Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 43

Conseils sur Chauffage électrique

1. bordeaux333

Conseils sur Chauffage électrique

bonjour
    je souhaite changer mon chauffage électrique qui n'est pas du tout économique (radians et convecteurs type grille pain)

que me conseillez-vous?
    je souhaite avoir un chauffage performant et économique (tout en restant à l'électrique)

merci pour vos conseils
    cdlt
    Eric

-----

• Publicité

2. Mickele91

Re : Conseils sur Chauffage électrique

Bonjour bordeaux,

je souhaite avoir un chauffage performant et économique (tout en restant à l'électrique)
    Vu que tu souhaites rester à l'électrique, il n'y a pas cinquante mille façons de faire....la solution est de faire poser (ou de poser toi même et de faire faire juste la mise en route) une PAC air-air...

Si cornychon passe par là, il t'en diras plus...c'est ce qu'il a et il en est satisfait...

Cordialement

3. bordeaux333

Bonjour
    merci

savez-vous quel est le mieux entre : radiateur à inertie sèche, à accumulation, ....???
    corps de chauffe brique réfractaire, fonte, alu, céramique???

merci pour vos conseils

Eric

4. cornychon

Bonjour,

Si tu veux en savoir un peu plus sur les radiateurs, je t’invite à litre attentivement ce qu’il y a sur ce lien:
    choix de chauffage

Pour les PAC air-air ou air-eau, l’essentiel est dans ma réponse #71 du lien suivant:
    pompe a chaleur
    Éliminer les explications inutiles, simplifier celles qui sont nécessaires.

5. Mickele91

Re,

savez-vous quel est le mieux entre : radiateur à inertie sèche, à accumulation, ....???
    Honnêtement...non...

Conceptuellement, ils travaillent tous sur le principe de l'accumulation de chaleur...après que cette chaleur soit accumulée dans un liquide caloporteur, dans de la fonte d'alu, de la stéatite finlandaise...ou de la roche volcanique du Kilimandjaro....je pense que fondamentalement, celà ne change pas grand chose sur le fond...

Chacun y va en vantant son principe de "haute technologie" et en prétendant à qui veut bien l'entendre, que sa solution est bien meilleure que celle du concurrent....

Ce qui est vrai, pour tous, c'est que contrairement à un radiateur électrique basique, de type "grille pain", qui travaille uniquement par convection....ces radiateurs sont plus proches des radiateurs d'un chauffage central classique à eau chaude....

Ils constituent localement une masse chaude, qui diffuse lentement la chaleur, à la fois par rayonnement (à proximité) et par convection...
    Ils améliorent le confort dans la pièce où ils se trouvent par une meilleure stabilisation de la température et un moindre brassage de l'air....

Mon beau-père qui est en tout électrique est passé du "Grille pain" au radiateur à accumulation par liquide caloporteur....

La seule chose que je peux te dire, c'est qu'il a effectivement diminué sa facture...mais c'est minime....par contre, il a bien amélioré son confort....au niveau du "ressenti"....

Cordialement

• Publicité

6. Michel S.

Citation Envoyé par bordeaux333 Voir le message
    Bonjour
    merci

merci pour vos conseils

Eric
    Bonjour ce qui change c'est surtout le prix, et plus modestement la sensation de confort, la qualité de la régulation, (si grosse accumulation on peut profiter des heures creuses);mais à la base 1 KWh électrique donne 1 KWh de chaleur ( j'ai eu un Prof de physique qui disait que la chaleur est la forme "poubelle" de l'électricité ...
    Si tu veux améliorer le rendement la seule solution que je connaisse (bien que je ne sois pas un adepte) est la PAC ...
    Cordialement Michel.

7. bordeaux333

Bonjour
    merci pour ces renseignements
    - que me conseillez vous comme pompe à chaleur air air
    - quelle marque
    - split ou console?
    merci
    cdlt
    Eric

8. AmelieS

Bonjour,

Pour ma part, je conseillerais aussi de réfléchir différemment selon les pièces et/ou selon votre mode de vie :
    En effet, sachez que les radiateurs à corps de chauffe Alu ont moins d'inertie (et donc plus de réactivité) que les radiateurs à corps de chauffe en fonte ou en stéatite par exemple. Ils peuvent être plus adaptés dans un bureau par exemple, qu'on utilise ponctuellement mais qu'on veut chauffer rapidement, alors que les radiateurs à plus forte inertie sont idéaux dans les pièces de vie.

