Choix d'un poële à bois dans le cadre d'une rénovation
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

Choix d'un poële à bois dans le cadre d'une rénovation



  1. #1
    invite7a1abbb9

    Choix d'un poële à bois dans le cadre d'une rénovation


    ------

    Bonjour,

    Je souhaitais recueillir vos conseils : nous avons acheté une maison du début des années 80 (donc isolation très moyenne) à laquelle s'est ajoutée une extension en 2000. La partie ancienne est un parallélépipède, avec l'extension, elle est désormais en L. Particularité : l'étage de la partie ancienne et celui de l'extension ne communiquent pas (oui, c'est super mal foutu...). On va les faire communiquer, mais il y a donc deux escaliers : celui qui mène à l'étage de la partie ancienne (il part du séjour et mène à une mezzanine), et celui qui mène à l'étage de l'extension (on y accède par un petit dégagement à l'arrière de la cuisine).
    Au rdc : entrée, grande pièce à vivre (cuisine ouverte+séjour), dégagement vers chambre avec salle d'eau, wc. => le tout, environ 90 m2
    Etage : dans la partie ancienne, un escalier mène à une petite mezzanine qui dessert 2 chambres et une salle d'eau+wc => le tout, environ 30 m2. Dans la partie extension : suite parentale+bureau (environ 40 m2).

    La maison est située en Bretagne, à 2 km de la mer.
    Côté autres travaux, nous allons y installer une VMC double-flux (aucun système de ventilation actuellement), changer toutes les menuiseries, refaire l'isolation des combles perdus et isoler le garage qui ne l'est pas actuellement et qui est mitoyen avec la cuisine.
    Cette maison est actuellement chauffée avec du gaz en cuve. Après avoir étudié différentes possibilités, nous envisageons de remplacer ce mode de chauffage par un poele à bois + chauffages électriques.
    Côté poele, nous aimerions un modèle à accumulation de chaleur.
    Il sera situé grosso modo au centre de la pièce à vivre (entre la cuisine et le séjour), à la place de l'actuelle cheminée.

    J'ai deux questions :
    1/ quelle puissance pour le poele? Car j'ai du mal à voir ce que le poele va pouvoir chauffer, et là-dessus les différentes visites effectuées chez des revendeurs donnent des avis assez divergeants...
    A priori le rdc c'est ok... Il semble que l'étage de la partie ancienne c'est ok aussi (il paraît que la chaleur monte et qu'avec la mezzanine on devrait pouvoir chauffer cette partie => vous confirmez?). Mais qu'en est-il de l'étage de l'extension donc l'accès est plus excentré?
    Si on ne peut pas chauffer cette partie avec le poele tant pis, mais j'aimerais juste savoir ce qu'il en est pour éviter d'acheter un poele qui sera trop puissant pour la surface réellement "chauffable" et éviter de crever de chaud dans le séjour...
    2/ Quels modèles me conseilleriez-vous?

    Merci d'avance pour votre aide
    Petite précision concernant les volumes à chauffer: l'étage est en sous-pente, il n'y a donc pas 2.5 m de HSP partout...

    Mille mercis pour votre éclairage...

    -----

  2. #2
    caillou

    Re : Choix d'un poële à bois dans le cadre d'une rénovation

    Bonjour,

    difficile de répondre avec justesse sans un plan. Cependant, il faut peut-être faire un calcul des consommations actuelles pour dimensionner le poele futur. Avant de tout virer le gaz, j'attendrais un peu, pour voir si la solution poele est valide.
    à vu de nez, avec un VMCDF, le chauffage sera bien réparti partout.
    Un poele à inertie va bien chauffer le rdc mais l'étage aura plus de mal, surtout l'autre partie. Sauf si isolation correcte. Une attention particulière doit être portée à son dimensionnement et sa réactivité par rapport à votre mode de vie.
    un poele traditionnel va surchauffer le rdc sans VMCDF, avec VMCDF, peut-être qu'il y aura de bonnes surprises.
    Il y a 160 m2 à chauffer, avec sous pentes, disons 140 m2 standard, dont 90 m2 au rdc, un poele classique de 8 ou 9 kw est usuel pour ce type de construction habituellement, les poeles plus gros risquent de surchauffer la pièce et sans compter les jours doux sans besoin où la chauffe risque de bistrer.
    Un poele à granulé est aussi à voir. Il en existe avec bouilleur pour continuer de garder le circuit radiateur existant ou ventilation déportée, à moins que le double flux y pourvoit.
    Calcule le volume de gaz consommé à l'année ou mieux sur plusieurs années et on voit.

