Pergola bioclimatique en aluminium en PACA.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pergola bioclimatique en aluminium en PACA.



  1. #1
    Coati84

    Pergola bioclimatique en aluminium en PACA.


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite mettre en oeuvre une pergola contemporaine en aluminium sans fioriture accolée à ma façade "sud" de ma maison située près d'Aix en Provence. L'objectif est de mettre sur le dessus de la pergola des canisses et plus tard une vigne vierge stérile afin de provoquer un masque solaire pour me protèger du soleil l'été.

    Les caractéristiques devraient être les suivantes :
    - largeur = 7.00 m / profondeur = 3.50 m / hauteur = 2.50 m
    - 3 poteaux verticaux carrés creux de section 80 mm x 80 mm avec une épaisseur à définir
    - 3 renvois horizontaux de même section aux extrémités de la pergola et au milieu au-dessus du poteau vertical du milieu
    - nuance d’aluminium : Au4G
    - fixations sur le mur « sud » de la maison avec pose de rupteurs thermiques entre l’aluminium et le mur
    - thermolaquage de la structure coordonnée avec la teinte des fenêtres aluminium [gris noir RAL 7021]
    - fourniture de 7 câbles d’acier de 7.00 m de long pour fixer à 2.50 m de hauteur
    - fixations avec platines manchonnées

    Voici mes questions : le choix de poteaux carrés creux est-il judicieux ? La section carrée de 80 x 80 mm est-elle suffisante ? Quelle est la nature des rupteurs thermiques nécessaires à installer entre le mur et la structure de la pergola ? Une largeur de 7 m de la pergola avec une reprise de charge avec un poteau vertical au milieu est-elle envisageable ? Quelle doit être l'épaisseur minimale des tôles d'aluminium ? Avez-vous des conseils à me donner sur ce type de pergola en aluminium ? Connaissez-vous des fournisseurs près de la région d'Aix en Provence ? Ai-je une solution plus économique que des câbles d’acier ? Mon budget est d'environ 1 500 - 2 000 € : est-ce que cela est OK ?

    J'avais reçu un devis de pergo-lounge de la société SYLSTOR. Ce produit me paraît superbe mais cher ... environ 5 000 € TTC. Connaissez-vous d'autres fournisseurs qui fabriquent des produits équivalents ? Est-il possible de commander ces produits luxueux nus sans les stores horizontaux et verticaux motorisés ? Que pensez-vous des pergolas aluminium de type LEROY-MERLIN 3 m x 3 m aux alentours de 400 € ? Une hypothèse serait que j'en achète deux et que je les monte.

    Merci d'avance pour vos contributions.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    nanard1979

    Re : Pergola bioclimatique en aluminium en PACA.

    Bonjour,

    J'ai quelques questions sur ton projet :
    - Quel est l’intérêt de mettre des rupteurs thermiques en façade ? Ta pergola ne va pas traverser le mur (a moins que tu aie une isolation exterieure?).

    - L'aluminium est il impératif ? Tu dois pouvoir t'en sortir avec de l'acier ou du bois pour moins cher et tout aussi contemporain.

    - pergola plate ou en pente?

    Concernant la couverture, il y a aussi la possibilité d'utiliser une toile en PVC ou en micro-perforé. Si on veut mettre du PVC il faut prévoir une pente pour évacuer l'eau, on a alors un espace a l'abri de la pluie.

    Nous avons une pergola au sud (en bois) qui était auparavant couverte entièrement par une glycine énorme. La surface couverte est de 6x6m. Nous avons supprimé la glycine sur la partie la plus proche de la facade (6x3m). pour la remplacer par une toile PVC couleur ivoire (cout 300€) tout en conservant la glycine sur la suite de la pergola.

    Bilan : plus de feuilles, brindilles etc sur la table qui reste propre. L'espace sous la toile PVC reste propre et à l'abri de la pluie. La toile claire stoppe les rayons directs du soleil l'été sans assombrir. Au début nous avons supprimé la toile l'hiver, mais depuis deux ans nous ne la démontons même plus car le soleil passe sous la toile et la couleur claire ne gêne que très peu la luminosité dans la maison. Par contre l'abri à la pluie est intéressant l'hiver car notre mobilier d’extérieur en bois souffre beaucoup moins de l'hiver depuis qu'il n'est plus à la pluie. On peut ainsi plus facilement profiter des belles journées d'hiver ou de printemps puisque tout est resté en place et reste propre...
    C'est en outre très agréable l'été de pouvoir manger dehors sans se soucier d'un éventuel orage...


