isolation grenier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

isolation grenier



  1. #1
    invite1ca27d0b

    Question isolation grenier


    ------

    Bonjour à tous,

    j'aimerais pouvoir améliorer mon grenier en l'isolant et en installant un plancher. Mais j'ai pas mal de petites questions précises auxquelles je ne trouve pas de réponse qui me satisfasse en fouinant sur ce forum (et sur d'autres).

    Je compte utiliser ce grenier quasi excusivement pour du rangement et éventuellement quand j'aurai des enfants comme salle de jeu en partie.


    Désolé si je n'emploie pas les termes exacts pour nomer les diverses poutre de la toiture mais je mélange un peu tous ceux-ci.

    Première question:
    j'ai au sol une isolation par rouleau de laine de verre (je suppose) kraft alu de 8 cm placée entre des lattes de même épaisseur. J'aimerais pouvoir y placer un plancher. Je pense mettre des plaque en OSB pour leur prix et la rapidité de placement.
    1.1. J'ai lu qu'il était préférable de laisser 1 ou 2 cm entre l'isolation et le plancher. Est-ce toujours nécessaire ? Comment faire dans ce cas.
    1.2. Puis-je fixer directement les plaque OSB sur les poutres ou dois mettre d'autre supports perpeniculaires ?

    Deuxième question.
    Mes chevrons font à peine 6 cm de large et j'aurais voulu isoler avec au moins 12 cm de laine de verre (pour obtenir un R>3.5).
    2.1. Il y a-t-il un moyen économique de fixer la laine de verre dans ces conditions sachant que je ne compte pas mettre de finition .
    2.2. il y a un plastique renforcé entre les tuiles et les chevrons, faut-il laisser de l'espace entre celui-ci et l'isolation. Avec le pare vapeur de l'isolant ne risque-t-il pas d'y avoir de l'humidité emprisonée dans l'isolant?

    question subsidiaire: auriez-vous une meilleure idée

    pour faciliter nos discussions voici trois photo de l'atat actuel de ce grenier.

    D'avance un grand merci pour toute l'aide que vous pourriez m'apporter

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    warloy

    Re : isolation grenier

    Salut.
    Pour ton plancher, tu peux mettre directement tes dalles de plancher agglo si le kraft alu sous la laine est bien posé et en bon état.
    Par contre, doucement au niveau du poids que tu mettras sur ton plancher, car des solives de 8cm d'épaisseur, c'est peu. Ce n'est pas un grenier qui a été prévu pour être emménager. Tu peux marcher dessus, stocker des trucs pas trop lourd (comme des chaises, cartons, jouets mais pas l'armoire normande de pépé ni le bahut de tonton ni l'électroménager de mamie.
    Je déconseille pour cette raison d'en faire une salle de jeu car tu auras du mal à obliger tes enfants à n'y jouer qu'aux cartes et à les empêcher de courir et de sauter la-haut...

    Pour les rampants, je te conseille par contre un parement (aussi simple soit-il) car cela empêchera d'avoir trop de poussières sur ton isolant et sur ce que tu auras stocké.

  3. #3
    invite1ca27d0b

    Re : isolation grenier

    merci Warloy pour ton avis
    c'est quand même domage de ne pas pouvoir exploiter ce grenier car au centre il fait plus de 2.5m de haut.
    Le pare vapeur placé côté plafonage est placé je ne sais pas comment ... je peux juste supposer qu'il n'est pas si bien placé que ça car d'une manière générale les finitions ont été baclée dans cette maison. Il y avait parfois des espaces entre l'isolant et les solives, le cablage électrique passe en compressant l'isolation et laisse passer l'air à l'étage en dessous (mon premier boulot dans cette maison a d'ailleurs été de mettre un peu de mousse PU pour colmater l'espace entre les gaines électrique ou de ventilation et le plafonage).

    Si je te donne les dimensions exactes des solilves (largeur épaisseur longueur et écartement) saurais-tu me donner une idée du poids admissible. Je compte pas y passer le vieux buffet de grand-mère (il passerait pas par la trappe) mais je comptais y stocker quand même pas mal de documents. Et le papier c'est encore plus lourd.

