Plafond chauffant
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Plafond chauffant



  1. #1
    pamplona

    Plafond chauffant


    ------

    Bonjour,

    je suis nouveau sur ce site et j ai deja appris beaucoup de choses a travers vos posts! Felicitations a vous tous pour votre reactivite! J espere pouvoir contribuer de maniere efficace, surtout que je viens de me mettre a la renovation complete d une nouvelle acquisition (maison de 1970), j aurais donc besoin de conseils!

    Mon plus gros soucis est au niveau du chauffage, particulierement dans l espace salon / salle a manger. Cet espace de vie de 10m x 7m soit 70m2 a le probleme d etre completement vitre sur deux cotes (grandes portes coulissantes) ce qui ne permet d avoir actuellement des radiateurs muraux que d un seul cote (le quatrieme cote etant ouvert vers la cuisine / le couloir d acces).

    Mais les convecteurs electriques actuels doivent souffler en permanence pour chauffer l ensemble de la piece, et surtout donnent l impression d avoir tres chaud et d etre dans un courant d air le long du mur chauffant, alors que de l autre cote la chaleur a du mal a se faire resentir...

    Probleme: la maison n a pas acces au gaz et la place pour une cuve a fuel est trop limitee.

    Devant rester dans l electrique, il ne me reste donc que le choix d une pompe a chaleur air / air (mais j ai un mauvais presentiment en raison de cet air pulse constant), d une pompe a chaleur air / eau (pour plancher chauffant, car j arrache le sol de toute maniere) ou d un plafond chauffant.

    Je serais bien tente par un plafond chauffant pour eviter les aleas de la pompe a chaleur (maintenance, duree de vie limitee, esthetique a l exterieur, coefficients assez peu prometteurs), mais j aimerais avoir des avis, voire mieux encore des retours d experience sur ce systeme pas tres connu en France (prix eleve).

    J ai egalement un doute pour l installation, car ma hauteur de plafond est de "seulement" 2,52m et pas sur si c est suffisant pour le systeme + plafond tendu (ca devarit etre OK, du moins d apres le site internet Thermalu Barrisol par exemple, mais les sites commerciaux sont tous assez vendeurs...).

    Avis aux commentaires... Merci!

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Plafond chauffant

    Bonsoir,

    Je ne serais pas tenté à mettre du chauffage au plafond car la chaleur monte mais ne descend pas donc tu auras très froid aux pieds et très chaud au niveau de ta tête...

    Un plancher chauffant électrique n'est il pas possible à réaliser ? N'es tu pas tenté par un poêle de masse ?

    Cordialement
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    pamplona

    Re : Plafond chauffant

    Merci pour cette premiere reponse!

    Si je comprends bien le systeme, il s agit de radiations, donc l air n est pas chauffe en haut mais les objets au sol sont chauffes (sol, murs, meubles etc) et font remonter la chaleur.

    Est-ce que je me trompe?

    Un poele de masse??? Je vais devoir surfer sur google la...

  4. #4
    cornychon

    Re : Plafond chauffant

    Bonjour,

    A partir du moment où tu envisages « d’arracher le sol », la solution la plus judicieuse consiste à faire un plancher chauffant.
    Un plancher chauffant avec circulation d’eau chaude.

    Cette eau peut être chauffée par n’importe quel moyen.

    Pour faire simple tu peux commencer par une chaudière électrique
    Par la suite, tu peux y ajouter une PAC air-eau pour réduire au moins d’un facteur trois l’énergie électrique consommée pour cette pièce. A voir dans ce dernier cas le retour sur investissement qui doit se faire sur 10 ans pour gagner un peu d’argent sur les 5 à 10 années suivantes ! !

    Si la grosseur du porte monnaies est suffisante, il faut éviter un plancher chauffant réalisé avec des résistances électriques enfouies dans le sol.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pamplona

    Re : Plafond chauffant

    Merci cornychon; je vois que vous etes tous unanimes, eviter l electrique et preferer le sol au plafond...

    Disons que le porte monnaie est assez gros si le retour sur investissement est ok.

