subventions et crédits d'impots
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

subventions et crédits d'impots



  1. #1
    droux35

    subventions et crédits d'impots


    ------

    Que pensez-vous des subventions et crédits d'impots mis en place pour les installations de chauffage utilisant des énergies renouvelables?
    Dans le principe, c'est bien, mais pourquoi accorder un crédit d'impots pour l'installation d'une PAC. L'électricité serait-elle produite par des énergies renouvelables et qu'on ne le saurait pas?
    Moi, j'ai l'impression que ce sont les fabriquants qui empochent ces subventions : pourquoi chercher à faire des systèmes compétitifs face aux systèmes classiques puisque l'état est là pour faire la différence? Franchement, un CESI et même un SSC, c'est moins complexe qu'une chaudière au gaz ou au fuel.
    Veut-on vraiment encourager les énergie alternatives malgré ce que l'on nous dit?

    Salutations et bonne nuit

    -----

  2. #2
    enderalartic

    Re : subventions et crédits d'impots

    salut, essaies de imiter les abreviations aux choses vraiment tres courantes et encore..

  3. #3
    droux35

    Re : subventions et crédits d'impots

    PAC : pompe à chaleur
    CESI : chauffe eau solaire individuel
    SSC : système solaire combiné

    C'est plus clair ?

  4. #4
    invite4c3c33b9

    Re : subventions et crédits d'impots

    ils ne les empochent pas les subventions mais ce sont et malheureusement toujours les plus gros qui s'en sortent le mieux! es tu déjà allé dans les expo dit énergies renouvelagles , bioclimatique ... et bien dans ces salons ont trouve: des chaudières au fioul et au gaz ! oui monsieur au prix de l'entrée de ces expos de suis révolté! et voilà que la TVA va repasser à 19.6 ??? sans oublier que pendant que l'on pronne les énergies "propres et renouvelables" ont nous construit des centrale nucléaire! vive la france!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite73f6ed8c

    Re : subventions et crédits d'impots

    Ce qui est sur c'est que certains prix sont calculés en fction du crédit d'impot ou de la subvention accordée.

  7. #6
    Cécile

    Re : subventions et crédits d'impots

    Je ne suis pas d'accord avec vos critiques sur les subventions et crédits d'impôts. Les chaudières les plus performantes et les systèmes solaires sont généralement plus chères que les systèmes traditionnels. Les aides sont donc là pour aider le consommateur à faire le pas. Je ne suis pas sûre que les fabricants se fassent des c... en or là dessus, les systèmes les plus écolos restent minoritaires, et même s'ils ne sont pas forcément plus compliqués que les systèmes traditionnels, ils restent plus chers, car ce qui est produit en grande quantité a toujours un prix de revient plus bas.
    Pour la PAC, j'avais discuté avec un gars de l'Ademe. Il considère que même si ce n'est pas totalement renouvelable, c'est bien plus performant qu'un chauffage électrique classique, donc ça vaut le coup. Il m'a précisé que seuls les systèmes PAC performants étaient subventionnés, pas les PAC dont les performances s'approchent d'un chauffage électrique.
    Pour les salons , c'est vrai que ça énerve. En fait, un organisateur de salons cherche à remplir au maximum son salon et ne fait pas un tri très poussé des exposants.

  8. #7
    Garion

    Re : subventions et crédits d'impots

    Citation Envoyé par Cécile
    Il m'a précisé que seuls les systèmes PAC performants étaient subventionnés, pas les PAC dont les performances s'approchent d'un chauffage électrique.
    Il me semble que les PAC Air/Air seront éligibles au crédit d'impôt, pourtant ce sont de loin les moins performantes.