  4. #4
    warloy

    Re : isolation grenier

    Donnes les dimensions et l'espacement entre les solives.
    A partir ce là, moi ou d'autres sur ce forum pourront te donner un poids admissible .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1ca27d0b

    Re : isolation grenier

    alors après petit passage par la trappe de mon grenier, mes solives font 10 x 3.5 cm de section pour 740 cm de long et sont espacée de 57 cm (de face à face (60 cm d'axe à axe)).
    Alors verdict ? solide ou pas trop?
    me vient d'ailleur une question supplémentaire: si je fais un cadre à ma trappe en mettant deux morceau de poutre perpendiculairement aux solives pour fermer le rectangle, sera-t-il assez solide pour que j'y suspende une échelle de grenier (légère en alu et qui posera quand même par terre lors de son utilisation)

    merci

  7. #6
    fix_k

    Re : isolation grenier

    un charpentier peut tout à fait remplacer ta charpente actuelle en fermettes par une charpente dégageant complètement les combles et mettre des solives capables de tenir le plancher et cela sans toucher à la toiture.

  8. #7
    invite1ca27d0b

    Re : isolation grenier

    fix_k si j'avais les moyens de me payer un charpentier, je t'avoue que je ne viendrais pas ici poser des questions idiotes et que je ferais faire le tout pas un pro. Ce serait aussi domage de devoir remplacer une charpente qui a à peine 3 ans, sans être certain non plus de l'utilisation qui en sera faite ni de la charge admise par les appuis de cette charpente.

    merci quand même de te passage

  9. #8
    warloy

    Re : isolation grenier

    740cm de portée?!?! T'es sûr? Y a pas un mur au milieu qui le soutiennent? Sinon c'est assez énorme comme portée!!! Les solives vont se cintrer toutes seules sous leur propre poids...
    Sinon 10x3,5 de section, c'est fait pas beaucoup . Et 60cm d'espacement, par contre c'est un peu trop.
    Bref, rien pour t'encourager à t'en servir comme grenier. Sinon, faut renforcer.

  10. #9
    warloy

    Re : isolation grenier

    Sur ce lien,http://charpente-total-bricoleurs.wi...dmissibles.php, tu peux consulter un tableau qui te donne la charge admissible en fonction de la section et de la portance. Tu verras qu'une section de 10x3.5 n'est même pas repris dans le tableau car trop petit, et qu'une portance 7m40 n'y est pas non plus car c'est trop important.

  11. #10
    invite1ca27d0b

    Re : isolation grenier

    la portée j'ai pas vérifier si c'est en une seule pièce (j'ai juste passé la tête par la trappe, j'ai pas encore d'échelle de grenier).
    Si tu regardes la première photo de mon premier message tu verras que la structure est triangulée donc la portée est divisée en trois: 2.4 + 2.6 + 2.4 comme illustré sur le schéma vite fait ci-joint.
    Sur une partie il y a bien un mur en dessous (plus ou moins au milieu) mais sur une autre partie il n'y a pas de mur.
    je crois que je vais me faire une raison, une déception de plus dans cette maison. C'est dingue le nombre de mensonges que le vendeur à pu me dire sur cette maison.

  12. #11
    warloy

    Re : isolation grenier

    Je dirai que tu pourrais y mettre des dalles agglo et y stocker des trucs encombrants mais qui ne pèsent rien genre cartons vides, jouets en plastique,chaises,cageots... De plus , penses à bien répartir la charge (ne pas tout mettre en tas sur 3m2!). Car rien que le poids des dalles agglos et ton propre poids, c'est déjà pas mal.

  13. #12
    Mickele91

    Re : isolation grenier

    Bonjour Panda,

    Si tu regardes la première photo de mon premier message tu verras que la structure est triangulée donc la portée est divisée en trois: 2.4 + 2.6 + 2.4 comme illustré sur le schéma vite fait ci-joint.
    La triangulation, permet de faire reporter une partie du poids de ta toiture sur tes solives de 10*3.5

    Elles sont donc déjà bien sollicitées rien que par le poids de ta toiture....

    si je fais un cadre à ma trappe en mettant deux morceau de poutre perpendiculairement aux solives pour fermer le rectangle, sera-t-il assez solide pour que j'y suspende une échelle de grenier (légère en alu et qui posera quand même par terre lors de son utilisation)
    Pour ça y'a pas de soucis....

    Je dirai que tu pourrais y mettre des dalles agglo et y stocker des trucs encombrants mais qui ne pèsent rien genre cartons vides, jouets en plastique,chaises,cageots... De plus , penses à bien répartir la charge (ne pas tout mettre en tas sur 3m2!). Car rien que le poids des dalles agglos et ton propre poids, c'est déjà pas mal.
    Je suis d'accord avec warloy....si effectivement tu réserve cet espace pour y faire une zone de stockage, d'objets pas trops lourds et équitablement répartis....