    C est sans doute une erreur de ma part, mais j ai quelques aprioris pour ces PAC... Esthetique, bruit, maintenance, duree de vie etc...

    De plus, je depose des carreaux de terre cuite de 60mm pour les remplacer par du marbre de 24mm, ca suffira pour le systeme de circulation d eau chaude?

    Bonne nuit!

  7. #6
    Paillafond

    Re : Plafond chauffant

    Bonjour

    En matiere de chauffage, l'inconfort physiologique provient surtout de la différence de température ressentie avec le plafond (au delà de 6°C d'écart) . http://www.france-air.com/Portals/0/...to_complet.pdf voir le paragraphe 3.6

    Pour cette raison, un plafond chauffant de doit pas dépasser 27°C, et un plancher 24°C. (ce qui est parfait pour un chauffage solaire)

    L'idéal consiste à avoir une température moyenne des murs + sol plafond avec la température de l'air ambiant ne dépassant pas 3°C. D'où l'avantage de posséder des émetteurs de chaleur de grandes surfaces (sol, plafond, ou murs) pour faire baisser la température du fluide porteur de calories.
    http://www.la-maison-du-soleil-17.co..._sept_2011.pdf

    Dans ce dernier lien tu trouveras mention du poêle de masse, qui est un poêe à inertie.

    Si le sol te permet de mettre l'isolant + les tubes, c'est une bonne solution. Sinon il reste encore la possibilité de faire des murs chauffants : http://amet.pierre.free.fr/yvesgern/...uffantsWeb.htm
    PaillàDonF

  8. #7
    Vince44

    Re : Plafond chauffant

    Salut

    Mon frère a posé un plafond chauffant et c'est assez désagréable effectivement. Un peu l’impression de se manger une insolation sur la tête en ayant pas très chaud au reste du corps... Le plancher à eau n'est jamais une mauvaise idée.

    Le poele de masse, c'est un poele à bois qui est plus rayonnant qu'un poele classique et surtout qui est capable de fournir une autonomie de chauffe conséquente après le feu (ça peut servir quand on passe pas la journée à la maison )

    Une pac air/air, c'est effectivement une connerie.

    Une par sur plancher eau (air/eau, eau/eau) ça peut être un bon plan pour celui qui veut un moyen de chauffage classique (ce que n'est pas le chauffage au bois "manuel" qu'elle qu'il soit) et qui a les moyens d'investir. Attention cependant au choix de la solution, notamment en fonction du climat local, et de l'installateur...

    Enfin, penses isolation avant tout!

    C'est pas toi qui a une maison d'archi et qui avait posé une autre question?

    A+

    Vincent

  9. #8
    pamplona

    Re : Plafond chauffant

    Merci pour ces nouvelles informations; le plafond chauffant semble donc ne pas etre la solution ideale. Je l ecarte.

    J avais pense au poele a pellets, mais je l avais a nouveau ecarte par faineantise... Du coup ca serait le meme probleme avec un poele a masse... "Manuel" comme dit Vince44, et je suis souvent en deplacement pour quelques jours, il me faudrait donc aussi quelque chose de programmable (ce qui serait le cas du poele a pellets).

    Je vais repenser aux PAC air / eau, meme si mes premieres recherches internet me font penser que le climat alsacien n est peut etre pas favorable a ce systeme, puisque les temperatures decendent bien bas en hiver. En plus la maison est un peu en altitude... Le coefficient n a pa l air tres bon pour ces hivers rigoureux.

    Le mur chauffant me parait inadapte, car je n ai de vrai mur que d un cote, ca me parait trop incomfortable pour chauffer cette piece de 70m2.

    @ Vince44: je n appelerai pas maison "maison d architecte", elle est un peu trop conservatrice pour ca... Je suis bien nouveau sur ce forum qu je n ai decouvert qu hier en googlant "plafond chauffant", ce qui m a ammene sur un vieux post de 2008. Merci quand meme!

