enduit isolant épais chaux/paille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

enduit isolant épais chaux/paille



  1. #1
    noel84

    enduit isolant épais chaux/paille


    ------

    salut

    Tout est dans le titre ,

    je veux pas de chanvre ca coute un bras, pas de la terre je suis sur du rocher...

    banché/ pas banché, chaux hydraulique ou non, points d'encrage ou projeté à la truelle...


    J'attends avec impatience vos réponses:

    -----

  2. #2
    noel84

    Re : enduit isolant épais chaux/paille

    salut,

    Il ya pas un pailleux ou un fou de la truelle pour me répondre?
    Va falloir que je me cogne encore tout tout seul??? y a bien un qui a du penser a faire un enduits isolant chaux/paille???

  3. #3
    lustiot

    Re : enduit isolant épais chaux/paille

    Salut,

    Tout dépend du mur existant (quel matériaux, quelle épaisseur) et du niveau d'isolation voulu...

    pour que cela reste suffisamment isolant avec de la paille il faut qu'il y ait un maximum de fibre et pas trop de sable... donc plutôt du banchage d'un enduit mais tout dépend de la surface a couvrir car c'est assez galère à mettre en oeuvre avec de la paille(j'ai déjà fait pour mes encadrements de fenêtres).... si tu est parti sur de la chaux, le chanvre se prêtera mieux surement en fonction de l'existant...
    ou directement des bottes ?

    @+
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  4. #4
    noel84

    Re : enduit isolant épais chaux/paille

    salut

    mon projet est de faire un enduit de redressage sur un vieux mur de cailloux et de mortier pourquoi pas banché puisque c'est cette solution que j'envisage, avec en parement un panneau à enduire homatherm ou pse...

    en fait je veux redresser sur environ 5 cm d'epaisseur le mur question d'être droit et cheviller coller mes panneaux...certainement pse en 6 cm car j'ai un solin a faire question de faire simple....

    la surface est petite environ 4 m²....donc je recherche quelque chose pour applanir la surface de mon mur et qui coute pas les yeux de la tête..d'ou mon idée de paille et chaux.

    voila, voila...

    des idées et des solutions je vous attends

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    caillou

    Re : enduit isolant épais chaux/paille

    4 m2 c'est pas beaucoup, une balle de chanvre c'est 18 €, c'est pas une fortune ! mais paille ou chanvre c'est pareille.
    Chaux aérienne est plus collante pour cet usage mais je m'interroge sur le pse sur ce mur ? Quand on met chaux chanvre ou paille, c'est pareille, c'est pour que ça respire. Si PSE, je ne suis pas sûr que le mélange résiste...

  7. #6
    noel84

    Re : enduit isolant épais chaux/paille

    salut,

    si je compte bien 4 m² en 5 cm d'épaisseur ca représente 2000l d'enduit....

    pour mon cheneau j'ai trouve la solution technique dans " L'isolation par l'exterieur de thierry gallauziaux et david fedullo édition eyrolles (page 45) raccordement lateral d'une toiture. en conséquance ca sera une remontée pse sur une hauteur de 15 cm le tout recouvert par le solin au dessus pour l'instant je ne sais pas trop..peut être du homatherm en 40 mm à 17,40 zozos la plaque tout de même..c'est que les multiplications reviennent cher en ITE.

    combien de chanvre il me faut pour 2000l de mortier isolant ?

  8. #7
    SK69202

    Re : enduit isolant épais chaux/paille

    bonjour

    C'est 200l le volume de mortier.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    noel84

    Re : enduit isolant épais chaux/paille

    exact 200l

    faut que je reprenne les bancs de l'école moi donc ca change tout je vais me renseigner sur du chanvre

    au moins il y a le gouté...mais plus goldorak à la télé

  10. #9
    getine

    Re : enduit isolant épais chaux/paille

    Bonsoir
    Tout d’abord je me présent je construit une petite maison en pierre de 40m2 en Turquie quand j’ai commencé j’étais débutant dans la construction ici tout ce fait à la mains j’ai beaucoup appris avec les gens du village pour faire un mortier ils travaillent qu’avec le ciment, dommage je n’ai pas réussis à trouver de la chaux hydraulique donc nous avons montés les murs avec du ciment je sais c’est con mais j’avais pas le choix ensuite j’ai fais les joints exterieur avec de la chaux CL80 pareil à l’intérieur (gobedis)
    Comme toi noel je suis sur de la roche et je suis le pailleux fou Depuis le début de la semaine j’ai commencé la 2eme couche (corps d’enduit) j’utilise uniquement de la chaux en pate , sable 03mm et paille . la paille pour isoler mais surtout cela est plus facile pour redresser mes mur tordus montés avec toutes sorte de pierre ramassé sur notre terrain de plus comme je l’ai dit plus haut par un débutant motivé et bricoleur .
    je vous mets des photos si ça peux aider des personne tant mieux via picassa ma connexion est lente et je sais pas si c’est possible de faire autrement je peux pas me connecter trop longtemps

    https://picasaweb.google.com/getine2...CK7sgrbcqvefQA

    hésitez pas si vous pensez que je me plante dite le moi je prends tout conseil pour l’instant les deux murs que j’ai enduit se comporte très bien je pense que j’aurais fini dimanche et oui c’est long et je suis seul avec ma femme ensuite dans quelque semaine je ferais l’enduit de finition avec du sable rouge que je vais prendre sur un terrain d’un voisin
    A bientôt
    gérald

