Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 10 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 150

Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

1. jego

Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

Re ...

En plus de la qualité de l'isolation, d'autres facteurs déterminants interviennent, comme la région, l'altitude, les vents dominants, l'exposition et situation (coteau plaine) etc ...

• Publicité

2. avril2005

Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

Voilà pour l'ancien poêle SCAN

P1040516.jpg

Et pour les dimensions, il fait environ 98 de haut et 55 de large à l'extérieur. Et le foyer fait environ 30 de haut et 40 de large.
    Images attachées

3. Mickele91

Bonjour,

Le poêle ne produira en réalité au mieux que 79 % des 11 kW dont une partie est tamponnée par le poêle ...
    Tout à fait...ce qui veut dire avril, que tu auras, entre ce qui est stocké et ce qui est diffusé en instantanné, une puissance disponible de 0,79*11kW = 8,7 kW....

Sachant qu'une partie est stockée...quelle est la part de ce qui est diffusé ?.....

Mais c'est vrai que je n'ai aucune idée de la qualité de l'isolation...
    Renseigne toi sur les principes de fond, du fonctionnement de ton poêle....et si effectivement la puissance instantannée dispo est trop faible, pour compenser les déperditions de la maison....la seule solution pour récupérer le "coup"....sera d'en améliorer l'isolation...

Cordialement

4. Mickele91

avril, je te cite

Si on met la main vers les fermetures des fenêtres on peut facilement sentir un petit courant froid, donc j'imagine que ce n'est pas terrible niveau isolation...
    Tes fenêtres sont des doubles vitrages ou pas ?....parce que sentir de l'air sur tes fenêtres....c'est qu'il y a un sacré problème d'étanchéité...

Tu as déjà une piste pour améliorer ton isolation....

Cordialement

5. avril2005

oui, c'est du double vitrage.

6. Mickele91

oui, c'est du double vitrage.
    Ok...mais il n'est pas normal que tu sentes de l'air....soit tu as une fuite entre la partie fixe et les ouvrant de la fenêtre...soit tu as une fuite entre la maçonnerie et la partie fixe de la fenêtre....

Et sur tes murs...tu n'as pas la moindre idée de ce que tu as ?

Cordialement

7. avril2005

non aucune idée... il faudrait que je demande au voisin, il est très bricoleur il sait peut-être-

8. jego

Re ...

Effectivement ce modèle de poêle doit dater un peu, mais on peut espérer que c'est un modèle connu par certains lecteurs du Forum et qu'il pourront nous donner des indications ...
    Sur la première photo, on voit le carrelage qui semble être de terre cuite et les murs dont le crépi prête à penser que ce n'est pas du placo . Si tu fais toc toc, ça fait carton ou brique ? Ou bien carrément Duuuurrrr ?

Bonne journée

9. avril2005

Sur la première photo, on voit le carrelage qui semble être de terre cuite et les murs dont le crépi prête à penser que ce n'est pas du placo . Si tu fais toc toc, ça fait carton ou brique ? Ou bien carrément Duuuurrrr ?
    Oui, le carrelage c'est une sorte de klinker (ortho?)

Et les murs sonnent différemment les uns des autres... celui qui est sur la droite du poêle (et qui est en faite un double de mur de séparation avec les voisins) sonne vraiment dur.

Les autres plutôt brique, plus ou moins creuse selon les côtés. Mais d'une manière générale je pense que c'est une construction assez "massive".

10. beberbrouillat

Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour,

Tout à fait...ce qui veut dire avril, que tu auras, entre ce qui est stocké et ce qui est diffusé en instantanné, une puissance disponible de 0,79*11kW = 8,7 kW....

Sachant qu'une partie est stockée...quelle est la part de ce qui est diffusé ?.....

Renseigne toi sur les principes de fond, du fonctionnement de ton poêle....et si effectivement la puissance instantannée dispo est trop faible, pour compenser les déperditions de la maison....la seule solution pour récupérer le "coup"....sera d'en améliorer l'isolation...

Cordialement
    Faux!

la puissance et le rendement, ce n'est pas ca!

Tu produira 11 kw, mais tu enfournera 13.92 kw.
    Dernière modification par SK69202 ; 06/01/2012 à 18h04. Motif: Réparation balise citation

11. Mickele91

Bonjour beberbrouillat,

Je ne sais pas si tu as suivi la conversation depuis le début...mais celà n'en a pas l'air....

