Tubage fioul pour chauffage bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Tubage fioul pour chauffage bois



  1. #1
    invitecfc829dc

    Tubage fioul pour chauffage bois


    ------

    Bonjour,
    Je vais changer de chauffage et passer du fioul au bois. Actuellement il y a un flexible de 150 dans un ancien conduit de cheminée (vieille ferme). Savez-vous si je peux utiliser ce flexible pour la future évacuation de mon poële à bois. En sachant que je ne sais quel flexible est actuellement en place (De visu ça m'a l'air d'être un flexible simple paroi ayant à priori entre 5 et 10 ans). Merci d'avance.
    Yann

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Tubage fioul pour chauffage bois

    Bonjour,

    Si le conduit est en inox massif et que le diamètre correspond à celui que préconise le fabricant de ta chaudière bois, il n’y a aucun problème.
    Pour t’assurer que le tube « flexible » est en inox massif, tu regardes si un aimant est attiré par le tube. S’il n’est pas du tout attiré, c’est qu’il est en inox massif.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    invitecfc829dc

    Re : Tubage fioul pour chauffage bois

    Je vais regarder ça très vite la semaine prochaine si je réussis à accéder facilement au toit donc qu'il ne pleut pas (accès intérieur compliqué dans l'immédiat)!!!. Te tiendrai au courant. Merci de ta réponse rapide et surtout très clair.
    Yann

  4. #4
    clmm2012

    Re : Tubage fioul pour chauffage bois

    Si le conduit est en inox massif et que le diamètre correspond à celui que préconise le fabricant de ta chaudière bois, il n’y a aucun problème.
    Pour t’assurer que le tube « flexible » est en inox massif, tu regardes si un aimant est attiré par le tube. S’il n’est pas du tout attiré, c’est qu’il est en inox massif.


    Bonsoir à vous deux,

    Je crois que inox ou pas, la question n'est pas si simple et que l'avis d'un pro est nécessaire. Les fumées de poêles à bois sont plus "chaudes" que celles issues du fioul. Donc, selon la configuration de la future installation, je dirais qu'il faut en savoir un peu plus: puissance du poêle, environnement (description de la pièce...), t° des fumées (fiche technique)...

    En général, à puissance égale, le diamètre nécessaire pour le bois est supérieur à celui pour le fioul et une double enveloppe est souvent justifiée.

    Questions:
    - le plus cher, c'est quoi? Reconstruire ce qui risque de brûler (tout ou partie de la maison), ou refaire un tubage?
    - au niveau santé, un risque de gaz non évacué (refoulement et autre...), c'est quoi les conséquences?

    Moi, je n'ai pas hésité, j'ai changé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecfc829dc

    Re : Tubage fioul pour chauffage bois

    Effectivement je me posais le problème des températures de fumée. Tout en sachant que ce n'est pas non plus un gros poële. Après il y a le problème du coût mais surtout je ne voudrais pas changer ce qui est encore utilisable ( gâchis écologique). Niveau tirage, ça tirera toujours mieux avec du bois il me semble (cf fumée plus chaude) et niveau risque incendie, il y aura un raccord en inox émaillé de 2m avant le flexible donc les fumées seront un peu plus froides. De plus c'est dans un conduit de vieille cheminée existant. C'est à revoir et à réfléchir et en tout cas merci de ta réponse. Je continue mes investigations, vérifie que c'est de l'inox ou non et vous tiens au courant.

  7. #6
    bwed

    Re : Tubage fioul pour chauffage bois

    bonjour, inox ou pas inox, réglementairement on change un conduit quand on passe d'un combustible liquide à un combustible solide. De plus les gaines gaz et fioul ne sont pas toutes compatibles avec le bois et pourtant toutes en inox.

  8. #7
    clmm2012

    Re : Tubage fioul pour chauffage bois

    yannbisontin,

    En ce qui concerne un "gâchis écologique, rassure toi: l'inox se recycle. Quand à changer le tube, j'ai payé moins de 30€ au mètre en diamètre 200, inox double peau. C'est moins cher qu'une vie... ou qu'une maison.

    Devant certains risques, soyons courageux: ne les prenons pas!

  9. #8
    cornychon

    Re : Tubage fioul pour chauffage bois

    Citation Envoyé par yannbisontin Voir le message
    Effectivement je me posais le problème des températures de fumée. Tout en sachant que ce n'est pas non plus un gros poële. Après il y a le problème du coût mais surtout je ne voudrais pas changer ce qui est encore utilisable ( gâchis écologique). Niveau tirage, ça tirera toujours mieux avec du bois il me semble (cf fumée plus chaude) et niveau risque incendie, il y aura un raccord en inox émaillé de 2m avant le flexible donc les fumées seront un peu plus froides. De plus c'est dans un conduit de vieille cheminée existant. C'est à revoir et à réfléchir et en tout cas merci de ta réponse. Je continue mes investigations, vérifie que c'est de l'inox ou non et vous tiens au courant.
    Bonjour,

    Si ton tube est en inox double peau et au bon diamètre tu peux l’utiliser.

    Pour recadrer le problème posé, autant se fier aux réglementations et aux bons produits mis sur le marché.

    Tubage inox poly combustible
    http://www.poujoulat.fr/tubage-inser...x-flexible.htl

    A droite de l’écran tu peux voir :
    - Caractéristique technique
    - Mise en œuvre et réglementations
    - Notice de pose
    Dernière modification par cornychon ; 12/12/2011 à 23h56.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    invitecfc829dc

    Re : Tubage fioul pour chauffage bois

    j'ai des infos qui vont dans le sens de cornychon. J'ai en effet contacté un pro qui fait des tubages. Il m'a confirmé que si le flexible était en inox (condition impérative) alors il n'y avait pas de soucis. J'ai tendance à lui faire confiance car du coup il perd un client sur cette affaire (mais je saurai le conseiller....). Son seul bémol, qui ne concerne pas le tubage, concernait la hauteur du flexible : 8 à 10 m donc gros gros tirage si poële à bois et il me conseillait donc de mettre un réducteur de tirage.
    En tout cas je viens de m'économiser un tubage (et la dépose de l'ancien avec mise en décharge à la clé): moins côuteux et moins de gaspi.
    Merci pour toutes vos infos.
    Yann

Discussions similaires

  1. Tubage souple pour poele a bois !?
    Par lecigalois dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/08/2016, 10h44
  2. tubage horizontal pour poele à bois
    Par invite32dcb1ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/12/2014, 21h24
  3. Faire cohabiter chaudière bois/hydroaccumulation, fioul, chauffage haute et basse température.
    Par dreck_lamore dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/10/2011, 15h01
  4. tubage pour un poele a bois
    Par invitedb37c892 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2011, 21h31
  5. tubage conduit cheminée pour poële à bois
    Par titi4528 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2009, 20h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...