installation d'un poele a bois dans une cheminée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

installation d'un poele a bois dans une cheminée



  1. #1
    tygan1

    installation d'un poele a bois dans une cheminée


    ------

    bonjour
    je dispose actuellement d'une cheminée a foyer ouvert âgée de 160 ans en état de fonctionnement
    son foyer (plaque de fonte) est a même le sol
    ses dimensions 140 x 50 (intérieur de la hotte) la hotte est située à 125 cm du foyer
    elle est située en angle avec ouvert de face + un coté
    le conduit fait 120 x 25 pour des questions de sécurité et énergétique j'envisage l’installation d'un poêle ou d'un poêle cheminée au bois

    qu'elles ont les contraintes que me conseiller vous d'installer (type, puissance, etc)
    surface de la pièce 36 m²
    surface au sol 90 m² (2 niveaux)
    hauteur plafond 3 m
    il s'agit la d'un chauffage d’appoint
    merci de vos réponse

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : installation d'un poele a bois dans une cheminée

    Bonjour tygan,

    Tu nous dit que la pièce fait 36m2....et qu'il s'agit d'un chauffage d'appoint....
    Quel est le mode de chauffage principal ?....

    Cordialement

  3. #3
    tygan1

    Re : installation d'un poele a bois dans une cheminée

    chauffage centrale au fuel chaudière
    a condensation
    coté isolation j'ai mis un r6 en toiture laine de verre
    la maison est sur un vide sanitaire
    me reste le vitrage qui bien que de bonne qualité est en simple vitrage

  4. #4
    Mickele91

    Re : installation d'un poele a bois dans une cheminée

    D'accord...

    Les murs sont aussi isolés ou pas ?....

    Est ce que tu envisages de changer tes fenêtres ?....

    Quand tu dis qu'il s'agit d'un appoint...est ce que tu souhaites chauffer également l'étage avec cet appoint ?...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tygan1

    Re : installation d'un poele a bois dans une cheminée

    les murs exterieurs ont tous été doublés en 1976 mais pas isolé réellement mais ils sont sain et aerés
    pour les fenetres ce ne sera pas pour de suite car j'ai d'autre gros travaux a faire en priorité (fosse elctricité , etc)
    de par la configuration de la maison la circulation d'aire ce fait relativement bien toutes les pieces en rez de chaussée sont communiquante entre elle et de maniere "circulaire" la circulation vers l'étage se fait par un escalier centrale et les plafond sont en latti platre
    donc si le poele peut deja servir d'appoint en bas car je ne souhaite pas faire tout un reseau de recup de chaleur

  7. #6
    Mickele91

    Re : installation d'un poele a bois dans une cheminée

    donc si le poele peut deja servir d'appoint en bas car je ne souhaite pas faire tout un reseau de recup de chaleur
    Pas de réseau de récup à air....mais vu que tu as déjà un chauffage central à eau....est ce qu'une récup hydraulique t'intéresse ou pas du tout ?...

    Cordialement
    Dernière modification par SK69202 ; 11/12/2011 à 08h20. Motif: Réparation balise citation

  8. #7
    SK69202

    Re : installation d'un poele a bois dans une cheminée

    Bonjour.

    qu'elles ont les contraintes que me conseiller vous d'installer (type, puissance, etc)
    Débistrage soigné du conduit avant son tubage.
    En quel matière sont les corbeaux et le linteau de la cheminée ? (si bois écart au feu à respecter=> contrainte sur taille ou l'emplacement du poêle .
    Vu la faiblesse de l'isolation la contrainte sur la puissance est faible.

