Pont thermique dalle - terrasse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Pont thermique dalle - terrasse



  1. #1
    vroum90

    Pont thermique dalle - terrasse


    ------

    Bonjour ou plutôt bonsoir,

    Je prépare mon projet de construction pour début 2012, j'ai choisit de construire avec le procédé Euromac2 en auto-construction et donc isolation extérieure (15 cms). Ma future maison aura un sous-sol, donc une bonne partie sera enterrée.

    Dans un angle j'ai prévu un décroché de 2,5 mètre x 5 qui sera une terrasse couverte ( balcon au premier étage), et qui dans le futur deviendra une véranda.

    Mais je suis confronté à un problème de pont thermique à l'interface de cette terrasse et de l'intérieur de la maison, la dalle étant commune.

    Voici ci-dessous un schéma en coupe de mon problème:
    - En bleu: le béton et mur en parpaing.
    - En vert : l'isolant ( polystyrène)
    - Dans le cercle rouge: mon problème.

    Etant donné que j'ai la possibilité de mettre les tuyaux de chauffage ( hydraulique) dans la dalle de compression, je vais chauffer dehors....

    J'ai regardé les rupteurs de pont thermique, type schoeck, est ce que cela pourrait être une bonne solution ?

    J'ai aussi pensé à isoler la terrasse, mais j'ai peur d'avoir un problème de niveau, c'est à dire la terrasse plus haute que le sol intérieur. Sinon, en dernier recours je peux mettre un TMS à l'intérieur avec une chape + tuyaux, mais dommage de sur isoler une dalle déjà isolée...

    Voila, si les pro ou des personnes ayant été confrontées à ce problème peuvent m'aiguiller vers une solution efficace et fiable, merci d'avance.

    Nom : Pont thermique.jpg
Affichages : 615
Taille : 66,1 Ko

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Pont thermique dalle - terrasse

    Bonjour vroum,

    J'ai regardé les rupteurs de pont thermique, type schoeck, est ce que cela pourrait être une bonne solution ?
    J'ai jeté un coup d'oeil sur leur site....et à priori, je te répondrai, oui....reste à voir comment l'inclure dans ta structure....

    Une question....Vu que c'est du "tout béton armé"....j'imagine que le fabricant de ton système constructif a du te faire une étude technique sérieuse......Il n'a pas de solution à te proposer ?.....

    Sinon, en dernier recours je peux mettre un TMS à l'intérieur avec une chape + tuyaux, mais dommage de sur isoler une dalle déjà isolée...
    Oui, ça va te coûter plus cher et tu perdrais une bonne partie du bénéfice de l'inertie de ta dalle.....

    Dommage que de part le principe du système constructif.....tes murs se retrouvent aussi isolés de l'intérieur....

    Maitenant, je comprends aussi qu'en tant qu'autoconstructeur, tu ne veuilles pas que ton chantier dure des "plombes"....et de ce point de vu là, cela semble pas mal.....

    Par curiosité, c'est cher par rapport à une solution "Tradi" ?.....

    Cordialement

  3. #3
    Mickele91

    Re : Pont thermique dalle - terrasse

    Re,

    J'ai oublié de préciser...une solution "Tradi"...isolée par l'extérieur...

    Cordialement

  4. #4
    aligator427...

    Re : Pont thermique dalle - terrasse

    salut,
    plusieurs solutions possibles.
    -les rupteurs.
    -désolidariser entièrement ta terrasse du reste de la construction.
    -mettre ta dalle de terrasse en appuie sur des consoles (corbeaux).les ponts thermiques seront alors localisés uniquement à leur niveau.
    -faire de façon classique,isoler le dessus de ta terrasse avec possibilité de mettre des dalles à plots ou autres.tu as la possibilité d'abaisser ta dalle de terrasse pour que tes sols finis soient au même niveau.
    Etant donné que j'ai la possibilité de mettre les tuyaux de chauffage ( hydraulique) dans la dalle de compression, je vais chauffer dehors....
    aucun intérêt vu le niveau d'isolation de ta maison.
    tu auras probablement besoin d'un apoint de chauffage uniquement et pas d'un chauffage central.

