L'idée de poser une poêle dans une vielle maison est elle la meilleure?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

L'idée de poser une poêle dans une vielle maison est elle la meilleure?



  1. #1
    jh77

    L'idée de poser une poêle dans une vielle maison est elle la meilleure?


    ------

    Bonjour;

    J'aurai besoin de vos avis pour confronter un peu ma perception de mon projet de chauffage d'appoint.
    Je suis en seine et marne dans une longère d'environ 300 ans..... Avec des murs int/ext de 80/100 cm en pierre, avec un liant qui ressemble à de la terre..... A l'ancienne quoi.
    Cela me semble offrir pas mal d'inertie en tout cas.
    La maison fait 140m2 sur 2 niveaux et demi; par "demi" j'entends que le demi est un 3e niveau qui ne représente que la moitié de la surface des 2 niveaux dessous, il reste une pièce sans accès de 40 m2 à aménager, isolée par le sol avec laine de verre/kraft en 200mm avec des dalles de plancher par dessus... Il y a des planchers bois pour chaque étage. Soit en dalle de plancher avec parquet ou "baccula" (liteau de chêne avec un chape légère de gros plâtre me semble t'il).
    Pour l'isolation: Au rdc à part la salle de bain, ce n'est pas isolé.....le sol est en tommettes posé sur un sol, probalblement, une chape "très" légère. à l'étage, la monté de l'escalier "droit" est isolée en 10/40 polystyrène. Ainsi que deux chambres sur les trois de ce niveau. Au second, une pièce sous pentes isolée en...??? 10/20? ou "pas grand chose" semble t'il....
    Il y a du double vitrage 4-16-4 partout, l'orientation est au sud.

    Actuellement, le mode de chauffage est au gaz de ville.... Avec une chaudière Bicérame 23kw Frisquet récente.

    Voilà pour le constat..... En bref, l'isolation globale est à revoir.... En lisant le forum depuis quelques jours, j'en prends amèrement conscience, faut se rendre à l'évidence....

    Mais en attendant....


    J'ai une grande cheminée ouverte.... qui ventile bien la maison...... Et pour y avoir déjà rentré un gros poêle "pas étanche" genre Godin colonial tout fonte, plutôt en mode "portes ouverte" pour l'agrément ou fermé lorsque je file me coucher, ça chauffe généreusement la pièce, et les deux d'au dessus par les deux trémies d'escalier au dessus. Mais pas question de chauffer les autres pièces. On ressent d'ailleurs le "choc thermique" en quittant la pièce (surtout lorsque j'oublie d'enlever le satellite de la chaudière de cette pièce). Ce poêle a par ailleurs, un appétit gargantuesque......!!!!
    La cheminée fait en moyenne 1m/1m et 60cm de profondeur..... Dans la hotte "en dur", le conduit est un conduit droit "double" en boisseaux de 20/20 semble t'il (je dis double parce qu'il semble qu'il y avait un poêle posé à coté de la cheminée à une époque, dont le tube devait rejoindre le second conduit).

    Les deux idées:

    -Histoire de gagner un peu d'efficacité, je voudrait poser aujourd'hui un poêle Invicta Bradford (rouge)..... 12 kw et rendement de 75%..... avec un déflecteur pour ne pas que toute la chaleur reste dans la hotte. Et bien sûr, je tube le conduit (env 8,50m) en 150mm en mettant une plaque pour "obturer" et étanchéifier le conduit. Je compte faire passer l'air chaud dans les autres pièces du rdc avec l'aide d'un petit ventilo....? (ça fait un peu bricole, hein?) Parce que percer dans le mur d'adossement-porteur en pierres, de 80 cm d'épaisseur pour faire passer la chaleur, ça me parait surdimensionné...

    -L'autre option serait de "virer" la cheminée et de poser un foyer fermé....???? Mais j'ai toujours eu peur que les boisseaux reposent sur les jambages de la cheminée....???? il y a bien une trémie autour du passage du conduit entre les étages, mais ça ne donne pas de certitudes pour autant.... Comment être sûr que le conduit ne dégringole pas si on casse "en bas"..... Mais ça ne ferait pas plus passer l'air de l'autre coté.....?

    Voilà pourquoi l'idée du poêle pour l'appoint me parait le meilleur compromis (pour le moment).

    Merci d'avance pour vos idées.

    -----

  2. #2
    caillou

    Re : L'idée de poser une poêle dans une vielle maison est elle la meilleure?