    Sur une partie il y a bien un mur en dessous (plus ou moins au milieu) mais sur une autre partie il n'y a pas de mur.
    C'est un mur porteur......ou juste une cloison séparative des piéces qui sont dessous ?....


    Cordialement

  14. #13
    invite1ca27d0b

    Re : isolation grenier

    merci Walroy et Mickele91

    a priori le mur n'est pas porteur car il n'y a pas de mur en dessous au rez de chaussée.

    voilà donc mon grenier déclassé en combles


    un avis sur l'isolation ?

  15. #14
    Mickele91

    Re : isolation grenier

    voilà donc mon grenier déclassé en combles
    Tu peux le rendre habitable.....mais effectivement, ça suppose d'y réflechir sérieusement et engendrera des travaux assez conséquents....

    un avis sur l'isolation ?
    Si c'est l'isolation de la toiture que tu veux faire.....je te conseillerais de ne rien faire....

    Ta surface chauffée étant sous le planché...vu le volume que tu as...

    Globalement en hiver il finira par se créer un équilibre entre la température de ce volume et la température extérieure, qui fait que le gain en terme d'économie d'énergie sera minime....

    En été, tu vas te créer inutilement un volume qui va stocker la chaleur, qui en fin de journée sera un véritable sauna....et qui te sera impossible de ventiler naturellement la nuit, pour te permettre de le refroidir....

    Donc pour moi....en hiver le gain en terme de chauffage sera de l'ordre du "Peanuts"....et en été ton comble sera un véritable four !....

    Cordialement

  16. #15
    warloy

    Re : isolation grenier

    Pareil. Il ne sert à rien d'isoler un grenier qui ne sera pas habité.
    Mieux vaut isoler le plancher. 30cm d'isolant en soignant la pose me parait bien.

  17. #16
    fix_k

    Re : isolation grenier

    Citation Envoyé par panda02 Voir le message
    fix_k si j'avais les moyens de me payer un charpentier, je t'avoue que je ne viendrais pas ici poser des questions idiotes et que je ferais faire le tout pas un pro. Ce serait aussi domage de devoir remplacer une charpente qui a à peine 3 ans, sans être certain non plus de l'utilisation qui en sera faite ni de la charge admise par les appuis de cette charpente.

    merci quand même de te passage
    1) j'ignorais que tu n'as pas les moyens de faire appel à un pro. Désolé donc.
    2) Même en faisant appel à un pro, cela n'empêche pas de venir rechercher des avis sur ce forum ou de chercher à comprendre ce que propose le pro.
    3) vu l'état de ta charpente (fermettes industrielles) et le volume intéressant (jusqu'à 2.5 m de hauteur), cela m'a donné effectivement l'idée de modifier la charpente pour en récupérer le volume et pour cela, je ne vois pas tellement d'autres solutions que de faire appel à un pro.
    Il n'y a plus qu'à jouer au loto !

  18. #17
    invite1ca27d0b

    Re : isolation grenier

    merci pour vos commentaires.

    donc isoler la sous-toiture ne serait pas une bonne idée. Mais si j'améliore l'isolation du plancher je vais avoir des températures négatives dans le grenier en plein hiver vu que je vois le jour actuellement. C'est pas non plus l'idéal pour la conservation de ce que je pourrais y stocker.

    Pour isoler le plancher il faudrait donc que je pose une couche supplémentaire d'isolant. Je suppose en perpendiculaire avec celle déjà en place et en posant des poutres pour pouvoir ensuite poser mon plancher au dessus.

    pour le lotto j'ai pas encore trouvé le bon numéro

  19. #18
    Mickele91

    Re : isolation grenier

    Bonjour panda,

    donc isoler la sous-toiture ne serait pas une bonne idée
    Absolument, pour les raisons que je t'ai donné plus haut....

    Mais si j'améliore l'isolation du plancher je vais avoir des températures négatives dans le grenier en plein hiver vu que je vois le jour actuellement. C'est pas non plus l'idéal pour la conservation de ce que je pourrais y stocker.
    J'ai aussi un grenier, sur le même principe que le tiens, mais au dessus de mes combles, parce que contrairement à toi, mes combles sont aménagés....

    Il n'est pas isolé et j'y stocke tout un tas de bazar, y compris des vêtements....depuis 14 ans....et je n'ai jamais eu de problème avec l'humidité, ni avec quoi que ce soit d'autre....