    PS:n'oublie pas de prévoir un minimum de masse alain térieur pour un maximum de confort...
    Dernière modification par aligator427... ; 26/11/2011 à 09h30.
    My flowers are beautiful.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vroum90

    Re : Pont thermique dalle - terrasse

    Pour Mickele91:
    J'ai choisit Euromac pour la facilité et la rapidité de mise en oeuvre en auto-construction ( pour quelqu'un qui n'a pas 2 mains gauche, et avec un peu d'aide, tu montes un étage dans le week end).

    Une fois coulé, le mur est finit et isolé. Si tu compares à une solution traditionnelle avec isolation extérieure toujours en auto-construction, je pense que tu seras moins chère. Le tout est de monter les murs en tradi, et ça , je ne voulait pas en entendre parlé. Donc si dans la balance tu incorpores la main d'oeuvre, alors la méthode tradi explose le budget.

    J'ai la chance d'avoir un de mes voisins qui vient de finir de monter sa maison en Euromac, à 150 mètres de chez moi, j'ai pu voir l'avancée des travaux au jour le jour, ainsi qu'un avis objectif d'un auto-constructeur, ce qui m'a conforté dans mon choix.

    Pour aligator427:
    Merci pour ta réponse. j'ai contacté Shoeck, mais en temps que particulier, j'ai une vague idée de la réponse que l'on va me faire.
    La solution d'isoler le dessus de la terrasse me plait bien, il faut par contre que je décroche la dalle de la terrasse par rapport à l'autre.

    Pour le chauffage, déformation professionnelle, je suis très ceinture ET bretelles, en incorporant les tuyaux à la dalle de compression, et donc direct sur le treillis métallique, ça me permet finalement d'avoir uniquement le coût du tuyau en plus.

    Par la suite, je mettrai ou non une chaudière pour le chauffage au sol, suivant le confort obtenu et les températures. Je suis en zone montagne, les hivers peuvent parfois être rigoureux, et je préfère cette solution.

    J'ai schématisé le concept dont tu m'as parlé:
    Nom : Dalle décrochée.jpg
Affichages : 419
Taille : 46,5 Ko

    est ce que ça te semble cohérent ?

  7. #6
    Mickele91

    Re : Pont thermique dalle - terrasse

    Ok !....effectivement, un étage en un week-end.....très impressionnant !.....

    Une fois coulé, le mur est finit et isolé. Si tu compares à une solution traditionnelle avec isolation extérieure toujours en auto-construction, je pense que tu seras moins chère. Le tout est de monter les murs en tradi, et ça , je ne voulait pas en entendre parlé. Donc si dans la balance tu incorpores la main d'oeuvre, alors la méthode tradi explose le budget.
    Je comprends et confirme....tu as fait le bon choix !......

    Juste un point, tu n'as pas répondu à ma deuxième question....Euromac a du te faire une étude....ils ne t'ont pas proposé une solution pour ta terrasse couverte ?.....

    La solution d'isoler le dessus de la terrasse me plait bien, il faut par contre que je décroche la dalle de la terrasse par rapport à l'autre.
    Oui, la solution d'aligator me plait aussi....je te dirais que c'est la deuxième que j'aurais retenu, au cas ou la mise en place d'un rupteur de pont thermique, serait impossible...

    Pour le chauffage...sage décision...surtout que le matos doit te coûter "peanuts" !....

    Cordialement

  8. #7
    vroum90

    Re : Pont thermique dalle - terrasse

    en ce qui concerne Euromac, je rencontre la semaine prochaine le technico, justement pour parler des solutions, mais je préfère avoir un semblant d'idée afin de recouper les infos. Une fois le tout figé, Euromac fait une étude approfondie pour le calcule de la dalle et du reste.