  3. #3
    invite7a1abbb9

    Re : Choix d'un poële à bois dans le cadre d'une rénovation

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ta réponse.
    Pour ce qui est des consommations actuelles de gaz, je n'en ai aucune idée. Je ne dispose que du DPE (elle est classée D : 188kwh/m2/an), et quand on sait comment c'est fait la plupart du temps, je n'y accorde qu'un crédit tout relatif.
    Mais une chose est sûre : nous ne voulons pas d'énergie fossile ni de cette verrue blanche au milieu du jardin. Et puis nous refaisons tout l'intérieur de la maison qui est comme on dit "dans son jus" année 1979, on en profite pour faire tomber des murs et revoir la distribution des pièces quelque peu incohérente... Donc il faut que les travaux plomberie/chauffage se fassent en même temps.
    Côté isolation de l'extension : ça date de 2000. Donc à défaut d'être génial, je pense que c'est correct. Sauf la partie suite parentale qui est encore actuellement un immense grenier non isolé : donc là on va s'en charger et on va bien isoler ça.
    Je ne connaissais pas la solution poële à pellets avec bouilleur : c'est quoi? Un poële qui chauffe des radiateurs? Quelle fourchette de prix pour une telle installation? Je crains que ce ne soit hors budget...

    Merci beaucoup en tout cas, je retiens qu'une puissance de 8/9 KW conviendrait sûrement, et qu'on a le choix entre avoir trop chaud en bas (poële sans inertie) ou trop froid en haut (poële avec inertie)!

  4. #4
    Mickele91

    Re : Choix d'un poële à bois dans le cadre d'une rénovation

    Bonjour et bonne année,

    1/ quelle puissance pour le poele? Car j'ai du mal à voir ce que le poele va pouvoir chauffer, et là-dessus les différentes visites effectuées chez des revendeurs donnent des avis assez divergeants...
    Vu l'importance et l'enveloppe financière des travaux que tu vas effectuer, personnellement, je ferais faire une étude thermique par un BET...

    Comme le souligne très justement caillou, la VMCDF te permettra peut-être de "driver" la chaleur produite par un poêle à accumulation dans tout le volume habitable...mais ça reste à démontrer...d'où ma suggestion d'une étude thermique préalable....

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : Choix d'un poële à bois dans le cadre d'une rénovation

    Re,

    Je ne connaissais pas la solution poële à pellets avec bouilleur : c'est quoi? Un poële qui chauffe des radiateurs? Quelle fourchette de prix pour une telle installation? Je crains que ce ne soit hors budget...
    C'est une sorte de "mini-chaudière" (à pellets ou à bois bûches, les deux versions existent...), mais dont l'esthétique est "présentable"...pour pouvoir figurer au bon milieu d'une pièce à vivre...

    Elle chauffe localement la pièce où elle se trouve, en envoit une partie de sa puissance dans les autres pièces de l'habitation par le biais du circuit de chauffage central....qui est existant dans ton cas....

    Pour ce qui est du budget...celà ne te coûtera pas plus cher qu'un poêle de masse ou à accumulation....

    Cordialement

  7. #6
    invite7a1abbb9

    Re : Choix d'un poële à bois dans le cadre d'une rénovation

    Oui on a des travaux assez lourds et une enveloppe calculée au plus juste! Merci pour ces suggestions intéressantes en tout cas. Quel type de prestataire faut-il solliciter pour une étude thermique? Qu'est-ce que ça coûte? Quant au prix de l'installation que vous suggérez il me semblait justement qu'un vrai poêle de masse était hors de prix? Ça me dit bien de me renseigner, mais pouvez-vous me donner des marques qui font ça? Merci encore

  8. #7
    Mickele91

    Re : Choix d'un poële à bois dans le cadre d'une rénovation

    Quel type de prestataire faut-il solliciter pour une étude thermique? Qu'est-ce que ça coûte?
    Il faut solliciter un BET....Bureau d'Etude Thermique.....le coût sera fonction de la prestation que tu leur demanderas...donc difficile de te donner un prix.....

