Platre traditionnelle VS pare vapeur frein Vapeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Platre traditionnelle VS pare vapeur frein Vapeur



  1. #1
    100_bougies

    Platre traditionnelle VS pare vapeur frein Vapeur


    ------

    Bonjour tous le Monde et tous mes vœux pour cette nouvelle année.

    Nous sommes au tout début de la construction de notre maison.
    Plusieurs sujet de discutions justement traite de notre projet dans "Les forums de la maison".

    L'isolation sera réalisé en botte de Paille, d'où le sujet.

    Il y a quelques années j'ai fait une formation en plâtrerie traditionnelle et j'ai bossé un peu la dedans avant de m'envoler vers d'autres cieux.
    Vu que j'avais bossé comme un fou pour maitriser au maximum la technique du plâtre traditionelle, je devrais rechoper le coup de main assez rapidement, puisque tout est encore bien claire dans ma tête.

    Cependant une info technique est floue.

    Le plâtre est bien un régulateur hydro..??? Dans ce cas est'il néccéssaire de mettre un frein vapeur ou par vapeur coté intérieur de la maison.

    Même question avec la chaux aérienne.
    Merci de vos réponses et bon week end.

    -----
    Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdus.

  2. #2
    Jean-Pierre43

    Re : Platre traditionnelle VS pare vapeur frein Vapeur

    Bonjour, dans une construction avec bottes de paille remplissant les parois, on enduit couramment les bottes à l’intérieur avec un enduit à la terre et l'extérieur à la chaux. On peut aussi utiliser des mélanges terre/plâtre tant à l'intérieur que l'extérieur . On peut trouver tout cela sur les forums spécifiques aux enduits sur paille et de constructions en paille.

    On n'utilise pas dans ces cas de freine ou pare vapeur les enduits remplissant ce rôle d'ailleurs je voie mal utilisé un freine vapeur sous un enduit.


    Aux éditions Eyrolles il y a un livre traitant des enduits chaux et un sur la terre sur plâtre.com je croie on a tout sur le plâtre


    Cordialement.

    JP

  3. #3
    ofmika

    Re : Platre traditionnelle VS pare vapeur frein Vapeur

    Bonjour 100_bougies,

    Lit la revue : la maison écologique N°66 page 48 (l'encart violet) : ils parlent du fermacel mais leur réponse est que le fermacel standard est trop perméable (sd = 0.14) => il est nécessaire de mettre un frein vapeur (un frein vapeur commence avec un sd = 1,5 et jusqu'à 5).

    Bon je calcule : mu platre (enduit intérieur) : 11 * 5 cm = 0.55 (source que j'ai trouvé en divers endroits)
    mu platre (enduit intérieur) : 25 * 5 cm = 1.25 (mu de la feuille de Yoghourt : bilan hygrothermique)

    mu terre (enduit intérieur) : 46 * 5 cm = 2.3 (mu de la feuille de Yoghourt (donnée notée arbitraire) : bilan hygrothermique 1.6.1)

    Donc la terre joue le role de frein vapeur. Pas le platre.
    Si tu veux du platre, il faut alors augmenter l'épaisseur de l'enduit .... Il faudrait trouver la valeur officielle du mu du platre en enduit intérieur car entre 11 et 25, cela change beaucoup les choses ....

    Michel

Discussions similaires

  1. Fibres de bois, frein vapeur, pare vapeur, encore une fois...
    Par Sarri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/09/2011, 08h01
  2. Frein vapeur, pare vapeur ou rien ?
    Par invite088f0648 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2011, 15h00
  3. Pare vapeur/frein vapeur ? VMC ?
    Par invite49612019 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/01/2011, 19h14
  4. Pare vapeur et Frein Vapeur
    Par invitecfee4aef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2008, 12h46
  5. salle de bain frein vapeur ou pare vapeur
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2007, 17h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...