Test d'étanchéité à l'air sur notre MOB passive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Test d'étanchéité à l'air sur notre MOB passive



  1. #1
    invite3517
    Invité

    Test d'étanchéité à l'air sur notre MOB passive


    ------

    Bonjour,

    Hier, nous avons fait faire le test d'étanchéité à l'air... Résultats : un n50 de 0,25 vol/h, pour une cible passive à 0,6, ce qui donne au passage un Q4 de 0,06 m³/h.m², pour une cible de 0,6 ! Toutes ces heures passées à se faire chier avec le frein vapeur n'ont pas été vaines !

    Quelques petits détails seront à régler : les gaines électriques/eau/évacuation sortent du sol, et j'ai laissé une réservation qui va jusqu'au radier, histoire de pouvoir intervenir à ce niveau en cas de souci. Et bien ça fuit légèrement par là : le sol n'est pas étanche, contrairement à ce que je pensais ! Pour le test, on a mis du scotch. À terme, il faudra que je trouve mieux.

    Autre point : les menuiseries Internorm sont globalement très bonnes. Petit bémol sur la porte d'entrée, qu'on a pourtant payé très cher, qui fuit au niveau du seuil. J'espère que ça peut se régler, mais vu leur système de fermeture (les 3 points ne sortent qu'en tournant la clé, et ça ne plaque pas assez), c'est pas gagné. Je vais voir s'ils n'ont pas un autre modèle de crémone, qui se verrouille dès qu'on claque la porte. Les pare-closes des fenêtres ne sont pas super étanches non plus : on voit bien la fumée ressortir, au bout de quelques secondes, par les évents de condensation à l'extérieur. Par contre, pour le reste, ça roule. Après réglage des excentriques, même sur la baie coulissante débrochable de 1m70 de large, c'est nickel.

    Je ne sais pas quel va être l'impact du résultat sur le besoin en chauffage de la maison : les premiers calculs ont été faits avec un n50 de 0,6 ; là, on est plus que 2 fois mieux... J'attends la réponse du thermicien.

    Ceci-dit, le frein-vapeur en film reste quand même un mode de mise en oeuvre bien merdique, je trouve ; ce n'est certainement pas ça qui va se démocratiser dans le neuf (ou alors, bonjour les prix !). Si c'était à refaire, je ne choisirai pas cette solution. Agrafes et scotch, ça fait quand même bien bricolage Astrapi !!!

    Voilà, je voulais faire ce petit retour, car, quand même, on est bien contents

    -----

  2. #2
    ririmason

    Re : Test d'étanchéité à l'air sur notre MOB passive

    Bravo pour le résultat. Je suis d'accord avec toi. Cette histoire de FV avec agrafes, sctoch et moult découpes, ca fait pas sérieux et je me demande toujours comment ca vieillit tout ca. Si c'était à refaire, que choisirais-tu?
    acheter moins, acheter mieux

  3. #3
    Cedric-74

    Re : Test d'étanchéité à l'air sur notre MOB passive

    Salut,

    Beau résultat en effet.

    J'ai fait les mêmes observations sur notre porte internorm (passive et hors de prix) !!! La baie bien réglée ne fuit pas trop, mais est plus dure à verrouiller...

    Pour ce qui est de la tenue dans le temps, difficile a dire en effet. Les menuiseries risquent de fuir plus mais de combien, quand ???
    Il y a aussi le risque de percer le frein vapeur (ca fait 2,5 ans que j'ai emménagé, le frein vapeur est 4cm derriere le fermacell, je fais attention quand je perce, mais bon), par contre le scotch pro-cl... bleu m'inspire plutot confiance (j'ai eu a en décoller un peu après 1 an, ca colle vraiment fort.

    J'avais un résultat d'environ 1 au n50 (donc BBC mais pas passif). Je suis assez protégé du vent, mais quand il souffle en hiver, je vois nettement la différence (peut être 25% de chauffage en plus). Je pense que tu n'auras pas la même chose.

  4. #4
    invite3517
    Invité

    Re : Test d'étanchéité à l'air sur notre MOB passive

    As-tu contacté Internorm, au sujet de la porte ? Quand même, sur du matos de cette gamme, c'est un peu gros, une telle fuite...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Blueskies

    Re : Test d'étanchéité à l'air sur notre MOB passive

    J'ai fait le même constat sur les pare close de mes fenêtres. J'envisage une injection de silicone à la seringue, dans les angles car c'est à la jonction entre 2 pare closes que ça fuit ? Qu'en pensez-vous ? Utile ? Nuisible en cas de démontage ?

    Encore bravo pour vos résultats.

    Frédéric

  7. #6
    invite3517
    Invité

    Re : Test d'étanchéité à l'air sur notre MOB passive

    Ben, tout dépend de l'ampleur de la fuite. Chez nous, c'est vraiment très minime. La fuite sous la porte est bien plus importante, et sera plus simple à régler.

    Maintenant, si tu sens le courant d'air au niveau des pares-closes, alors il faudra effectivement faire quelque chose.

Discussions similaires

  1. BBC et test d'étanchéité à l'air
    Par olivierbrest dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 02/07/2012, 14h08
  2. Retour d'expérience sur notre MOB
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 124
    Dernier message: 06/07/2011, 12h42
  3. BBC test d'étanchéité à l'air et arrivée d'air en sol
    Par invite90ba91b4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2010, 21h38
  4. Test d'étanchéité et de Faigue sur Membrane Flexible
    Par invite840622de dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2009, 11h49
  5. Test d'étanchéité à l'air
    Par invitee433213b dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/08/2008, 16h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...