Utilité bureau d'étude thermique

    Re,
    Alors le calcul réglementaire est le calcul de grandeurs, comme le Cep (consommation en énergie primaire) ou le Ubat (coefficient de déperdition du bâtiment), en suivant une méthode de calcul réglementaire. L'objectif n'étant pas d'avoir une vision réelle de la thermique du bâtiment mais de l'évaluer suivant la réglementation en vigueur. Si vous voulez en savoir plus, on peut trouver sur internet la méthode de calcul ainsi que les règles d'application de la RT2005. C'est un peu indigeste... Voici en gros à quoi correspond l'étude thermique réglementaire. C'est pourquoi, je pense que si vous ne voulez pas aller plus loin que la certification BBC, les études complémentaires sont "inutiles". Par exemple, la perspirance des murs n'est pas prise en compte par le calcul réglementaire... Alors à quoi bon payer une étude pour ça ?

    Par contre, si vous souhaitez aller plus loin que la réglementation, vous pouvez demander une simulation thermique dynamique qui permet de prendre en compte beaucoup plus de choses et d'avoir une vision beaucoup plus réelle du comportement thermique de votre maison. Néanmoins, tous les BET ne le propose pas (il faut un logiciel spécifique), le coût n'est pas le même et sera en plus de l'étude réglementaire puisque seule celle-ci est valable pour la certification.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    remy_boncoeur

    Re : Utilité bureau d'étude thermique

    je pense que si vous ne voulez pas aller plus loin que la certification BBC
    Aller plus loin c'est à dire? En terme de consommation énergétique?
    En fait la certification BBC ne nous importe peu (c'est juste un histoire de PTZ), par contre nous souhaitons pouvoir nous chauffer uniquement avec un poêle bûche et être sûr que toutes les pièces de la maison seront à bonne température, de plus nous souhaitons éviter les sur-chauffe d'été ce qui semble être un des points faibles des MOB. Donc la question que je me pose est de savoir si l'étude réglementaire BBC nous permettra de ne pas avoir ne mauvaise surprise, ou si il vaut mieux faire une étude dynamique.

  7. #6
    regis17

    Re : Utilité bureau d'étude thermique

    Bonjour,

    Pour faire simple, le logiciel réglementaire permet uniquement de calculer les consommations du bâtiment à partir des déperditions totales (surfaciques, linéiques et par renouvellement d'air) et des différents systèmes saisies (chauffage, ECS, ventilation).

    Dans votre cas, une simulation thermique dynamique répondra davantage à vos questions sur les besoins de chauffage et le confort estival.

    Pour ce qui est des missions de BET, la prestation ne s’arrête pas forcement à la saisie stricte de votre projet dans le logiciel , certaines sociétés proposent des préconisations d'amélioration du projet, une étude des risques de condensation dans les parois, des propositions de traitement des ponts thermiques, la recherche des certificats des matériaux et système envisagés, la gestion de la relation avec l'organisme certificateur,...

  8. #7
    Mickele91

    Bonjour Remy,

    Avant de te lancer dans une construction BBC.....

    Va voir ce site : http://www.fiabitat.com/etudes-thermiques.php

    Très intéressant !....

    par contre nous souhaitons pouvoir nous chauffer uniquement avec un poêle bûche et être sûr que toutes les pièces de la maison seront à bonne température
    Justement, si je ne me trompe pas, il me semble qu'ils l'expliquent très bien....une maison chauffé par un poële à bois....n'est pas élligible à la norme BBC....

    Par contre, tu t'équiperais d'une belle "usine à gaz" thermodynamique...faisant travailler notre producteur d'électricité nationnal...et tous ses copains....là....y'aurait pas de soucis !.....


    de plus nous souhaitons éviter les sur-chauffe d'été ce qui semble être un des points faibles des MOB
    C'est le moins que l'on puisse dire !.....

    Cordialement

    Remy,

    Je confirme ce que je t'ai dit, voici un extrait :

    5 - Pénalisation du chauffage via poêle à bois

    Le nouveau décret d'application pour la prise en compte des poêles à bois dans les maisons basse consommation interdit quasiment toute possibilité aux maisons de plus de 110 m² de chauffer avec un poêle et d'obtenir un label. Sans considération du niveau de performance, du système de ventilation, ou même du climat où se trouve la construction. Les exemples pourtant de maisons basse conso dépassant 150 m² chauffées via un petit poêle foisonnent.
    Cet exemple récent est d'autant plus parlant que cette règle à pour cause le fait que Effinergie ne fixe aucun critère de performance d'enveloppe, et que dans ce cadre, effectivement, une grande maison mal isolée Effinergie ne pourra pas être chauffée avec un poêle. Mais c'est la négation du concept de maison basse énergie, ou un poêle couplé à une VMC double flux peut se substituer à un système de chauffage central avec une ventilation hygroréglable.
    Cette nouvelle règle fait la part belle aux fabricants de pompe à chaleur et chaudières automatiques, ce qui ne devait pas être l'objectif initial de la basse consommation.
    Cordialement
    Dernière modification par KroM67 ; 28/11/2011 à 14h44. Motif: Fusion de messages consécutifs du même auteur

  9. #8
    regis17

    Re : Utilité bureau d'étude thermique

    Une maison chauffée par poêle à bois est tout à fait éligible au label BBC-effinergie 2005 depuis le titre V relatif à la prise en compte des appareils indépendants de chauffage à bois (Arrêté du 9 juin 2009). Ce titre V définit cependant une limite de 110 m² pour la surface maximum chauffée par le poêle. Ceci engendre généralement la mise en place de radiateurs électriques dans les pièces les plus éloignées du poêle pour pouvoir valoriser ce système de chauffage.