    Ça me dit bien de me renseigner, mais pouvez-vous me donner des marques qui font ça?
    Dans le dernier numéro de "la maison écologique" qui est en ce moment en vente, tu trouveras un article complet sur toutes les formes de chauffage au bois...ainsi que les références des fabricants...

    Cordialement

  9. #8
    invite7a1abbb9

    Re : Choix d'un poële à bois dans le cadre d'une rénovation

    Merci encore pour toutes ces infos!

    Cordialement

  10. #9
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Choix d'un poële à bois dans le cadre d'une rénovation

    Bonjour,

    Il existe des poeles chaudiere qui ont le mérite d'avoir un bon rendement et d'utiliser eventuellement votre réseau de chauffage existant.

    L'important a mon avis c'est d'arriver a réguler tout cela d'une maniere coherente!

  11. #10
    invite7a1abbb9

    Re : Choix d'un poële à bois dans le cadre d'une rénovation

    Bonjour,
    Ces poêles chaudières dont tu parles est-ce la même chose que les bouilleurs dont on parlait ci-dessus?
    Là dessus j'ai fait quelques recherches, j'ai l'impression que c'est surtout adapté aux maisons basse consommation, non ( pas le cas de la mienne!)? J'ai aussi une autre question : ce systeme permet-il de passer la nuit dans de bonnes conditions de confort? Car au départ je pensais à un poêle classique + radiateurs électriques pour les zones éloignées et un complément la nuit si l'accumulation s'avère insuffisante. Mais si on conserve les radiateurs à eau alimentés par le poêle je ne me vois pas me lever la nuit remettre des buches... enfin je m'interroge quand même sur le coût de l'installation (on a eu un devis pour une chaudière à granules qui nous a quelque peu refroidis...).
    Merci à tous pour votre aide en tout cas. L'offre est pléthorique, les prix prohibitifs et les professionnels compétents plutôt rares j'ai l'impression! Difficile de se faire une idée quand on n'y connaît rien...

  12. #11
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Choix d'un poële à bois dans le cadre d'une rénovation

    Je t'ai envoyé un message privé, peut tu le consulter?

  13. #12
    Mickele91

    Re : Choix d'un poële à bois dans le cadre d'une rénovation

    Bonsoir,

    daminette, tu te poses beaucoup de questions, c'est tout à fait normal et de ce côté là, un BET t'aideras sans problèmes à y voir plus clair et t'orienteras pour ta décison...

    Ces poêles chaudières dont tu parles est-ce la même chose que les bouilleurs dont on parlait ci-dessus?
    Oui c'est la même chose...tantôt on dit "poêles chaudières"...tantôt on dit "bouilleurs".... c'est deux intitulés, pour désigner des appareils à bois qui d'une part sont capables de chauffer la pièce dans laquelle ils se trouvent et d'autre part, chauffe simultanément l'eau du circuit hydraulique de ton chauffage central...

    Là dessus j'ai fait quelques recherches, j'ai l'impression que c'est surtout adapté aux maisons basse consommation, non ( pas le cas de la mienne!)?
    Avec la lourde rénovation que tu envisages de faire (changement des fenêtres, VMCDF), je te conseillerais par la même occasion de sur-isoler à chaque fois que tu peux le faire...de manière à tendre vers la basse consommation...
    Une fois que c'est fait, ce n'est plus à faire...c'est tout bénef et tu ne le regretteras pas...

    J'ai aussi une autre question : ce systeme permet-il de passer la nuit dans de bonnes conditions de confort?
    Si tu optes pour un poêle bouilleur à grannulés...oui, car ils ont en général un silo intégré, qui leur permet d'assurer une autonomie sur 2 ou 3 jours...le nombres de jours dépendant aussi de la conso de ta maison...ça se calcule...le BET te le fera...

