Maison bio-clim d'archi bio-clim - Page 37
Répondre à la discussion
Page 37 sur 72 PremièrePremière 37 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 081 à 1 110 sur 2139

Maison bio-clim d'archi bio-clim



  1. #1081
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim


    ------

    Bonjour SK ,
    merci pour ce lien que j'ai aussitôt mis en favoris
    J'avais aussi vu un site pour les agriculteurs du coin .

    Il y a moins de clim que de chauffage, ça ne devrait pas disjoncter
    A un détail près , en 2003 , les centrales nucléaires souffraient du bas étiage des rivières :il a fallu arroser les aéroréfrigérants de Golfech à la lance fin Août

    On n'a pas construit de nouvelles centrales depuis et Flamanville prend du retard.. sans parler des vieilles centrales promises à la casse
    La demande en clim et PAC réversibles ne peut qu'augmenter inéluctablement avec les nouvelles maisons conçues sans se préoccuper de l'inertie , la faute aux nouveaux matériaux allégés : briques en terre porosée , blocs béton allégés ,hourdis avec PSE ou entrevous en bois recyclé pressé, les PCTBT avec chape fine sur super isolant, la mode des grandes baies , et la faute aussi aux artisans qui préfèrent aller vite sans se casser le dos (je peux les comprendre...)

    -----

  2. #1082
    SK69202

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    La mode reste à la température régulée génératrice de taxes et éventuellement d'emplois locaux, mais le problème reste que la disjonction éventuelle nous concerne aussi malgré notre demande plus que limitée en électricité pour la régulation de la température.
    A ce moment là, il n'y a que l'inertie du bâti et le comportement intelligent de l'habitant(e) qui peuvent limiter la hausse de la température en été, ça tombe bien on est bien gréé pour les deux.

    Un truc sur le site norvégien, je les trouve très bon sur les heures d'arrivée de la pluie, plus utile pour moi que pour toi sans doute, le bémol peut-être c'est que plus au nord je suis en limite sud de leur couverture fine de leur zone d'intérêt (Norvège) et que toi tu es dans la couverture mondiale générale (la carte est plus précise pour chez moi).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #1083
    cpasmoi

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Pour répondre sur le petit HS météorologique : ce que tu as utilisé herakles sur le site météociel, c'est la prévision automatique qui utilise le modèle de prévision américain GFS (Global Forecast System)
    Ce sont des données brutes, sans aucune interprétation derrière. Elles sont donc pas forcément très juste. Surtout que le modèle GFS n'est pas un modèle à maille fine, cad que sa précision n'est pas top (peut de différence de prévision entre 2 lieux proches en distance mais pas en altitude par exemple).

    Si tu veux des prévisions plus précises, météociel peut t'en fournir : à toi d'aller voir les cartes de prévisions globales! Tu pourras zoomer sur ta ville/ton coin en choisissant le modèle de prévision que tu souhaites : CEP (modèle Européen), ARPEGE/AROME (modèles de MétéoFrance, à maille fine pour AROME), UKMO (modèle Anglais), JMA (Japonais), etc...

    Je n'ai pas trouvé le modèle utilisé par le site Norvégien présenté par SK69202.

    Sinon, vous avez le site IC (InfoClimat, qui est une association loi 1901 à la base) qui te propose pas mal de chose dont une prévision automatique qui s'appuie sur plusieurs modèles : http://www.infoclimat.fr/previsions-...par-ville.html
    Tu précises ta ville, Lavaur (dans le 81) : http://www.infoclimat.fr/previsions-...35/lavaur.html
    La page par défaut, c'est la plus "sympa" avec des jolies icones/images par tranche de 3h. Mais tu peux avoir encore plus de détail par tranche d'1h en cliquant sur un jour. Ca donne ça pour demain : http://www.infoclimat.fr/previsions-...-echeance-day6
    Tu as aussi les diagrammes. A vous de voir selon vos préférences.

    Ne pas oublier le site de MF (MétéoFrance) qui s'est pas mal amélioré ces dernières années. Pour connaitre la chaleur que tu vas avoir pour demain, je pense que c'est un des mieux.

  4. #1084
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Aïe : 37°C prévus à 17h ( 40°C à Nîmes , les pauvres .)
    Si avec cela, EDF ne disjoncte pas avec toutes les PAC et les ventilos allumés
    PS: même privé d'électricité , la maison restera fraîche toute la journée
    Pièce jointe 345161
    Météociel a été à peu près juste dans ses prévisions (à 16h30 ) 36.8°C , d'après le 1er thermomètre sans fil (TFA) , 35.9°C d'après le 2eme (modèle OTIO)
    L'abri de ces deux émetteurs est une boîte blanche habillée d'un capot blanc avec 2 grilles d'aération , à l'ombre d'un gros mûrier, posé entre 4 branches maîtresses .