    En ce qui me concerne je pense qu'une pergola de grande surface de bricolage peut très bien faire l'affaire, la seule contrainte est qu'il ne s'agira pas de sur mesure... Donc si ça colle avec tes dimensions, n'hésites pas trop, la pergo-lounge c'est a mon avis un produit de luxe.

  3. #3
    Coati84

    Re : Pergola bioclimatique en aluminium en PACA.

    Merci nanard pour ta contribution.

    Voici des éléments de réponse à tes interrogations
    1 - Je n’ai pas d’isolation extérieure mais pense de manière théorique qu’il faut isoler les platines manchonnées en aluminium du mur en parpaing. L’aluminium étant très conducteur, je n’ai pas envie d’avoir un pont thermique « froid » pendant les hivers. A moins qu’il n’y ait aucun risque ? Merci de me donner ton avis.
    2 – Ma position concernant le choix de l’aluminium est la suivante : ce matériau me paraît avoir une bien meilleure durée de vie que le fer forgé ou l’acier galvanisé. Je n’ai pas envie de passer mon temps dans les prochaines années à traiter la structure de ma pergola.
    3 – Je m’oriente plutôt pour une pergola plate. Je suis intéressé par la mise en place d’une toile micro-perforée à mettre sur le dessus de ma pergola dans un premier temps avant de faire pousser une plante à feuilles caduques (vigne vierge, glycine …). As-tu des caractéristiques techniques à recommander pour les toiles ? Recommandes-tu une toile PVC ou une toile micro-perforée ? Dans ton cas avec une toile en PVC laissée à demeure, est-ce que les rayons du soleil chauffent toujours autant la maison en hiver en comparaison de la situation précédente ?

    J’ai bien noté ton avis sur l’achat de 2 pergolas aluminium de grandes surfaces à monter moi-même. C’est une piste que je garde sous le coude.

    La pergo-lounge est un produit de luxe surtout qu’elle est vendue avec des stores à commandes électriques dont je n’ai nullement besoin. Il me semble toutefois qu’il est possible d’avoir une très belle pergola aluminium sans chichi pour 1 500 – 2 000 € ; libre à moi après de mettre une toile micro-perforée et de la vigne vierge. Je suis en train de prospecter dans ce sens auprès d’aluminiers locaux.

    Merci d’avance pour les autres contributions sur un sujet où il me semble qu’il existe peu de concurrence pour des produits contemporains et basiques.

  4. #4
    nanard1979

    Re : Pergola bioclimatique en aluminium en PACA.

    re bonjour,

    1/ si tu n'as pas d'isolation extérieure, tu ne crée pas de pont thermique. En effet, sans pergola, ton mur est exposé à la même température qu'avec... Les effets de conductibilité de l'alu sont négligeables (cela change les caractéristiques de l’échange thermique qui seront différentes entre le contact parpaing-alu et le contact parpaing-air sur une surface réduite de quelques cm²...).
    Les choses auraient été différentes si ton aluminium avait du traverser une isolation extérieure. Là oui, tu aurai créé un pont thermique, mais la encore sur une surface réduite à quelques cm², rien a voir avec un balcon ou la surface peut être de l'ordre de plusieurs m² par exemple.

    2/ les avantages de l'alu sont bien réels, mais le cout est plus élevé qu'avec de l'acier ou du bois. A voir si un coup de lasure ou de peinture tous les 5 ans ne vaut pas la différence... D'autant plus qu'on peut suspendre des hamacs à une pergola en bois... je m'y risquerai moins avec de l'alu ou de l'acier...

    3/ Nous sommes parti sur du PVC pour des raisons de cout. Le micro-perforé était un peu trop cher pour ce que nous voulions faire (qui au départ devait être une solution provisoire, et au final s'est avéré tellement bien adapté que l'on envisage de faire la même chose sur une autre terrasse...).
    Selon moi l'avantage du PVC est l’étanchéité à l'eau. Le micro perforé étant par définition perméable.
    L'inconvénient est que si on met du PVC, il faut prévoir une pente sinon on créé des poches lorsqu'il pleut. Chez nous nous avons aussi des "support" dans le sens de la pente tous les 1m afin d'eviter que la toile PVC ne fasse ventre.