  10. #9
    Paillafond

    Re : Plafond chauffant

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Mon frère a posé un plafond chauffant et c'est assez désagréable effectivement. Un peu l’impression de se manger une insolation sur la tête en ayant pas très chaud au reste du corps... Vincent
    Bonjour,

    voici un retour d'expérience intéressant.
    Il faudrait connaître la surface dédiée au plafond chauffant et sa tempéarture, et surtout savoir si la différence de température dépasse les 5°C entre le plafond et le sol.

    Ce ressenti est-il également partagé par d'autres personnes ?
    PaillàDonF

  11. #10
    lapinrig

    Re : Plafond chauffant

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Salut

    Mon frère a posé un plafond chauffant et c'est assez désagréable effectivement. Un peu l’impression de se manger une insolation sur la tête en ayant pas très chaud au reste du corps... Le plancher à eau n'est jamais une mauvaise idée.

    Vincent
    Bonjour,
    Il ne faudrait pas généraliser sur une expérience malheureuse. Autrefois aussi les planchers chauffants rendaient "les jambes lourdes" et étaient très inconfortables.
    Lorsque la surface de l'émetteur représente 75 à 80% ou plus de la surface de la pièce (isolée correctement cela va de soi), la température de départ reste faible et le rayonnement qui agit dans toutes les directions donne une agréable sensation de confort.
    On évite au maximun les phénomènes de convection qui augmentent les déperditions, les transport de poussière, l'écart de température entre sol et plafond.
    L'idée que "la chaleur monte" à bien la vie dure. Il ne faut pas confondre l'air chaud qui monte car plus léger et la chaleur diffusée par rayonnement. Le soleil ne chauffe pas par les pieds!
    Un document très pédagogique sur le chauffage et le ressenti physiologique (en laissant de coté les paragraphes techniques relatifs à la marque et au fait que la source de chaleur est de l'eau):
    http://www.karosystemes.com/fichiers...apillaires.pdf

    Que la source soit hydraulique avec une PAC air/eau ou électrique les résultats doivent être les mêmes.
    D'un point de vue financier, le plafond électrique doit être plus économique à la pose que l'hydraulique.
    voir aussi:
    Liens supprimés, pas de pub à chaque message...

    Continue à "enquêter" afin de trouver "ta" vérité.
    Pour moi le plafond chauffant n'est peut-être pas la solution parfaite mais c'est celle qui me parait la meilleure.

    jp
    Dernière modification par SK69202 ; 01/12/2011 à 20h32. Motif: Suppression lien commerciaux

  12. #11
    Paillafond

    Re : Plafond chauffant

    Merci Lapinrig

    Je crois comme toi qu'il ne faut pas jeter le plafond chauffant aux orties. Tout est dans la surface de l'émetteur qui doit être grande, voire très grande, pour permettre un abaissement de température.
    C'est précisément ce rayonnement doux qui est agréable et confortable. Et qui dit rayonnement doux, dit forcément faible différence de température entre les pieds et la tête.

    D'où ma question à Vince : quelle suface de chauffe au plafond, et quelle température ?
    Dernière modification par Paillafond ; 01/12/2011 à 19h46. Motif: orthographe
    PaillàDonF

  13. #12
    pamplona

    Re : Plafond chauffant

    Ah, un petit espoir pour le plafond rayonnant quand meme!

    J ai "enquete" sur la PAC air-eau, mais ca me parait quand meme inadapte a la situation de la maison, les coefficients indiques devenant tres mauvais lorsque calcules sur la base du climat alsacien, de plus sur la hauteur des coteaux.

    Restent donc effectivement en course:
    - plafond rayonnant electrique
    - plancher electrique (car poser une chaudiere electrique pour faire de l hydraulique parait insense, sauf pour etre flexible dans le futur, mais sachant qu une PAC ne rentrera pas en ligne de compte, ca n a pas de sens)
    - un poele a pellets
    - un poele de masse
    - ou alors un plafond chauffant ET un petit poele a pellets plutot decoratif qui permettrait de faire l appoint pendant les mois les plus durs et ainsi limiter la consommation electrique (le thermostat regulerait le plafond chauffant a la baisse si un apport de chaleur etait apporte par le poele je suppose)

    Peut-etre que cette derniere solution serait le bon compromis dans mon cas?