Ensuite, déterminez aussi si vous souhaitez pouvoir programmer vos appareils, pour baisser automatiquement la température pendant vos journées de travail ou pendant la nuit. Cela entrera en compte dans votre choix.

L'accumulation (avec un vrai accumulateur, pas un simple radiateur à inertie) est intéressante si vous avez un tarif HC/HP mais surtout si vous êtes souvent à la maison : en effet, la chaleur accumulée en HC est diffusée en continu toute la journée, donc pas de possibilité de régulation.

Bon choix !
    Chaleureusement,
    Amélie

9. bordeaux333

bjr
    merci bcp pour vos conseils et réponses
    et en matière de pompe à chaleur air air?
    quelle marque?
    console ou split?
    merci
    cdlt
    Eric

10. invite976543245678211
    Invité

Preferez plutot les grosse marques comme Mitsuibishi, Daikin, etc. En split. J'ai 3 x Airton de 4kW (COP 4), qui marchent bien depuis novembre 2011, mais je mentirai si je vous dis que j'avais une grande confiance a leur longevite. (Mais elles sont pas cheres (800 Euros chaqu'une).
    Cherchez un COP eleve (>4 ,certaines approchent 5). Verifiez la COP a basse temperature (<0'C). Normalement ca sera >3. Verifiez le bruit, (<30dB interieur et <45 exterieure, c'est bien). Puis la garantie (au moins 2 ans) et la SAV. (SAV de Airton, c'est nul).

11. bordeaux333

merci bcp pour vos précieux conseils et recommandations
    ERic

12. bordeaux333

bjr
    merci
    comment calcule t'on la puissance d'un spilt nécessaire dans une pièce?
    merci
    cdlt

13. invite3517
    Invité

Je me permet d'intervenir dans cette discussion, car pour notre maison passive, nous allons commencer par ce mode de chauffage, et passer un ou deux hivers avant de voir pour un poële éventuel. En effet, nous sommes en cours de chantier, et il n'y a actuellement qu'un petit soufflant de 1kW qui tourne, et qui arrive à maintenir la température à 17-18°C, lorsqu'il gèle dehors. Certes, pour l'instant la VMC est au mini, mais il n'y a aucun autre apport (ordis, pertes ballon, cuisine, machines, nous...). Et lorsque le soleil tape, ça monte très vite à plus de 20°C

J'ai prévu des arrivées électriques dédiées chauffage dans les chambres et le bureau (au cas où il se transforme en chambre, car les ordis chaufferont bien assez), ainsi que dans la pièce de vie, côté salon uniquement. Plus les salles d'eau, bien sûr, mais là, ce sera sèche-serviette dans tous les cas. Je pense que des petits bidules de 250W suffiront largement, mais je n'en trouve pas. Je souhaiterais des radiants, bien sûr, avec une surface non ridicule et qui restent à une température de surface assez basse. Avec peu d'inertie (dès que le soleil sort, il faudra qu'ils arrêtent de chauffer).

Connaissez-vous des produits intéressants ? Du sur-mesure, ça existe, dans ce domaine ?

Sinon, un ami a installé un plancher chauffant électrique mince sous un parquet (pas sûr que ce soit l'idéal, mais bon). C'est en fait composé de plaques souples alimentées en basse tension (24V), avec un gros transfo en amont. On met autant de plaques que l'on veut (serie + //, j'imagine). Je me demandais si ce genre de produit ne pourrait pas faire un bon petit radiant basse température ? Mais je ne sais pas sur quoi fixer ces plaques, pour que ce soit efficace, et que ça ressemble un peu à quelque chose (WAF !)...

Merci d'avance pour toute piste.

14. cornychon

Bonjour,

@ bordeaux333

Pour te donner des conseils sur le type de PAC à installer, il faudrait connaître le plan de ta maison, l’isolation, la surface.

Par contre il y a une certitude, pour faire des calculs sur les économies d’énergie et les retours sur investissements, il faut prendre sur une année un COP moyen de 3.

Il y en a qui donnent les chiffres indiqués sur les plaquettes publicitaires, à savoir, 4, 5, 6, 7, voire 8. Ce sont des valeurs fantaisistes qui n’ont rien à voir avec les conditions climatiques réelles.
    Éliminer les explications inutiles, simplifier celles qui sont nécessaires.

15. bordeaux333

merci
    à tous
    et @cornychon

j'ai fait étudié grâce à mon plan la puissance des splits nécessaires
    mais selon les artisans je n'ai pas du tout la même chose
    qui peut m'aider?
    merci
    cdlt

• Publicité

Sur le même thème :