    Au RDC :23.4°C et à l'étage sous rampants: 24°C .

    L'air neuf (pris à 36°C à l'extérieur) passant par les TAG ressort à 21.8°C
    Le ventilo est réglé aux 3/4 de sa puissance : 360 ~ 400m3/h)

  5. #1085
    phil12

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonjour Philippe ,

    Un petit coucou avant de m'envoyer en l'air ( pour l'Ontario chercher la fraicheur ) et pour te souhaiter également de bonnes vacances

    A la seconde sud Aveyron , H16,52 exter 36,6 , Rc 23,3 , comble aménagé 26

    MoB plein sud +240m2 habitables, noyau intérieur inertique ( dalle 12cm , refend parpaings ) + 120mm Laine de bois 170 KG / m3 plus 80 de chanvre en rampants ,

    Scénario > Il y a du monde ( 4 personnes) donc Mme a fait une tarte , une pissaladière , mis en route un deuxième réfrigérateur en plus du méga congélo , elle a oublié de fermer les volets à l'ouest 4 menuiseries ( juste un rideau) , perso j'ai passé ma journée sur mon ordi à l'étage faut boucler avant les vacances .


    Bref tout cela pour dire q'un de ces 4 il faudra que je branche le puits canadien qui attend que j'installe le ventilo que j'ai acheté il y a 4 ans

    Ps Conso cet hiver 2 stères , 240 m2 habitables , suite parentale 40m2 plafond cathédrale
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  6. #1086
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonnes vacances à toi aussi , bon vol et bon dépaysement

    A la seconde sud Aveyron , H16,52 exter 36,6 , Rc 23,3 , comble aménagé 26
    A 17h50 : Ext= 37.6°C , RDC= 23.4°C , étage sous rampants = 24.4

    Il y a du monde ( 4 personnes) donc Mme a fait une tarte
    Nous avions du monde: 6 personnes , 2 gratins aux aubergines sauce piquante + coulis de fromage fondu ; 1 cycle de LV , 1 cycle de LL , l'ordi à l'étage
    Heureusement mon beauf' s'est proposé pour faire la grillade des côtelettes d'agneau dehors (à l'ombre )

    il faudra que je branche le puits canadien qui attend
    Le transporteur vient de me livrer les derniers éléments pour finir le mien

    Une fois le PC fini , je pourrai commencer la charge des TAG pour l'hiver tout en aérant la maison avec le puits provençal

    elle a oublié de fermer les volets à l'ouest
    les VR baissés aux 3/4 laissent passer un peu de chaleur
    L'an prochain, les capteurs seront en place pour faire l'ECS en même temps que l'ombrage sur les 3 grandes baies

  7. #1087
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Conso cet hiver 2 stères , 240 m2 habitables , suite parentale 40m2 plafond cathédrale
    Hé bé , c'est une maison de riches...

    2 stères ..heu.. et le reste ? PAC? grille pains? plancher chauffant ?
    Dernière modification par herakles ; 07/07/2017 à 17h10.

  8. #1088
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonjour ,
    Nouvelle étape : la mise en place du puits provençal/canadien , prévu de longue date .

    Quelques photos

    Tranchée de 1.40 de large, 18 ml de longueur , 1.60 à 2.00 de profondeur avec une pente de 3% .
    L'air sera ensuite repris par un tuyau unique et dirigé vers le caisson ventilateur .
    Images attachées Images attachées

  9. #1089
    AD 44

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    salut ,

    jeudi prochain à 14h, il sera temps pour moi de recharger le puits de fraicheur pour la suite de l'été...

    Nom : Capture prevision meteo.PNG
Affichages : 169
Taille : 61,5 Ko
    mon secret? ... Ne rien dire.

  10. #1090
    SK69202

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Excellent, mais le pression étant nulle, le ventilateur n'aspirera rien dehors.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #1091
    AD 44

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    C est vrai!

    En même temps ça n aurait pas été très raisonnable avec des petits dans la maison...
    mon secret? ... Ne rien dire.

  12. #1092
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    La fin du monde selon notre prophète AD44
    Une boule de glace sans atmosphère perdue dans la Voie lactée ..

  13. #1093
    AD 44

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    La fin du monde selon notre prophète AD44
    Une boule de glace sans atmosphère perdue dans la Voie lactée ..
    houlà! tu sais moi et les croyances (religions et autres)......

    mais bon, j'aime beaucoup ta prose imagée
    Dernière modification par AD 44 ; 17/07/2017 à 20h58.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  14. #1094
    daniel222

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Bonjour , .............
    Tranchée de 1.40 de large, 18 ml de longueur , 1.60 à 2.00 de profondeur avec une pente de 3% .
    L'air sera ensuite repris par un tuyau unique et dirigé vers le caisson ventilateur .
    Herakes, tu n'aurais été un peu radin sur l'espace entre tes gaines ?