    Si tu optes pour un poêle bouilleur à bois bûches...c'est plus délicat de répondre par l'affirmative à coup sur....il faut regarder ça de beaucoup plus près....
    Un poêle bouilleur à bois bûches, il te faudra l'alimenter toute la journée de manière à ce qu'il chauffe simultanément (si il en est capable) ta maison et te charge un ballon tampon de réserve pour la nuit....
    Tu vois que la problématique est un peu plus complexe...
    Avec ce type de système, il est prudent de prévoir une relève en appoint (électrique dans ton cas, puisque tu ne veux plus du gaz...)...si effectivement tu veux t'assurer des nuits dans de bonnes conditions de confort...

    enfin je m'interroge quand même sur le coût de l'installation (on a eu un devis pour une chaudière à granules qui nous a quelque peu refroidis...).
    Il est certains que ce sont des installations qui te coûteront bien plus cher que le remplacement d'une simple chaudière à gaz....les gains, tu les verras dans le temps, grace à la différence de prix qu'il y a et qui ne fera que croitre...sur le coût des combustibles...

    Cordialement

  14. #13
    invite7a1abbb9

    Re : Choix d'un poële à bois dans le cadre d'une rénovation

    Encore une fois merci beaucoup, je commence à y voir plus clair. Je vais me renseigner sur tout ça. Mais c'est vrai qu'à l'arrivée c'est le portefeuille qui va décider (autrement on aurait déjà signé le devis okofen à 20 000 euros...).

  15. #14
    Mickele91

    Re : Choix d'un poële à bois dans le cadre d'une rénovation

    Bonjour daminette,

    Mais c'est vrai qu'à l'arrivée c'est le portefeuille qui va décider (autrement on aurait déjà signé le devis okofen à 20 000 euros...).
    C'est toujours le portefeuille qui décide....à moins de s'appeller "Crésus" !.....

    20000 € pour une Okofen !.....là, tu es quand même dans le haut de la fourchette...

    Si je m'en tiens à ce que j'ai lu sur le fil "Quelle chaudière à grannulé ?..."....un prix raisonnable c'est plutôt entre 15 et 17000 €....

    Il est évident que les solutions à base de "Bouilleurs" (Poêle à bois, Poêle à grannulé, insert...) sont moins coûteuses...disons entre 5000 et 10000 €....le revers de la médaille, c'est le manque d'autonomie....

    Tu peux considérer une Okofen et ses autres "congénères", comme de véritable chaudière à part entière, au même titre que ce qui existe au gaz et au fioul....tant par la souplesse d'utilisation et leur autonomie annuelle...

    Par contre, tout les systèmes à base de "bouilleurs" sont clairement à classer dans une autre catégorie, qui nécessite un appoint si l'on souhaite en terme de confort se rapprocher de ce qu'offre une vraie chaudière....

    Cordialement

  16. #15
    SK69202

    Re : Choix d'un poële à bois dans le cadre d'une rénovation

    Bonjour.

    L'option poêle bouilleur à pellet est possible, voir les retours de "guillaume22"

    Mais une chose est sûre : nous ne voulons pas d'énergie fossile
    En passant outre on a terriblement moins cher en investissement.
    On garde le gaz mais on vire la cuve, une (ou deux) bouteilles de 35kg pour les fins de nuit glaciale et le hors gel des absences(+l'ECS/cuisine?) plus poêle bouilleur à bûche avec un petit tampon.
    Le budget disponible est alors mis sur l'isolation à outrance (toit, murs, sols) et l'étanchéité à l'air, la DF atomic reste une dépense luxueuse à 2 km de la mer en Bretagne surtout en rénovation.
    Les besoins étant fortement réduits la chaudière ne tournera quasiment jamais en chauffage et le bois bûche reste le combustible le moins cher.

    Je suis comme ça chez moi 1 à 2 feux par jour et encore la chaudière tourne quelques heures au ralenti, pour éviter les reproches dus aux radiateurs froids, pas pour chauffer, car avec l'isolation et l'inertie dont je dispose, la température ne varie quasiment pas entre l'extinction du poêle et son ré-allumage le matin.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    pueblo

    Re : Choix d'un poële à bois dans le cadre d'une rénovation

    bonjour
    j'allais abonder dans le sens de SK69202
    son raisonnement engendre facilité, économie, écologie et tranquilité

  18. #17
    invite7a1abbb9

    Re : Choix d'un poële à bois dans le cadre d'une rénovation

    Bonsoir,
    Merci pour ces nouveaux conseils.
    On a prévu effectivement d'améliorer l'isolation là où elle peut l'être, à savoir :
    - refaire l'isolation des combles perdus (au-dessus des pièces de l'étage) où se trouve actuellement une petite couche de laine de verre qui a fait son temps et qui est mal répandue
    - isoler le garage qui est mitoyen avec la cuisine et se situe sous notre future chambre qui est actuellement un grenier... non isolé
    - isoler le dit grenier

    On prévoit aussi de changer les menuiseries.