  9. #8
    invite73f6ed8c

    Re : subventions et crédits d'impots

    Citation Envoyé par Cécile
    Je ne suis pas d'accord avec vos critiques sur les subventions et crédits d'impôts. Les chaudières les plus performantes et les systèmes solaires sont généralement plus chères que les systèmes traditionnels. Les aides sont donc là pour aider le consommateur à faire le pas. Je ne suis pas sûre que les fabricants se fassent des c... en or là dessus.
    Il est évident que ces aides sont une bonne chose.
    Mais des revendeurs/installateurs (pas les fabricants) "adaptent" leur prix selon l'existance de telle ou telle aide.
    En Belgique on voit parfois des différence selon la région, car les aides sont régionnales. Entre pays voisins aussi, selon l'existance ou pas d'une prime. Ca n'est pas une généralité mais ça existe.
    Il est parfois consternant de voir qu'un installateur "agréé" sera plus cher malgrès l'aide qu'un installateur non agréé. Celà voudrait-il dire que le fait d'être agréé coute au professionnel et qu'il attend un retour sur investissement?

  10. #9
    invite3f5a51db

    Re : subventions et crédits d'impots

    Je suis, à 100% d'accord avec Cécile.
    Pour les PAC, il faut savoir que même la moins performante consomme 3 fois moins d'électricité qu'un chauffage électrique. Certaines PAC, utilisée en géothermie basse température ont un coéficient de performance (COP) de 5,9. Consommer 6 fois moins d'électricité qu'un chauffage électrique, ça devient intérressent !

  11. #10
    droux35

    Re : subventions et crédits d'impots

    Même avec un COP de 5,9, ce qui me parait bien élevé, consommer 6 fois moins d'électricité n'est intéressant que pour le portefeuille.

  12. #11
    invite3f5a51db

    Re : subventions et crédits d'impots

    Il faut le comparez aux autres types de chauffage.
    Jusqu'à présent, je n'ai pas trouvé la solution idéale. Il semblerait que la meilleure solution soit un combiné bois solaire.

  13. #12
    Garion

    Re : subventions et crédits d'impots

    Un COP de 5.9, c'est joli comme tout, mais c'est obtenu dans des conditions optimales. Dés que la température baisse le COP baisse, il peut même descendre en dessous de 1 durant des grands froids.

  14. #13
    Patrick222

    Re : subventions et crédits d'impots

    Citation Envoyé par Cécile
    Je ne suis pas sûre que les fabricants se fassent des c... en or là dessus.
    Les fabricants peut-être pas, mais les installateurs OUI !!!!
    Mon expérience, j'ai acheté un chauffe-eau solaire 1900 euros (2 panneaux + ballon de marque Vaillant) que j'ai monté moi-même. J'ai bénéficié l'année derniére de 15% de crédit d'impot. Donc ce matériel m'est revenu à 1615 euros Et bien, c'est quant même vendu posé entre 5000 et 6000 euros.

    Pour avoir un COP de 5,9 a l'année c'est uniquement sur PAC à géothermie VERTICALE

    Crédit d'impot sur PAC "AIR/EAU" et "EAU/EAU" uniquement.

    NON sur reversible gainable (air/air)

  15. #14
    invite3f5a51db

    Re : subventions et crédits d'impots

    J'ai trouvé 5,9 de COP pour la Vitocal 300-113 de Viessmann.
    Les conditions de mesure sont :
    En entré eau à 10 °C
    En sortie eau à 35 °C
    Puissance frigorifique = 11,7 KW
    température max de sortie = 55°C

  16. #15
    Cécile

    Re : subventions et crédits d'impots

    Citation Envoyé par droux35
    Même avec un COP de 5,9, ce qui me parait bien élevé, consommer 6 fois moins d'électricité n'est intéressant que pour le portefeuille.
    Ben non, pour l'environnement aussi. Moins qu'un chauffage solaire, mais plus que plein d'autres modes de chauffage.