    Pour info, la surface de l emetteur du plafond rayonnant serait dans mon cas >95%.

    D apres mes "enquetes" sur internet, le plafond chauffant souffre souvent d aprioris evidents (par exemple: eviter l electrique si possible) mais je ne trouve quasiment pas de retours de personnes qui utilisent vraiment le systeme. Ah, si je parlais une langue scandinave, ca serait different, car le systeme semble etre assez standard la bas, malgre le climat tres rigoureux...

    Bonne nuit!

  14. #13
    Paillafond

    Re : Plafond chauffant

    Bonjour Pamplona

    Le plafond électrique te permet une simplicité de mise en oeuvre, en plus il n'est pas épais. Mais tu te lies sans retour possible avec l'électrique, ... quelque soit son prix à l'avenir.
    Une installation hydraulique avec une chaudière donne plus de souplesse, car on peut changer de chaudière, donc d'énergie, par la suite.

    Evidemment, le "must" serait de consommer le moins possible.
    Ne vaut-il pas mieux alors investir dans l'isolation, pour minimiser, voire marginaliser, le chauffage ?
    PaillàDonF

  15. #14
    benlamb

    Re : Plafond chauffant

    Bonjour,

    Je me permets d'insister sur un point : si les convecteurs électriques n'arrivent pas à chauffer la pièce, peut être qu'avant de changer de chauffage, il faudrait d'abord penser à revoir l'isolation...
    Sachem dit : "la RT 2005 c'est moins si pire que si c'était moins bien"

  16. #15
    pamplona

    Re : Plafond chauffant

    Merci Paillafond et benlamp.

    Je n habite pas encore cette maison (puisqu elle est en attente de renovation complete), mais a priori l isolation est OK: murs de 38cm d epaisseur (!), mais je ne sais pas ce qu il y a dedans; je ne peux plus isoler vers l exterieur sous peine de ne plus etre couvert par le toit! Toutes les fenetres vont etre changees pour du PVC bois double vitrage.

    De plus, meme avec ces convecteurs classiques actuels, l ancien proprietaire n a paye en 2010 que 2,100 EUR d electricite (qui comporte chauffage, eau chaude, cuisine, eclairage, equipement piscine etc etc) pour une maison de 210m2 habites. Bien sur je ne connais pas son train de vie (si par exemple il n etait pas la en hiver et a laisse la maison a 12°C d ambiance par exemple!), mais a priori ce n est pas le cas. En plus c est un couple de personnes agees (donc pas du style a partir bosser du matin au soir en programmant le chauffage pour seulement deux heures le matin et 4 heures le soir par exemple).

    Alors 2,100 EUR pour une maison sur les hauteurs en Alsace, ca me parait plutot bien...

  17. #16
    Ulyssesourd

    Re : Plafond chauffant

    Bonjour Pamplona,

    Ah l'Alsace et ses cigognes ... Je suis né alsacien, y a vécu 33 ans ... avant d'aller vivre dans le Doubs et venir travailler en Alsace...

    Pour 2100€ annuel EDF Tout compris pour 200m² en Alsace ... ca va ...

    N'as tu pas une idée de la composition du mur? As tu le DPE en main ? Qu'est il ecrit ?

    Pour l'Alsace, les hivers peuvent être rigoureux donc ... si j'étais toi, je prendrais un plancher chauffant, associé à une chaudière bois buches avec des ballons hydroaccumulation + une petite chaudière electrique en cas d'absence prolongée en hiver pour le maintien hors gel ou une chaudière granulés.

    En Alsace le bois ne se fait pas rare ...