    Notre pergola est très simple :
    - une poutre principale de 5m de long en travers fixé entre deux murs (la terrasse est entre 3 murs).
    - 6 poutrelles de 3m de long (1 tous les 1m) fixées entre mur du fond et la poutre principale, qui suivent la pente du toit (30%).
    - la toile PVC est simplement posée sur ces poutrelles et fixée sur toute la périphérie par un lien élastique passant dans les œillets de la toile.

    L'ensemble est posé depuis 3 ans (la pergola était au départ dans une configuration plate, nous avons ajouté la pente lorsque nous avons posé la toile). Aucun soucis coté toile (y compris durant les tempêtes des 3 derniers hiver).
    Les bois sont dehors depuis plus de 10ans, un coup de lasure de temps en temps et pas de problème.
    Une pergola porte relativement peut de charge a part son propre poids et quelques hamacs...

    Dans notre cas le soleil ne passait pas bien l'hiver avec la glycine, depuis qu'on a supprimé celle ci sur la partie la plus proche de la maison, on a gagné en luminosité. Attention au choix de la couleur de la toile, celà influe directement sur la luminosité ressentie. Une toile claire est très agréable en été et en hiver.
    Par contre une toile reste une toile. Si la luminosité est bonne (éclairage "indirect"), il n'y a plus d’éclairage direct, donc pas de "chauffage" au soleil. L'été c'est le but, l'hiver, on perd un peu de calories.

    Dans notre cas, la porte d'entré étant située sous cette pergola, le bénéfice lié à l'abri à la pluie supplémentaire est plus intéressant que la perte de soleil direct sur 1 porte fenêtre (la luminosité étant maintenue). Nous évitons donc la fastidieuse demi journée de démontage de la bâche a l'automne et de remontage de la bâche au printemps... Dans une autre configuration il faudrait le prévoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coati84

    Re : Pergola bioclimatique en aluminium en PACA.

    Bonjour à tous,

    J'ai finalement fait posé la semaine dernière une pergola en acier avec des tubes carrés creux de 60 x 60 mm. Je la trouve superbe avec ses dimensions 6 m x 3.80 m x 2.80 m. Je l'ai peinte ce WE et vais planter 2 plants de rosiers Banks et 1 plant de chevrefeuille. En attendant que mes plantes couvrent le haut de ma pergola, je compte mettre une toile avec un tricot microperforé le plus économique possible.

    Nom : Photo pergola installée le 23 mai 2012.jpg
Affichages : 381
Taille : 160,3 Ko

    Quelqu'un peut-il me guider dans le choix d'une solution économique pour une toile pour ma pergola ? Je souhaiterais réellement investir dans une toile micro-perforée rectangulaire d'une dimension équivalente à la surface au sol de la pergola. Cela m'a l'air très compliqué d'avoir quelque chose d'économique. Existe-t-il un bon plan pour un achat type USA ou Australie ? Quels sont les leaders en termes technique (RAYFLECTISS, SUNVISION, SOLTIS, BACH'MAT ...)

    Merci d'avance pour votre aide.

    A plus tard.

  7. #6
    tee.try

    Re : Pergola bioclimatique en aluminium en PACA.

    Avis sur les pergola Pergolounge:
    Produit acheté il y a 5 ans.En mars 2015 les sangles qui mobilisent la toile lachent. Malgré des dizaines d'appel la toile n'est toujours pas réparé.
    Donc pour moi produit cher ,de mauvaise qualité et sans SAV....à fuir!!

  8. #7
    Coati84

    Re : Pergola bioclimatique en aluminium en PACA.

    Bonjour,

    Au final, en faisant le tri dans mon ordinateur, je vous joins 2 photos de ma pergola prises l'été dernier avec sa toile microperforée et les plantes associées.

    Cela ne m'était pas revenu très cher et le résultat est réellement superbe !!!

    Bonne année 2018 à tous.

    Pergola avec toile (1).jpgPergola avec toile (6).jpg
    Coati84 - réalisation d'une extension bois de 40 m² de ma maison : 2ème semestre 2021

Discussions similaires

  1. PERGOLA avec lames orientables]
    Par invite3f1639ce dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 51
    Dernier message: 16/07/2014, 21h20
  2. Conseil pergola
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/02/2014, 20h35
  3. pergola metal
    Par invite62e5a6d0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2011, 00h02
  4. Dimensionnement pergola
    Par invitef3e26cce dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2011, 09h42
  5. Pergola à lames: orientées ou orientables?
    Par nimda dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/11/2010, 20h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...