    Mon expérience, j'ai acheté un chauffe-eau solaire 1900 euros (2 panneaux + ballon de marque Vaillant) que j'ai monté moi-même. J'ai bénéficié l'année derniére de 15% de crédit d'impot. Donc ce matériel m'est revenu à 1615 euros Et bien, c'est quant même vendu posé entre 5000 et 6000 euros.
    - il y passe combien de temps ?
    - il paye combien de charges dessus ? Tu es peut-être salarié, donc ton employeur paye la majorité de ta cotisation vieillesse, santé... L'installateur, lui, doit payer tout ça. Les 4000 à 5000 euros qu'il reçoit ne sont pas forcément volés.

  17. #16
    invite3f5a51db

    Re : subventions et crédits d'impots

    Je suis en train de poser le même à titre pédagogique au centre AFPA de Chartres. A 2, nous avons passé 1 semaine 1/2. Il y a 2 panneaux solaires de 40 Kg chacun et, le ballon pèse 140 Kg.

  18. #17
    Patrick222

    Re : subventions et crédits d'impots

    Cécile,

    prenons une base de facturation à 4600 euros HT. (TVA 19,6) moins l'achat à 1600 HT cela fait une différence de 3000 euros.
    En prenant large, 8 hrs. de M/O à deux, cela fait 3000/16= 187,50 de l'heure (1229 FF) Si c'est pas des BONBONS en or, c'est quoi....
    Certes ma démonstration est simpliste. Mais je ne suis pas loin de la vérité. Mon kit était complet (supports toiture, tube double de liaison, sonde thermique) donc plus rien à rajouter.
    Dimanche soir sur la Six, c'est comme ça que j'ai ressenti l'installateur au 4X4.

  19. #18
    invite3f5a51db

    Re : subventions et crédits d'impots

    Je ne comprends pas bien ton calcul. Tu n'as mis qu'une journée à 2 pour faire ton installation ?
    Si je prends mes heures, cela fait 7 jours de 8 heures par 2 personnes soit 7 x 8 x 2 = 112 heures
    Taux horaire 3000€ / 112 = 26,80 €/h.
    Bon, c'était le premier et j'espère mettre moins de temps la prochaine fois. Dans ma région, le taux horaire est de 35 €/h.

  20. #19
    droux35

    Re : subventions et crédits d'impots

    Citation Envoyé par MacBill
    Il faut le comparez aux autres types de chauffage.
    Jusqu'à présent, je n'ai pas trouvé la solution idéale. Il semblerait que la meilleure solution soit un combiné bois solaire.
    Je suis en train de rénover, et c'est ce que j'ai l'intention de faire : un SSC avec un bouilleur en complément, le tout très certainement en autoconstruction. Pourtant je travaille dans une boite d'élec/plomb et peux bénéficier de prix (très) avantageux. Le problème c'est que pour bénéficier de crédits d'impots, il faut absolument utiliser du matériel certifié CSTB et tout le tralala, et le faire installer par un professionel certifié QUALISOL (enfin je crois, me contredire si ce n'est pas le cas), et biensur, ça fait monter la facture car les fabricants, ou les distributeurs se graissent les pattes sur ces produits. De plus, les formations QUALISOL, c'est du bidon : ces formations sont dispensées par les fabriquants, le plus souvent gratuitement et apparament ça ressemble surtout à une opération marketting. Je n'ai pas encore fait les calculs, mais je suis certain qu'en optant pour l'autoconstruction et donc en renonçant aux crédits d'impots, je ferais de sérieuses économies, main d'oeuvre mise à part étant donné que les crédits d'impots sont de 40% sur le matériel seulement (peut etre 50% l'année prochaine).
    A+

  21. #20
    Garion

    Re : subventions et crédits d'impots

    Citation Envoyé par Patrick222
    Crédit d'impot sur PAC "AIR/EAU" et "EAU/EAU" uniquement.

    NON sur reversible gainable (air/air)
    Pour l'instant oui, mais la PAC Air/air va bientôt être soumise pour être éligible l'année prochaine.

  22. #21
    quic'est

    Re : subventions et crédits d'impots

    Citation Envoyé par Garion
    Pour l'instant oui, mais la PAC Air/air va bientôt être soumise pour être éligible l'année prochaine.