  10. #9
    Mickele91

    Re : Utilité bureau d'étude thermique

    Bonsoir regis,

    Oui, elle est élligible....à condition de lui coller un chauffage électrique en surplus.....un comble quand même !.....

    En france, aujourd'hui, tu peux avoir une maison de plus de 110 m2, labélisée au standard passif Allemand et Suisse, donc tout à fait chauffable par un simple poële à bois, avec une enveloppe dont les performances sont supérieures à celles requise par le label BBC...et ne pas être labélisé BBC....

    Tout ça, parce que le label BBC ne tients pas compte de la performance de l'enveloppe....

    Du coup, celà veut dire que si tu ne mets pas d'electricité....le PTZ te passe sous le nez....

    Cordialement

  11. #10
    remy_boncoeur

    Re : Utilité bureau d'étude thermique

    Ceci engendre généralement la mise en place de radiateurs électriques dans les pièces les plus éloignées du poêle pour pouvoir valoriser ce système de chauffage.
    C'est bien ce que j'avais cru lire ici même, mais faut-il vraiment poser les radiateurs, un passage de gaine ne suffit-il pas? Ou alors est-ce que l'organisme certificateur vérifie la présence réelle des radiateurs électriques?

  12. #11
    eXploNumerik

    Re : Utilité bureau d'étude thermique

    Bonjour,

    avant d'affirmer qu'on ne peut pas faire du BBC avec un poêle à bois, mieux vaut se mettre à la page. On peut tout à fait le faire mais c'est effectivement limité à 110 m² pour le chauffage bois. Plus besoin de titre V désormais.

    En revanche, toute surface supplémentaire doit être chauffée avec autre chose (sur l'étude thermique, car en pratique c'est bien différent). Electrique par exemple, mais ça peut être autre chose.

    Nous venons de valider la dernière étape avant d'obtenir le label BBC (étanchéité à l'air finale : 0,21 m3/h). La maison : 152 m² habitables pour 169 m² de SHON, poêle à bois de 6 kW (presque trop finalement). Avec une bonne isolation, on arrive sous la barre des 50 kWh/m²/an EP malgré la grosse pénalité liée à l'ajout d'un lot électrique dans l'étude thermique. En pratique, pas besoin de radiateurs électriques si la maison est bien conçue.

    Voir mon blog si besoin de plus d'infos techniques (lien sous mon pseudo).

    Pour revenir au sujet, oui il faut un BET pour faire une étude thermique (compter environ 500 euros) et un test d'étanchéité à l'air final (au moins le même tarif). Il est conseillé de faire un test intermédiaire, même si nous ne l'avons pas fait nous-même. Ajouter à cela presque 400 euros de frais de dossier (de mémoire, je n'ai plus le montant exact en tête).

    Bref, pour 1500 euros TTC environ on doit pouvoir labelliser sa maison. En revanche, il faut voir quels équipements sont à inclure pour atteindre le niveau de perfs énergétiques. Chez nous c'était très valable car à part le chauffe-eau thermodynamique peut-être, on aurait de toutes façons tout mis avec ou sans label. Nous avons en effet misé sur l'isolation et le confort de la maison nous donne bien raison. Sans parler des économies assez énormes en chauffage. A voir maintenant car le label BBC en lui même n'est plus aussi intéressant financièrement parlant. On a eu droit à un PTZ et aux crédits d'impôts, désormais il ne reste plus que le PTZ. Ceci dit, si ça couvre les frais engendrés, c'est toujours intéressant d'essayer de l'atteindre.
    Dernière modification par eXploNumerik ; 28/11/2011 à 09h52.

  13. #12
    Mickele91

    Re : Utilité bureau d'étude thermique

    Bonjour explo,

    Oui autant pour moi, tu as raison, ce que je veux pointer essentiellement, comme le fait aussi "Fiabitat", c'est que tu peux être labélisé "Passivhauss" et "Minergie" avec un simple poële à bois pour une maison de plus de 110m2 en france.....et te voir refuser le label BBC sans l'ajout d'un lot électricité....

    malgré la grosse pénalité liée à l'ajout d'un lot électrique dans l'étude thermique.
    Justement, dans ton cas elle est de combien cette grosse pénalité ?

    En pratique, pas besoin de radiateurs électriques si la maison est bien conçue.
    En pratique, oui, je n'en doute pas une seconde....maintenant, j'imagine qu'il faut quand même "présenter" les radias, quand l'organisme de certification passe....non ?....

    Cordialement

  14. #13
    eXploNumerik

    Re : Utilité bureau d'étude thermique

    Je suis tout à fait d'accord, d'ailleurs le label BBC est très critiquable sur ce point. Nous sommes presque au niveau du passif, il aurait juste fallu changer les menuiseries pour l'atteindre, qu'il s'agisse de l'étanchéité à l'air ou de l'isolation. Eventuellement un peu plus d'isolant au sol ceci dit, voire un poil plus en mur (on a déjà 280 mm au total).

    Notre lot électrique fait 43 m². Sachant que le coef appliqué au chauffage électrique est de 2,58 contre 0,6 seulement pour le chauffage bois, on devine facilement ce que ça peut engendrer comme malus de prendre ça en compte dans l'étude thermique. Je n'ai pas tout compris dans ce qui est indiqué dans mon étude, mais ça représente une sacrée hausse de besoin théorique sur le bilan en kWh/m²/an.

    Il faut en effet présenter les radiateurs quand Promotelec passe vérifier les équipements et l'isolation. Ensuite...

Discussions similaires

  1. Cherche Bureau d'étude
    Par paleolisou dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2008, 15h06
  2. post-s si, bureau d'étude ?
    Par invite2e4beac8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2006, 12h50
  3. ingénieur chimiste en bureau d'étude
    Par invite2fcca6a1 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/07/2006, 11h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...