    Après pour les murs c'est plus compliqué : à part une isolation par l'extérieur, ou péter tous les murs pour réisoler par l'intérieur, je ne vois pas trop ce qu'on peut faire et dans l'un et l'autre cas nous n'avons à l'heure actuelle pas le budget.
    Pour le sol c'est pareil : c'est pas une construction mais une réno, que pourrait-on faire?
    Aussi je pense que la maison ne sera jamais "super bien isolée". Elle sera au mieux pas trop mal isolée et correctement ventilée, car sur ce dernier point il faut que je précise qu'il n'y a à l'heure actuelle aucun système de ventilation. A ce sujet, pourquoi dis-tu SK que c'est du luxe d'en installer une en sud Bretagne? Il me semblait qu'il était important d'avoir un système de ventilation performant, à la fois pour la qualité de l'air et pour les déperditions de chaleur... Vous allez me faire s'envoler mes maigres certitudes!
    Et puis c'est une maison des années 80, il y a quelques ouvertures au Nord, etc. Bref on n'en fera pas une maison BBC.

    En tout cas vous avez tous l'air assez unanimes sur l'idée du poele bouilleur, j'irai donc me renseigner ce week-end, j'ai repéré des revendeurs dans mon coin.

  19. #18
    SK69202

    Re : Choix d'un poële à bois dans le cadre d'une rénovation

    Bonsoir.

    Une remarque sur mon post précédent, chez moi, j'ai conservé la cuve.

    A ce sujet, pourquoi dis-tu SK que c'est du luxe d'en installer une en sud Bretagne?
    Le retour sur investissement reste hypothétique, il n'y a que très rarement un air glacial à réchauffer avant son entrée dans la maison chez nous, la DF n'aime pas les maisons pas assez étanche, cela dégrade le rendement, d'où le luxe, pas inutile mais économie à long terme non garantie, cela reste mon point de vue, un calcul de BET devrait pouvoir trancher

    En tout cas vous avez tous l'air assez unanimes sur l'idée du poele bouilleur, j'irai donc me renseigner ce week-end, j'ai repéré des revendeurs dans mon coin.
    Le plus dur est de trouver le plombier pour le raccorder et pour le bouilleur à bûches il faut compter les organes de sécurité (300€) en un ballon tampon (place ?) en plus.

    Pour le sol c'est pareil : c'est pas une construction mais une réno, que pourrait-on faire?
    On peut faire un trottoir isolé en périphérie de la maison, le gain sur la température du sol à l'intérieur est sensible, 2°C l'été et de 6 à 8°C pendant les vagues de froid chez moi pour 60mm d'épaisseur d'isolant et 60 cm de largeur.

    Aussi je pense que la maison ne sera jamais "super bien isolée". Elle sera au mieux pas trop mal isolée et correctement ventilée
    Donc à défaut d'étude thermique sérieuse, la réflexion sur le chauffage et ses contraintes par rapport au mode de vie doit être approfondie.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    Mickele91

    Re : Choix d'un poële à bois dans le cadre d'une rénovation

    Bonsoir à tous,

    Le retour sur investissement reste hypothétique, il n'y a que très rarement un air glacial à réchauffer avant son entrée dans la maison chez nous, la DF n'aime pas les maisons pas assez étanche, cela dégrade le rendement, d'où le luxe, pas inutile mais économie à long terme non garantie, cela reste mon point de vue, un calcul de BET devrait pouvoir trancher
    daminette, je partage aussi l'avis de SK sur la VMCDF. J'ai un pote qui fait construire deux maisons BBC destinée à la location (je suis en plein dedans avec lui en ce moment...), donc avec un niveau d'étanchéité qui sera bien supérieur à la tienne....et le constructeur lui pose des VMC Hygroréglable !....

    Une VMCDF est indispensable en construction Passive...mais pour qu'elle fonctionne correctement et en particulier que son rendement théorique, soit bien au rendez-vous d'un point de vu pratique, cela suppose des niveaux d'étanchéité à l'air tel...que même une maison BBC neuve n'offre pas....