    Bonjour,

    source de tes infos sur le pac air/air éligible. Merci.

  23. #22
    invite3f5a51db

    Re : subventions et crédits d'impots

    Il semblerai d'après ce qu'on m'a dit que la qualification Qualisol ne soit plus obligatoire.
    Pour les ENR (énergies renouvelables) le crédit d'impot ne serait que de 45%. 40% pour les chaudières à condensation. J'ai l'impression que l'état fait le forcing sur les énergies fossiles. Ca promet des batailles en tres les clients et les installateurs qui souhaitent que leurs clients se tournent vers les ENR.

  24. #23
    Cécile

    Re : subventions et crédits d'impots

    Le crédit d'impôts est de 40 % sur l'équipement (0% sur l'installation), et ce n'est déjà pas si mal !

  25. #24
    invite3f5a51db

    Re : subventions et crédits d'impots

    Est ce que l'on bénéficie du crédit d'impot si l'on pose le système soi-même ?

  26. #25
    quic'est

    Re : subventions et crédits d'impots

    Citation Envoyé par MacBill
    Est ce que l'on bénéficie du crédit d'impot si l'on pose le système soi-même ?
    là, c'est très clair : la réponse est NON

  27. #26
    invite3f5a51db

    Re : subventions et crédits d'impots

    Ca le mérite d'être clair !

  28. #27
    invite73f6ed8c

    Re : subventions et crédits d'impots

    En Belgique certaines primes sont accordées si on réalise soit même le travail. Ca n'est valable, en gros, que pour les travaux assez simples ne demandant pas de qualification poussée. Comme poser une isolation par ex (certaines sont très techniques mais bon...).
    D'autres choses doivent être entrprise par un installateur agrée. Comme la pose d'un Pm, ou d'une chaudière par ex.
    Les primes ne sont pas les même si on pose soi-même ou pas.
    La prime comprend donc une part de la rémunération du professionnel si on fait appel à lui. La prime représente une aide au consommateur mais aussi au vendeur car elle facilite l'achat (comme la carte de crédit). C'est un argument souvant repris dans les annonces pub.

  29. #28
    Garion

    Re : subventions et crédits d'impots

    Citation Envoyé par quic'est
    Bonjour,

    source de tes infos sur le pac air/air éligible. Merci.
    Un espace info énergie. Mais je n'ai pas dit qu'il était éligible, j'ai dit que cela allait être soumis cette année pour l'être l'année prochaine. Ce n'est pas encore voté, et il est possible que ça ne passe pas.

  30. #29
    Cécile

    Re : subventions et crédits d'impots

    Citation Envoyé par quic'est
    là, c'est très clair : la réponse est NON
    Il me semble que si, au contraire, puisque le crédit d'impôts concerne l'équipement, et pas l'installation.

  31. #30
    invite3f5a51db

    Re : subventions et crédits d'impots

    Voici un texte trouvé sur le site de l'ADEME :
    "Le crédit d'impot porte sur le prix des équipements et des matériaux, hors mains d'oeuvre. L'installation doit être réalisée par une entrprise et une facture (ou une attestation fournie par le vendeur ou le constructeur du logement neuf) portant mention des caractéristiques requises dans l'arrêté doit être établie pour les services fiscaux"
    Donc, crédit d'impot sur le matériel uniquement s'il est posé par un professionnel.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Poele : Credit d'impots et aides
    Par invitec48016cd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/08/2007, 20h54
  2. Crédits d'impôts, c'est pas un peu virtuel ?
    Par invitedd11b4f3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/10/2006, 07h40
  3. subventions
    Par LTHOMAS dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2006, 07h37
  4. Subventions sur les récupérateurs d'eau pluie
    Par quic'est dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/02/2006, 13h28
  5. Annulation de crédits
    Par ananda dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2005, 13h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...