Retour d'expérience poêle HETA 520
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Retour d'expérience poêle HETA 520



  1. #1
    invited667fea4

    Retour d'expérience poêle HETA 520


    ------

    Bonjour,

    ca fait 1 mois que j'utilise un poêle HETA 520 en pierre orollaire.

    la pièce principal ou est installé le poêle fait environ 45m² ( 75m² quand toutes les pièces sont ouvertes) la maison était classé en catégorie E en terme d'efficacité énergétique avant la pose du poêle.

    le poêle monte bien en température la pièce on arrive facilement a avoir des 20C - 22C! avec des température extérieur proche de 0C (je suis dans la région Nantaise il fait rarement en dessous de 0C).

    La partie four est bien sympa pour cuire pizza réchauffer la soupe cuire une quiche etc...

    par contre la seule chose qui me parait un peu moins bien c'est la durer de chauffe, c'est a dire que la chauffe ne dure pas toute une nuit! Alors peut être que je ne charge pas assez en bois (généralement je met une bûche de 33cm avant d'allez au lit) .
    j'ai une manette de réglage pour le flux secondaire que je laisse au maxi, car si je le met à 50% il n'y a plus de flamme juste de la braise ou pire le feu s'éteint, et de tout manière le lendemain il n'y a plus de braise dans le foyer.

    Ça vous parait normal que je n'arrive pas à laisser une bûche pour chauffer toute la nuit? la combustion est trop forte?

    Merci de vos réponses et conseils

    Fabrice

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Retour d'expérience poêle HETA 520

    Bonjour et bienvenue sur F.S.
    J'ai aussi un poêle avec pierre ollaire (Lima de H..e) de la même masse, dans une maison classée C et une buche pour "chauffer" une pièce toute la nuit, non, ce n'est pas possible.
    Plus de buches, Non, pourquoi pas? Mais justement, il ne faut pas.
    Voir ce fil sur le feu continu ou au ralenti.

    Ce poêle n'est sans doute pas le seul moyen de chauffage dont tu dispose, laisse la température descendre la nuit, avec une maison classe E, tu fera des économies, a moins bien entendu que ce soit une maison avec une inertie thermique énorme.

    Ca ne sert a rien de "chauffer" la nuit une pièce dans maison classée en E ou tu n'est pas, c'est un peu comme chauffer les oiseaux sauf si elle a vraiment une très grande inertie.
    C'est certainement mieux de ne pas chauffer et de n'utiliser le bois que dans la journée lorsque tu as besoin de chaleur.
    Pour avoir moins froid au matin, la meilleure solution reste encore l’isolation, parce que même si il est en pierre ollaire, les 240kg du poêle n'en font pas un poêle de masse, sinon c'est de programmer une remonté en température du chauffage central.
    Pour l'allumage facile, la meilleure technique c'est le topdown .
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 20/12/2011 à 17h46.

  3. #3
    Mickele91

    Re : Retour d'expérience poêle HETA 520

    Bonsoir fafa,

    Tout à fait d'accord avec ce que t'a dit Clair....

    Il faut bien voir que le foyer d'un poêle est dimmenssionné pour bruler un certain poids de bois et te restituer de manière optimale la quantité de "chaleur" contenue dans le poids en question...

    Alors peut être que je ne charge pas assez en bois
    Normalement, le constructeur t'indique dans sa notice, le poids de bois que tu dois mettre à chaque combustion...et il ne faut surtout pas surcharger ton foyer...

    J'ai un ami, qui pour prolonger la durée de la combustion durant la nuit, l'a fait...

    Bilan de l'opération : Destruction complète par éclatement, d'une partie des éléments en "chamotte" qui recouvraient la chambre de combustion...

    Cordialement

  4. #4
    Fred3303

    Re : Retour d'expérience poêle HETA 520

    Bonjour à vous,

    Nous avons été voir un revendeur de ce type de poêle et nous avons trouvé intéressant le Héta 520 avec four. Pourriez-vous me dire à quel prix vous avez pu acquérir le votre si cela n'est pas indiscret ? Je me demande si le prix est lié à la présence du crédit d'impôt existant.
    Bonne fête de fin d'année.

    Fred3303

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited667fea4

    Re : Retour d'expérience poêle HETA 520

    Merci pour ces réponses,

    en fait j'ai refait un test de DPE et avec un chauffage par poêle ma maison deviens une maison classé C.

    Je laisse mes 2 chauffages elec au bain caloporteur quand je ne suis pas la et j'allume mon feu quand je rentre et en 1heure après j'ai mes 20°C.

    Je laisse l'arrivé d'air secondaire toujours ouvert a fond, en fait l'arrivé d'air secondaire sert juste a fermer le conduit comme dans une cheminé ouverte.

    ce que je trouve super c'est qu'il fasse -3C ou +10C mon poêle me chauffe toujours ma maison a 20C.

    je suis super content du poêle en plus en cherchant bien on peux trouver des stères entre 35€ (a récupérer) et 45€ (livré et coupé) dans la région nantaise.

    je pense que j'ai du utiliser 1 stère en 2 mois donc ça reviens pas très cher.

    par contre il faut penser a avoir de l'espace pour stocké le bois.

  7. #6
    Fred3303

    Re : Retour d'expérience poêle HETA 520

    Bonjour à quel prix peut-on trouver ce poêle dans votre région ? Merci et bon chauffage

  8. #7
    invited667fea4

    Re : Retour d'expérience poêle HETA 520

    5000€ posé, c'est cher mais avec le crédit a 36%, le poele cout au alentour des 4000€

  9. #8
    Fred3303

    Re : Retour d'expérience poêle HETA 520

    Merci pour votre réponse. Nous avons apparemment les mêmes prix en Gironde donc. Le crédit à 36 % est pour 2012 ? Bonne soirée

  10. #9
    invited667fea4

    Re : Retour d'expérience poêle HETA 520

    oui acheter en 2011 donc le crédit sera sur 2012.

  11. #10
    invite02e5b656

    Re : Retour d'expérience poêle HETA 520

    Bonjour, le mien était aux alentours de 3000 € amis avec crédit d'impôts !!!

    Je l'ai amorti en 2 ans vu la consommation de bois ( 1 palette d'une tonne de bois compressé) soit l'équivalent d'une corde de bois traditionnel. Gros avantage, la manutention.Il est conditionné en paquet de 8 buches, mais pas acheté en grandes surfaces ou magasins de bricolages !!!

Discussions similaires

  1. Retour d'expérience poêle de masse
    Par farani dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16852
    Dernier message: 24/03/2024, 17h59
  2. Poële danskan : retour d'expérience
    Par invite774f0c7c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2008, 01h01
  3. Retour d'expérience Poêle salla 2 ?
    Par invitea7742311 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2007, 23h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...