    Dans une réno, tu te feras plaisirs en en installant une....tu allègeras très fortement ton porte monnaie....mais tu n'auras jamais un retour sur investissement à la hauteur de tes attentes....

    D'un point de vu pratique, toute la VMCDF (échangeur & tuyauteries) doit se trouver dans la zone chauffée de la maison...tu as des filtres à changer et les tuyauterie nécessite un entretien annuel...ce qui veut dire que toute la partie aéraulique de distribution/extraction doit rester accessible pour être nettoyée....

    C'est une sacrée "usine à gaz"....cela ne se pose pas à la légère et il faut vraiment que son installation t'apporte quelque chose....preuves à l'appuis......

    C'est aussi mon point de vu.....fait le toi confirmer ou infirmer par un BET.....


    Pour le sol c'est pareil : c'est pas une construction mais une réno, que pourrait-on faire?
    Tu es sur terre plein, vide sanitaire ou bien sur un sous-sol ?.....

    Cordialement

  21. #20
    invite7a1abbb9

    Re : Choix d'un poële à bois dans le cadre d'une rénovation

    Ouh laaaaa.... Trottoir isolé, kezako?
    J'ai cherché d'autres discussions où il en est question mais e n'ai rien compris. Pourriez-vous expliquer cela avec des mots que la mère de famille que je suis pourrait comprendre?
    Sinon la maison est sur vide sanitaire, bien encombré je crois.

  22. #21
    SK69202

    Re : Choix d'un poële à bois dans le cadre d'une rénovation

    Bonsoir.
    Ouh laaaaa.... Trottoir isolé, kezako?
    Le principe pour une maison sans vide sanitaire.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #22
    Mickele91

    Re : Choix d'un poële à bois dans le cadre d'une rénovation

    Bonsoir,

    Sinon la maison est sur vide sanitaire, bien encombré je crois.
    Alors moi j'y ferais un "grand ménage"....et j'en isolerais sérieusement le plafond avec des plaques de polystyrène extrudé...parce que dans une maison de 1980....tu ne dois pas avoir grand chose comme isolation sous ta dalle....

    Tu as une petite idée ?.....

    Cordialement

  24. #23
    invite7a1abbb9

    Re : Choix d'un poële à bois dans le cadre d'une rénovation

    Bonjour,
    Et bien j'en apprends des choses!
    Si je comprends bien faire un trottoir isolé consiste à isoler le bas des murs et à faire un retour horizontal, c'est ça? Parle-t-on de la partie des murs qui est enterrée ou de ce qui est au-dessus du niveau du sol?
    Pour le vide sanitaire, comment y accède-t-on? J'ai vu une ou deux petites grilles d'aération mais concrètement comment on fait pour aller poser des plaques là-dessous ( je n'ai pas de certitude mais effectivement je ne pense pas, vu la date de construction, qu'il y ait de l'isolant). Et comment fait-on pour "faire le ménage"? Les tuyaux qui passent là-dessous doivent bien passer quelque part? Excusez ma grande ignorance, je n'y connais rien! Mais tout cela m'intéresse beaucoup.

  25. #24
    invite7a1abbb9

    Re : Choix d'un poële à bois dans le cadre d'une rénovation

    J'oubliais : du coup quel système de ventilation me conseilleriez-vous?

  26. #25
    Mickele91

    Re : Choix d'un poële à bois dans le cadre d'une rénovation

    Bonjour à tous,

    Si je comprends bien faire un trottoir isolé consiste à isoler le bas des murs et à faire un retour horizontal, c'est ça?
    Oui...c'est une technique qui permet de limiter le pont thermiques qu'il y a entre le plancher intérieur de la maison et le milieu extérieur....

    SK est parti horizontalement pour j'imagine, des raisons techniques qui lui sont propres....mais tu peux également mettre l'isolant verticalement...ce qui compte, c'est qu'il descende en dessous du niveau de ton plancher intérieur....

    Ces deux techniques sont mises en oeuvres, entre autre, lorsque la maison est sur terre plein....et qu'on ne peut donc pas accéder en dessous du plancher du rdc....

