Bruler du pin classe 4
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Bruler du pin classe 4



  1. #1
    fufurax

    Bruler du pin classe 4


    ------

    Bonjour à tous,

    Cet été, j'ai réalisé une belle terrase en pin autoclavé classe 4 et j'avais des chutes que j'ai conservé en pensant les utiliser pour faire mon bois d'allumage.

    Ma question est donc de savoir si il n'y a pas des substances chimiques rendraient cette utilisation dangereuse.
    Je fais de même avec les petits bouts de lambourde (pas classe 4).

    Pour infos, je l'utilise uniquement pour le haut de mon top down.

    Merci

    -----

  2. #2
    KATDEN

    Re : Bruler du pin classe 4

    Salut,
    le bois classe 4 vert est imprégné aux sels de cuivre : il faudrait demander sur la section chimie du forum ce que ça donne à la combustion.

  3. #3
    warloy

    Re : Bruler du pin classe 4

    Si ton bois a une couleur verdâtre, c'est qu'il a été imprégné de produits nocifs et là, je te déconseille très fortement de le brûler.Voici ce que j'ai trouvé sur le net:
    "le traitement autoclave classe IV c’est traiter avec du Cuivre Chrome Arsenic (CCA)
    ou Bore (CCB)
    Ce mélange de cuivre (fongicide), de chrome (agent fixateur) et d’arsenic (insecticide) est
    très utilisé pour traiter les résineux. On reconnaît les bois traités CCA par leur dénomination
    « traité autoclave classe IV » ou « traité classe IV » et leur couleur verdâtre due au cuivre.
    Ces composants, très toxiques (l’arsenic est un poison et le chrome est cancérigène), ont
    des impacts négatifs sur l’environnement tout au long de leur cycle de vie. Les unités de
    production polluent les sols et sont classées ICPE (Installations Classées pour la Protection
    de l’Environnement), la pluie transporte les produits nocifs du bois vers le sol et les déchets
    sont considérés comme dangereux car leur combustion dégage des substances
    cancérigènes. Le Conseil Supérieur d’Hygiène Public de France (CSHPF) a d’ailleurs émis
    un avis défavorable pour l’utilisation de bois traités CCA dans les aires de jeux pour enfants.
    Les produits CCA ou CCB sont maintenant définitivement interdits."


    Par contre, si il est d'une couleur normale, c'est qu'il a été traité par oléothermie ou par rétification qui sont des procédés "propres". Dans ce cas, tu peux les brûler.

  4. #4
    KATDEN

    Re : Bruler du pin classe 4

    les traitements chrome/arsenic sont interdits (hors exceptions qui ne concernent pas les particuliers), il reste juste à savoir ce que donnent les sels de cuivre à la combustion avant d'affirmer quoi que ce soit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Bruler du pin classe 4

    Bonjour.

    il reste juste à savoir ce que donnent les sels de cuivre
    Des flammes vertes.

    J'avais brûlé un vieil aviron en acajou qui était protégé de l'usure au niveau de la dame de nage par un fil de cuivre (fil retiré), les deux morceaux concernés ont fait des flammes de doubles combustion d'un vert intense, les photos n'ont rien donné et ont été détruites.

    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 27/11/2011 à 14h45. Motif: Orthographe
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    fufurax

    Re : Bruler du pin classe 4

    Merci pour vos retours.

    Je vais demander au vendeur. Mais de mémoire, il m'avait vanté les louanges d'un traitement écolo...sans arsenic and co.

Discussions similaires

  1. Je préfère brûler du pin
    Par nasdak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 80
    Dernier message: 22/01/2019, 20h47
  2. Utiliser la PIN reset sur un microcontroleur comme PIN "normal"
    Par Canaillou2k5 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/08/2011, 13h23
  3. Photos ? Pin d'alep ou Pin parasol ?
    Par sanglap dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/04/2010, 10h42
  4. [Blanc] sa sent le bruler
    Par inviteb6855400 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2008, 20h57
  5. Photo d'un pin ? Mais quel type de pin ?
    Par sanglap dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2007, 12h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...