  15. #1095
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Herakles, tu n'aurais été un peu radin sur l'espace entre tes gaines ?
    O combien finement observé !!!!

    L'entrepreneur ne pouvait pas faire plus large : chenilles un poil trop rapprochées ou godet de 1.30 m à moins d'insister , portefeuille en mains

    De ttes façons , ce puits canadien complète celui sous la maison ou permet de stocker à part dans les TAG tout en rafraîchissant l'air neuf( avec quelques % de performances en moins ..)
    Et pis , j'ai déjà trop d'inertie
    Voili voilou...

    Les T° d'hier à 17h :

    Ext= 33°C
    Séjour= 23.2°C
    Etage =24.4°C..
    TAG= air sortant à 21.2°C , soit une T° presque constante à + ou - 1°C
    A -1.50 m dans le sol sous la dalle : 19.9°C .

    Aujourd'hui 34 ou 35°C prévus cet après midi .
    On est parés , avec ou sans panne EDF

  16. #1096
    AD 44

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    L'entrepreneur ne pouvait pas faire plus large : chenilles un poil trop rapprochées ou godet de 1.30 m à moins d'insister , portefeuille en mains
    eh oui c'est à prendre en compte!!!

    ça me rappelle une discussion sur un autre forum où un participant avait vu , sur un site distillant tout plein de conseils , une préconisation pour le débit d'un puits climatique de 6vol/h en été...

    bon ok ... un tel débit ça donne du 2000m3/h pour une maison moyenne... y a plus qu'à dimensionner le bazar et ouvrir la moitié du village pour poser son puits

    c'est cool, ça donne du boulot aux terrassiers, et sa soulage bien le portefeuille
    mon secret? ... Ne rien dire.

  17. #1097
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonjour,

    Fin de la canicule , youpie !!!

    petit retour:

    24.5°C dans le séjour au plus chaud (Vendredi )
    25.8°C à l'étage
    34.3°C extérieur vers 17h le Vendredi 4/8

    Air soufflé via les TAG: 22.6°C maxi à 17h
    Température du sol entre les 2 TAG à -1.60m : 21.1°C ,
    ce qui est conforme au fonctionnement du stockage intersaisonnier ,
    en attente des capteurs à air pour booster le système avec quelques °C supplémentaires avant l'hiver .

    Le puits canadien est en service depuis 3 jours
    Comme prévu , il est encore trop chaud , les remblais étaient surchauffés par le soleil durant la dizaine de jours précédente : 22.3°C en sortie avec 17°C à l'entrée ce matin à 8h ...

    Il faudra attendre au moins 3 semaines, le temps à la terre de retrouver l'équilibre des températures du sol à 2.00m de profondeur

    Ma douce moitié me fait remarquer que j'aurais pu descendre à 3 m ...bonjour le surcoût , surtout pour les conduits verticaux de lisaison (prise d'air et entrée d'air ..)
    Tant pis , ce sera pour la prochaine maison si on devient plus que centenaires

    A bientôt pour la prochaine canicule ..mais pas de panique , les nuits s'allongent et les journées plus courtes .

    Avez-vous lu cet article http://www.francetvinfo.fr/meteo/can...s_2315340.html
    Brr, ca fait froid dans le dos , façon de parler...

  18. #1098
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Ce matin , j'ai tâté avec la paume de la main les températures de surface des parois du séjour , alors que le thermomètre du séjour indique toujours 22.1°C avec 18°C extérieur à 8h30

    Comme prévu , les cloisons intérieures du séjour en placo sont plus fraîches au toucher que les murs de refend en béton , idem pour les murs intérieurs de façade (en béton à l'intérieur + 4cm fibre de bois ciment dense côté intérieur ) : les murs de refend et mur extérieur restent encore tièdes depuis l'épisode caniculaire , malgré la surventilation nocturne de 22h : T° ext = 21°C , à 8h du matin :T° extérieure=17°C)

    Ces 13mm de placo auront stocké à peine un chouïa de fraîcheur pour l'après midi ...

    Pas assez de sous pour m'offrir un thermomètre pistolet Fluke ..quelqu'un voudrait-il m'en faire cadeau ???

  19. #1099
    SK69202

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    7°C ce matin avec un ciel dégagé et l'air enfin plus sec que la maison, pas le même monde ici.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #1100
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    7°C ce matin avec un ciel dégagé et l'air enfin plus sec que la maison, pas le même monde ici
    Gros veinard , va !!!
    Tu m'invites pour une semaine ??

  21. #1101
    aligator427...

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Salut les deun's,

    à l'heure ou j'écris ces mots, il fait 22.4°C dans mon séjour.
    pas le même monde ici aussi...
    My flowers are beautiful.