    Moyennant un peu de plomberie, un poêle bouilleur permettrait de chauffer à coup sur toute la maison en étant raccordé au circuit de radiateur et l'économie de fuel serait là à coup sûr, l'eau étant chauffée par le poêle ou la chaudière.
    Avec un tel montage (poêle bouilleur dans une cheminée) mon poêle est devenu mon chauffage principal et la chaudière le complément.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    tygan1

    Re : installation d'un poele a bois dans une cheminée

    je ne connaissais pas le systeme de poele bouilleur mais je crains qu'ils soit trop cher pour moi
    pour les matériaaux du conduit je vais regarder

  10. #9
    Mickele91

    Re : installation d'un poele a bois dans une cheminée

    je ne connaissais pas le systeme de poele bouilleur mais je crains qu'ils soit trop cher pour moi
    On en trouve à moins de 2000 €....l'une des questions est....est-ce dans ton budget ?....

    Par contre, l'une des critiques que je leur fait....c'est le "design"....un peu "brut de décoffrage" en général....

    Reste à savoir si tu vises le "look"....ou l'efficacité....

    Cordialement

  11. #10
    SK69202

    Re : installation d'un poele a bois dans une cheminée

    Bonjour.

    je ne connaissais pas le systeme de poele bouilleur mais je crains qu'ils soit trop cher pour moi
    Mon système se rembourse en 3 ans, sans tenir compte du prix du bois et en 4 ans avec. (propane €€€)

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    tygan1

    Re : installation d'un poele a bois dans une cheminée

    2000 € plus l'instal car moi et la plomberie ca fait 2
    de plus la temp ne peut pas etre réguler je suppose
    mon budget est plus faible et l'interet d'un poele classic est que je puisse le faire moi meme

  13. #12
    Mickele91

    Re : installation d'un poele a bois dans une cheminée

    2000 € plus l'instal car moi et la plomberie ca fait 2
    Oui tout à fait....2000 € plus quelques centaines pour la quincaillerie et le plombier-chauffagiste qui te ferais l'install...

    de plus la temp ne peut pas etre réguler je suppose
    Oui et non....

    Oui...mais dans un poêle à bois classique, tu as le même problème...tu ne peux pas la réguler non plus....une fois que la combustion d'une bûche est lancée, elle va jusqu'au bout....et dégage l'intégralité de sa puissance dans la pièce où se trouve le poêle....et il peut rapidement y faire très chaud...si le poêle n'a pas été correctement dimmensionné....

    Non...parce qu'une bonne partie de la puissance produite est directement transmise à l'eau du bouilleur et s'en va alimenter les radiateurs des autres pièces...tu as donc une meilleure répartition de la chaleur...dans l'ensemble de la maison...via le réseau hydraulique existant...

    Non...parce que tu peux insérer ce que l'on appelle un "ballon tampon"....plus de la moitié de la puissance produite par le poêle est stockée dan une simple réserve d'eau...et peut-être utilisée plus tard....pour alimenter les radiateurs....

    Mais financièrement parlant, cette solution suppose un "petit" billet supplémentaire....il faut compter entre 500 et 1000€...en fonction du volume du ballon tampon....

    mon budget est plus faible et l'interet d'un poele classic est que je puisse le faire moi meme
    C'est vrai....si ton budget est restreint, il te sera plus facile de monter un poêle classique toi même....

    Reste à savoir quel type de "solution poêle" tu veux installer ?....

    Cordialement

  14. #13
    tygan1

    Re : installation d'un poele a bois dans une cheminée

    l'idée du poele cheminée me plait bien car on doit pouvoir laisser plus facilement ouvert la porte (si porte verticale) mais un vendeur de poele me dit que ce n'est pas possible d'installer dans une cheminée existante
    votre avis

  15. #14
    Mickele91

    Re : installation d'un poele a bois dans une cheminée

    l'idée du poele cheminée me plait bien car on doit pouvoir laisser plus facilement ouvert la porte (si porte verticale) mais un vendeur de poele me dit que ce n'est pas possible d'installer dans une cheminée existante
    votre avis
    Oui esthétiquement ils sont en général très sympas....ils te permettent de conserver l'aspect d'un "feu ouvert"...tout en ayant la possibilité de le fermer quand tu cherches l'efficacité du chauffage....

    les foyers fermés ou les poêles avec ouverture verticale, ont un encombrement en hauteur qui est au minimum le double de la hauteur de l'ouverture du foyer....