    Surtout pas de plafond chauffant en Alsace...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  18. #17
    Vince44

    Re : Plafond chauffant

    Salut,

    Alors, je ne vais chez mon frère que chauqe noël une journée en gros, et pas pour faire des mesures

    Donc, ce qui je peux dire, c'est que les murs de la pièces ne sont pas très isolés, MAIS, un donne sur un espace tampon, l'autre sur la cuisine, le troisième est mitoyen. Donc, il en reste un sur la rue, c'est tout. De plus c'est en Loire Atlantique, donc pas la laponie....

    Au niveau de la surface et de la mise un oeuvre, je peux juste dire que ça a été fait/conçu dans les règles de l'art car je sais qui l'a fait et il ne peut pas en être autrement.

    La sensation, oui, ma femme et ma soeur partagent mon sentiment. Ma femme fait 30 cm de moins que moi et est frileuse, ben elle a eu chaud à la tête quand même Et moi qui suis au contraire taillé pour la laponie, j'ai eu froid au bas. Après, je me suis pas permit de demander à la cantonade si d'autres trouvaient le chauffage inconfortable, c'est pas festif. Par comparaison, j'habite maintenant une maison similaire (murs épais en pierres, plafond bois) chauffée par des vieux radiateurs en fonte (largement dimensionnés), la sensation est clairement meilleure! Bien sûr on sent l'effet parois froide des murs, mais c'est tout de même meilleur. Par comparaison, c'est un peu comme quand je faisais les travaux au plafond de ma cuisine: il devait faire 17°C dans la pièce avant que je chauffe. Ensuite, à cause de la convection, j'avais trop chaud à la tête, trop froid au reste. Ceux qui ont vécu ça comprendrons.

    Maintenant, je n'en fais pas une généralité, mais bon, chauffer par le haut me parait de toute façon moins bon que par le bas, ou les murs à qualité de réalisation constante. Je suis désolé mais oui, l'air chaud monte et ne descend pas quand il est en haut! Donc la convection générée par les éléments
    chauffés par le plafond rayonnant font un peu de montée/stagnation d'air plus chaud au plafond, combiné au fait que le rayonnement vient d'en haut, ça fait bizarre.


    L'avantage du plafond électrique c'est que si il est cassé, on peut le remplacer sans casser la chape contrairement à l'équivalent plancher....

    A noter pour les problème d'absence avec un chauffage au bois qu'il est toujours possible 1:
    - de mettre des résistances dans un poêle de masse (ainsi que dans un ballon d'hydro-accumulation d'ailleurs!)
    - de brancher des radiateurs à bains d'huile qui feront le boulot.

    Attention aussi que les poêle à granulés n'ont pas forcément une autonomie de dingue vu qu'il sont à alimentation manuelle et pas sur silo en général.

    Après, même si ce qui éxiste est correct, si tu as l'opportunité d'améliorer l'isolation de façon significative (murs nord ou face aux vents dominants, combles, fais-le. Dans certains cas, le coût sera quasiment absorbé par la puissance inférieure à installer au niveau du chauffage!

    A+

    Vincent

  19. #18
    Paillafond

    Re : Plafond chauffant

    Merci Vince44 pour ton retour d'expérience

    Sur le site : http://www.france-air.com/Portals/0/...to_complet.pdf
    On peut lire ceci, page 13 :
    Comme le montre la Fig. 4,
    - un plafond chaud constitue l’élément le plus désagréable. 10 % des personnes se montrent insatisfaites à partir de différences de température de seulement 6°C.
    - Avec des murs chauds ou froids ou des plafonds froids, on tolère des différences de 12°C et même supérieures, toujours en comptant 10 % d'insatisfaits.
    - Dans un local avec un plafond bas, la température surfacique du plafond couvert par des panneaux radiants ne doit
    pas dépasser plus de 6°C la température du sol.


    Donc un plafond chauffant représente le risque maximum d'inconfort s'il est mal utilisé avec une température de sortie de chaudière trop élevée ... ce qui est le cas dans une maison faiblement isolée. (faut chauffer !)

    A l'opposé, dans le cas d'une maison correctement isolée, et en respectant la consigne de température maximale de 27°C, un plafond chauffant à définitivement une température inférieure à nos 37°C de température corporelle.
    Difficile dans ces conditions là d'avoir trop chaud à la tête, non ?
    Un contact avec la main devrait donner une sensation neutre, mais pas de chaleur.

