chauffage solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

chauffage solaire



  1. #1
    invite830244d6

    chauffage solaire


    ------

    Bonsoir,
    Depuis 3années j'ai fait installer un chauffage solaire thermique en complément d'un chauffage bois. Depuis le début j'ai des fuites récurrentes sur les raccords entre tubes inox annelés et raccords cuivre (collet battu). Les joints n'ont pas une portée suffisamment large et, lorsque les variations thermiques ont lieu, cela se desserre et les fuites conduisent inévitablement à la perte de pression du circuit. Le fournisseur du matériel et concepteur de l'installation semble sourd à mes remarques.... Que faire? Existe-t'il d'autres techniques de raccordement pour éviter cet inconvénient si oui, merci de bien vouloir me les faire connaître. Existe-t'il des joints spécialement adaptés ?
    A bientôt. Et merci par avance

    -----

  2. #2
    felvic

    Re : chauffage solaire

    Salut,

    J'ai eu une fuite il y a deux ans sur un raccord Inox.

    Je pense que le probleme vient du fait que le tube fait "ressort" quand on le visse et finit par se desserrer.

    Essaie de visser tes tubes en tenant fermement l'annelé afin qu'il ne tourne pas et n'aies pas peur de serrer fortement...

  3. #3
    invite830244d6

    Re : chauffage solaire

    Bonsoir,
    Merci pour la rapidité de ta réponse. L'e fournisseur m'a dit la même chose. Cependant j'ai constaté au démontage que le joint n'avait qu'une infime surface d'appui sur le collet donc je pense qu'il est inadapté pour ce genre de raccord. De plus à chaque fois q'une intervention est faite sur ces raccords, immanquablement cela refuit alors l'installateur colle le raccord en plus au loctite......
    A bientôt.

  4. #4
    felvic

    Re : chauffage solaire

    Citation Envoyé par lainetlautre Voir le message
    Bonsoir,
    Merci pour la rapidité de ta réponse. L'e fournisseur m'a dit la même chose. Cependant j'ai constaté au démontage que le joint n'avait qu'une infime surface d'appui sur le collet donc je pense qu'il est inadapté pour ce genre de raccord. De plus à chaque fois q'une intervention est faite sur ces raccords, immanquablement cela refuit alors l'installateur colle le raccord en plus au loctite......
    A bientôt.
    Il faudrait peu-être changer les raccords...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves35

    Re : chauffage solaire

    bonjsoir,

    sur votre installation, vous avez une ligne chaude qui va des capteurs au ballon , et une ligne froide qui va du ballon aux capteurs. Est que les fuites sont sur les 2 lignes ou une seule?. Sur la ligne chaude il ne faut pas mettre de joint a écraser qui supportent mal les hautes températures sur la durée. Ce qui est sensé est de faire la ligne en cuivre brasé et donc des mettre des raccords à visser en laiton et de la filasse.

    Vous pouvez tenter de paramétrer la régulation de manière à rester des des températures moyennes (pas plus de 110°C ) pour ménager vos joints . Si c'est possible sur votre régulation . Les fuites sont elles présentes en hiver également?.

    Je ne sais pas si cela vous aidera, voici un lien qui traite de raccords inox:
    http://www.apper-solaire.org/Pages/F...HOKO/index.pdf

    yves

    autre lien:
    http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=6300
    Dernière modification par yves35 ; 15/12/2011 à 00h27.

  7. #6
    felvic

    Re : chauffage solaire

    Bravo à Yves pour ces précisions.

    Dans mon cas la fuite venait du fait que le raccord s'était desserré à cause de l'effet ressort du tube inox...

  8. #7
    invite830244d6

    Re : chauffage solaire

    Bonjour,
    Merci de ces précisions. Les fuites ont lieu surtout sur le circuit "aller" mais quand même sur le circuit froid (retour), et sur les raccords où les tubes sont reliés aux Tés en laiton (donc démontables).
    J'ai déjà visité le site que tu as mentionné et j'ai retenu un système de raccord qui serait plus performant (me semble-t'il ) au niveau de l'assemblage avec le tube inox et qui supprimerait le problème de torsion intempestive lors du serrage. Qu'en penses-tu ?
    En tout cas, merci de tes remarques. Quant à la filasse, j'ai entendu tout et son contraire..... de même que pour le "loctite" y compris par le fournisseur/concepteur de mon installation........
    A bientôt.
    René

Discussions similaires

  1. chauffage solaire
    Par yoyo1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 75
    Dernier message: 03/05/2010, 13h47
  2. chauffage solaire
    Par invitea53abbcd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2010, 21h54
  3. Chauffage solaire
    Par invite2cc63a4e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/11/2008, 18h51
  4. Chauffage solaire
    Par invitea1c21f98 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/08/2008, 11h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...