  11. #10
    noel84

    Re : enduit isolant épais chaux/paille

    salut

    tout d'abord bravo pour tes travaux, et merci pour cette méthodologie précise...
    ca apporte de l'eau (pas à mon mortier) à mon moulin....
    Dans mon cas j'envisage de faire un mortier de redressage isolant qui servira de support à des panneaux pse en partie basse et certainement fibre de bois pour le haut...

    si je respecte tes proportions et si je me les appliques voilà ce que j'obtients

    en sachant qu'une brouette égale "grosso merdo " 4 sceaux de maçon

    chaux en pate 8 sceaux
    sable 10 sceaux
    paille 14 sceaux

    on remarque de suite que la part de chaux et sable est supérieur à la paille , en conséquence le mortier a de bonne qualité mécanique puisque tu respecte à la lettre le dosage "d'or" à sa savoir la sacro- sainte règle des 3 pour 1 (HHHarg je rends grace à Albert mon Maître!!!)

    mais la qualité thermique que je recherche n'est pas au rendez-vous...je vais donc garder ta méthode et voir jusqu'ou je peux aller en charge de paille ....

    merci encore de ton aide
    noel

  12. #11
    jsi

    Re : enduit isolant épais chaux/paille

    Bonjour,
    Voici ce que j'ai fait chez moi même si ce n'est pas très académique.
    Pour isoler un mur intérieur en pierre grossières, j'ai fait un mélange chaux paille. Le chanvre est un peu cher à mon gout alors que la paille m'est donnée par un ami éleveur.
    Je passe la paille à la tondeuse (je reverse le bac par terre pour un deuxième broyage)
    La proportion du mélange est de deux poignées de paille pour 1 litre de chaux en poudre (mon doseur est un bac de glace de 1 litre)
    Mouiller suffisamment pour que ça colle. Variez votre dosage s'il y a trop de paille ou de chaux.
    Pour bien isoler le mur, il faut au moins 5 cm d'épaisseur à faire en plusieurs couches
    Pour la finition, je fait un mélange chaux-sable fin (1/3 de chaux 2/3 de sable) qui peut être coloré dans la masse ou peint en blanc, comme je l'ai fait, avec un mélange eau-chaux.

  13. #12
    Balio

    Re : enduit isolant épais chaux/paille

    Bonjour,
    J'ai lis ce forum depuis déjà bien longtemps mais c'est la première fois que je poste car je n'ai pas trouvé de discussion portant précisément sur le point qui m'occupe aujourd'hui.
    Je me pose des questions concernant l'isolation intérieure d'un mur en pierre. Du fait des proportions de la pièce, je ne peux disposer que d'une faible épaisseur (on est donc plutôt sur une correction thermique).
    J'hésite entre plusieurs possibilités et aimerais bien connaître l'avis de personnes plud expérimentées que moi (qui le suis peu).

    Il m'a été suggéré de tasser 7-8 cm de paille derrière un muret de brique. Mais ne disposant que de 10 cm d'épaisseur possible et pour éviter de rogner sur l'épaisseur déjà limitée de la paille, j'ai pensé à remplacer le muret de brique par une cloison en bois, moins épaisse. Cela vous semble-t-il raisonnable et si oui, comment : quel type de bois, d'épaisseur et de technique de pose ?

    Une autre solution serait de faire un banchage de paille-terre ou de paille-chaux avec le plus de paille possible (sachant que le paille-chaux est le plus facile pour moi en termes d'approvisionnement). a
    Qu'en pensez-vous ? Laquelle de ces trois solutions vous semble la plus adaptée à mes contraintes et laquelle offrira la meilleure isolation (par rapport à l'épaisseur possible) ? Dans le cas 2 ou 3 (paille-terre ou paille-chaux), quel serait le mélange le plus adapté et selon quelles proportions ?
    Merci par avance pour vos contributions.

  14. #13
    mariusnicolasmarty

    Re : enduit isolant épais chaux/paille

    Moi j opterai pour la deuxième solution
    Ossature bois douglas 45 sur 95
    Remplissage en terre paille 10cm
    Enduit terre fibrė ++ monocouche

Discussions similaires

  1. Conseil : enduit intérieur chaux/chanvre ou autre enduit isolant
    Par nasdak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/09/2016, 22h19
  2. Isolant en fibre de bois et enduit chaux
    Par bcoquille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2011, 13h03
  3. isolant vrac en lieu et place d'un enduit chaux-chanvre?
    Par le opo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/11/2010, 19h46
  4. enduit isolant chaux + liège
    Par jvato dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/07/2010, 00h41
  5. Enduit isolant chaux + liege en poudre
    Par jvato dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/05/2009, 22h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...