    Même raisonnement avec le plancher chauffant qui ne doit pas dépasser 24°C pour éviter le phénomène des jambes lourdes. Là aussi, quand on marche sur le sol pieds nus, nous n'avons pas la sensation d'un sol chaud (et pas de froid non plus d'ailleurs)

    J'ignorais moi même l'étude ci-dessus . Comme j'ai un projet de chauffage solaire, cela m'a donné l'occasion de trouver des données sur le confort d'un plafond chauffant. En somme, possible, mais facile de se planter.
    En comparaison avec les murs qui nous permettent de tolérer jusqu'à 12° d'écart , j'en déduis tous le avantages des murs chauffants .... et d'un complément avec un PdM.

    Ulyssesourd avec donc raison, ... mais fallait le démontrer !
    PaillàDonF

  20. #19
    gridobu

    Re : Plafond chauffant

    Bonjour à tous.

    Avez-vous pensez à un plafond chauffant hydraulique ? Vous ne restez pas scotché à edf...
    Par contre, je pense que pas mal de solution de chauffage sont possible du moment que la maison est bien isolée, car on travaille en basse température. Si la maison est de 1970, j'en doute fortement du niveau d'isolation, malgré les 2100 euros de chauffage électrique et les 39cm de murs (si ces murs sont sans isolant, ça équivaut à + ou - 3 cm de laine de verre seulement...).

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Surtout pas de plafond chauffant en Alsace...
    Pourquoi ça ?

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Je suis désolé mais oui, l'air chaud monte et ne descend pas quand il est en haut!
    Mais que fait Cornychon ??

  21. #20
    pamplona

    Re : Plafond chauffant

    Bonsoir,

    Ulyssesourd: si je propose une chaudiere buche a Madame, c est clair, je vais m en prendre une, une buche! Moi qui ne suis que rarement a la maison...

    Vince44: es-tu certain qu on parle bien du meme systeme de plafond chauffant? Moi je parle d un plafond electrique rayonnant (le plafond en lui meme ne chauffe pas), alors que les symptomes decris ressemblent plutot a un plafond hydraulique (le plafond chauffe).

    J ai trouve un bon dossier objectif (bon et objectif car non commercial) sur le plafond rayonnant ici:
    http://www.bricoleurdudimanche.com/e...hauffants.html

    J ai eu aujourd hui un devis pour un plafond rayonnant; aie aie aie... Surface totale de 98m2 (69m2 sejour / sam + 29m2 couloir / entree) pour un total de 13,800 EUR TTC! Comprenant l ajustement dans l armoire electrique. Il s agit du produit Thermalu et plafond tendu Barrisol. D apres le prospectus recu avec le devis, le produit a l air vraiement tres bien (c est con comme remarque: qui ferait une brochure commerciale montrant un produit pas au point), mais a ce prix la il devrait quand meme il y avoir moyen de faire autre chose... L avantage du systeme: epaisseur totale du systeme: 8cm seulement (d apres le devis).

    Paillafond: tu dois avoir raison pour les murs chauffants, mais 1. je n ai pas assez de mur dans cette grande piece et 2. j aurais le meme probleme de comment chauffer le systeme hydraulique (a priori la PAC n a pas de bon coefficient pour ma region, le bois ne me convient pas, et je n ai pas de gaz).

    D apres l electricien qui m a fait le devis, le plafond radiant reste la meilleure option (forcement, il est electricien, il ne vas pas me conseiller de mettre un poele a pellets! Encore une remarque con...). Par exemple il me deconseille fortement la PAC air / eau compte tenu de la situation de la maison (hivers rigoureux incompatibles aux coefficients prometteurs des brochures de PAC). Pourtant il installe des PAC d apres sa carte de visite.