    Parle-t-on de la partie des murs qui est enterrée ou de ce qui est au-dessus du niveau du sol?
    On parle bien de la partie enterrée....la partie qui sera hors du sol...sera l'isolation extérieure avec son enduit de finition (comme le montre le schéma de SK) , le jour où tu la feras....

    Pour le vide sanitaire, comment y accède-t-on?
    Tu n'as pas un voire même deux "trous d'homme" à la périphérie ?.......si tu me dis qu'il est encombré, j'imagine que c'est avec du "bazar"....c'est qu'il doit être accéssible....non ?....

    Tu as le moyen de mesurer la hauteur de ton vide sanitaire ?....

    J'oubliais : du coup quel système de ventilation me conseilleriez-vous?
    Une VMC hygroréglable....comme sur la maison BBC de mon pote.....

    Cordialement

  27. #26
    invite7a1abbb9

    Re : Choix d'un poële à bois dans le cadre d'une rénovation

    Non je n'ai rien vu qui ressemble à un trou assez grand pour qu'on puisse y passer... juste des petites grilles d'aération! Le fait qu'il soit encombré est une supposition de ma part, dans pa mesure où avec là construction de l'extension en 2000, la cuisine a changé de place. D'ailleurs en parlant de l'extension, je ne sais pas si celle-ci est construite sur un vide sanitaire également...

  28. #27
    invite7a1abbb9

    Re : Choix d'un poële à bois dans le cadre d'une rénovation

    Bonjour,
    Et bien j'en apprends des choses!
    Si je comprends bien faire un trottoir isolé consiste à isoler le bas des murs et à faire un retour horizontal, c'est ça? Parle-t-on de la partie des murs qui est enterrée ou de ce qui est au-dessus du niveau du sol?
    Pour le vide sanitaire, comment y accède-t-on? J'ai vu une ou deux petites grilles d'aération mais concrètement comment on fait pour aller poser des plaques là-dessous ( je n'ai pas de certitude mais effectivement je ne pense pas, vu la date de construction, qu'il y ait de l'isolant). Et comment fait-on pour "faire le ménage"? Les tuyaux qui passent là-dessous doivent bien passer quelque part? Excusez ma grande ignorance, je n'y connais rien! Mais tout cela m'intéresse beaucoup.

  29. #28
    caillou

    Re : Choix d'un poële à bois dans le cadre d'une rénovation

    Il existe dans tout département un espace info énergie, émanation de l'ADEME qui est de précieux conseil car gratuit et indépendant et ils peuvent parfois faire des visites diagnostic ou diriger vers des pro sérieux. Moi, je suis allé voir, j'y ai trouvé des passionnés et compétents qui sont devenus des amis, et depuis, je suis devenu adhérent à l'association.
    Tout ce qui est dit là peut être discuté pour choisir la ou les solutions adaptées à ta maison et ton mode de vie et aussi ton chéquier ! Et avec tous les éléments de réflexion associés.
    Bon courage

  30. #29
    invite7a1abbb9

    Re : Choix d'un poële à bois dans le cadre d'une rénovation

    Merci Caillou : " bon courage" c'est l'expression qui s'impose...

  31. #30
    Mickele91

    Re : Choix d'un poële à bois dans le cadre d'une rénovation

    Non je n'ai rien vu qui ressemble à un trou assez grand pour qu'on puisse y passer... juste des petites grilles d'aération!
    Ok daminette....essaye donc de voir quelle hauteur il fait ton vide sanitaire (tu démontes une des grilles d'aération et tu mesures la profondeur)....parcequ'il est évident que s'il est impossible de s'y glisser à l'intérieur...tu pourras oublier l'isolation du plancher par le dessous....

    D'ailleurs en parlant de l'extension, je ne sais pas si celle-ci est construite sur un vide sanitaire également...
    A voir aussi alors....

    Cordialement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Choix d'un poêle à bois
    Par invited61d7a43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2011, 22h53
  2. Rénovation dans le Gard, ITE et poêle à bois
    Par ilpostino2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 03/02/2011, 00h21
  3. Problème rénovation fenêtre bois sur cadre alu
    Par invite86ec7b74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2011, 11h32
  4. Choix d'un poêle à bois...
    Par invite83a0427a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/01/2011, 17h39
  5. Choix d'un poele à bois
    Par invite92d7a04b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2007, 09h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...