Bricolage sur circulateur Wilo - Quels risques ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Bricolage sur circulateur Wilo - Quels risques ?



  1. #1
    ollai

    Bricolage sur circulateur Wilo - Quels risques ?


    ------

    Bonjour,

    Mon circuit de chauffage est mis en mouvement grâce à un circulateur Wilo.
    Problème : une pièce du sélecteur de vitesse s'est cassée et celui-ci est bloqué dans une configuration où aucune vitesse n'est sélectionnée.
    En fait, j'ai vérifié grâce à un multimètre sur le circulateur d'ECS qui lui fonctionne, et ce sélecteur ne fait que mettre en circuit telle ou telle borne.
    Comme solution temporaire, j'ai donc forcé le contact entre les deux bornes correspondant à la vitesse la plus élevée. Avec simplement un fil de cuivre reliant les deux bornes.
    Maintenant, je me demande quels sont les risques ? Est-ce qu'un gros courant passe dans ces petites bornes ? Est-ce que je risque un départ d'incendie si le bricolage ne tient pas la route ?
    En fait, je n'ose pas sortir de ma maison sans couper les plombs du circulateur... Mais ce n'est pas du tout pratique pour avoir chaud à son retour !

    Merci pour vos avis,

    Olivier

    -----

  2. #2
    ollai

    Re : Bricolage sur circulateur Wilo - Quels risques ?

    Pour mettre en contexte, c'est le même genre de sélecteur que dans ce post: http://forums.futura-sciences.com/de...-frisquet.html

    Le stator comprend 4 enroulements différents, et chaque enroulement a ses 2 extémités reliés sur 2 des 6 broches prévu pour y brancher la fiche à 6 broches sur laquelle il y a le bouton tournant à 4 positions,
    l'entrée 230V et l'entrée du condensateur

    Apparemment, le bouton tournant à 4 positions sert à changer le branchement en série de tous ces enroulements de façon à ce que la "série" complète en service comprenne 1, 2, 3, ou les 4 enroulements,
    ce qui donne une résistance ohmique du stator différente pour chaque vitesse

    le bouton tournant doit avoir un "commun" qui se connecte suivant la vitesse choisie, sur l'un ou l'autre des points de liaison de la série


    Y a t'il un risque quelconque de forcer la connexion directement entre les bornes ?
    Le stator est-il parcouru par un grand courant ?

    Un grand merci !
    Dernière modification par ollai ; 19/01/2012 à 00h20.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Circulateur SALMSON et WILO
    Par kenzonico dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2011, 22h03
  2. [Thermique] Circulateur Wilo RS25/60r : remplacer par Wilo ST20/6 ?
    Par invite41425a28 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2010, 16h02
  3. [Thermique] circulateur " WILO WERK FS 30-2
    Par PnD dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2008, 00h12
  4. panne circulateur wilo sur chaudière frisquet
    Par ericb01 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/10/2007, 20h30
  5. Remplacement Circulateur WILO
    Par delagui dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/12/2006, 21h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...