  22. #1102
    AD 44

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    'Tain descendre à 3 mètres pour une tranchée... Ça se fait... Mais mieux vaut avoir un sol stable!!!
    mon secret? ... Ne rien dire.

  23. #1103
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    à l'heure ou j'écris ces mots, il fait 22.4°C dans mon séjour.
    Bourré de pastis , tu as oublié de rappeler où se trouve ton séjour ....
    Quelque part au bord de la mer d'Iroise ?

    Mais mieux vaut avoir un sol stable!!!
    J'avais bien l'intention de vivre au maximum ma retraite, alors j'ai pas osé ...
    bien que je sois déjà descendu dans une tranchée à -2.80m....
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par herakles ; 06/08/2017 à 15h25.

  24. #1104
    daniel222

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Bonjour,
    .............
    Avez-vous lu cet article http://www.francetvinfo.fr/meteo/can...s_2315340.html
    Brr, ca fait froid dans le dos , façon de parler...
    Il est écrit "Météo France a montré qu'on pourrait avoir des journées en France avec des températures supérieures à 50 °C, lors de certaines journées caniculaires."

    C'est peut-être un peu beaucoup

  25. #1105
    SK69202

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    à l'heure ou j'écris ces mots, il fait 22.4°C dans mon séjour.
    21.1°C dans le mien malgré 12 jours où la Tmax ext est inférieure à la Tmin de la maison sur les 18 derniers jours de temps couvert.
    Je n'ai pas votre niveau d'isolation ni la même surface de vitrage mais je dois bien avoir plus de 250 tonnes de maçonnerie isolée en sus.
    Dernière modification par SK69202 ; 06/08/2017 à 17h49.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #1106
    aligator427...

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bourré de pastis , tu as oublié de rappeler où se trouve ton séjour ....
    Quelque part au bord de la mer d'Iroise ?
    la calomnie la plus vile ne peut ternir une réputation sans tache .
    je laisse aux gueux la boisson anisée, lui préférant sans hésitation le pinard...
    c'est le bon dieu en culotte de velours qui descend dans l'estomac...
    My flowers are beautiful.

  27. #1107
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Localisation:ça dépend
    Du degré d'alcoolisation , non ???

    Blague à part , c'est où ????

  28. #1108
    daniel222

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    la calomnie la plus vile ne peut ternir une réputation sans tache .
    je laisse aux gueux la boisson anisée, lui préférant sans hésitation le pinard...
    c'est le bon dieu en culotte de velours qui descend dans l'estomac...
    Il n'y a pas photo entre le rouge et la jaune anisé ... le pinard devrait être obligatoire

  29. #1109
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Salut les djeun's,
    à l'heure ou j'écris ces mots, il fait 22.4°C dans mon séjour.
    Par quelle température à l'extérieur ? ta région est tempérée par la brise marine , non ?
    Dans mon coin , le ressenti de température est bien plus désagréable , le soleil plus vif ...
    Quant à se promener l'aprèm dans les rues surchauffées de LAVAUR (en briques rouges ou roses ..), non merci

    11h30 ce jour : l'air soufflé via les TAG est à 21.6°C , le séjour à 22.1°C et l'étage à 22.4°C... quel bonheur .. et dehors déjà 26°C avec un soleil plutôt ardent dans un air moins humide que d'habitude .

    Le puits canadien nouvellement installé commence à revenir à l'équilibre des températures du sol à -2.00m : 22.1°C en sortie au lieu de 22.3°C hier .
    Encore quelques orages et le tassement de la terre devenu effectif , cela devrait encore baisser .

  30. #1110
    aligator427...

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Par quelle température à l'extérieur ? ta région est tempérée par la brise marine , non ?
    une trentaine de degrés à l'extérieur, entre 750 et 800m d'altitude à la fraîche, dans le Cantal.
    les températures sont assez fraîches la nuit pour maintenir une température plus que confortable le reste de la journée.
    hier, pour accompagner un Mas de Daumas Gassac, je me suis même permis un petit boeuf en daube oublié sur le feu 3h au bas mot...la température est passé de 22,4 à 23°C en début de soirée. pourquoi se priver...
    ce matin, 20.5° au réveil, sans forcer sur la ventilation nocturne vu qu'il faisait 14° au dehors.
    la couette est de rigueur été comme hiver.
    Dernière modification par aligator427... ; 07/08/2017 à 20h31.
    My flowers are beautiful.

Page 37 sur 72 PremièrePremière 37 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. fac bio option bio ou dut genie bio option abb
    Par invitec2526ac9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2011, 12h37
  2. [Thermique] Clim révesible Free Clim
    Par inviteb3168dff dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2011, 16h37
  3. [Thermique] Compresseur Clim-maison
    Par invitee1182115 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2010, 20h59
  4. la clim de mon voisin fait trembler ma maison
    Par invite5eff226b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/06/2008, 16h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...