    En effet, il faut de la place pour caser la vitre qui monte...et en général, le mécanisme qui permet à la vitre de monter est intégré dans la hotte...ce qui le rend invisible...

    La difficulté est effectivement de faire rentrer cette structure, qui est vendue d'un seul bloc...dans une cheminée existante....

    Le plus simple serait de voir si le système coulissant est démontable ou pas.....auquel cas, tu inséres le poêle et tu remontes la partie amovible après coup....
    Il faudra t'assurer aussi que le déplacement du mécanisme de relevage est possible dans la hotte telle qu'elle est aujourd'hui....

    L'autre solution, beaucoup plus lourde, serait de démonter la face avant de la cheminée afin d'y insérer d'un seul bloc le poêle...
    Reste à voir si c'est possible simplement et le travail que celà représente....

    Cordialement

  16. #15
    Mickele91

    Re : installation d'un poele a bois dans une cheminée

    J'ai oublié une précision importante...

    Tu t'es renseigné de la différence de prix, entre une version à ouverture classique et une version à ouverture verticale ?...

    Ca "douille" sévère !...surtout si ton budget est limité...

    Cordialement

  17. #16
    tygan1

    Re : installation d'un poele a bois dans une cheminée

    deja ca ne semble pas tres simple a trouver
    la taille de ma cheminée me donne de l'aisance quant a la taille du poele mais je ne préférerais pas un trop petit (question visuelle grande cheminée petit poele .)
    de plus y' a t il des marques a eviter ou d'autre recommander
    sinon je vais m'orienter sur une ouverture classic
    quel puissance vous semble la mieux adaptée

  18. #17
    palus06

    Re : installation d'un poele a bois dans une cheminée

    ici d'autres ont eu la même idée

    @+

  19. #18
    Mickele91

    Re : installation d'un poele a bois dans une cheminée

    deja ca ne semble pas tres simple a trouver
    Il faudrait que tu optes plutôt pour un foyer fermé....il y a beaucoup plus de modèles....mais comme je te l'ai dit, ils ne sont pas donnés...

    de plus y' a t il des marques a eviter ou d'autre recommander
    Globalement, en terme de performance de chauffage, tous se valent...tu peux voir une bonne partie de ce qui se fait sur le marché français en allant ici :

    http://www.flammeverte.org/new/2a.htm

    Ton choix se fera sur l'esthétique...et sur le prix....

    sinon je vais m'orienter sur une ouverture classic
    Là...n'ai crainte...tu vas avoir l'embarras du choix....

    quel puissance vous semble la mieux adaptée
    Vu le volume que tu as, si tu ne veux pas risquer de surchauffer la pièce dans laquelle tu vas le placer et comme ton idée n'est pas chauffer l'étage par un récupérateur....je te conseillerais pas plus de 10kW...

    Cordialement

  20. #19
    pueblo

    Re : installation d'un poele a bois dans une cheminée

    bonjour
    si c'est une question de tunes
    tu tapes sur lebon....
    poêle à bois + 1 marque
    style jo... ou su...
    comme tu veux et là t'as du choix;il y a des bonnes affaires qui auront "belles gueules " dans ta cheminée
    (beaucoup de gens sont vites fatigués du chauffage au bois !!!)
    et si tu hésites tu redemandes

  21. #20
    tygan1

    Re : installation d'un poele a bois dans une cheminée

    ok je vais regarder tout cela et merci pour vos conseils

Discussions similaires

  1. installation poêle à bois dans vieille cheminée
    Par jpmoya dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 229
    Dernier message: 09/12/2015, 11h15
  2. Installation d'un insert dans une cheminée dont la conduit a été comblé
    Par totolito dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/10/2011, 14h56
  3. Installation poele à bois sur cheminée à boisseaux
    Par guynat79 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2011, 14h41
  4. Installation nouvelle cheminée+Poele a bois JOTUL (Avis)
    Par jeanmichel57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/01/2010, 18h30
  5. installation cuisinière à bois dans vieille cheminée
    Par invite9e9003b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/11/2008, 14h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...