    Quand on rénove, on a souvent tendance à faire du bricolage "en attendant" et finalement les années passent et le provisoire devient, "si on avait su que ça durerait si longtemps" !
    Tout cela pour dire, que oui, je virerai la cheminée, quitte à faire des jambages pour les boisseaux ou même virer les boisseaux puisqu'un tubage sera mis (ou continuer les boisseaux jusqu'au sol). à partir de cette feuille blanche tout est permis !
    Enfin, en rénovation, si tu es un peu bricoleur, tu peux monter en gamme en auto construisant pour mieux payer les matériau de qualité pour économiser en main d'oeuvre.
    Il existe plétore de poele, avec ou sans bouilleur, à granulé ou buche...ou même poele de masse auto construit.
    Bon courage

  3. #3
    invite6665f5d2

    Re : L'idée de poser une poêle dans une vielle maison est elle la meilleure?

    Bonjour.

    Peut être qu'il est dommage de détruire une ancienne cheminée qui peut avoir une esthétique sympa, il est peut être possible d'y intégrer un foyer ou insert de bonne qualité sans trop de complications ...
    peut être qu'une ou deux photos permettraient de se faire une meilleure opinion ...

    Bonne fin de journée

  4. #4
    jh77

    Re : L'idée de poser une poêle dans une vielle maison est elle la meilleure?

    Merci de vos réponses...

    La cheminée n'a pas une esthétique exceptionnelle non plus... rien de baroque..... mais mais elle me semble bien proportionnée.

    Disons que le fait de lui mettre un poêle permet aussi de ne pas faire trop de travaux dans l'immédiat.... (j'achète celle qui est mitoyenne en ce moment, faut pas trop dépenser!!! 1100 roros le poele et le tubage en plus 500roros à peu près)

    Reste à savoir si le rayonnement du poêle ne va pas donner l'impression de rôtir autour......

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : L'idée de poser une poêle dans une vielle maison est elle la meilleure?

    Bonjour.
    Reste à savoir si le rayonnement du poêle ne va pas donner l'impression de rôtir autour......
    Avec des murs int/ext de 80/100 cm en pierre,
    Aucun risque sans isolation

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    jh77

    Re : L'idée de poser une poêle dans une vielle maison est elle la meilleure?

    Merci pour vos réponses.....

    Pour autant je me pose une autre question.....?????
    Je susi passé chez un marchand de Poeles..... une gde surface de bricola toute verte pour ne pas la citer....

    Mon interlocutrice m'a dit qu'aucun installateur ( à moins que je ne le pose moi-même) n'accepterait de poser un poele dans la cheminée ouverte existante....???? Manifestement c'est "hors norme"....?

    Qu'en pensez vous?

    Merci....

  8. #7
    Jean-Pierre43

    Re : L'idée de poser une poêle dans une vielle maison est elle la meilleure?

    Bonjour, c'est tout à fait exact, le poseur n'engagera sa responsabilité que si le conduit d'évacuation correspond aux normes.

    JP

  9. #8
    Mickele91

    Re : L'idée de poser une poêle dans une vielle maison est elle la meilleure?

    Bonjour jh,

    Ce que te demanderas ou te proposera de faire un installateur, c'est un tubage du conduit...avant la pose d'un poêle...mis à part ça, je ne vois pas ce qui poserait problème...

    Cordialement

  10. #9
    SK69202

    Re : L'idée de poser une poêle dans une vielle maison est elle la meilleure?

    Bonjour.

    Le problème du tubage d'un vieux conduit de cheminée ouverte c'est le bistre. Si la cheminée est fortement bistrée (ça part pas au hérisson) il y a un risque que cela fonde, coule et éventuellement s'enflamme avec la chaleur dégagée par le tubage.
    Débistrer est une opération onéreuse, tous les installateurs ne joue pas avec le feu, mais quand on leur achète le poêle, ils sont moins regardant que si on leur demande juste la pose.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    jh77

    Re : L'idée de poser une poêle dans une vielle maison est elle la meilleure?

    Merci de vos réponses.....


    Alors en effet, j'aurai dû préciser qu'il ne s'agissait pas d'un éventuel souci de conduit.... Il n'est, certes, pas particulièrement vieux... ni abimé; et ramoné plus souvent qu'il ne serait nécessaire par mes soins, autant dire que je m'efforce de bien le faire... D'autant que j'ai prévu de le tuber en inox double peau 150mm.

