VMC double flux : 95% de quoi ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

VMC double flux : 95% de quoi ?



  1. #1
    invite493fa9e5

    VMC double flux : 95% de quoi ?


    ------

    Bonjour,

    Les fabricants de VMC double flux indiquent à propos de leur matériel : "60% des calories récupérées" ou "récupère jusqu'à 65 % de la chaleur" ou encore "récupère jusqu'à 95 % de la chaleur de l'air expulsé".
    J’interprète ce genre de slogan de la façon suivante : pour un même débit d'air échangé entre l'intérieur et l'extérieur, la perte en calorie par ventilation d'une vmc double flux est réduite de x% par rapport à la perte par ventilation simple flux. Ou autrement dit : x% de perte de chaleur due à la ventilation en moins.

    Oui, mais : j'ai cru comprendre que les vmc double flux sont des échangeurs thermiques. Or, si on rentre dans un circuit de l'air à 20°C et dans l'autre circuit de l'air à 0°C, le meilleur des échangeurs thermiques sortira de chacun des 2 circuits de l'air à 10°C. Il rentrerai donc à l'intérieur de la maison de l'air à 10°C. Soit une "récupération de colories" de 50% au mieux.

    Alors est-ce que j'ai raté une étape ou est-ce que les fabricants de vmc abusent un poil du langage ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    gridobu

    Re : VMC double flux : 95% de quoi ?

    Citation Envoyé par bab1 Voir le message
    Or, si on rentre dans un circuit de l'air à 20°C et dans l'autre circuit de l'air à 0°C, le meilleur des échangeurs thermiques sortira de chacun des 2 circuits de l'air à 10°C. Il rentrerai donc à l'intérieur de la maison de l'air à 10°C. Soit une "récupération de colories" de 50% au mieux
    Je pense que l'erreur vient de là : un échangeur thermique à 95% de rendement insuffle de l'air dont la t° est à 95% du delta des températures (différence entre T°ext et T°int); dans ton exemple : 95%(20-0) = 19°C
    Cdlt

  3. #3
    Cedric-74

    Re : VMC double flux : 95% de quoi ?

    Citation Envoyé par bab1 Voir le message
    ...Or, si on rentre dans un circuit de l'air à 20°C et dans l'autre circuit de l'air à 0°C, le meilleur des échangeurs thermiques sortira de chacun des 2 circuits de l'air à 10°C...
    Ah bon ?
    Pouvez vous expliquer pourquoi ?

  4. #4
    Mickele91

    Re : VMC double flux : 95% de quoi ?

    Bonsoir à tous,

    Pour moi, ton calcul est bon Cedric.....

    Tu as bien récupéré 95% de l'énergie de l'air sortant....ton air entrera à un peu moins de 10°C...c'est toujours mieux que de faire rentrer un air à 0°C....

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 10/01/2012 à 21h45.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite493fa9e5

    Re : VMC double flux : 95% de quoi ?

    Effectivement, j'ai raté une étape. J'avais en tête un schéma d'échangeur à co-courant qui ne permet pas d'aller au delà de 50% de récupération. Mais les échangeurs à contre courant le permettent.
    Il n'y a donc point d'abus de langage de la part des fabricants de vmc.

    Merci pour vos réponses.

  7. #6
    Mickele91

    Re : VMC double flux : 95% de quoi ?

    Pardon !....autant pour moi,

    Je voulais dire..."pour moi, ton calcul est bon bab"....

    Cordialement

  8. #7
    nimda

    Re : VMC double flux : 95% de quoi ?

    Oui, mais : j'ai cru comprendre que les vmc double flux sont des échangeurs thermiques. Or, si on rentre dans un circuit de l'air à 20°C et dans l'autre circuit de l'air à 0°C, le meilleur des échangeurs thermiques sortira de chacun des 2 circuits de l'air à 10°C. Il rentrerai donc à l'intérieur de la maison de l'air à 10°C. Soit une "récupération de colories" de 50% au mieux.

    Alors est-ce que j'ai raté une étape ou est-ce que les fabricants de vmc abusent un poil du langage ?
    Tu as raté une étape ET les fabricants abusent

    Renseigne-toi sur le fonctionnement des VMC DF co-courant (flux parallèles) et contre courant (flux croisés), et tu comprendras pourquoi les fabricants "t'embrouillent"

    edit: oups, j'ai un train de retard là...

  9. #8
    invitea54ad2b0

    Re : VMC double flux : 95% de quoi ?

    Bonjour, je rentre dans la conversation car j'ai besoin d'une aide en ce qui concerne la VMC Double flux.. voila tout d'abord pour vous mettre en situation je suis en bts et j'ai un projet a faire au cours de cette année, mon projet consiste a dynamiser une boutique de chez EDF pour permettre au client d'avoir plus d'information sur les produits qui peuvent engendrer une économie d'énergie. Bref dans mon cahier des charges rédiger par un des professeurs je dois réaliser une maquettes sur la régulation de la VMC double flux, j'ai plusieur choix mais je voudrais bien faire une installation KNX. Et pour ça je dois créer un devis pour savoir combien ça couteras pour créer cette maquettes, le probléme c'est que je ne sais pas quelle matériels il me faut pour réaliser ce projet donc je voulais savoir si vous auriez des information sur ce que j'ai besoin pour arriver à a mon objectifs.

    Voila je vous remercie et vous souhaite une bonne journée

Discussions similaires

  1. VMC double flux (faible rendement) ou VMC mono flux hygro
    Par suptouch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2012, 20h25
  2. Vmc double flux
    Par invite60976942 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2011, 14h08
  3. VMC double Flux avec double echangeur
    Par invitea301ddd2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/03/2011, 15h44
  4. Vmc simple flux Hygro B ou double flux
    Par inviteeb466a4b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/09/2010, 11h40
  5. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 18h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...