    Pour le rupteur de pont thermique, c'est sur que c'est possible, car dans mon cas en plus je n'ai aucun porte à faux, la terrasse repose sur 4 murs. Par contre, j'ai des craintes sur la possibilité de récupérer le matériel en tant que particuler, et aussi des coûts si il faut passer par un bureau d'étude pour le définir ....

    De plus, en y réfléchissant, il faudra de toute manière que le niveau de la terrasse soit inférieur à celui de la dalle intérieur, ce que ne résoudra pas le rupteur. La solution d'Aligator me parait la plus apte à résoudre tous les problèmes, et a priori la mise en oeuvre ne doit pas trop compliquer mon projet.

  9. #8
    aligator427...

    Re : Pont thermique dalle - terrasse

    en incorporant les tuyaux à la dalle de compression, et donc direct sur le treillis métallique, ça me permet finalement d'avoir uniquement le coût du tuyau en plus.
    c'est pas très courant...en général,on incorpore les toyos dans une chape.
    mais bon,faut savoir que ça se fait.

    réhau proposait un plancher chauffant de ce type il y a une dizaine d'année.
    avec toutefois une table de compression de 5 ou 6cm et un treilli metallique double pour un bon enrobage dans le béton.
    il devait s'appeler fricker ou un truc comme ça...
    My flowers are beautiful.

  10. #9
    Fab02300
    Invité

    Re : Pont thermique dalle - terrasse

    Oucht j'ai couler une toute petite dalle de compression (poutrelle/hourdis) il y a peu de 4 par 4 sur une cave.
    Et franchement y incorporer une gaine électrique ou un tuyau de chauffage, je n'oserai pas (sans me demander si les dut l'autorise).
    Déjà qu'en laissant le treillis sur les hourdis je trouve l'enrobage moyen (même si c'est prévu pour...) Perso j'ai lever le treillis avec des cales en mortier (faites maison) de 2cm le treillis étant recouvert au point le plus haut de 3 cm, je suis plus serein (un peu plus sur les bords forcément)

  11. #10
    droopy74

    Re : Pont thermique dalle - terrasse

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    c'est pas très courant...en général,on incorpore les toyos dans une chape.
    mais bon,faut savoir que ça se fait.

    réhau proposait un plancher chauffant de ce type il y a une dizaine d'année.
    avec toutefois une table de compression de 5 ou 6cm et un treilli metallique double pour un bon enrobage dans le béton.
    il devait s'appeler fricker ou un truc comme ça...
    Et la dilatation dans tout ça ?? Une chappe a une bande résiliante tout le tour, avec cette solution si la dalle se dilate elle pousse les murs !!!

  12. #11
    aligator427...

    Re : Pont thermique dalle - terrasse

    salut,

    bon,ça me fait un peu bizarre de "défendre" le plancher chauffant basse température à eau vu que je n'y vois aucun intérêt au vu des exigences à atteindre dans les années à venir au niveau de l'habitat.
    à propos de la dilatation du béton,pour une variation de + ou - 20°c on a un delta L= + ou - 2°/oo x L(longueur).
    pour un chaînage béton de 10 ml ça fait donc une dilatation de 2x1000 cm/1000=0.2cm pour un écart de 20° de température.
    déjà c'est pas grand chose,mais en plus,en travaillant à basses températures,tu n'auras jamais un écart aussi important dans ta dalle.
    les murs extérieur sont soumis à de plus fort écart de température et c'est pas pour ça qu'on prend la maison sur la poire...
    My flowers are beautiful.

Discussions similaires

  1. Comment éviter le pont thermique Mur ext/ Terrasse
    Par invite039ecff4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/03/2010, 21h28
  2. Pont thermique dalle étage
    Par grkinou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/07/2009, 13h45
  3. Dalle garage en terrasse fuit !
    Par invitedaa8ef22 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2009, 21h54
  4. pont thermique dalle sol
    Par Tonia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 19/01/2009, 21h04
  5. Suppression pont thermique de la dalle
    Par rje64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/04/2008, 09h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...