Poêle à bois et mezzanine dans une maison bien isolée : est-ce compatible ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Poêle à bois et mezzanine dans une maison bien isolée : est-ce compatible ?



  1. #1
    gridobu

    Poêle à bois et mezzanine dans une maison bien isolée : est-ce compatible ?


    ------

    Bonjour, j'aimerais savoir si le fait que le plafond soit bien isolé fait en sorte d'éviter de mourir de chaud en haut et d'avoir froid en bas. Des retours là dessus ?
    Merci

    -----

  2. #2
    le_nours

    Re : Poêle à bois et mezzanine dans une maison bien isolée : est-ce compatible ?

    * poêle à convection: bien isolé ou pas, air chaud en haut, çà ne veut pas dire pour autant qu'il fera froid en bas mais c'est sûr qu'il y aura qq degré en moins

    * poele à accumulation/rayonnement: air moins chaud de partout mais parois "tiède" de partout dans l'espace ouvert, à la clé meilleur confort, moins de contrainte de manutention (1 chargement tous les 10/12h)

  3. #3
    poulif

    Re : Poêle à bois et mezzanine dans une maison bien isolée : est-ce compatible ?

    C'est le cas chez moi, maison ossature bois avec étage ouvert et poêle Carolo en position centrale.
    Ce qui est sur c'est qu'il fera chaud en haut, donc tu peux oublier tout de suite de mettre des radiateurs à l'étage (ce que j'ai fait). Il y a toujours une différence assez sensible entre le haut et le bas (chez moi ~2°). On se sent bien mieux à l'étage notamment du fait que le sol est chaud, la sensation de froid est absente aux pieds. Du coup en bas il semble faire presque froid ( -2° et sol en carrelage). Il faut être très bien isolé au sol et en périphérie de la dalle (ponts thermiques). Avec le recul je pense que j'aurais pu mettre une gaine d'aspiration tout en haut pour redistribuer dans la partie chambres en bas, ce qui aurait été bénéfique pour casser la stratification. Je ne l'ai pas fait pour des raisons techniques. Certains mettent simplement un gros ventilo de bar, apparemment ca fonctionne bien aussi.

  4. #4
    gridobu

    Re : Poêle à bois et mezzanine dans une maison bien isolée : est-ce compatible ?

    Merci pour ces réponses. J'ai prévu les gaines et une alimentation électrique pour un éventuel furtur ventilo, mais j'hésite encore.
    La maison sera bien isolée (du genre bbc), les ponts thermiques bien gérés, mais c'est en fait la surface (et le volume) de la pièce qui m'embête. En effet, il s'agit d'une vaste pièce de 110m² dont 40 avec cette grande hauteur (5m40 environ). Cette grande pièce est en forme de L et la grande hauteur est dans une des branches du L.
    Le poêle ne peut être posé que dans l'autre partie du L (partie de hauteur 2,80m), contre un mur.

    Est-ce que ça sera pareil que chez Poulif sauf que le poêle est plus puissant, ou est-ce que ça va chauffer plus encore en haut ?

    Je pense sinon au plancher chauffant (pour le rayonnement) avec poêle bouilleur, mais ça m'embête cette usine à gaz ! alors que je me suis assez cassé la tête dans l'isolation et l'étanchéité à l'air, va falloir se chauffer avec un truc compliqué... Et qui me coupe l'inertie de ma dalle en plus (grandes ouvertures au sud !).
    Dernière modification par gridobu ; 02/01/2012 à 13h26.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    poulif

    Re : Poêle à bois et mezzanine dans une maison bien isolée : est-ce compatible ?

    Si le poêle n'est pas sous la mezzanine, c'est mieux. Mais le plus simple pour éviter toute surprise, c'est de gainer comme tu le prévois, en renvoyant la chaleur vers la partie théorique la plus froide, le plus près possible du sol.

  7. #6
    gridobu

    Re : Poêle à bois et mezzanine dans une maison bien isolée : est-ce compatible ?

    Ok, maintenant il faut faire un choix...

    Pas certain qu'un poêle à inertie puisse chauffer toute cette surface sans appoint au bout...

    Sûr que le plancher chauffant est confortable, et surtout rayonnant. Il a ces avantages évidents, mais ce n'était pas ce que j'espérais faire au départ : une conception "un peu plus bioclimatique" et donc pas de plancher chauffant pour profiter de l'inertie de la dalle... Pour récupérer de l'inertie, je n'ai que la dalle d'étage en béton.

    Difficile de choisir : inertie ou chauffage rayonnant ?
    Ça ne coûte rien de poser cette question : tu ferais quoi à ma place ?
    Dernière modification par gridobu ; 02/01/2012 à 17h16.

Discussions similaires

  1. quel poèle choisir pour une MOB bien isolée près de Lille?
    Par invite7e904aef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2011, 16h31
  2. quel poêle d´appoint pour maison bien isolée?
    Par dodo67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2010, 10h45
  3. Système constructif pour une maison très bien isolée, mais n'ayant pas l'aspect bois?
    Par tannoz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/07/2010, 21h39
  4. Quel Poêle à Bois de petite puissance pour une Maison Très isolée, à étage, avec VMC ?
    Par invitedde348e2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2010, 20h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...