    Non, il s'agit du fait de poser un poele dans une cheminée existante...... Cela ne semble pas être un probleme de bistre, pour sk69202, ni de conformité du conduit jean-pierre 43 (puisqu'il sera tubé et donc, aux normes), mais de le placer dans un "endroit fermé"..... J'ai regardé la notice d'installation du fabricant et reporté les distances minimum : (Distance minimale à respecter par rapport aux matériaux combustibles adjacents : Arrière : 50 cm, Latérale : 60 cm Distance minimale à respecter par rapport aux matériaux incombustibles adjacents : 15 cm); à prendre en compte pour faire mon choix en fonction de ma cheminée...

    J'avais supposé que le fait de le poser ainsi allait, justement, permettre d'augmenter l'inertie du fait des jambages en briques maçonnées......???? Mais il semblerait, je cite : "Qu'un poele se pose sans rien autour à moins de 60 cm...... et jamais dans une cheminée... vous devez tout casser et poser le poêle à l'ancienne place de la cheminée... " ????

    Va falloir que je me procure le DTU !!!

    Des avis?

    Merci

  12. #11
    palus06

    Re : L'idée de poser une poêle dans une vielle maison est elle la meilleure?

    hello
    il existe des installateurs scrupuleux qui refusent d'en installer dans de vieux conduits, car ils sont top étroits, car ils passent trop près de la charpente dans les combles etc...
    des installateurs qui finissent en taule suite à un incendie de maison, apparemment ça existe!

  13. #12
    SK69202

    Re : L'idée de poser une poêle dans une vielle maison est elle la meilleure?

    Bonsoir.

    Le principal problème est alors la circulation de l'air autour du poêle et donc dans la pièce. Le cheminée tend à limiter le développement de la convection et le brassage d'air chaud dans le pièce, cela forme aussi une zone très chaude au dessus du poêle.

    Chez moi, J'ai réglé le problème par un soufflage d'air frais dans la hotte, l'air est pris à l'étage par un petit ventilo ordinaire, il passe dans le conduit maçonné dans un tube inox, étanche vis à vis du conduit.

    Mais il semblerait, je cite : "Qu'un poele se pose sans rien autour à moins de 60 cm...... et jamais dans une cheminée
    Qui citez vous ?
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    jh77

    Re : L'idée de poser une poêle dans une vielle maison est elle la meilleure?

    Je cite les propos de l'interlocutrice de la grande surface de bricolage toute verte, dans laquelle j'étais allé prendre des renseignements....

    Je relatais une de ses phrases.....

  15. #14
    SK69202

    Re : L'idée de poser une poêle dans une vielle maison est elle la meilleure?

    Bonsoir.

    Donc à prendre pour ce que c'est.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    Mickele91

    Re : L'idée de poser une poêle dans une vielle maison est elle la meilleure?

    Bonjour à tous,

    jh, visiblement, ici :

    http://www.chaleurbois.com/poele-a-b...,HUNTER80B.cfm

    ça n'a pas l'air de les déranger de poser un poêle dans une cheminée....

    Cordialement

  17. #16
    palus06

    Re : L'idée de poser une poêle dans une vielle maison est elle la meilleure?

    il y avait plein de photos aussi ici avec un fil assez comparable...

  18. #17
    jh77

    Re : L'idée de poser une poêle dans une vielle maison est elle la meilleure?

    Excellent exemple de ce que je souhaite faire......
    Merci Mickele91..... Bon, ceci dit; entre une image marketing et les normalisateurs..... il y a un pas !!!!!

    SK69202.... Merci de tes explications et de la photo de ton installation, pour ma part, je comptais fais un "deflecteur" au dessus du poele afin que toute celle-ci ne s'accumule pas dans la hotte....?
    En m'inspirant de ceci.... le shema de herakles en bas de page (hormis l'arrivée d'air frais de l'extérieur)... : http://forums.futura-sciences.com/ha...-lhiver-2.html


    Bon, je trouve le DTU; je l'épluche te je saurai ensuite si je tube et pose moi-même ce poele ou si encore je "double" son coût en le faisant poser.....???!!!

  19. #18
    Mickele91

    Re : L'idée de poser une poêle dans une vielle maison est elle la meilleure?

    Re,

    Bon, ceci dit; entre une image marketing et les normalisateurs..... il y a un pas !!!!!
    Oui...c'est à vérifier...mais ça t'apporte un élément contradictoire, aux dires de la "Madame", de la grande "enseigne verte"...

