Bonjour,
Je souhaitais recueillir vos conseils : nous avons acheté une maison du début des années 80 (donc isolation très moyenne) à laquelle s'est ajoutée une extension en 2000. La partie ancienne est un parallélépipède, avec l'extension, elle est désormais en L. Particularité : l'étage de la partie ancienne et celui de l'extension ne communiquent pas (oui, c'est super mal foutu...). On va les faire communiquer, mais il y a donc deux escaliers : celui qui mène à l'étage de la partie ancienne (il part du séjour et mène à une mezzanine), et celui qui mène à l'étage de l'extension (on y accède par un petit dégagement à l'arrière de la cuisine).
Au rdc : entrée, grande pièce à vivre (cuisine ouverte+séjour), dégagement vers chambre avec salle d'eau, wc. => le tout, environ 90 m2
Etage : dans la partie ancienne, un escalier mène à une petite mezzanine qui dessert 2 chambres et une salle d'eau+wc => le tout, environ 30 m2. Dans la partie extension : suite parentale+bureau (environ 40 m2).
La maison est située en Bretagne, à 2 km de la mer.
Côté autres travaux, nous allons y installer une VMC double-flux (aucun système de ventilation actuellement), changer toutes les menuiseries, refaire l'isolation des combles perdus et isoler le garage qui ne l'est pas actuellement et qui est mitoyen avec la cuisine.
Cette maison est actuellement chauffée avec du gaz en cuve. Après avoir étudié différentes possibilités, nous envisageons de remplacer ce mode de chauffage par un poele à bois + chauffages électriques.
Côté poele, nous aimerions un modèle à accumulation de chaleur.
Il sera situé grosso modo au centre de la pièce à vivre (entre la cuisine et le séjour), à la place de l'actuelle cheminée.
J'ai deux questions :
1/ quelle puissance pour le poele? Car j'ai du mal à voir ce que le poele va pouvoir chauffer, et là-dessus les différentes visites effectuées chez des revendeurs donnent des avis assez divergeants...
A priori le rdc c'est ok... Il semble que l'étage de la partie ancienne c'est ok aussi (il paraît que la chaleur monte et qu'avec la mezzanine on devrait pouvoir chauffer cette partie => vous confirmez?). Mais qu'en est-il de l'étage de l'extension donc l'accès est plus excentré?
Si on ne peut pas chauffer cette partie avec le poele tant pis, mais j'aimerais juste savoir ce qu'il en est pour éviter d'acheter un poele qui sera trop puissant pour la surface réellement "chauffable" et éviter de crever de chaud dans le séjour...
2/ Quels modèles me conseilleriez-vous?
Merci d'avance pour votre aide
Petite précision concernant les volumes à chauffer: l'étage est en sous-pente, il n'y a donc pas 2.5 m de HSP partout...
Mille mercis pour votre éclairage...
-----