    Pour isoler le plancher il faudrait donc que je pose une couche supplémentaire d'isolant. Je suppose en perpendiculaire avec celle déjà en place et en posant des poutres pour pouvoir ensuite poser mon plancher au dessus.

    Des poutres....hummm !....attention au poids....à mon avis, ton affaire mériterait une petite étude de calcul de charge...

    Des poutres....hummm !....là si tu envisages un plancher surélevé....à mon avis, ton affaire mériterait une petite étude de calcul de charge...

    Cordialement

  20. #19
    invite1ca27d0b

    Re : isolation grenier

    donc j'oublie toute idée d'améliorer mon isolation.
    Ce sera toujours ça de dépense et de travaux en moins.

  21. #20
    Mickele91

    Re : isolation grenier

    donc j'oublie toute idée d'améliorer mon isolation.
    Tu peux sur-isoler ton plancher sans risque, comme tu l'as dit, en déroulant une deuxième couche perpendiculaire à la première....

    Maintenant, si tu veux créer un plancher en bois, avec poutres, agglos, OSB ou autres....là effectivement, vu que l'ensemble participe à la stabilité de ta toiture....je pense que cela mérite une petite réflexion...

    Cordialement

  22. #21
    invite1ca27d0b

    Re : isolation grenier

    ce sera donc pour plus tard, encore un truc qui file au fond de ma liste de choses à faire.
    Je vais voir avec le constructeur si il veut/peut me donner des infos sur le calcul initial de la charpente.
    Pffff ... j'aurais pas du acheter une maison presque neuve, il y a encore plus de surprise que dans une vieille maison.

  23. #22
    Mickele91

    Re : isolation grenier

    Je vais voir avec le constructeur si il veut/peut me donner des infos sur le calcul initial de la charpente.
    Si c'est un "pavillonneur", je doute fort qu'il ai ce genre d'info....par contre, il devrait pouvoir te communiquer les coordonnées de la société qui a dimmensionné et/ou fabriquée la charpente....

    Et cette société, peut-être moyennant finance, devrait pouvoir te dimmensionner, à partir de tes plans existants, une structure qui corresponde à ton projet...

    Cordialement

  24. #23
    invite1ca27d0b

    Re : isolation grenier

    c'est pas à proprement parle run pavilloneur mais c'est comme si. Je les ai déjà contacter pour vérifier certaines alégations du vendeur et ce fut très difficile d'obtenir la moindre info de leur part. Ils m'ont à l'occasion fourni des plans qui étaient loin d'être la version définitive (certaines cloisons sont apparues et d'autre disparues, la cheminée n'a jamais existé, ... les chambres de visite sont 5 mètre plus loin, ...).
    Donc oui je crains qu'ils ne puissent me répondre et qu'ils ne se donnent même pas la peine de me donner les coordonnées de ceuxi qui ont fait la charpente.

    merci quand même pour votre aide

  25. #24
    Mickele91

    Re : isolation grenier

    Je les ai déjà contacter pour vérifier certaines alégations du vendeur et ce fut très difficile d'obtenir la moindre info de leur part.
    Ca ne m'étonne pas...ce ne sont avant tout que des "marchands"....la technique....ça leur passe à "dix mille" !....

    Donc oui je crains qu'ils ne puissent me répondre et qu'ils ne se donnent même pas la peine de me donner les coordonnées de ceuxi qui ont fait la charpente.
    Si c'est effectivement le cas, adresse toi directement à un fabricant de charpente industrielle...eux ils seront en mesure de te faire une petite étude....payante, certes, mais au moins tu ne partiras pas à l'aventure...

    Cordialement

  26. #25
    invite1ca27d0b

    Re : isolation grenier

    merci j'ai suffisament d'autres "personnes" à contacter pour le moment (problèmes de factures, de cadastre, de chaudière, de douche, ....). Je verai ça dans quelques mois. Je reviendrai sans doute vous tenir au courant pour info.


    Merci

Discussions similaires

  1. isolation extérieure, isolation sous plancher grenier
    Par invitef466b4e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2011, 11h49
  2. Isolation d'un grenier : isolation en vrac
    Par invite1d49f863 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2010, 13h31
  3. Isolation grenier
    Par invite221d2bb8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2010, 09h02
  4. isolation grenier
    Par max56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/12/2009, 09h45
  5. isolation grenier
    Par inviteaf658795 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2009, 10h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...