    Cordialement

  20. #19
    pueblo

    Re : L'idée de poser une poêle dans une vielle maison est elle la meilleure?

    bonjour
    bien sûr que le poêle peut "s'incruster" dans la cheminée dans la mesure ou il n'y a pas de matériaux inflammables
    par contre quand ça va cailler tu chaufferas à 4 m maxi; un poêle bouilleur avec relève de la chaudière t'apportera plus de confort

  21. #20
    invite6665f5d2

    Re : L'idée de poser une poêle dans une vielle maison est elle la meilleure?

    Bonjour à tous.

    Certainement, un poêle "encastré" dans une ancienne cheminée sera moins efficace que le même au milieu du volume à chauffer, et il n'est pas toujours possible de mettre un bouilleur, comme indiqué un peu plus haut, un simple ventilateur (même un modèle sur pied à 20 €) décuplera la diffusion de la chaleur, c'est tout de même moins lourd à mettre en oeuvre qu'un poêle bouilleur et cette manip. mettra en évidence l'importance de la ventilation qui pourra être améliorée un peu plus tard par un "vrai ventilo. intégré de façon fixe ...

    Bonne journée

  22. #21
    pueblo

    Re : L'idée de poser une poêle dans une vielle maison est elle la meilleure?

    L'idée de poser une poêle dans une vielle maison est elle la meilleure?
    la moins chère oui
    la meilleure ?
    la question reste posée

  23. #22
    SK69202

    Re : L'idée de poser une poêle dans une vielle maison est elle la meilleure?

    Bonjour.

    La solution du poêle bouilleur permet de chauffer toute la maison avec le poêle, (il y a déjà les radiateurs), elle diminue d'au moins 50% la chaleur à évacuer de la cheminée.
    Mon ventilateur n'est là que pour diminuer la température dans la hotte (40°C) pas pour répartir la chaleur dans la maison (<100m3/h vs 400m3), ça c'est dévolu aux radiateurs, par contre cela chauffe très bien deux pièces au rez de chaussée et mon couloir à l'étage.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #23
    pueblo

    Re : L'idée de poser une poêle dans une vielle maison est elle la meilleure?

    eh ben tiens regarde là y a tout
    le poêle ,le ventilateur et il a l'air propre
    http://www.leboncoin.fr/bricolage/241547915.htm?ca=12_s

  25. #24
    jh77

    Re : L'idée de poser une poêle dans une vielle maison est elle la meilleure?

    Meri pueblo.... mais le poêle de l'annonce ne convient pas..... Trop haut; des buches de 40cm.... et un rendement inférieur à celui que je compte acheter moins chère; qui avale des buches de 50 et qui est plus puissant (faudrait que je m'intéresse à "dimensionner" la puissance dont j'ai besoin tiens !!!) ..... Je compte prendre le "Bradford" d'Invicta.... 12kw et 74,4% de rendement.... Et les dimensions vont "pile poil" pour 1069€ttc....... (la maison fait 140m2 sur 2 niveaux avec des murs de 80cm en moyenne. dble vitrage 4-16-4 argon et une isolation de comble faiblarde... pas d'isolation des murs pour lemoment.)

    Pour le poêle bouilleur, je ne suis pas certain de vouloir me lancer dans de trop gros travaux avec le passage d'un plombier..... Mais c'est vrai que les radiateurs sont déjà là..... et qu'il y a un radiateur pas loin..... S'il ne s'agit que de raccorder deux tuyaux........? (mais je crois que c'est plus que ça!!!!)

  26. #25
    Mickele91

    Re : L'idée de poser une poêle dans une vielle maison est elle la meilleure?

    Bonsoir à tous,

    Je compte prendre le "Bradford" d'Invicta.... 12kw et 74,4% de rendement....
    Tu as une idée de la puissance et du rendement du godin style colonial que tu as utilisé ?....

    Parce que si c'est du "kifkif" avec le Bradford...tu trouveras toujours son appétit Gargantuesque...tant que tu n'auras pas isolé...

    Tu comptes sur lui pour chauffer tout ton volume habitable....les 2 niveaux plus le demi étage ?.....

    S'il ne s'agit que de raccorder deux tuyaux........? (mais je crois que c'est plus que ça!!!!)
    Oui, c'est en gros deux tuyaux...plus quelques éléments de sécurité...et un volume tampon pour le stockage....