    Avis aux commentaires, surtout par rapport au devis...
    Dernière modification par pamplona ; 02/12/2011 à 22h46. Motif: Rajout details

  22. #21
    gridobu

    Re : Plafond chauffant

    Citation Envoyé par pamplona Voir le message
    Moi je parle d un plafond electrique rayonnant (le plafond en lui meme ne chauffe pas), alors que les symptomes decris ressemblent plutot a un plafond hydraulique (le plafond chauffe).
    Oulala ! Tu t'égarres pamplona ! "le plafond électrique rayonnant en lui-même ne chauffe pas" !! ça vaut pas le coup d'un installer un alors ! Allons, allons, bien sûr qu'il chauffe, en rayonnant à environ 80% et avec 20% de convection (soit-disant ... mais aucune étude sérieuse à ce sujet), et ceci exactement de la même manière qu'un plafond chauffant hydraulique ! Ils sont tous les deux rayonnants si tu préfères : plafont électrique rayonnant / plafond hydraulique rayonnant . Les deux systèmes de plafond rayonnent, et ont le même ressenti puisqu'ils sont à la même température pour la même surface, sauf qu'on peut administrer n'importe quel génératur de chaleur à un système hydraulique, ce dernier est donc préférable car on pourra éventuellement changer de type de chaudière dans quelques années.
    Quitte à rester à l'électricité pour l'instant, préfère un système hydraulique avec une chaudière électrique, la consommation est forcément la même qu'un système électrique rayonnant.

    PS : sinon, pour ton devis, c'est abusé ! Il y a beaucoup moins cher ! mais je ne suis pas pour du tout électrique, mais plutôt pour de l'hydraulique pour les raisons expliquées ci-dessus

    A+
    Dernière modification par gridobu ; 03/12/2011 à 07h46.

  23. #22
    invitefb0a97a7

    Re : Plafond chauffant

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Bonsoir,

    Je ne serais pas tenté à mettre du chauffage au plafond car la chaleur monte mais ne descend pas donc tu auras très froid aux pieds et très chaud au niveau de ta tête...

    Un plancher chauffant électrique n'est il pas possible à réaliser ? N'es tu pas tenté par un poêle de masse ?

    Cordialement
    je suis un particulier, basé du côté de Dunkerque.
    faux
    dans le cas du plafond rayonnant et non chauffant (ne pas confondre)
    le rayonnement infra rouge chauffe les éléments de la pièce, murs, sol, meubles et plus ils sont foncés, mieux ça absorbe la chaleur..
    je peux en parler, j'ai ce système depuis 1986 !
    je viens de rénover le séjour en adoptant les panneaux de technologie actuelle, et j'en suis satisfait...
    je peux communiquer par mail privé...

  24. #23
    Mickele91

    Re : Plafond chauffant

    Bonjour à tous....

    pamploma, Je ne rentre pas dans le débat, bien que j'ai aussi mon idée....mais pour ne pas en ajouter une de plus, au risque de t'assombrir l'horizon....

    je reprends juste ce que tu as répondu à cornychon :

    Disons que le porte monnaie est assez gros si le retour sur investissement est ok.
    Si c'est effectivement le cas, et vu que tu envisages une rénovation assez conséquente, je te conseillerais de faire faire une étude "allégée" par un Bureau d'Etude Thermique (BET)....

    En fonction de ta problématique, ils te conseilleront sur l'ordre des travaux, les priorités et te guideront à faire le bon choix...

    Cordialement

  25. #24
    pamplona

    Re : Plafond chauffant

    Citation Envoyé par gridobu Voir le message
    Allons, allons, bien sûr qu'il chauffe, en rayonnant à environ 80% et avec 20% de convection (soit-disant ... mais aucune étude sérieuse à ce sujet), et ceci exactement de la même manière qu'un plafond chauffant hydraulique !
    Oulala effectivement... Ce n est pas ce que j ai compris (cru comprendre) de la bouche de mon electricien! D apres lui, la chaleur est minime au plafond, et le rayonnement sur les sols / les meubles creer la chaleur qui monte alors du bas en haut... Le plafond n est -d apres lui- a peine tiede au toucher...

    Suis-je trop naif???