Je reprends donc l'explication...

avril nous a dit qu'elle peut bruler 2,7 kg de bois par heure dans son poêle. Comme l'a indiqué SK, 2,7 kg de bois correspondent à une puissance potentielle de 11kWh (en supposant qu'un kg de bois contient potentiellement 4kWh).

Si j'introduit ces 2,7 kg de bois, dans un poêle dont le rendement est de 79%....je vais réussir à extraire de ces 11kW potentiels, une puissance utile de : 0,79*11kW = 8,7 kW....ce qui veut dire qu'il y a 2,3 kW (11-8,7) qui sont perdus et partent dans le conduit de fumée....

J'aimerais que tu me dises précisément en quoi c'est faux ?....

Cordialement

12. beberbrouillat

Bonjour,

2.7 Kg de bois, c'est indicatif, c'est du frêne ou du buis? Le pouvoir calorifique est très variable, juste en changeant le taux d'humidité, ca peut varier du simple au double je pense.

Ceci étant dit, pour mon calcul je me base sur ce que je voie touts les jours a savoir quand je calibre un gicleur sur une chaudière fuel lambda, le pouvoir calorifique du fuel étant normalement toujours le même, je tiens compte du rendement estimé de combustion, la puissance enfournée est toujours supérieure a la puissance restitué, ne serais ce que par les pertes par les fumées.

Si tu veux sortir 11 kW de ton poêle, tu devras enfourner 21% de plus dans ce cas la.

Les données de puissances constructeurs sont l'énergie restituées, pas l'énergie consommée.

13. beberbrouillat

14. Clair31

Bonjour,
    As tu comparé la quantité de bois brulé par jour entre les deux poêles?
    Tu sembles penser que les poêles modernes sont plus puissants que les anciens modèles, non ce n'est pas du tout le cas, certains poêles modernes ont des puissances très faible 3-4 kW (voir moins de 2kW avec certains PDM) la majorité a moins de 10kW alors que dans le passé cette puissance était le mini disponible.
    Les poêles modernes ont pour eux des rendements amélioré et permettent de limiter l'émission de polluants.
    Citation Envoyé par avril2005 Voir le message
    Hier soir j'ai mis une dernière bûche autour des 22h30, et ce matin à 8h30 il restait quelques braises rouges. Je n'aurais presque pas eu besoin du briquet pour faire partir le petit bois!
    C'est le signe que la combustion n'est pas importante.

Citation Envoyé par avril2005 Voir le message
    Par contre une autre question (encore...) concernant les cendres : est-ce qu'il faut tout vider avant de recommencer le matin, ou bien on en laisse un peu? Ce matin j'ai poussé une partie à travers le grille. Le plus fin, la poussière grise est tombée dans le bac, et il restait encore un bon lit de morceaux noirs un peu plus gros.
    Avec une bonne combustion il ne devrait rester aucun de morceau de charbon de bois.
    Ces 2 points plus le fait d'utiliser des grosses buches, me font penser que la combustion n'est pas vraiment vive voir du feu couvé.

Je ne peux que te conseiller d'utiliser des buches bien refendues, d'allumer le feu en top down.

Dans un poêle a accumulation si la combustion n'est pas vive, il ne stocke pas grand chose puisqu'il ne monte pas en température et le rendement final est très moyen.
    Avec un poêle a accumulation dans une maison bien isolée, tu ne devrais pas avoir besoin d'entretenir le feu continuellement, mais pouvoir le laisser s'éteindre complètement pour ne le rallumer que plusieurs heures plus tard. Si ce n'est pas possible, c'est que le poêle n'est pas bien dimensionné ou que l'isolation est trop faible.
    Pour le bois, la quantité d’énergie est pratiquement la même au kilo quelque soit le bois, et on ne doit pas bruler de bois avec plus de 20% d'humidité.
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 06/01/2012 à 16h11.

15. pueblo

bonjour
    quels sont tes réglages d'arrivées en fonctionnement?
    même avec un feu vif tu peux partir 3 h
    sinon tu rallumes

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. problème poêle a bois contura 590 t qui fonctionne que porte ouverte ?
    Par ecovert38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 24/02/2013, 10h01
  2. Qui peut m'aider poêle Contura
    Par tores dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/02/2013, 22h45
  3. Quel poêle à bois à moins de 2000 euros aussi efficace qu'un Stuv?
    Par jujule31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2011, 12h30
  4. L'erreur humaine est bien une erreur mathématique...
    Par aiglazur dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2011, 20h50
  5. [Blanc] four combiné ne chauffe plus ou nettement moins bien
    Par fouaise99 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2009, 17h47