    Mais bon, vu ton isolation, je pense que tu n'aurais pas grand chose à stocker...dans un premier temps, ça serait plutôt une solution "attaque directe" sur les radiateurs qu'il te faudrait envisager....

    Cordialement

  27. #26
    jh77

    Re : L'idée de poser une poêle dans une vielle maison est elle la meilleure?

    Et bien... ce "genre colonial" a une puissance de 9kw et un rendement de 51,5% (pour le godin à portes vitrées, le mien est "tout fonte").......... Sachant que le mien a des portes pas super étanches......... .........
    Pour info, ^pur le moment je ne le fais fonctionner qu'avec les portes ouvertes en agrément.... Je ferme le soir pour le coté "sécurité".....

    Je compte avoir un poele plus performant; pour relayer un peu la chaudiere et baisser ma conso de gaz. En faire un gros appoint et un chauffage de mi saison.
    Dernière modification par jh77 ; 16/01/2012 à 20h05.

  28. #27
    Mickele91

    Re : L'idée de poser une poêle dans une vielle maison est elle la meilleure?

    Re,

    Oui alors effectivement, ça amélioreras quand même la puissance disponible dans la pièce....

    Je réitère ma question...Tu comptes sur lui pour chauffer tout ton volume habitable....les 2 niveaux plus le demi étage ?.....

    Cordialement

  29. #28
    jh77

    Re : L'idée de poser une poêle dans une vielle maison est elle la meilleure?

    Et bien pour répondre à ta question....

    Sans me faire d'illusions...
    Disons, que si le poêle chauffe la moitié de la maison, ça m'irait bien.... Dans sa configuration actuelle la pièce dans laquelle est la cheminée est située au dessous d'une pièce palière, une chambre dans laquelle passe le conduit, et encore au dessus un bureau sous comble. Donc 3 niveaux desservis par 2 escaliers. (ça chauffe la chambre par la chaleur du conduit actuellement et par le plancher bois, pour les deux autres pièces, on sent la chaleur passer par les trémies des deux escaliers).
    Lorsqu'aujourd'hui j'allume mon goinfre à bois, il réussit à chauffer l'ensemble de ces pieces correctement. Sachant que je m'en sert la plupart du temps, "portes ouvertes" (celle du poêle bien entendu) pour l'agrément.

    J'espère qu'avec le prochain, ça chauffera mieux, ce qui permettra avec un ventilo.... de pousser l'air chaud dans l'autre partie de la maison et "délester" quelque peu ainsi la chaudière gaz (Frisquet récente avec radiateurs thermostatiques).

    Je me doute bien que la configuration de la maison, avec ses murs épais et ses 3 escaliers, n'est pas propice au fait de "tout chauffer" avec un poêle....

    Après......... Je pourrais probablement vous donner un retour d'expérience....... Je vais prendre le temps tout de même de peser un peu tout avant mon achat.
    Dernière modification par jh77 ; 17/01/2012 à 08h30.

  30. #29
    SK69202

    Re : L'idée de poser une poêle dans une vielle maison est elle la meilleure?

    Bonjour.

    Je me doute bien que la configuration de la maison, avec ses murs épais et ses 3 escaliers, n'est pas propice au fait de "tout chauffer" avec un poêle....
    D'où l'intérêt du poêle bouilleur.... 22 m de long, 1 escalier au centre, 3 refends énormes, 400m3 Le poêle me chauffe tous ça à 21°C avec les radiateurs de la chaudière..... Les progrès de l'isolation ne font que diminuer la quantité de bois et le nombre d'heures de chauffe du poêle, le gaz c'est maintenant pour éviter les reproches de "radiateurs froids" en fin de nuit.....

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  31. #30
    jh77

    Re : L'idée de poser une poêle dans une vielle maison est elle la meilleure?

    ça ma fait rever tout ça ......

    Va falloir que je me penche bien là dessus..... !!!!

    Vais chercher un sujet qui traite des poêles bouilleur......?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Poêle à bois et mezzanine dans une maison bien isolée : est-ce compatible ?
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2012, 17h14
  2. Réponses: 23
    Dernier message: 22/09/2011, 14h10
  3. Comment gérer une hotte et un poele dans une maison étanche
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 140
    Dernier message: 31/07/2010, 14h26
  4. Quelle est la meilleure structure pour une maison bioclimatique en climat tempéré ?
    Par LULUX dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 11/11/2008, 01h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...