  26. #25
    pamplona

    Re : Plafond chauffant

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    je te conseillerais de faire faire une étude "allégée" par un Bureau d'Etude Thermique (BET)...
    Je commencais effectivement a me poser la question si je ne devais pas consulter un architecte specialise... Alors pourquoi pas un BET, en effet! Je vais voir ce que je peux trouver dans l urgence...

  27. #26
    pamplona

    Re : Plafond chauffant

    Citation Envoyé par b10489 Voir le message
    dans le cas du plafond rayonnant et non chauffant (ne pas confondre) le rayonnement infra rouge chauffe les éléments de la pièce, murs, sol, meubles et plus ils sont foncés, mieux ça absorbe la chaleur... je peux en parler, j'ai ce système depuis 1986!
    Ah, voila enfin un vrai retour d experience! b10489, je vous envoie un mail prive.

    Mais pour faire avancer la discussion dans le forum, pouvez-vous confirmer que la chaleur degagee par le plafond ne donne pas l impression de chaud a la tete?

  28. #27
    Mickele91

    Re : Plafond chauffant

    Je commencais effectivement a me poser la question si je ne devais pas consulter un architecte specialise... Alors pourquoi pas un BET, en effet! Je vais voir ce que je peux trouver dans l urgence...
    Les architectes c'est pour le "look" et ils ne sont pas tous sensibilisés à la problématique de la thermique du bâtiment et encore moins dans le choix réfléchi d'un système de chauffage....alors qu'un BET oui.....

    Cordialement

  29. #28
    Ulyssesourd

    Re : Plafond chauffant

    Pourquoi pas de plafond chauffant en Alsace ? Les cigognes auront chaud aux pattes...
    Parce que les hivers sont rigoureux en Alsace et avoir chaud rapidement ce n'est pas l'idéal
    C'est comme mettre une PAC Air Air en Alsace...

    Et les combles avec plafonds rampants comment faites vous ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  30. #29
    lapinrig

    Re : Plafond chauffant

    bonjour,
    Puisque l'électricité semble être une donnée incontournable, les économies pourraient se faire sur les différences de tarifs en privilégiant les heures creuses. Pour cela il faut accumuler l'énergie. D'où le montage suivant:
    chaudière électrique, ballon de stockage, plafond chauffant hydraulique (ou plancher, si on préfère voir la chaleur monter!).
    Le rendement devrait être sensiblement le même qu'avec un plafond "électrique", pour peu que le ballon se trouve dans un local déjà chauffé (ou à chauffer) et si la place disponible permet de préférer un gros ballon à température moins élevée. Avec 1800l d'eau à 50° on dispose ainsi d'environ 50Kwh (entre 50 et 25°)

    jp

  31. #30
    Paillafond

    Re : Plafond chauffant

    [QUOTE=lapinrig;3810129]bonjour,
    les économies pourraient se faire sur les différences de tarifs en privilégiant les heures creuses. Pour cela il faut accumuler l'énergie. D'où le montage suivant:
    chaudière électrique, ballon de stockage, plafond chauffant hydraulique (ou plancher, si on préfère voir la chaleur monter!).
    jp[/QUOTE

    Bonjour

    On peut même ajouter pour accumuler l'energie, des capteurs solaires thermiques pour chauffer directement, ou à minima pré-chauffer, l'eau ballon.
    Il est important alors de faire tout de suite les bons choix : ballon de grand volume ( 800 à 1000 l) équipé de 2 serpentins, ou d'un serpentin + une résistance électrique.
    PaillàDonF

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. plafond chauffant en rénovation
    Par Paillafond dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2015, 13h28
  2. avis pour un plafond chauffant.
    Par inviteaa9b172d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/01/2011, 02h17
  3. avantages plafond chauffant autoconstruit
    Par Paillafond dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2010, 07h45
  4. plancher ou plutot plafond chauffant au sous-sol
    Par invite0939abe0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2010, 10h42
  5. Plafond chauffant à eau
    Par invite618aadfc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/03/2009, 18h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...